... les boitiers FF semblent nettement plus sensibles aux poussières que les boitiers DX...
Il semble en effet que le FF, avec sa taille et sa résolution, amène aussi une sensibilité plus marquée pour les poussières.
Mon D70, avec lequel je change d'objectifs comme avec mon F2, n'a jamais eu et de très loin autant de poussières; n'a jamais rien eu d'autre comme entretien que les soufflettes d'une poire de pharmacie (gros modèle quand même..

). Mon test "capteur" me donne 4 petites poussières en ce moment...!!
Je pars dans l'Hérault demain : Mini trekker, F3, F4, quelques objos, quelques films...retour...deux jours d'attente...mes photos.
Cà n'a pas grand chose à voir avec ce post, c'est vrai mais à vous lire...je suis horrifié et bien en peine pour tous les malheureux possesseurs "du fabuleux D3". J'ai aussi l'intime conviction que ce genre de "joyeuseté" est bien loin d'être terminé...que nous réserve l'avenir :/

3000 euros ou plus dans un boitier et avoir plus de problèmes que quelqu'un qui achète un percolateur à 30€...moi, là maintenant, je suis plus que "refroidi"...
C'est vrai que comme toute mécanique sophistiquée, ces nouveaux boitiers demandent peut-être des entretiens "pointus"...mais à quelle cadence et à quel prix; même nos voitures ne passent plus, en moyenne, que tous les "30.000" au garage.
Tiens, une idée : NIKON devrait proposer le même principe avec ses boitiers : garantie 2 ans pces et M.O. si entretien tous les 30.000 déclenchements - option payante d'extension de garantie possible...