Publicité

*

NIKONACCRO

• Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #240 le: 11 Août, 2008, 16:12:48 pm »
Je possède un D80 et un D 300. Si j'ai des poussières sur le D80 (pas encore eu ce problème sur le D 300), je nettoie le capteur avec le pinceau articbutterfly de visible dust : 100 % de réussite depuis 2 ans; Même si la largeur du pinceau n'est pas FX mais DX, çà devrait pouvoir se résoudre de cette manière dans la majorité des cas de poussières. C'est simple d'utilisation, on effleure à peine le capteur et il n'y a aucun risque pour le celui-ci. D'ailleurs je nettoie sans hésitation (et sans problèmes) le capteur "des nikon-amis" avec succès !

Publicité

« Réponse #241 le: 12 Août, 2008, 13:49:35 pm »
Bon ben moi je vais courageusement attendre que la situation se clarifie...
Après 37 ans d'argentique, je ne suis plus à un ou deux ans près.
Une pression sur le déclencheur du F5 et zou, le capteur est changé gratuitement et instantanément. :cool:
Matériel : trop

*

Jaco

• Invité
« Réponse #242 le: 12 Août, 2008, 15:39:01 pm »
Bonjour

Rentré d'Alsace hier soir, j'ai eu ce matin un contact téléphonique très aimable avec le support Nikon ce matin.
Monsieur Jean Guillaume s'st mis en rapport avec Procirep-Belux: La position de Procirep Belux ne change pas: mon capteur est gratté.  (voir http://www.jacobel.net/photos/rayurescapteurD3full.jpg)
Ce SAV belge continue d'affirmer que les petits points sombres sont des grattes...(?)

Monsieur Jean Guillaume "du support Nikon" me propose d'envoyer le boitier à Nikon-Paris pour contrôle approfondi.
Monsieur Jean Guillaume m'a dit avoir téléphoné ce matin (mardi 12 aout) à Procirep Belux pour que le chef d'atelier se mette en contact avec moi. Pas encore de nouvelles de ce côté...
Je n'ai pas eu d'explication quant à la différence phénoménale du prix du capteur entre la Belgique et la France.
Le support Nikon ne peux rien faire de plus pour moi...

Actuellement je suis en "stand by" permanent à la maison car le pilote de l'hélico qui doit m'emmener faire des images de très nombreuses zones industrielles wallones attend une situation météo des plus favorables. Ce "stand by" va durer jusqu'à ce que les vols soient terminés (au plus tard le 31 de ce mois). Je ne peux me séparer du D3 pendant tout ce temps. De plus j'ai encore un mariage à Bruxelles ce prochain samedi...
Le mariage en Alsace m'a permis de faire quelques tests jusqu'à 5,6 et on ne voit strictement aucune poussière. Au dessus de cette valeur de diaphragme, il ne faut plus rêver... elles sont bien là (très floues) mais toujours pas de rayures...
Dés que ces photos aériennes seront terminées, je pense aller faire, sur sa proposition, expertiser mon boitier par Monsieur Sacha Kvapilik de DoubleYou à Woluwé-Bruxelles.

C'étaient, en direct, les dernières nouvelles du front... ;)

Citation de: Jean d'Armery
Une pression sur le déclencheur du F5 et zou, le capteur est changé gratuitement et instantanément. :cool:
Merci de cette intervention hautement constructive!

*

Aquiléa

• Invité
« Réponse #243 le: 12 Août, 2008, 16:05:06 pm »
Bonne chance Mr Jaco; tenez bon, vous allez gagner...

*

OlivierH

• Invité
« Réponse #244 le: 12 Août, 2008, 16:14:23 pm »
Dans tous les cas Jaco, tu es presque certain maintenant que ce n'est pas une rayure du capteur, donc c'est déjà moins la panique qu'au début de ton intervention, et ça c'est le point positif.

Maintenant, je pense que la personne de DoubleYou avait l'air sérieuse et que cette expertise ne peut être que bénéfique pour te faire confirmer que le capteur n'a rien (ce serait un comble).

Et après l'expertise, si comme je le pense, il est bien prouvé que ce n'est pas le capteur.... Procirep va l'avoir dans le fondement (excusez pour ce terme, mais je l'aime assez ^^). Si jamais un nettoyage consciencieux du capteur arrive à bout des vilaines tâches, il sera assez "jouissif" pour toi de leur mettre dans les dents preuves à l'appui :p

C'est tout de même un comble que ce soit au client de prouver qu'il a raison (surtout quand il s'agit d'un produit à ce prix là). Mais quand on est face à de la mauvaise foi que faire d'autre ???

Bref, bon courage à toi, je ne peux pas te dire mieux.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #245 le: 12 Août, 2008, 16:22:02 pm »
Merci à vous deux.
Je viens de faire un passage sur le capteur (sans le toucher!) avec une bombe neuve: une nouvelle partie des poussières a été chassée mais toujours pas de gratte visible.
Bombe à air + trois images avant à f:22, f:8 et f:2,8 et trois images après le  "soufflage" aux même valeurs.
Première découverte: le  N Nikkor 24-70 f:2,8 vignette pas mal à la pleine ouverture... (ciel bleu uniforme à f:2,8)

« Réponse #246 le: 12 Août, 2008, 17:08:31 pm »
Citation de: Jaco
Je viens de faire un passage sur le capteur (sans le toucher!) avec une bombe neuve
Je dois dire que cette méthode m'a toujours donné satisfaction. Ce qui reste comme poussières est invisible, même à de petites ouvertures.

@+

« Réponse #247 le: 12 Août, 2008, 17:14:05 pm »
--> Jaco
excusez-moi mais pourquoi ne tentez-vous pas un nettoyage avec du liquide Eclipse 2 ou si vous n'aimez pas,pourquoi ne pas le faire faire ce nettoyage...
Où est le problème ? Si ce capteur est vraiment griffé,ce n'est pas un nettoyage de plus qui va changer quelque chose...

Didier

*

Jaco

• Invité
« Réponse #248 le: 12 Août, 2008, 18:08:18 pm »
@Didinou

Pourquoi?
Parce que je n'ai jamais touché ce capteur avec quoi que ce soit... je ne pense pas être le dernier des crétins!
C'est leur parole (Procirep-Belux) contre la mienne... quand je vous disais "otage" ...
Comme je n'ai pas l'habitude de faire des photos de ciel bleu uniforme à f:22... si "gratte-rayure" il y a (ce que je n'ai pas encore trouvé, ni l'une ni l'autre) elle y est depuis l'achat du D3, donc sous garantie!
L'affaire est en cours...
De plus les "prix-devis" sont complètement farfelus d'un pays à l'autre... sans aucune raison sinon de légères différences au niveau des taux de TVA.
J'en ai parlé au "support client Nikon" ce matin, je n'ai pas obtenu de réponse valable... "y savent pas!"

*

Olivier

• Invité
« Réponse #249 le: 12 Août, 2008, 18:31:06 pm »
Jaco,

question naïve probablement, n'as-tu pas ou n'as-tu pas envisagé d'avoir la carte NPS ?

question subsidiaire : est-ce que celà aide ? perso, j'en sais rien! :/

Olivier

« Réponse #250 le: 12 Août, 2008, 19:20:27 pm »
--> Jaco: compris...Mais comment prouver que vous n'avez jamais touché à ce capteur mais comment prouver que vous l'avez fait!
Ce qui est dommage,c'est que c'est peut-être une "bête" poussière qui s'en irait très facilement et que cette situation vous empoisonne la vie...

Didier

*

Jaco

• Invité
« Réponse #251 le: 12 Août, 2008, 21:24:38 pm »
Citation de: Didinou
--> Jaco: compris...Mais comment prouver que vous n'avez jamais touché à ce capteur mais comment prouver que vous l'avez fait!Ce qui est dommage,c'est que c'est peut-être une "bête" poussière qui s'en irait très facilement et que cette situation vous empoisonne la vie...Didier
Merci de ta remarque.
C'est bien pour cela que, à l'achat d'un appareil de ce prix et construit "à la main" je conseillerai dorénavant à tout un chacun qui se proposerait d'acquérir un matériel de ce prix, de faire les essais adéquats AVANT de quitter le magasin! C'est devenu IMPERATIF devant la mauvaise foi de certains "nettoyeurs de capteurs"!
Comme cela tous les doutes seraient levés dès l'achat quant à la propreté du capteur acheté.
A des prix pareils, on peut bien avoir certaines exigences, non?
Je sais très bien ne jamais avoir touché ce capteur avec quoi que ce soit, que dire de plus?
Je me répète: c'est ma parole contre celle du SAV!
J'en saurai plus après l'expertise par Sacha Kaplevik (DoubleYou)
A ++ et merci de votre intérêt.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #252 le: 12 Août, 2008, 21:25:26 pm »
moralité...on a intérêt à consacrer les premieres photos d'un nouvel APN a une belle feuille blanche en RAW, histoire de vérifier que le capteur est propre...et sans "gratte-rayure" (ce doit être ca la griffe Nikon).

*

Jaco

• Invité
« Réponse #253 le: 12 Août, 2008, 21:31:48 pm »
Citation de: etienne.be
moralité...on a intérêt à consacrer les premieres photos d'un nouvel APN a une belle feuille blanche en RAW, histoire de vérifier que le capteur est propre...et sans "gratte-rayure" (ce doit être ca la griffe Nikon).
Une belle feuille blanche ou un ciel bleu uniforme en RAW à f:22... (RAW pas nécessaire mais f:22 indispensable pour voir les taches si elles existent!)
Les saletés se voyent encore plus (et mieux!) en cas de sous ex-volontaire...
Tu as tout à fait raison Etienne.
La confiance à Nikon s'évapore tout doucement... dommage!

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #254 le: 12 Août, 2008, 21:43:30 pm »
"(RAW pas nécessaire) "

comme le Raw n'est pas retouchable, ca me parait plus évident comme élèment pour d'éventuelles "négociations" en cas de problème.
On attend la suite de tes aventures Jaco...

Publicité