Publicité

*

Oeil de lynx

• Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #195 le: 09 Août, 2008, 12:38:49 pm »
Mais qui êtes-vous donc M. Sevgin-le-viking ?

Faites-vous partie d'un service après-vente Nikon à Stockholm ?
Votre partis-pris particulièrement assertif pour défendre les SAV en dépit de tous les témoignages qui ont été donnés me laisse perplexe.

Que pensez-vous de la photo de Jaco?  Je rappelle que pour plusieurs personnes, il semble évident qu'il s'agissent de poussières.

Vous demandiez un recensement des témoignages, pour démontrer qu'il n'y a pas lieu d'en faire une généralité. Ce n'est pas notre boulot, mais il me semble que ces témoignages de propriétaires de D3 commencent à arriver. Voir aussi sur Pixellistes et d'autres forums mentionnés pas Gugs, si je me rapelle bien.

Finalement, M. Sevgin-le-viking, le cas de Jacot n'a pas l'air d'être si isolé que ça, n'est-ce pas ? ;-)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #196 le: 09 Août, 2008, 13:15:23 pm »
Ceci ne fait pas avancer le débat, merci d'en rester aux faits :)
Quant au recensement, c'est justement l'intérêt d'un tel fil et à part les propriétaires concernés je ne vois pas qui pourrait le faire ?
A ce jour 3 à 4 cas maximum recensés, d'où l'intérêt de voir s'il y en a d'autres.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #197 le: 09 Août, 2008, 13:26:05 pm »
Bonjour le petit monde d'NP,

Sages paroles du Boss et aussi un petit rappel à la réalité, même si l'on ne devait pas être responsable de ce que l'on poste en public, ces écrits restent et risque de se retourner contre son auteurn, une bonne rédaction et formulation est donc essentielle, chose qui est chez moi un gros problème mais j'assume pleinement tout ce que j'écris :D

Mais dénigrer publiquement des personnes ou services n'est certe pas la meilleure méthode mais je ne crois que ce soit le but de ce topic.

Pour faire court, on peut tirer la conclusion que plus de pixels n'est pas une garantie de beaucoup de plaisir. Je me rappelle qu'on évoquait déjà ce soucis alors qu'on passait de 2Mpixesl à 3, ceux qui ont ou ont eu un Scanner film/ dia connaissent ce soucis que forme la poussière. Il n'y en va pas autrement avec les boîtiers plus en plus précis

Je crois que la majorité s'attendait à ce que cela émerge, à 10mpixels cela devenait déjà récurant pour certains, je suppose que la taille du capteur ne fait qu'amplifier le soucis.

Il faudra dorénavant comme l'a souligné Pierre, prévoir un budget entretient comme on le fait pour nos véhicules.
Ces appareils électroniques sont encore plus délicats alors pour les débrouillards du DIY cela comporte plus en plus de risques et bien que le capteur soit protègé et relativement résistant, il n'est pas exclu qu'il puisse être abîmé.
Le cas Jaco est particulier car il n'a personellement jamais touché au capteur et les nettoyages effectués par un atelier. L'erreur humaine n'est pas impossible, on peut commettre une maladresse, ce qui est toujours possible même pour les plus expérimentés, le dialogue est là pour résoudre les problèmes.
Naturellement lorsqu'on se sent pigeonné, un comble pour un perroquet, le réflexe est tout naturel de se tourner vers la communauté pour relater sa mésaventure. Je l'avais aussi fait pour mon D2x qui avait la hubilite mais chez moi, tout s'est bien terminé grâce à une réparation bien effectuée.

Les forums restent un espace libre et public et ce serait dommage qu'on ne puisse plus évoquer ce genre de mésaventures, je suis confiant qu'on n'en arrivera pas là mais il est indéniable qu'on doit tous assumer nos écrits (moralement et juridiquement)

En tout cas ce topic démontre qu'il y a pas mal de monde qui se sent concerné par le problème ou est-ce la popularité du volatile qui explique le nombre de posts :lol:

J'espère de tout coeur que ce soucis trouvera rapidement un dénouement positif et que nos soyons rassurés et les craintes plus trop justifiés.  Les capteurs continueront à acumuler la poussière mais que le nettoyage de ceux-ci puisse se faire sans problème.

Vu les divers commantaires et peut-être quelques fables qui ont été véhiculées dans ce topoc, bien que Double You aie déjà donné une  réponse, il serait bien si on pouvait avoir un truc un peu plus "officiel" pour tordre le cou aux "histoires "" et donner la bonne méthode pour celui qui désire effectuer lui-même des nettoyages intermédiaires sans risque de bousiller son capteur.

En ce qui me concerne, au début je croyais au système "garder son caillou vissé en pemanence" mais pas réalisable, donc il me reste que l'alternative grande ouverture et je dois dire qu'elle me convient et je n'ai pratiquement pas de soucis visibles

Espèrons que toute cette histoire trouve un happy end surtout pour Jaco et les autres concernés

Une bonne journée "dustless" :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #198 le: 09 Août, 2008, 13:54:27 pm »
Citation de: Oeil de lynx
Mais qui êtes-vous donc M. Sevgin-le-viking ?

Faites-vous partie d'un service après-vente Nikon à Stockholm ?
Votre partis-pris particulièrement assertif pour défendre les SAV en dépit de tous les témoignages qui ont été donnés me laisse perplexe.
Si vous lisez bien mes interventions sur les forums, outre la "déconnade" et les sections techniques, vous constaterez qu'un grand nombre sont de l'assistance utilisateur en cas de conflit. Dans ce fil, je donne un certain nombre de conseil à Jaco, on ne peut pas dire que c'est de la defense.

Dans d'autres fils, il m'arrive plus souvent d'expliquer que de défendre, car je suis parmi les gens qui connaissent un peu les régles du jeu et les fait partager.

Enfin je fais partie des professionnels bénévoles, qui n'hésiitent pas à aider et porter assistance alors que je gagne ma vie avec. Je n'y gagne strictemet rien à agir ainsi à part des réflexions comme la votre, m^me suivi d'un smiley.
Je suis désolé que ça vous dérannge... je pensais que les forums étaient des lieux d'échanges et non des regroupement par tribus.
De plus, comme beaucoup de mes confréres, de ma passion j'en ai fait un métier. Que je partage.
Sans oublier les 'tit plus que seuls les Boss connaissent. Celà me donne pas une impunité et si je reste confidentiel sur certaines choses, c'est un choix de vie privée et aussi d'égalité vis à vis des autres membres: être tous égaux en intervention.
Chacun est libre de dire ce qu'il veut, merci de respecter mes choix.

Que pensez-vous de la photo de Jaco?  Je rappelle que pour plusieurs personnes, il semble évident qu'il s'agissent de poussières.
J'ai déjà répondu à cette question, et les autres aussi.

Vous demandiez un recensement des témoignages, pour démontrer qu'il n'y a pas lieu d'en faire une généralité. Ce n'est pas notre boulot, mais il me semble que ces témoignages de propriétaires de D3 commencent à arriver. Voir aussi sur Pixellistes et d'autres forums mentionnés pas Gugs, si je me rapelle bien.

Finalement, M. Sevgin-le-viking, le cas de Jacot n'a pas l'air d'être si isolé que ça, n'est-ce pas ? ;-)
Si vous avez bien lu, ma demande de recensement est sur la dénonnciation de garantie suite à divers intervenants qui induisent que c'est une pratique courante
Le cas de Jaco est différent, notez que j'écris différent et non pas isolé, et raison pour laquelle je l'asisiste car il semblerait selon ses dires, qu'il n'a pas touché aux capteurs mais  a été simplement nettoyé par des pros, auparavant.
Pour les   quelques autres témoignagnes avec dénonciation de garantie, vous constaterez  à un moment, une intervention extérieure ( nettoyage) ... certes il y a aura toujours un doute, mais celà reste un élément extérieur.
Alors des nettoyages ratés j'en ai vu, un peu comme Double You. De ce fait, je reste plus mitigé et demande un constat visuel pour certaines choses.
Celà étant dit, si l'utlisateur n'est pas d'accord et je vais le répéter, il peut constester, se faire assister voire saisir une assocaition de consommateur, la DGCCRF ou encore les tribunaux.
Car il est évident que quand 2 parties s'affrontent, il faut trancher: la législation permet de le faire....comme demander une aide extérieure: pourqoui les gens qui contestent ne le font pas? Je ne sais pas.
Car accepté un devis et se plaindre aprés, me parait pas logique!

En mode off, je suis Suédois et par éducation ou par esprit ( je ne sais pas ) il est évident que l'apporche de cartaines choses ne sont perçu de la m^me maniére.
En Suéde, un commercant un industriel n'est pas percç comme un ennemi ou celui qui spolie un consommateur...  mais pluôt comme un "partenaire"  de la consommation dans l'esprit je t'aide, j'assiste etc... c'est un mode de vie ou de consommation. Bien entendu des conflits existent et les prisons également.

En France, dés qu'une personne parle d'un probléme, viennent se greffer d'autres témoignagne qui restent dans un fond conflituel "Nous Contre Vous" et souvent sans élément sérieux ou fondés. Une habitude de dénigrer, d'accuser mais sans faire avancer le dossier. Je le regrette...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #200 le: 09 Août, 2008, 14:27:15 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
Si vous lisez bien mes interventions sur les forums, outre la "déconnade" et les sections techniques, vous constaterez qu'un grand nombre sont de l'assistance utilisateur en cas de conflit. Dans ce fil, je donne un certain nombre de conseil à Jaco, on ne peut pas dire que c'est de la defense.

Dans d'autres fils, il m'arrive plus souvent d'expliquer que de défendre, car je suis parmi les gens qui connaissent un peu les régles du jeu et les fait partager.

Enfin je fais partie des professionnels bénévoles, qui n'hésiitent pas à aider et porter assistance alors que je gagne ma vie avec. Je n'y gagne strictemet rien à agir ainsi à part des réflexions comme la votre, m^me suivi d'un smiley.
Je suis désolé que ça vous dérannge... je pensais que les forums étaient des lieux d'échanges et non des regroupement par tribus.
De plus, comme beaucoup de mes confréres, de ma passion j'en ai fait un métier. Que je partage.
Sans oublier les 'tit plus que seuls les Boss connaissent. Celà me donne pas une impunité et si je reste confidentiel sur certaines choses, c'est un choix de vie privée et aussi d'égalité vis à vis des autres membres: être tous égaux en intervention.
Chacun est libre de dire ce qu'il veut, merci de respecter mes choix.

J'ai déjà répondu à cette question, et les autres aussi.
C'est vrai que pour peu que je puisse en juger, du haut de ma grandeur, tes avis Sevgin sont éclairés et pondérés.
PS: je ne fayotte pas car j'ai un problème en ce moment!! ;)

Pour ma part, excusez-moi de n'être plus trop précis, et constructif: je pense ne plus donner de détails jusqu'à avoir une explication claire avec le SAV la semaine prochaine sur les "poussières" et mon exemplaire.

Pourtant j'aimerais vous les donner ces détails, ces photos!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #201 le: 09 Août, 2008, 14:39:11 pm »
on le ferme quand ce machin ?
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #202 le: 09 Août, 2008, 14:44:59 pm »
Citation de: guichtoun
on le ferme quand ce machin ?
Tu es sérieux Guichtoun?
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #203 le: 09 Août, 2008, 15:46:19 pm »
Le D3 est comme il est . Tous les sav n'y changeront rien .

Vivez avec ...
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Hors ligne Sini

« Réponse #204 le: 09 Août, 2008, 15:57:05 pm »
Je discutais là à l'instant avec mon ami Pierre,
je disais qu'à vouloir toujours plus,
plus de pixels,
plus de piqué

on fini par mieux en mieux voir les poussières

aujourd'hui c'est sur le capteur
demain ce sera sur le cul de bouteille, euh objectif dois-je dire :lol:
ensuite les poussières sur le sujet
après-demain ce sera les particules dans l'air

:lol: :lol: :lol:
Ce n'est qu'un avant goût de ce qui nous attends :lol:

Le photographe va devoir prévoir un budget "dépoussièration" et on va se ballader avec une queue qui trainera par terre

pour décharger l'électricité statique (une queue en caoutchouc comme sur certaines voitures hein, pas l'autre queue non mais :D )
tl;dr

« Réponse #205 le: 10 Août, 2008, 08:43:30 am »
Citation de: Double You
Jamais sans mon D3...

Nous louons du matériel y compris D3 ( et prêtons si le boîtier a été acheté chez nous) au cas ou un Nikon doit séjourner au SAV...

Ce n'est pas une pub, c'est pour montrer que dans le commerce de proximité, que vous décriez si souvent, nous n'avons pas toujours le meilleur prix (quoique) mais le meilleur service..

J'ai lu tant de post qui nous critiquent que je ne peux m'empêcher de placer celui là...
Sans vous connaître, je suis assez de votre avis.
Je me renseigne pour peut-être investir dans du nouveau matériel. Pour cela, je m'adresse à un photographe ayant son magasin en ville. Je n'aurai peut-être pas le prix le plus bas, mais je sais où je mets les pieds. Il est vrai que c'est un copain... :cool:

« Réponse #206 le: 10 Août, 2008, 09:36:39 am »
Bonjour,

Lequel d'entre nous a songé à faire une photo de ciel bleu à f/22 dès l'achat de son appareil, toutes marques et tous types confondus ? Canon, Nikon, Olympus, Sony, etc… LA première photo de l'appareil tout neuf sorti de sa boîte, à f/22 ou 32 sur fond clair et uni ? Personne sans doute, et en tout cas pas moi.
Ça donnerait peut-être quelques résultats rigolos…

En tout cas, j'ai encore d'excellents rapports avec le SAV Nikon-France (et je ne suis pas un pro "privilégié" ! :P).
Et j'achète mon matériel en magasin pour avoir un être humain devant moi (il faut parfois faire un tri) et non un écran d'ordinateur… Et chacun fait ce qu'il veut.
Ce qui n'enlève rien au problème de type relationnel de Jaco qui a l'impression (légitime) de s'être fait gruger.

Et puis… photographier un ciel à f/22 ou plus, j'attends qu'on m'en démontre l'intérêt esthétique… !

Et, combien d'entre nous on fait de la "repique" sur un tirage parce qu'il y avait plein de petites poussières dans l'agrandisseur ou ailleurs ?
Au Service Photo-Cinéma du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, j'y passais des journées entières à ce petit jeu pour le moins lassant ! :lol:

Amicalement ;)

Poil aux dents :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #207 le: 10 Août, 2008, 09:56:24 am »
Bonjour à tous,
je prends cette discussion en route, et j'ai lu en diagonale les 14 pages (donc en sautant des morceaux).
J'ai aussi des poussières identiques à celles montrées par Jaco et d'autres. Je fais avec ! un peu d'outil tampon pour corriger.
A noter que j'avais quasi les mêmes problèmes avec le D80 et D200 (peut être un peu moins prononcés).
j'ai fait quelques nettoyages à la soufflette,  avec des résultats mitigés.
Autre point, j'ai aussi des poussières dans le viseur.
Pour terminer, quelle est la meilleure méthode pour nettoyer le capteur ? et où trouver des swab adaptés au D3 L'eclipse 2 est il utilisable avec le D3 ?
Merci

Crop 100 % après 800 image au D3 (aujourd'hui près de 9000 !)

edit : correction de mes fautes !
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #208 le: 10 Août, 2008, 09:59:51 am »
Au fait, il me semble que le mot correct est SWAB, et non swap.

« Réponse #209 le: 10 Août, 2008, 10:22:53 am »
Citation de: Pierre-44-58
Bonjour,

Lequel d'entre nous a songé à faire une photo de ciel bleu à f/22 dès l'achat de son appareil, toutes marques et tous types confondus ?
Désolé pas de ciel bleu - 3 éme photo au D200 f/18

Pas fait pareil (hélas) pour D3

I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité