Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1215 le: 29 Août, 2018, 21:06:42 pm »
Pour ma part je ne pense pas avoir besoin d'un deuxième slot. Cependant j'arrive quand même assez bien à imaginer l'intérêt d'un deuxième slot, par exemple pour une commande ou un mariage où le deuxième slot permet d'avoir deux copies de chaque photos au cas où l'une des deux venait à tomber en panne. Même si la probabilité que ce soit le cas reste très faible, c'est surtout psychologiquement rassurant de savoir qu'il y a un back-up car c'est souvent quand on s'y attend pas que ça arrive ! Donc non le deuxième slot n'est pas inutile, c'est même indispensable pour pouvoir assurer une activité pro de manière pérenne.

EDIT : le Sony A7III bien que plus compact dispose bien de 2 slots (SD cependant) dont l'argument de taille n'est pas vraiment recevable SAUF à considérer un deuxième slot uniquement XQD lui aussi (et encore je me demande si ça prend vraiment tant de place que ça) ou qu'il ne pouvait vraiment pas mettre un deuxième slot sans sacrifier certaines fonctionnalité
---
Bonjour,

Il me semble que d'autres solutions existent. Par exemple :
- le cloud;
- avoir plusieurs cartes dans son sac;
- et pour ceux qui font du mariage, un deuxième boitier est évidemment utile.

Nota : le risque de se trouver avec une batterie "vide" est plus fréquent qu'un défaut de cartes! me semble-t-il. Mais là je ne pense pas aux professionnels ni aux passionnés.

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1216 le: 29 Août, 2018, 21:18:14 pm »
---
Bonjour,

Il me semble que d'autres solutions existent. Par exemple :
- le cloud;
- avoir plusieurs cartes dans son sac;
- et pour ceux qui font du mariage, un deuxième boitier est évidemment utile.

Nota : le risque de se trouver avec une batterie "vide" est plus fréquent qu'un défaut de cartes! me semble-t-il. Mais là je ne pense pas aux professionnels ni aux passionnés.

Le problème n'est pas le stockage des photos mais bien le fait d'avoir une sauvegarde de toutes les photos prises sur un autre support, avoir plusieurs cartes n'empêche pas que si l'une d'elle tombe en panne les données dessus sont quasiment perdues (je ne sais pas à quelle point on peut les récupérer ) ni le fait d'avoir deux boîtiers il n'y aura toujours qu'une seul copie d'une même photo. Le cloud implique d'avoir déchargé ses photos auparavant donc si l'activité s'y accommode bien sûr que c'est une solution mais en général c'est quand même compliqué (par exemple durant un mariage).

La probabilité de tomber sur une batterie vide est bien sûr plus grande qu'un défaut de carte mais le problème est moindre, tu as juste à changer de batterie alors que pour un défaut de carte les données ne sont plus accessible et c'est surtout ca qui peut faire peur  :-\

*

Hors ligne Sini

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1217 le: 29 Août, 2018, 21:45:29 pm »
sans dos spécial, on faisait avec un rouleau de 36 environ 42 pdv, actuellement on est frustré avec une carte de 120Gb à grande bande passante, je pense que le choix est réfléchi même si incompris par la plupart des personnes, naturellement un second slot est toujours un plus mais arrivera-t-on à caser tout ça car il ne faut pas que le boîtier surchauffe dans des conditions extrêmes, je ne sais pas si vous avez déjà été confronté avec des appareils qui surchauffent (ultrabook, smartphone puissant...) j'ai eu un smartphone qui s'est littéralement ouvert comme une huître cet été à cause de la chaleur...
Perso un boîtier qui serait relié par un câble à une unité central qu'on porterait sur soi, ne me dérangerait pas, ça résoudra quelques soucis existants
tl;dr

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1218 le: 29 Août, 2018, 21:54:05 pm »
Perso un boîtier qui serait relié par un câble à une unité central qu'on porterait sur soi, ne me dérangerait pas, ça résoudra quelques soucis existants
Relié à une unité centrale ? :lol: :lol: :lol:
Il te faut également prévoir un groupe électrogène dans ce cas ?
« Modifié: 29 Août, 2018, 22:12:14 pm par Caille »

*

Hors ligne Sini

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1219 le: 30 Août, 2018, 00:24:28 am »
bin un truc à piles à hydrogène  :lol: :lol: :lol:

En fait une unite comme un gros smartphone qui fait office de powerbank, unité de stockage et de traitement et réseau via un câble à large bande passante, ça me fait penser aux battery pack portable pour les anciens F, flash etc...   
tl;dr

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1220 le: 30 Août, 2018, 00:31:28 am »
"office de powerbank, unité de stockage et de traitement et réseau "

Mybook wireless pro de chez WD, par exemple

https://www.wdc.com/fr-fr/products/portable-storage/my-passport-wireless-pro.html#WDBSMT0030BBK-EESN

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1221 le: 30 Août, 2018, 00:38:30 am »
Je suis assez d'accord avec ça, et pour enfoncer le clou j'ajoute qu'en argentique j'ai rarement vu des appareils avec deux pellicules dans le boitier !

Chaque photographe contrôle chaque image prise, alors qu'avec l'argentique on attendait le développement de la pellicule! avec les surprises qui vont avec!

Je crois que ceux qui préconisent le deuxième slot n'ont pas encore franchit le pas du cloud et du transfert de fichier en temps réel.

Quels sont vos arguments d'un deuxième slot ? maintenant que je vous ai donné les miens ?

Bien qu'assez raccord sur le fait qu'un seul slot est largement suffisant pout l'écrasante majorité des utilisateurs, je défendrai quand même l'argument des photographes de mariage qui sont les principaux intéressés.

Faire du mariage est une activité particulière. Ce n'est pas un évènement comme les autres. On peut faire de la photo industrielle et se planter. Ca nécessitera de refaire le shooting, ça sera certainement complexe et coûteux et mauvais en termes de réputation mais c'est envisageable.

En mariage, par définition l'évènement n'est pas reproductible. Il donne lieu à de très nombreuses photos et le rendu des images doit être quasiment immédiat. Pas de deuxième chance, pas de délai pour récupérer les fichiers si tant est que ce soit possible. Pas de possibilité pour le photographe de proposer de refaire (gratuitement) la prise de vues.

La connexion wifi à un ordinateur est en théorie possible mais.... vous n'avez jamais eu de problème de connexion wifi ? Et puis, un photographe de mariage n'a que très rarement un assistant. Qui va surveiller son ordinateur portable, déplacer celui-ci pour qu'il soit toujours à portée ?  Un disque dur wifi dans la poche et qui enregistre les photos en temps réel ? Solution idéale dans beaucoup de cas mais mêmes risque de perte de connexion, consommation d'énergie et gestion de deux batteries (celle du boîtier et celle du disque dur ) et puis c'est quand même un tout petit peu moins simple que s'insérer une deuxième carte, non? Pour le studio ou de la prise de vues dans un environnement sécurisé , pas de problème. Un photographe de mariage, ça bouge beaucoup, ça doit travailler vite, parfois à l'instinct discrètement et s'occuper le moins possible des aspect techniques pendant son shooting.

Le risque d'une carte défectueuse est évidemment très faible mais la perte de réputation pour le photographe de mariage est irrémédiable dans ce cas de figure. On pourrait même envisager le risque que les mariés, frustrés, engagent une procédure pour non respect de l'obligation de résultat.

La comparaison avec le film est hasardeuse. Il nous est tous arrivé de mal engager un film dans un boîtier ou d'exposer deux fois le même film. Le risque était limité à 36 poses. Avec une carte mémoire, ce sont des centaines de photos et la totalité d'une prestation qui peuvent être anénanties avant qu'on ne s'en aperçoive.

Certes avec l'argentique une erreur du labo pouvait réduire à néant un reportage mais le photographe pouvait éventuellement se retourner contre le labo (maigre consolation !). Et puis les pratiques ont changé, on fait beaucoup plus de photos en numérique et les exigences des clients se sont accrues.

La solution du 2éme boîtier ?  Mais on ne peut pas saisir exactement les mêmes moments avec un deuxième boîtier !

Tout cela n'est pas forcément très grave. Beaucoup de photographes de mariage continueront à utiliser d'excellents reflex à double slot jusqu'au jour où Nikon sortira un boîtier Z correspondant à leurs besoins. Il ne représentent qu'une infime minorité des utilisateurs. Et vu les tarifs auxquels ils sont contraints par la concurrence acharnée de facturer leurs prestations, je repense pas qu'ils soient nombreux à envisager de s'équiper d'un ML plus 2 à 3 objectifs pour un montant total dépassant  les 6 000€  ;D
« Modifié: 30 Août, 2018, 00:46:18 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1222 le: 30 Août, 2018, 07:42:50 am »
Deux slots pour quoi faire ? si ce n'est ce mélanger les pinceaux...
Les coûteuses cartes XQD ne sont indispensables qu'au flux vidéo 4K.
Les performances des cartes SD actuelles suffisent à l'activité photographique, même intensive.

J'apprécie donc le slot SD du D850 car à capacité égale :
- les carte SD sont sensiblement moins chères que les XQD
- l'avenir de ce format ne suscite pas d’inquiétude.
- les lecteurs SD sont monnaie courante et sont souvent même intégrés aux ordinateurs.

Mais c'est gentil de la part de Nikon que d'offrir une XQD 64Go avec le boitier Z. :)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1223 le: 30 Août, 2018, 08:16:36 am »
La plupart du temps la carte SD suffit, voire SD UHS-2 (presque aussi chère qu'une XQD).
Dans certains cas particuliers cependant, par exemple pour mes essais d'oiseaux en vol, les rafales rapides en NEF 14 bits freinent seulement après 22 vues avec une carte Lexar XQD 2933x, ou 30 vues avec une Sony XQD G.
Pour l'instant les XQD et les C Fast sont les plus rapides, en espérant (?) leur interchangeabilité prochaine.
NB : le mode SL2 avec CH permet bien 30 i/sec, mais seulement en jpg, un handicap insurmontable pour ces vues à fort contraste.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1224 le: 30 Août, 2018, 09:58:33 am »
Ben pour moi un deuxième emplacement de carte est très utile.
Non pas pour un quelconque besoin de faire beaucoup d'images comme à un mariage par exemple mais lorsque je pars en vacances et que je ne peux pas vider mes cartes j'en ai toujours 2 dans l'appareil. Lorsque la première est bien entamée et que je devrais la changer je n'ai pas envie de la retirer alors qu'il reste malgré tout beaucoup de place dessus. Donc elle reste en place, elle se remplit dans la journée et en cas de débordement, l'appareil bascule sur l'autre sans interruption en pleine séance photo.
Retour à la maison j'en mets une nouvelle pour accompagner celle qui est déjà entamée et dont la capacité (j'en ai de 4 go) ne supportera peut-être pas une journée complète. Et ainsi de suite.
http://www.photocontact.fr
D750+24mm F2.8, 50mm F1.2, 85mm F1.4

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1225 le: 30 Août, 2018, 11:04:39 am »
Je ne sais pas si c'est recommandé de remplir complètement une carte mémoire.
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1226 le: 30 Août, 2018, 11:11:29 am »
Non, ce n'est pas recommandé.
Si le dernier fichier est incomplet faute de place suffisante, ça fausse la table d'allocation qui risque de devenir illisible.
C'est alors une partie ou l'ensemble du contenu de la carte qui devient inaccessible et il faut alors utiliser un logiciel de récupération pour lire les fichiers.

Je suppose que le gestionnaire de fichier du boitier gère correctement le volume des cartes pour éviter ce cas de figure ...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1227 le: 30 Août, 2018, 11:16:40 am »
Ca a été énormément discuté tellement ça a fait de bruit, certains ne prendront jamais le risque de couvrir un évènement sans une deuxième carte en backup, et ils sont pas moins bon photographes ou plus idiots que ceux qui s'en fichent.
Ne sortez pas l'argument de "l'époque de l'argentique etc etc.."  :rolleyes: c'est le principe des choses qui s'améliorent avec le temps.

Quand on vient de shooter un mariage ou je ne sais quoi avec obligation de résultat.. si la carte plante ou si on a un énorme coup de malchance la carte glisse des doigts en la sortant elle tombe et on shoote dedans direct dans une bouche d'égout on fait quoi? Parce que ce genre de moment où pendant 5 secondes c'est toi qui a le moins de chance au monde ça arrive, c'est le principe des accidents. ;)
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1228 le: 30 Août, 2018, 11:23:06 am »
- les lecteurs SD sont monnaie courante et sont souvent même intégrés aux ordinateurs.
De moins en moins intégrés d'ailleurs.

Sinon, pas mieux que Vinrindi. Les photographes ont survécu des décennies sans double slot, ça n'est pas une raison pour revenir de bon cœur à cette époque. De la même façon qu'on a vécu sans numérique mais que revenir aux 36 poses c'est pas souhaitable, de même que revenir au focus manuel non plus, de même que revenir à l'exposition à la main non plus, de même que revenir à l'époque de la chambre et de ses trois minutes de pose sous un éclairage massif non plus, etc.

Ce sont des gains en confort non négligeable, on peut survivre sans, mais pour beaucoup on en a aucune envie. Point.

Maintenant s'il le faut, on fera avec.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1229 le: 30 Août, 2018, 11:34:48 am »
Maintenant s'il le faut, on fera avec.
Pour l'instant c'est plutôt sans. :lol:

Il n'y a aucun problème à utiliser un boîtier avec deux lecteurs de cartes car ça existe déjà ?
Alors si l'hybride Nikon ne convient pas pour une histoire de manque de slot disponible il suffit de prendre un reflex ?
D'ailleurs je n'ai pas vérifié dans d'autres marques si les boîtiers étaient tous équipées de deux lecteurs de cartes ?
L'argument d'une panne possible peut également ce produire avec deux lecteurs de cartes, dans ce cas trois lecteurs c'est mieux ?  ;D
De plus si l'hybride Nikon était parfait, ils ne vendraient plus de reflex. ;)
« Modifié: 30 Août, 2018, 11:49:47 am par Caille »

Publicité