Un système de dépoussiérage auto-nettoyant aurait-il évité complètement ou partiellement le malheureux problème de Jaco?
Je ne suis malheureusement pas le seul à connaître ce genre de problème.
Pour le dépoussièrage, il faut demander l'avis aux possesseurs de D300. Il y a un vibreur à ultra sons qui, parait-il, fait merveille.
Je n'en sais pas plus...
Si comme j'ai pu lire sur le poste, les taches pourraient provenir de projections de lubrifiant propre au mécanisme, je ne pense pas que le systéme anti poussière aurait eu un effet. Les micros gouttes de lubrifiant sont beaucoup plus lourde que des poussières qui on tendance à "voler" dans l'air. Tandis que la goutte de lubrifiant tombe et colle. L'une des caractéristiques de chaque lubrifiant (autre que lubrifier) est sa capacité de s'accrocher aux matériaux. Il y en a d'autres ex: résistance à la pression, aux vitesses linéaire, aux températures, aux agents chimiques, à l'humidité, ...
Le déclencheur est plutôt rapide sur le D3. Le mécanisme étant plus véloce, les accélérations sont donc plus importantes.
Donc l'huile n'a qu'a bien se tenir

Pour le dégraissage du capteur ou filtre? l'utra sons devra s'équiper d'une bombe de dégraissant...