Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #465 le: 27 Juil, 2018, 21:02:14 pm »
La bague de conversion Z --> F n'a besoin d'aucun élément optique. Sa géométrie compense la différence de tirage entre les deux montures, ce qui est une distance fixe, donc indépendante de toute considération focale. Quand au diamètre de passage optique de la monture Z il semble être suffisamment généreux pour ne porter aucune ombre sur un capteur FX.

+1
F3,F301,F6s et D800E

Publicité

« Réponse #466 le: 27 Juil, 2018, 21:08:33 pm »
Je suis et étonné que tout le monde face un foin pareil pour un boîtier.
Il y a plus important dans la vie qu'un appareil photo :lol:
Un boîtier c'est que dalle oui.

Une nouvelle monture d'un des acteurs majeurs de la photo des 20 dernières années, non, c'est pas anecdotique, c'est vraiment des choix stratégiques importants qui sont faits. :)

La compatibilité avec le matériel ancien, ça fait longtemps que ce n'est plus la politique de Nikon.
ouais enfin je vois mal Nikon saborder leurs AF-S G... par contre les AF-D à mon avis c'est pas gagné gagné oui.

Mais les AF-S et les AF-P ça devrait se transférer. C'est "que" de la communication électronique à faire passer.
« Modifié: 27 Juil, 2018, 21:10:55 pm par corderaide »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #467 le: 27 Juil, 2018, 22:57:42 pm »
en tout cas c'est beau le progrès même si la photo artistique pourrait en partie s'en passer,
moi j'adore

imaginez-vous avec des boîtiers style Mavica et ses floppy  ;D ;D ;D
la fonction machine à café manquera une fois de plus à l'appel  :'( :lol:
tl;dr

« Réponse #468 le: 28 Juil, 2018, 00:09:02 am »
La photo artistique aurait pu s'arrêter à la chambre, franchement les reflex et les télémétriques 24x36 c'est pas de la vraie photo, comment vous voulez créer avec un truc aussi petit, qui tient pas en main, et qui n'a même pas un vrai capteur.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #469 le: 28 Juil, 2018, 08:36:18 am »
Là, j'avoue ne pas comprendre. La bague de conversion Z --> F n'a besoin d'aucun élément optique. Sa géométrie compense la différence de tirage entre les deux montures, ce qui est une distance fixe, donc indépendante de toute considération focale. Quand au diamètre de passage optique de la monture Z il semble être suffisamment généreux pour ne porter aucune ombre sur un capteur FX.
La bague est un élément qui s’ajoute à l’ensemble optique+capteur. Elle introduit donc des contraintes par définition.

Le capteur est-il conçu pour tenir compte de la bague et un tirage différent ? L’angle d’arrivée des rayons a son importance sur les capteurs très définis.

La bague limite-elle ou non les possibilités du boîtier d’accepter certains objectifs ?

Le double couplage que la bague impose apporte-il ou non un jeu supplémentaire susceptible de créer des micro-vibrations ?

Il y a des conséquences que l’on peut ne pas imaginer avant d’avoir testé.

En grand-angle les impacts sont plus importants car les rayons n’ont pas la même trajectoire qu’en télé. Le flare peut être un autre facteur à considérer. Le micro-contraste aussi.

Maintenant reste à avoir la bague en main et à essayer. Je pense quand même que rien ne remplace les optiques conçues pour le boîtier, sans quoi Nikon ne se serait pas embêté à créer une nouvelle monture et aurait trouvé une solution pour utiliser la monture F.

Quoi qu’il en soit ce sera un dépannage appréciable.

« Réponse #470 le: 28 Juil, 2018, 10:44:08 am »
En grand-angle les impacts sont plus importants car les rayons n’ont pas la même trajectoire qu’en télé. Le flare peut être un autre facteur à considérer. Le micro-contraste aussi.
En grand angle et... à PO aussi. A PO les rayons partent de très près du bord de l'optique.

Maintenant reste à avoir la bague en main et à essayer. Je pense quand même que rien ne remplace les optiques conçues pour le boîtier, sans quoi Nikon ne se serait pas embêté à créer une nouvelle monture et aurait trouvé une solution pour utiliser la monture F.
ça je sais pas... même s'il est vrai que le capteur sera conçu pour des optiques à faible tirage, pour un capteur 24MPx ça devrait amplement suffire. Enfin j'espère.

« Réponse #471 le: 28 Juil, 2018, 12:37:18 pm »
La bague est un élément qui s’ajoute à l’ensemble optique+capteur. Elle introduit donc des contraintes par définition.
La bague est un élément qui s'ajoute au carter du boitier contenant le capteur. Le fait d'éloigner l'objectif du capteur diminue l'angle d'incidence de la lumière focalisée.
Mais comme dit, nous verrons à l'usage.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #472 le: 28 Juil, 2018, 13:26:50 pm »

La bague en question ne possède pas de lentille. La distance entre la baïonnette F et le capteur est la même que sur n’importe quel boîtier Nikon. La nouvelle baïonnette se retrouve plus près du capteur, ce qui fait qu’il y a moins de tirage et comme le diamètre est plus grand, ça permet d’avoir des objectifs à plus grands ouvertures et d’y loger les contacts électriques. Donc c’est le retour des objectifs à f/1,2 mais cette fois en AF.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #473 le: 28 Juil, 2018, 14:30:09 pm »
Vu qu'il y a un travail de Nikon sur les microlentilles qui sont décalées sur le côté pour optimiser la captation... y'a des chances qu'une bague ne donne pas les mêmes perfs qu'une optique nativement optimisée pour ces tirages optiques.

https://www.imaging-resource.com/news/2018/07/17/pixels-for-geeks-a-peek-inside-nikons-super-secret-sensor-design-lab

« Réponse #474 le: 28 Juil, 2018, 16:20:35 pm »
Gardez vos reflex, les objectifs à monture F n'ont pas besoin de bague sur ces boitiers-là ;D.
Sony a changé de monture pour ses hybrides, Canon aussi, Nikon aussi pour les One, donc que Nikon en change pour ses nouveaux hybrides n'a rien d'étonnant. Sony et Canon ont d'ailleurs fait des bagues qui fonctionnent, pas de raison que Nikon n'en soit pas capable.
Nikon D850

« Réponse #475 le: 02 Août, 2018, 09:13:15 am »
Avec ce teaser de fou, ils n'ont pas intérêt à se louper  =D
Pour ma part, je suis quand même relativement excité, vivement le 23  :C

« Réponse #476 le: 02 Août, 2018, 10:12:04 am »
Vont-ils vraiment le remplacer le D750 ?

Est-ce que ce ne sera pas l' hybride 24Mp qui prendra cette place ???

Un D760 qui sortirait après l' hybride ne serait-il pas un frein au bon "décollage" de ce nouveau type de boitier ? Des acheteurs se poseraient forcément la question de prendre l' un ou l' autre ...
« Modifié: 02 Août, 2018, 10:17:01 am par nicoc12 »
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

« Réponse #477 le: 02 Août, 2018, 10:40:10 am »
Moi pas du tout 😂

Curieux oui, et comme je m'attends à des prix exploser en FX..,..
Sauf surprise 🤔 auquel je ne crois pas......

Ça fait 2 ans que je pense à passé au FX, pour le moment pour moi il ne peut y avoir que deux possibilités soit une énorme surprise niveau prix de cet hybride ou un D810 neuf.  Je n'arrive pas à franchir le pas pour de l'occasion.

Le remplacement du D750 n'a pas l'air de vouloir montré son nez 😫😭😭 Il doit être encore en 👷

Ho comme toi, je suis excité mais sauf surprise je n'achèterai pas pour les mêmes raisons: le prix. Enfin, sait-on jamais !

« Réponse #478 le: 02 Août, 2018, 11:02:50 am »
Vont-ils vraiment le remplacer le D750 ?

Est-ce que ce ne sera pas l' hybride 24Mp qui prendra cette place ???

Un D760 qui sortirait après l' hybride ne serait-il pas un frein au bon "décollage" de ce nouveau type de boitier ? Des acheteurs se poseraient forcément la question de prendre l' un ou l' autre ...
Canon comme Nikon remplacent leurs best-sellers en ce moment-même pour pouvoir se passer de mises à jour sur reflex pour les quelques années à venir et mettre le paquet sur le ML. Probablement d'où la MAJ des 24-70, 70-200, D850, et consorts.

Le D750 est le best-seller de Nikon ces dernières années, ça me semble plausible qu'il connaisse une ultime maj avant que Nikon se concentre sur le ML. A minima le tactile, snabridge et quelques raffinements issus du D5.

« Réponse #479 le: 02 Août, 2018, 11:05:40 am »
Une nouvelle vidéo du grand jour  :lol:

https://youtu.be/9FiElhC1uis
Quand je disais que la nouvelle monture était plus importante que les specs du premier boîtier (ou de la première génération), c'était pas une blague. C'est *réellement* une annonce des plus majeures, comme celle de la monture EF dans les années 90 chez Canon, ou la monture F chez Sony. C'est ce qui va déterminer peut-être pas un siècle mais quelques décennies de photo chez Nikon.

Publicité