Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #150 le: 08 Août, 2008, 07:30:07 am »
ASh, non t'inquités d'autres ont dit "rigolos" ou encore escroc, sans oublier des sous entendus de récurence.
Bref le probléme n'est pas là, qu'une personne ou plusieurs personnes connaissent un probléme, c'est un fait et les aide-t-on en faisant le coup de la World Company surtout qu'on a pas de fait... à part pour Jaco, un diagnotisc visuel.

Pour l'instant, on ne peut parler d'incompétence puisqu'il n'y a pas de devis écrit ( ce qui sous entend à un examen plus minitieux... mais n'empechera pas, certes une boulette ) et un avis contradictoire. Sa chance est quand m^me de l'avoir nettoyé via des pros, pour ses précédents nettoyage. De plus, Jaco en ayant contacté le support, ces derniers ne l'ont pas laissé au bord de la route et demandé son téléphone... ce qui à l'instant T est plutôt bon signe.

pour la suite, l'avenir nous le dira.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #151 le: 08 Août, 2008, 08:49:28 am »
Citation de: ASH
il y a visiblement des flux d'incompétences qui circulent, jaco en est la victime et je comprend son désarrois après avoir payé un appareil qui coute la peau du fiek et qu'en plus il a toujours fait nettoyer chez des "pros".
Dans mon cas ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes là-bas... (voir mon lien de juin) mais, je me répète, je ne suis pas du tout la seule victime. Combien restent dans l'ombre, payent et se taisent?
Je serai absent 4 jours donc... j'attendrai un peu pour l'Allemagne (Aachen à 40kms de plus que Bruxelles) )où j'ai acheté ce D3.
Demain mariage à Mulhouse: donc je balance toute la sauce à f:2,8...!:lol:

Citation de: Sevgin-le-viking
De plus, Jaco en ayant contacté le support, ces derniers ne l'ont pas laissé au bord de la route et demandé son téléphone... ce qui à l'instant T est plutôt bon signe. pour la suite, l'avenir nous le dira.
J'ai prévenu là-bas de mon absence pour 4 jours. J'ai demandé un rendez- vous à une heure précise précis par téléphone pour mardi.
Wait and see!

Bonne journée à tous!

*

dbsky

• Invité
« Réponse #152 le: 08 Août, 2008, 09:06:29 am »
Bonjour à tous,
Ce petit mot pour dire marre d’être le pigeon ou otage d’un SAV, d’une garantie bidon, d’une technique ou technologie et bien sur de notre porte monnaie.
Explications : Avant de prendre un D3, je fais un test durant 2 semaines.
Après quelques 50 photos, horreur, poussière sur le filtre du capteur .
Je signale cela à mon vendeur… Par curiosité je tombe sur de nombreux fils concernant ce problème. Et j’avoue que j’ai renoncé à mon achat en vous lisant.

Pour résumé j’ai un D200 et D300.
Sur le 1er, pas mal de problèmes de jeunesse (grip, banding, verre de visée, avale poussières avec des télé zoom, autonomie batterie..…)que j’ai eu à régler avec un SAV . En 2 ans chaque intervention a immobilisé l’appareil presque un mois…

La dernière intervention j’avais reçu un devis de quelques 300 euros, alors qu’il était sous garantie… J’ai refusé, je n’ai pas repris le D200, j’ai mis la FNAC et Nikon dos à dos, menacé d’une procédure et j’ai gagné… D200 neuf.

Pour moi le SAV Nikon, n’est là que pour faire gonfler leur chiffre d’affaire.

Ce post pour dire qu’il est temps pour chaque acheteur de montrer que si nous achetons des APN à plusieurs milliers d’euros, nous attendons tous en retour, un concept parfait de la technologie une fois ces appareils sur le marché.

Qu’il est inconcevable qu’un D3 ait, un seul défaut de conception, que nous avons des droits et que les clients doivent être satisfaits (je parle pour ceux qui utilisent les APN, dans des conditions normales).
Nikon doit prendre en charge gratuitement chaque problème technique et technologique à sa charge et cela gratuitement !
Sinon pour moi et bien d’autres, Nikon c’est terminé.
J’attendrai patiemment un appareil digne du  nom et du prix.
Je ne sais pas si nous payons les avantages qu’ont les photographes professionnels, mais il n’est pas admissible d’être sans arrêt des pigeons.

Maintenant je pose c’est questions les appareils ont une garantie de 2 ans. Payé lourdement, quand est-il de la technologie ?

Mes capteurs du D200 et D300 présentent des pixels chauds, si je fais un retour SAV, je vais payer ? Je ne suis pas d’accord.
Selon Nikon je suis responsable si haut bout de 2 ans mon appareil présente des pixels chauds ou morts, donc je paye. Je ne suis pas d’accord.
Le D3, si je le fait nettoyer, je vais payer ? Je ne suis pas d’accord. Au passage c’est le filtre que Nikon change en cas de rayures, pas le capteur (lui il est protégé). Sinon cela voudrait dire qu’il y a un problème de conception(poussière se glissant entre le filtre et le capteur…)

Ces boîtiers ont-ils réellement une technologie au point ? J’ai un doute sur le temps.
Sommes nous otages ? Oui.
Je pense en plus que Nikon n’est pas transparent et que les problèmes, ils les font payer à nous pauvres ignares, quand le problème est présent.

Alors, arrêtons cette escalade, nous devons exiger, une garantie digne de ce nom et bien sur en cas de problème technique de conception, une gratuité de la prise en charge, au delà de la garantie.
J’ai lu que Nikon s’adressait à l’élite, il fut un temps. Certes je garde mon F4(Nickel, à ce jour, jamais de problèmes, c’est d’ailleurs pour cela que je suis resté sur cette marque), mais dans ce cas, nous sommes l’élite de l’incompétence, car si chacun de nous exigeait haut et fort du parfait à ce prix (je parle de la conception du boîtier, pas de la qualité d’image), Nikon aurait revu sa copie au point de vu commerciale et clientèle

Ces question : les systèmes anti-poussière, sont-ils réellement efficaces ? Leurs fiabilités dans le temps quand est t’il ?
Et pourtant nous achetons et payons…..

Pour ma part je suis dubitatif, que les ingénieurs n’ont pas trouvé la parade sur la poussière.
Je suis dubitatif sur la qualité des capteurs quand je découvre des pixels morts ou chauds, alors que le manuel technique permet l’utilisation à haut ISO sans limite de temps de pose.
Je préfère qu’ils mettent des limites restrictives, que d’avoir un capteur qui se dégrade et qui me demande de passer les photos à la moulinettes logiciels. Ou alors qu’ils mettent à disposition un soft de contrôle des pixels, utilisable par tous.

Tout cela pour dire que j’arrête cette course, sauf si j’ai du parfait en tant que mécanique.
Je ne parle pas de Canon que je ne connais pas, mais je pense que c’est kif kif.
Alors messieurs à nos appareils et montrons qu’il y en a marre et que nous ne somme pas si débiles que cela….

« Réponse #153 le: 08 Août, 2008, 09:28:51 am »
@dbsky,

On peut comprendre ta colère, mais tes excès sont injustifiés.

- Pourquoi mettre dos à dos la Fnac et Nikon ? Parce que tu es passé par le SAV-Fnac ? En ce cas, cela n'a rien d'étonnant...
- Tu demandes l'excellence sans défaut sur un produit que tu payes cher (comme tout le monde). Certes.

- Combien dépenses-tu d'€ pour ta voiture par an ? Combien es-tu prêt à la payer neuve ? Et, si c'est un haut de gamme, sais-tu combien on te prend à chaque révision ? Quel prix mets-tu dans ta télé ?

Cette comparaison imbécile pour faire comprendre qu'il n'y a pas deux poids et deux mesures : ce qu'on "exige" des uns, pourquoi ne pas l'exiger des autres ?

Je te cite : « Alors messieurs à nos appareils et montrons qu’il y en a marre et que nous ne somme pas si débiles que cela…. » C'est pas très élégant : il y a aussi des dames qui savent faire des photos, tu sais ? :lol:
Ce n'est certainement pas en développant les arguments que je viens de lire qu'on passera pour moins débiles. Ceci n'étant que mon avis.

Des problèmes, nous en avons tous, même avec des machines à laver le linge… 
Celui de Jaco est un problème très précis avec un rigolo qui lui a fait croire que son capteur avait été nettoyé, et que les traces persistantes sont des rayures faites par Jaco lui-même. Très différent. Qui plus est, Jaco est un pro. Donc, selon toi, un favorisé, un protégé !
Tient pas debout, ton histoire… :lol: Maintenant, tu peux laisser tomber Nikon, personnellement, je m'en fff… ! Mais alors… :lol:

Ciao !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

kazoar

• Invité
« Réponse #154 le: 08 Août, 2008, 10:52:58 am »
Je suis quand même un peu d'accord avec dbsky dans le sens où je partage certaines de ses inquiétudes.
Sur mon D200 j'ai depuis le début des pixels chauds bien visibles dès 500 iso. Et depuis quelques semaines je me suis aperçu de l'apparition de 2 pixels morts. J'ai contrôlé et ceux-ci n'était pas là il y a deux mois. Entre temps pas de manip sur le capteur ou quoi que ce soit. Et ceci arrive à beaucoup de possesseurs de D80, D200 ou autre. Ceci signifie bien qu'il y a une altération (dégradation ?) du capteur dans le temps.
Il est encore sous garantie, je pourrais donc l'envoyer chez nikon pour un remappage. 1mois d'immobilisation et que se passera-t-il une fois la garantie passée si de nouveau pixels défectueux apparaissent ? Je devrai payer la manip à mes frais. En suis-je responsable ? Ne s'agit-il pas plutôt d'un problème de conception ?
Je viens d'essayer la dernière version de DXO qui corrige automatiquement les pixels morts et chauds avec une efficacité redoutable, pourquoi NX n'en fait-il pas autant ?
Tout ça pour dire que nous n'avons aucune idée des conséquence du vieillissement de notre matériel numérique si chèrement acquis et qu'on pourrait bien avoir tous des surprises dans quelques années.

Je m'éloigne un peu du problème de Jaco mais tout ça pour dire que ces questions de garantie nous protège en fait assez peu.

*

« Réponse #155 le: 08 Août, 2008, 10:53:03 am »
A noter tout de m^me que l'Espace Nikon nettoie gratuitement les capteurs de D3?
Combien de garantie dénoncée? sont -ils tous resté dans l'ombre?
( sachant que pour ma part, je connais un certains nombres de possesseurs de D3, qui vont à l'Espace et poste réguliérement sur les forums)

D'autre part, certains ont l'air d'oublier les propos de Double You que je vous rappelle, je cite " ce n'est pas vous qui voyez des miroirs décollés, des dépolis délogés, du liquide qui a brulé le dépoli..."  simplement DY ne fait que de la prestation de service, il ne denonce pas les garanties, il vous fait part de son expérience.
Mais les autres acteurs de la chaine font aussi ces constats.
Donc si dommage: est-ce à la "communauté" de payer celui qui a raté son nettoyage?

De toute, je pense qu'à part le denigrement sans raison, il n'est pas prouvé que Nikon denonce la garantie sur les D3 et que plutout le contraire a été démontré.

Alors si on veut deriver sur le sav, pourqoui pas.

Si de facto, en s'adressant au SAV, on est déjà pas content...
mais OUI, on est en doit d'exiger l'excellence mais malheureusment il y a des erreurs humaines... alors dans ce monde parfiat, voyons voir ce qui a été fait:
-Espace Nikon
-en Service, des accords entre des magasins et les SAV
-et enfin, la possibilité d'avoir Nikon à différents prix

Bref on a le choix en service, en prix etc....
Ce qui cloche souvent, c'est qu'on demande à  X de faire la prestation de Y

Donc je pense que malgrés les quelques imperfections, Nikon et ses partenaires ont chacun developpé des prestattions pour répondre aux attentes divers, communes, contraires de la trés trés grande majorité de Nikonistes.

Sinon une denonciation de garantie, suite quelques régles:
pour info il n'existe que 6 cas où Nikon dénonce la garantie et 2 posent débat.
1/ garantie insuffisante: bon de garantie non valable
( lire les conditions )
2/ garantie insuffisante: produire la facture ( un colis en gift est rarement
avec une facture, ou bien l'oubli d'imprimer la facture suite à un e-achat).
Le vulgaire ticket de caisse ou le reçu CB ne sont pas acceptés.
3/ date dépassée
4/ oxydation
5/ materiel endommagé
6/ materiel choqué

donc lorsqu'un technicien voit un probléme, il n'a que 3 options ( le 1,2 et 3
ne le concernent pas).
le 4 est facile.
Reste à déterminer le 5 et 6... et c'est pas toujours évident, car il ne
fait que constater "un dégat". ( qui est parfois interne).

Mais le doute a toujours profité au client, lorsqu il y a oxydation ou choc, Nikon peut le montrer.

Bref on n'est pas otage, on peut demander un avis plus poussé, on peut récupérer son matos et le donner ailleurs, on peut saisir la justice etc....on peut se faire assister par des associations de consommateurs, il y a la DGCCRF.... donc si une personne s'estime être en son bon droit et se laisse faire, que pouvons-nous?

Un forum n'est pas un tribunal populaire, chacun y connait les dérives....
Celà étant dit les forums permettent de regouper les cas: bien entendu, on parle des trains qui n'arrivent pas à l'heure mais est-ce pour autant qu'on décéle des pratiques anti-commerciales?
-pas encore chez Nikon!

Par contre, on peut constater des dysfonctionnements, on le regrette mais bon ce sont des dysfonctionnents qui ne doivent plus se produire mais en aucun cas des pratiques commerciales.

Jaco a eu un examen, on est ****peut-être*** dans le dysfontionnement, mais qoui qu'il en soit, il y a le support Nikon qui ne l'a pas laissé tombé, son vendeur est là, Double You qui peut jeter un oeil, les uns et les autres de Nikon-Passion, sans compter Nikon-Germany qui peut être saisi par son vendeur.

Bref c'est irritant, une perte de temps, mais pas otage....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

« Réponse #156 le: 08 Août, 2008, 10:54:26 am »
Citation de: kazoar
Je m'éloigne un peu du problème de Jaco mais tout ça pour dire que ces questions de garantie nous protège en fait assez peu.
tu sembles oublier la garantie légale ( illimité dans le temps ) et la garantie de conformité ( 2 ans )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

« Réponse #157 le: 08 Août, 2008, 11:04:31 am »
allez une petite histoire de SAV,

un utilisateur a un probléme de verre de visée:
il demande à des revendeurs combien ça coute: reponse moins de 300€.
Puis demande à Nikon, dans les 50€
 mais c'est verbal mais cet utilisateur voit l'erreur et insiste bien sur le prix.
La personne de Nikon n'ayant pas encore vu son erreur , donne à nouveau le prix: dans les 50€.
Envoi de l'appareil et là ça entre dans les rails, devis de moins de 300€.

l'utilisateur poste dans les forums, crie au scandale, fait sa pression pourtant il connaissait le vrai prix.

Et que se passe-t-il: Nikon le croit de bonne foi et repare gartuitement son boitier, car ils ont donné une information erroné.

Certains vont penser que c'est à causes des forums: eh bin non, car si ceux qui ont suivi le fil, ont pu decouvrir qu'il connaissait le bon prix avant envoi.

chacun en tirera ses conclusions mais on peut penser quand m^me qu'on n'est pas des "simples bon à payer" et si malentendu, la discussion existe.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #158 le: 08 Août, 2008, 11:19:18 am »
Quelques infos, je viens d'avoir Nikon France en ligne pour commencer à aborder le problème.
Première info, pour ce qui est des reflex numériques, en France, le nettoyage des capteurs est gratuit la première année dès lors que l'on peut se rendre à l'espace Beaumarchais. Je sais que cela ne va pas satisfaire ceux qui ne sont ni à Paris ni en France mais c'est déjà ça.
Ensuite, dans tout cas de litige comme ceux mentionnés ici, il convient de faire nettoyer le capteur en premier lieu (version officielle du SAV) puis, s'il s'avère que ce nettoyage n'est pas suffisant/satisfaisant, et si un remplacement de capteur vous est "imposé", ne pas accepter le devis et de voir avec la marque en direct. le SAV ne peut bien sûr s'engager par téléphone sans avoir vu le matériel, et donc il est probable que l'on vous demandera de le porter pour observation du défaut mais le remplacement du capteur n'est pas la réponse officielle et systématique de Nikon. Il se peut que cela soit nécessaire si vraiment le capteur est endommagé, cela peut toujours arriver, mais il y a d'autres possibilités comme des poussières particulièrement tenaces et autres impuretés à retirer avec un nettoyage approfondi.

Je vous recommande donc avant d'accepter une dépense couteuse de prendre contact avec le SAV par téléphone (j'appelle la France personnellement car je suis ... en France) et d'exposer votre problème.

Ceci n'est que la retranscription par mes soins d'une conversation téléphonique avec le SAV France et ne saurait engager qui que ce soit en terme de responsabilité. Je rappelle que Nikon Passion n'est en aucune façon lié à Nikon, et que nous tentons simplement ici de faire le lien avec la marque pour faire avancer le débat.

« Réponse #159 le: 08 Août, 2008, 11:37:19 am »
Ça c'est un boss ! :lol: :lol: :lol:

Vive le Boss ! :lol: :P

Merci Jean-Christophe pour ces infos et le petit rappel de neutralité commerciale… :)

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #160 le: 08 Août, 2008, 11:49:41 am »
Il est souvent fait allusion à Nikon-Germany, pourquoi?
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

kazoar

• Invité
« Réponse #161 le: 08 Août, 2008, 12:11:14 pm »
"tu sembles oublier la garantie légale ( illimité dans le temps )"

Tu peux développer ?

*

« Réponse #162 le: 08 Août, 2008, 12:17:58 pm »
Citation de: Blaco
parce que c'"est eux qui l'ont distribué!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

« Réponse #163 le: 08 Août, 2008, 12:20:31 pm »
Citation de: kazoar
"tu sembles oublier la garantie légale ( illimité dans le temps )"

Tu peux développer ?
Si lé défaut est antérieur à la vente, la garantie légale s'applique.
Mais d'un autre côté, le meiux est quand m^me de l'envoyer tant qu'il est sous la garantie commerciale ( diu constructeur et/ou du magasin) et de se faire preter* un D200 dans l'attente.

*selon lieu d'achat.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #164 le: 08 Août, 2008, 12:35:34 pm »
Citation de: Blaco
Il me semble bien que le D3 de Jaco a été acheté en Allemagne… cqfd :)

Buzzz

Publicité