Je suis assez d'accord avec ça, et pour enfoncer le clou j'ajoute qu'en argentique j'ai rarement vu des appareils avec deux pellicules dans le boitier !
Chaque photographe contrôle chaque image prise, alors qu'avec l'argentique on attendait le développement de la pellicule! avec les surprises qui vont avec!
Je crois que ceux qui préconisent le deuxième slot n'ont pas encore franchit le pas du cloud et du transfert de fichier en temps réel.
Quels sont vos arguments d'un deuxième slot ? maintenant que je vous ai donné les miens ?
Bien qu'assez raccord sur le fait qu'un seul slot est largement suffisant pout l'écrasante majorité des utilisateurs, je défendrai quand même l'argument des photographes de mariage qui sont les principaux intéressés.
Faire du mariage est une activité particulière. Ce n'est pas un évènement comme les autres. On peut faire de la photo industrielle et se planter. Ca nécessitera de refaire le shooting, ça sera certainement complexe et coûteux et mauvais en termes de réputation mais c'est envisageable.
En mariage, par définition l'évènement n'est pas reproductible. Il donne lieu à de très nombreuses photos et le rendu des images doit être quasiment immédiat. Pas de deuxième chance, pas de délai pour récupérer les fichiers si tant est que ce soit possible. Pas de possibilité pour le photographe de proposer de refaire (gratuitement) la prise de vues.
La connexion wifi à un ordinateur est en théorie possible mais.... vous n'avez jamais eu de problème de connexion wifi ? Et puis, un photographe de mariage n'a que très rarement un assistant. Qui va surveiller son ordinateur portable, déplacer celui-ci pour qu'il soit toujours à portée ? Un disque dur wifi dans la poche et qui enregistre les photos en temps réel ? Solution idéale dans beaucoup de cas mais mêmes risque de perte de connexion, consommation d'énergie et gestion de deux batteries (celle du boîtier et celle du disque dur ) et puis c'est quand même un tout petit peu moins simple que s'insérer une deuxième carte, non? Pour le studio ou de la prise de vues dans un environnement sécurisé , pas de problème. Un photographe de mariage, ça bouge beaucoup, ça doit travailler vite, parfois à l'instinct discrètement et s'occuper le moins possible des aspect techniques pendant son shooting.
Le risque d'une carte défectueuse est évidemment très faible mais la perte de réputation pour le photographe de mariage est irrémédiable dans ce cas de figure. On pourrait même envisager le risque que les mariés, frustrés, engagent une procédure pour non respect de l'obligation de résultat.
La comparaison avec le film est hasardeuse. Il nous est tous arrivé de mal engager un film dans un boîtier ou d'exposer deux fois le même film. Le risque était limité à 36 poses. Avec une carte mémoire, ce sont des centaines de photos et la totalité d'une prestation qui peuvent être anénanties avant qu'on ne s'en aperçoive.
Certes avec l'argentique une erreur du labo pouvait réduire à néant un reportage mais le photographe pouvait éventuellement se retourner contre le labo (maigre consolation !). Et puis les pratiques ont changé, on fait beaucoup plus de photos en numérique et les exigences des clients se sont accrues.
La solution du 2éme boîtier ? Mais on ne peut pas saisir exactement les mêmes moments avec un deuxième boîtier !
Tout cela n'est pas forcément très grave. Beaucoup de photographes de mariage continueront à utiliser d'excellents reflex à double slot jusqu'au jour où Nikon sortira un boîtier Z correspondant à leurs besoins. Il ne représentent qu'une infime minorité des utilisateurs. Et vu les tarifs auxquels ils sont contraints par la concurrence acharnée de facturer leurs prestations, je repense pas qu'ils soient nombreux à envisager de s'équiper d'un ML plus 2 à 3 objectifs pour un montant total dépassant les 6 000€