Publicité

*

Hors ligne Sini

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #225 le: 10 Août, 2008, 15:03:34 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Au secours ! ! !

Il y a une grosse tache rouge sur mon capteur ! Que faire ?

[url]http://img99.imageshack.us/img99/9333/zetachespsc0.th.jpg[/url]

:lol: :lol: :lol:

Surtout, que personne ne fasse la tête : c't'une blague, hein… ;)
pfff Pierre qui essaie d'exciter HAL avec un truc pseudo-érotique :lol:

Oki, au fond à droite, je connais :D
tl;dr

Publicité

*

youpy

• Invité
« Réponse #226 le: 10 Août, 2008, 17:48:17 pm »
Citation de: Franz
Mêmes problèmes que tout le monde. Pour l'instant, j'ai décidé de les ignorer. Autrement dit, je n'ai pas nettoyé mon capteur depuis 5600 clichés. Je note que ça ne semble pas s'aggraver.

Je n'en suis pas moins solidaire des utilisateurs mécontents et bien entendu, suis prêt à participer à toute action qui serait jugée utile.
Idem mour moi même nombre de vues et je ne touche à rien pour l'instant de toute façon je n'ai que des swap pour fuji S3,S5 de 20mmm et Nikon D200 de  17mm.

Les poussières et les 2 taches grasses de Jacob ne sont en rien des griffes. Le SAV Nikon n'est pas incompétent, il nous exploitent tout simplement.
Perso, j'ai une toute petite tache et quatres ou 5 poussières et je ne les ai jamais retrouvées sur aucune de mes photos.

Pour voir vos taches:

Feuille blanche uniformémént éclairée.

Idéalement objectif de 100mm et plus.

Enlever votre pare-soleil (ombre)

Distance sur infini et diaphragmé au max.

Correction expo:  +1 et 1/3

réglage boîtier Jpeg ''L'' 12 millions de pixels et Qualité au max.

Il ne vous rete plus qu'à les contempler zoom au max sur votre display arrière à l'aide du bouton en croix ou mieux encore les compter sur votre écran PC :-)

*

youpy

• Invité
« Réponse #227 le: 10 Août, 2008, 18:23:29 pm »
Citation de: Jean-Christophe
J'interviens simplement pour rappeller les règles de cordialité en vigueur sur ce forum, et qui consistent entre autre à défendre sa position avec des arguments factuels, ce que vous faites assez bien depuis le début de ce fil.
Sachant que le problème est désormais identifié, quantifiable (il suffit que chaque propriétaire de D3 se manifeste s'il a des soucis), il me semble qu'une démarche de recueil d'informations sur les problèmes rencontrés, les réponses apportées (ou pas) et les coûts associés peut avoir du sens. Il ne s'agit pas de lancer des accusations (auquel cas nous serions forcés de filtrer) mais de relever des éléments permettant ensuite à ceux qui sont concernés de constituer leur "dossier" pour le SAV.
Si toutefois cette affaire prend beaucoup d'ampleur dans les jours à venir, nous verrons comment la traiter ici et qui nous pouvons contacter pour tenter d'avoir des éléments tangibles de réponse de la part de la marque. Je ne peux donner AUCUNE garantie mais nous pouvons essayer de jouer la médiation envers la marque.
Je ne connais pas les positions des autres propiétaires mais je suis partant pour assumer les frais partagés (huissiers, administratif, justice) relatifs à toute démarche visant à faire prendre en charge gratuitement les nettoyages de capteur.

*

derek

• Invité
« Réponse #228 le: 10 Août, 2008, 19:31:38 pm »
Bonsoir à tous,

comme je l'ai dit au début de ce fil qui court plus vite qu'un TGV devant un objectif d'EOS 1D MkIII :), les boitiers FF semblent nettement plus sensibles aux poussières que les boitiers DX. Même son de cloche chez des amis utilsateurs de 5D ou de 1Ds MkII. Une des raisons étant probablement liée à la taille du miroir et au déplacement d'air dans la chambre reflex.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un défaut de conception du D3 et, amha, nettoyer régulièrement cette chambre reflex (devant le miroir) est nécessaire.

L'expérience du FF Kodak (acheté d'occase pour pouvoir tester le FF en monture Nikon) a joué un rôle (avec la disponibilité et la résolution) dans ma décision de "sauter" le D3 et d'attendre un boitier Nikon FF équipé d'un antipoussière.
Quelqu'un (Sevgin ?) parlait d'un budget "entretien", je suis d'accord avec lui. Les deux revendeurs que j'utilise nettoient les capteurs et aspirent la chambre, pour un prix très raisonnable, s'agissant plutôt d'un service rendu à leurs clients.

« Réponse #229 le: 10 Août, 2008, 21:17:11 pm »
Citation de: derek
... les boitiers FF semblent nettement plus sensibles aux poussières que les boitiers DX...
Il semble en effet que le FF, avec sa taille et sa résolution, amène aussi une sensibilité plus marquée pour les poussières.
Mon D70, avec lequel je change d'objectifs comme avec mon F2, n'a jamais eu et de très loin autant de poussières; n'a jamais rien eu d'autre comme entretien que les soufflettes d'une poire de pharmacie (gros modèle quand même..;)). Mon test "capteur" me donne 4 petites poussières en ce moment...!!
Je pars dans l'Hérault demain : Mini trekker, F3, F4, quelques objos, quelques films...retour...deux jours d'attente...mes photos.
Cà n'a pas grand chose à voir avec ce post, c'est vrai mais à vous lire...je suis horrifié et bien en peine pour tous les malheureux possesseurs "du fabuleux D3". J'ai aussi l'intime conviction que ce genre de "joyeuseté" est bien loin d'être terminé...que nous réserve l'avenir :/ :(
3000 euros ou plus dans un boitier et avoir plus de problèmes que quelqu'un qui achète un percolateur à 30€...moi, là maintenant, je suis plus que "refroidi"...
C'est vrai que comme toute mécanique sophistiquée, ces nouveaux boitiers demandent peut-être des entretiens "pointus"...mais à quelle cadence et à quel prix; même nos voitures ne passent plus, en moyenne, que tous les "30.000" au garage.
Tiens, une idée : NIKON devrait proposer le même principe avec ses boitiers : garantie 2 ans pces et M.O. si  entretien tous les 30.000 déclenchements - option payante d'extension de garantie possible... :lol: :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #230 le: 10 Août, 2008, 22:30:25 pm »
petite nuance dans la discussion:
Nikon reste pour moi un des si pas le meilleur constructeur du moment, avec des produits fabuleux dont le D3. Comme le D700 d'ailleurs, il permet des choses qu'aucun autre appareil n'avait permis jusqu'a present et ca reste bien sur vrai. Le D3 est de loin l'outil le plus exceptionnel que j'ai utilise jusqu'a ce jour...  ce qui est dommage c'est le manque de reaction a propos d'un desagrement qui rend l'experience moins amusante. Je m'etonne de l'absence de reaction. Car s'il est vrai qu'il y a plus de poussieres sur les capteurs de plus grande taille, la frequence des nettoyages est trop elevee. L'attitude de Nikon est dire: nous vous interdisons de nettoyer vous-meme (c'est indique dans le manuel) mais nous ne fournissons pas un service de nettoyage utilisable... pour faire une comparaison, un peu comme si la derniere Ferrari devait changer de pneus tous les 1000kms (ce que je peux encore accepter comme proprietaire de Ferrari), mais que seule la marque a le droit de remplacer les pneus et demande de rentrer le vehicule au garage pour un mois a chaque changement... pour poursuivre la comparaison, tout utilisateur un peu fute ou un autre garage fait le remplacement en 10 minutes...  moi j'ai fait mon choix, je fais mon nettoyage moi-meme, et comme je l'ai dit plus haut, le probleme semble si pas disparaitre du moins diminuer drastiquement apres un certain temps (pour moi un peu moins de 10.000 images). En ce qui me concerne, plus de probleme pour le moment, je croise les doigts. Encore une fois j'espere que Nikon acceptera le probleme et trouvera une facon positive de resoudre un probleme qui n'est pas franchement acceptable pour des utilisateurs professionnels.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Neox

• Invité
« Réponse #231 le: 10 Août, 2008, 23:17:56 pm »
Eh ben, que de lecture !

J'ai moi même quelques poussières sur mon capteur, et en général un bon coup de soufflette est suffisant. J'ai eu une fois une grosse poussière visible à l'oeil nu qui me donnait la même trace bien noire et nette comme celles que Jaco a sur son D3, et la soufflette règle le problème.

Récemment, sans explication particulière, une belle trace sur les photos, mais la soufflette ne suffit pas. Je me suis muni de swab (visibledust) ad-hoc, et après avoir étalé la graisse au premier passage, je suis parvenu à l'enlever, rien de bien compliqué, test sur un mur gris à f/22 me laisse avec quelques poussières à peine visibles mais content :)

Je n'hésiterai pas à l'occasion à faire un tour chez Sacha, mon fournisseur de mes deux D3 (il me reconnaîtra :D)... il me faudrait un polarisant et un sb-900...

J'ai pu voir qu'il existe chez Reidl des solutions pour nettoyer les parois de la chambre également, c'est peut-être une solution au final:

http://www.reidlimaging.com et cliques sur D-SLR Brush (la brosse à charge statique)...

J'irai voir chez Hotz (à Bruxelles) à l'occasion s'ils ont ces swabs (ils ont la gamme de reidl).

Bref, des poussières pour moi, mais il est facile de vivre avec pour le moment...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #232 le: 10 Août, 2008, 23:19:41 pm »
Euh les gars, qui veut se côtiser avec moi?
J'ai trouvé le truc pour résoudre toutes vos misères, on va faire fabriquer un objectif qu'on appellera 'The Cleaning Tube" par exemple, ça devrait être un appareil de nettoyage au milimètre près pour le capteur, il se monte comme un objectif sur la baïonette F, un mécanisme interne alternera le mode dépoussièrage, aspiration, wet cleaning, le tout automatisé ou mieux encore on lance une chaîne franchisée de comme les car-wash mais en DSLR Wash, le client vient avec son boîtier et monte l'accessoire, prend un café puis règle sa note et repart avec un boîtier clean :) :cool:

Des intéressés? :D
tl;dr

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #233 le: 10 Août, 2008, 23:23:11 pm »
J'ai encore mieux... je veux bien débarrasser tous les possesseurs de D3 qui pleurent à chaudes larmes... je seras quoi faire de leur D3 :lol:

Allez les gars! soyez Zen! Dites vous qu'il y a bien plus grave dans la vie... si ça peu vous remonter le moral :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Neox

• Invité
« Réponse #234 le: 10 Août, 2008, 23:23:41 pm »
... et pourquoi pas ? :D

@Pierre: merci pour l'offre, je garde le mien :)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #235 le: 10 Août, 2008, 23:24:56 pm »
:P vilain garnement qui veut garder son joujoux préféré...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Neox

• Invité
« Réponse #236 le: 10 Août, 2008, 23:44:10 pm »
oui ! et celui-ci je le garde précieusement (ne traine plus dans le coffre de ma voiture par exemple) ;)

« Réponse #237 le: 11 Août, 2008, 00:32:32 am »
Pas si bête, Sini. Imagines un tube qui se vise à la place de l'objectif et qui permettrait de faire le vide en aspirant. Quelques coups de pompe puis une série de déclenchements et tout est récupéré à l'extérieur du boîtier.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #238 le: 11 Août, 2008, 01:30:47 am »
Citation de: gugs
. L'attitude de Nikon est dire: nous vous interdisons de nettoyer vous-meme (c'est indique dans le manuel)
Nikon n'interdit pas, mais recommande(c'est indique dans le manuel euh... page 395 !) et toujours dans ce manuel, pages 395 et 396, il est  expliqué comment nettoyer.

un peu comme si la derniere Ferrari devait changer de pneus tous les 1000kms (ce que je peux encore accepter comme proprietaire de Ferrari), mais que seule la marque a le droit de remplacer les pneus et demande de rentrer le vehicule au garage pour un mois a chaque changement... pour poursuivre la comparaison, tout utilisateur un peu fute ou un autre garage fait le remplacement en 10 minutes...
bah malheureusement ce que tu decris comme exemple, existe dans la réalité:
-chez certaines marques, obliger d'apporter son véhicule pour un simple gonflage ou changement d'ampoules avec les délais longs qu'on connait. Alors pour sortir du réseau, que peut faire les autres pour attirer les propriétaires: être meilleur là où le concessionnaire est vulnérable: exemple le délai!

pour revenir à Nikon, je rappelle encore une fois qu'il y a des magasins qui ont des accords avec le sav pour les délai, justement pour ne pas attendre un mois, un simple nettoyage....
Le futur propritétaire  a le choix de priviligier soit le service, soit le prix. Celui qui optera pour le service sera prioritaire et passera devant par exemple, celui qui a opté pour le prix ou fait dans un magasin qui n'a aucuns accords.
Sans oublier, l'Espace Nikon qui nettoie gratuitement et en quelques dizaines de minutes.

resoudre un probleme qui n'est pas franchement acceptable pour des utilisateurs professionnels.
Es-tu pro? Parce pour mémoire je te rappelle que les pros ont des intercoluteurs qui leur sont destinés et aussi à l'écoute de ce qui ne vas pas, sans oublier une assistance sur certains événements et un délai rapide en SAV ( sous conditions ).

Alors c'est vrai, tout n'est pas parfait...certes.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #239 le: 11 Août, 2008, 03:23:27 am »
:lol:

Sini, dépêche-toi de déposer tes brevets, sinon tu vas te faire piquer l'idée ! :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité