Etant donné que ce fil est 'tendu', et afin que la résolution du problème puisse se faire dans les meilleures conditions, suite à divers échanges 'off' avec plusieurs intervenants, je me permets de rappeller quelques règles de base dans une telle situation.
- quand vous constatez un problème de poussière, faites des photos le mettant en évidence et faites nettoyer le capteur par un représentant officiel Nikon. Tout nettoyage fait par vos soins sera potentiellement sujet à discussion ultérieure, ceci est vrai pour tout, en automobile comme en photo par exemple.
- si le problème persiste, ou si vous vous entendez dire "capteur rayé", demandez un devis écrit, ceci engage le professionnel et vous permet d'ajouter une pièce à votre dossier
- la dénonciation de garantie est très très rare chez Nikon, si toutefois cela vous est annoncé par le revendeur, contactez la marque directement (siège social du pays concerné) avec preuves à l'appui (photos, devis, etc.) mais n'acceptez pas le devis et la réparation sinon il sera difficile de revenir en arrière
- n'hésitez jamais à contacter le SAV officiel, par téléphone ou courrier, il représente la marque et vous écoutera
Dans tous les cas, une bonne communication ne peut pas nuire dans une telle situation. Je ne dis pas que cela va tout régler mais au moins les intervenants concernés seront au courant.
Je ne pense pas personnellement que dénoncer des pratiques "obscures" par l'intermédiaire de sites dédiés, sans avoir au préalable fait le nécessaire auprès de la marque, ait une quelconque chance d'arranger rapidement le problème.
Je rappelle également que tout écrit déposé sur un tel site (et d'ailleurs sur un forum aussi) engage son auteur, et comme nous vous le demandons depuis le début de ce fil il vous est préférable de rester factuels et de ne pas accuser ouvertement. Si tel était le cas ici nous serions d'en l'obligation soit de supprimer les messages, soit de vous demander vos coordonnées personnelles afin que chacun assume ses responsabilités. Ceci dit je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en arriver là.
Le SAV répond au téléphone, je les ai eu encore hier, je vous recommande donc de les contacter et d'argumenter votre problème. Recueillez le maximum d'éléments afin d'être les plus objectifs possibles.
Pour ce qui est des kits et solutions de nettoyage, n'oubliez pas que si un tel accessoire "détériore" d'une façon ou d'une autre un capteur, alors qu'il est donné comme "compatible" par son vendeur, alors c'est ce dernier qui est responsable et non le fabricant du boîtier. Il vous faut donc vous retourner vers le vendeur qui doit assumer la prise en charge de la réparation. Il y a des précédents et cela fonctionne.
N'oubliez pas non plus que vous êtes clients, et que c'est à vous de faire entendre vos droits donc si vous pensez que votre problème est vraiment lié à un défaut du matériel et/ou du service alors défendez-vous. Et communiquez en toute franchise. Si votre matériel a subi des nettoyages "sauvages" (n'y voyez aucun sous-entendu) alors il sera plus difficile d'argumenter.
La période est peu propice avec les congés, les JO qui monopolisent les SAV etc. mais profitons des jours qui viennent pour faire un point sur cette affaire et nous verrons quelle tournure elle prend. Et n'oubliez quand même pas de faire des photos