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D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #255 le: 12 Août, 2008, 22:17:28 pm »
Histoire de positiver un peu : s'il s'agit d'un bête pb de poussière (invisible f>5.6), le pb sera vite réparé...

Ce qui est regrettable c'est l'absence d'une réelle expertise du problème... Mais j'ai là l'impression qu'on est plus devant un pb de personne (coté diagnostique) qu'un problème de marque.

Une expertise approfondie du capteur devrait rapidement lever les doutes...

A tu été finalement contacté par le chef d'atelier Procirep ?

Je pense qu'il est important de remonter à la maison "mère" le feedback sur le SAV local...
Signature Outside (TM)

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Jaco

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #256 le: 12 Août, 2008, 22:25:49 pm »
Citation de: sirakuse
A tu été finalement contacté par le chef d'atelier Procirep ?
Je pense qu'il est important de remonter à la maison "mère" le feedback sur le SAV local...
Encore aucun contact avec Procirep-Belux alors qu'il a été demandé ce matin par le support...

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Hors ligne Sevgin-le-viking

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #257 le: 13 Août, 2008, 00:53:26 am »
Citation de: sirakuse
Ce qui est regrettable c'est l'absence d'une réelle expertise du problème... Mais j'ai là l'impression qu'on est plus devant un pb de personne (coté diagnostique) qu'un problème de marque.
Exactement!
Nous sommes dans une situation kafkaïenne mais qui a une certaine logique:
-l'atelier fait un examen visuel et déclare que le capteur est rayé.

¨Pour l'instant nous en sommes là, et qui que soit qui contacte l'atelier va RE-DIRE  la m^me chose. Le boitier n'a pas été revu, donc le chef d'atelier va demander au technicien, qui va repêter ce qu'il a dit à JACO et on tournera en rond tant que le boitier n'aura pas subi un nouveau diagnotisc.

Donc il faut un nouvel examen:
-si à cet nouvel examen, le diagnotisc est différent du premier: happy end mais constat amére.
-si toujours à cet nouvel examen, l'ateleir confirme ce qui a été dit la 1er fois: il faut que ce soit par écrit

donc là, avant de conclure, il faut le faire voir ailleurs ( bon là je répéte )
-chez une personne qui nettoie les capteurs, par exemple. Et avoir son avis et si capteur OK, reprendre contact avec l'atelier, pour discussion....
-on peut en plus ou à la place, l'apporter à un autre Nikon, soit Nikon-Fr, soit Nikon-DE.




Pour Olivier
la carte NPS n'aide en rien sur un diagnotisc.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Hors ligne Sini

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #258 le: 13 Août, 2008, 01:16:13 am »
c'est clair que par la faute d'une seule personne tout un système, ou plutôt tout un service est mis en discrédit, accessoirement la marque aussi

Espèrons pour tout le monde que cette affaire connaisse un happy end
tl;dr

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Jaco

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #259 le: 13 Août, 2008, 09:26:58 am »
Citation de: Sevgin-le-viking
donc là, avant de conclure, il faut le faire voir ailleurs ( bon là je répéte )
-chez une personne qui nettoie les capteurs, par exemple. Et avoir son avis et si capteur OK, reprendre contact avec l'atelier, pour discussion.... -on peut en plus ou à la place, l'apporter à un autre Nikon, soit Nikon-Fr, soit Nikon-DE.
- Toujours pas de nouvelles du Procirep-Belux (contact pourtant demandé par le support Nikon)
- Toujours pas possible de monter avant samedi sur Bruxelles ou Aachen cause "stand by helico"
- Je fais un mariage à Woluwé samedi, je vais essayer de passer voir Sacha pour une "expertise" mais pas sûr d'avoir le temps de le faire!
- J'ai refait des "ciels bleus" hier PM, toujours les mêmes poussières mais toujours pas de rayures... (ou bien alors, elles sont invisibles à l'oeil nu!)
- Toujours pas de réponse quant à ma question concernant les différences de prix des capteurs suivant la nationalité des SAV
- Je me rappelle avoir demandé à pouvoir assister au nettoyage du capteur par Procirep (histoire d'apprendre à...), cela m'a été refusé.
Un peu marre de tout cela...

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tigerwoods

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #260 le: 13 Août, 2008, 09:45:40 am »
Citation de: Sini
c'est clair que par la faute d'une seule personne tout un système, ou plutôt tout un service est mis en discrédit, accessoirement la marque aussi
C'est exactement celà. Un technicien fait un diag un peu hâtif.... ne veut pas en démordre pour ne pas perdre la face, et tout NP résonne de cette histoire.  Il y a deux "affaires" dans cette histoire.
- La première oppose M X de Procirep-Belux, soupçonné par M Jaco de notoire imcompétence et pousser son client à des dépenses injustifiées, et M Jaco, particulier de son état, soupçonné par M X d'avoir vilainement griffé son capteur et de tenter de se faire offrir réparation.  Expertises en cours...
- La seconde concerne la sensibilité du D3 aux poussières. Pour mon cas en particulier, un ciel bleu à F22 ressemble effectivement à fond de sac d'aspirateur... J'ai décidé de procéder moi même, et j'ai fait l'acquisition d'un kit du parfait petit nettoyeur, qui devrait bientôt m'être livré. Je vous tiendrai au courant...

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Jaco

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #261 le: 13 Août, 2008, 09:57:50 am »
Désolé mais, jusqu'à présent, je n'ai jamais soupçonné personne d'incompétence, encore moins notoire.
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Je demande juste à voir ces fameuses rayures (puisqu'on me dit qu'elles existent)... rien d'autre.

J'ai envoyé ici un ciel bleu à f:22 et personne ici n'a trouvé de rayures... http://www.jacobel.net/photos/rayurescapteurD3full.jpg

"Que tout NP résonne de cette histoire" prouve l'intérêt que les "nikon passionnés" prêtent à cette affaire! ( fil vu ce 13/8  9625 fois! pour 262 réponses)

Le nettoyage d'un capteur ne prend pas plus de 10 minutes chez Procirep-Belux.
Sacha Kvapilik de DoubleYou met une heure pour nettoyer un capteur!
A vous de juger.

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #262 le: 13 Août, 2008, 09:58:21 am »
Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi Procirep-Belux changerait d'avis d'un seul coup, car leur parole est en jeu… Le problème est que si effectivement il y a présence de rayures, soit elles proviennent de l'usine et y étaient avant l'achat, soit elles sont le fruit d'une mauvaise manipulation du technicien de Procirep. Et là, ça va être très difficile de les faire changer d'avis car absolument rien ne peut prouver que Jaco n'a pas touché son capteur, même si aucun de nous ne met ici sa parole en doute (je ne vois pas son intérêt).

L'examen approfondi chez Double-You est intéressant en soi, car là non plus, personne n'a intérêt à raconter des bêtises : il y va de la réputation d'un magasin sérieux.
Il serait intéressant de faire une série de photos du capteur lui-même, l'appareil étant branché sur secteur par sécurité, et ce, au moyen d'un endoscope, qui permet d'approcher la "cible" à un millimètre… Si Jaco connaît du monde dans le milieu chirurgical, c'est jouable. Autrement, peut-être que Double-You pourrait se procurer l'appareil : il y a des endoscopes souples et des rigides, possédant leur éclairage intégré.

Mon idée a l'air farfelue, mais je vous garantis que si des rayures sont présentes sur ce foutu capteur, l'endoscope les verra. Si, comme nous le pensons tous au vu des photos de Jaco, ce sont des poussières, l'endoscope le verra aussi. Avantage de cet appareil : on peut le monter sur une caméra vidéo ou sur un appareil photo (Nikon, par exemple… :)).

Mais encore et toujours, si les rayures apparaissent, personne ne pourra prouver d'où elles proviennent : reste alors les associations de défense du consommateur, ce que les marques n'apprécient guère habituellement.
En bref, si je m'appelais M. Nippon Kogaku K. K., je n'hésiterais pas à faire un geste commercial, et à remplacer le D3 de Jaco.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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OlivierH

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #263 le: 13 Août, 2008, 10:13:05 am »
Jaco, ne te prends pas trop la tête avec ça. Ton boitier fonctionne, tu en est content et les quelques poussières sont invisibles ou facilement effacées via logiciel. Donc pour l'instant, pas plus d'inquiétude que ça à avoir.

La seule chose à faire maintenant, c'est d'attendre pour que tu puisse faire faire une expertise et/ou un nettoyage du capteur ailleurs (doubleyou). Après cela tu sera fixé, il sera temps alors de voir ce que tu fera contre Procirep.

Et si le capteur avait réellement un problème (ce qui serait étonnant), il faudra que tu négocie directement avec Nikon France et en impliquant Procirep pour leur nettoyage. Évidemment, cela ne se fera que sur ta bonne foi, mais je doute que ça en arrive jusqu'à là, puisque de nombreux témoignage ici et ailleurs font état d'une problème de poussières sur les capteurs FF (et pas de rayures.... parce que pour rayer un capteur il faut quand même y aller, surtout qu'ils sont protégés).

Bref, wait and see et dont panic ^^

Et c'est un gars anxieux à l'extrême qui te le dit :-)

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Hors ligne Sevgin-le-viking

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #264 le: 13 Août, 2008, 11:43:18 am »
Citation de: Jaco
Encore aucun contact avec Procirep-Belux alors qu'il a été demandé ce matin par le support...
Te formalises pas là-dessus, le support a demandé mais ce n'est pas une obligation pour l'atelier de le faire.
Si l'atelier a envie de t'appeler, il le fera mais pour dire qoui...
La m^me chose que ta visite l'autre jour.

Sans éléments nouveaux ( nouvel diagnotisc) on n'avance pas.

Berf pas la m^me de se prendre la tête...

Tu dois faire des photos, donc la situation est en stand by pendant ce temps.



Citation de: Pierre-44-58
Bonjour,

 il y a présence de rayures, soit elles proviennent de l'usine et y étaient avant l'achat, soit elles sont le fruit d'une mauvaise manipulation du technicien de Procirep.
avant achat, à mon avis si c'est le cas, le technicien l'aura déjà signalé lors du dernier passage ( juin je crois )
mauvaise manip: celà reste toujours possible.


OlivierH, il aura plus de chance, à mon avis avec Nikon-DE.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Jaco

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #265 le: 13 Août, 2008, 12:26:01 pm »
Le technicien Procirep n'a rien signalé en juin mais je suis ressorti du SAV avec une grosse "crasse" qui n'y était pas quand j'y suis rentré...!!! Je suppose que c'est aussi de ma faute?
Photo à f:11 après nettoyage (gratuit) du capteur le 13 juin... no comment!



J'avais deux heures à tirer ce samedi et j'avais prévu de passer chez DoubleYou pour faire expertiser mon capteur mais ils sont fermés pour le 15 août... manque de bol!
Je vais passer à Aachen la semaine prochaine.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #266 le: 13 Août, 2008, 12:28:38 pm »
Citation de: Jaco
Je suppose que c'est aussi de ma faute? .
qui le dit?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #267 le: 13 Août, 2008, 14:06:32 pm »
Coucou,

Même si mon idée semble farfelue (je répète), photographier le capteur à l'aide d'un endoscope n'est pas idiot, en dépit du fait que l'intéressé semble s'en désintéresser. :P

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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d4ps

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #268 le: 13 Août, 2008, 14:08:54 pm »
Swab, kenair et pour les petites crasses le pinceau se chargeant en elec statique...

Après toutes tes mésaventures je ne comprend pas que tu envisages encore que quelqu' un d' autre que toi mette les doigts sur ton capteur mais bon.

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OlivierH

  • Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #269 le: 13 Août, 2008, 14:18:24 pm »
D4ps, c'est une histoire de principe sur laquelle je rejoins totalement Jaco.

Pour le pinceau, les petites crasses ont l'air d'être trop incrustées pour dégager avec un simple effet électrostatique....

Bref, attendons de voir ce que donnera un éventuel deuxième avis fait par un autre professionnel que Procirep. Et après, Jaco décidera de ce qu'il doit faire ou pas.

Perso, j'aurais fait comme lui : confiance au professionnel....

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