Publicité

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #285 le: 17 Août, 2008, 21:06:24 pm »
Citation de: Jaco
Vous aurez ainsi, via les exifs, une preuve de l'état de votre capteur avant nettoyage!
Les exifs ne seront jamais une preuve formelle. Il existe beaucoup de programmes, très simples d'emploi, qui permettent des les modifier. Exemple : digikam.

Bonne chance en Allemagne et espérons que tes ennuis se terminent. Je sais maintenant à qui on peut faire confiance.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Publicité

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #286 le: 17 Août, 2008, 23:50:17 pm »
... Jaco, Il va  donc te falloir acheter aussi le "Le logiciel d'authentification d'image" de chez Nikon.

*

ASH

• Invité
« Réponse #287 le: 18 Août, 2008, 10:23:32 am »
Franchement Jaco, tu perds du temps et de l'argent à confier ce problème à des gens qui ne semblent pas compétents pour juger de l'état d'un  capteur et pour le nettoyer. Preuve que le pékin lambda a toutes les raisons du monde de le faire soit même, car moyennant un minimum de précautions, un nettoyage capteur est à la portée de tous.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #288 le: 18 Août, 2008, 13:46:06 pm »
La question du qui nettoie est un choix personnel à respecter. Jaco fait le choix de ne pas toucher son capteur lui même. J'ai fait un choix inverse. Retour d'expérience de ce week-end :

AVANT : un capteur dans un état pitoyable. à F22, une image plein écran de cliel bleu laisse croire que je l'ai laissé traîner dans un sac d'aspirateur (usagé). Nota : D3 avec 7000 déclenchements, capteur jamais touché, jamais nettoyé.
PUIS : acquisition d'un kit REIDL composé d'un sensorscope (genre de loupe avec éclairage LED incorporé) et d'un sensorbrush (pinceau rotatif à piles, supposé pourvoir à l'autonettoyage du pinceau et à sa charge en électricité statique)
PENDANT : je pose le sensorscope sur la platine porte-objectif, et en effet c'est spectaculaire. la loupe permet de distinguer nettement quantité de fines particules de toutes tailles. J'active la rotation de la brosse (5 secondes), et je passe délicatement en plusieurs fois sur le capteur. Entre chaque passe, un petit coup de rotation. Examen à la loupe : encore des traces, mais c'est nettement mieux. Pose du bouchon de boiter, 5 ou 6 déclenchements. Et on recommence toute la procédure. J'ai dû effectuer toute cette procédure 8 fois de suite avant de me déclarer satisfait.
APRES : prise d'une photo test de ciel à F22. Aucune trace visible sur l'affichage plein écran (un 20"). A l'examen  à 100%, je compte 3 minuscules pétouilles visibles seulement à 100%.

Donc le nettoyage "à sec" marche, et même plutôt bien.  Apparemment, je n'avais pas de ces traces grasses qui auraient necessité un nettoyage humide.

*

OlivierH

• Invité
« Réponse #289 le: 18 Août, 2008, 14:39:34 pm »
Bah perso je serais un peu comme Jaco.... sauf que pour ma part c'est la trouille de mal faire qui m'aurait fait choisir un "pro" pour effectuer le nettoyage.

En espérant que les pros de ma région soit plus performant que ceux auxquels a eu à faire Jaco :-p

*

Hors ligne Sini

« Réponse #290 le: 18 Août, 2008, 14:57:56 pm »
Citation de: etienne.be
... Jaco, Il va  donc te falloir acheter aussi le "Le logiciel d'authentification d'image" de chez Nikon.
non non, Jaco c'est un huissier et avocats qu'il te faut, j'ai de bons amis pour ça :D

Au cas où ton boîtier te fait trop chier, j'ai un tiroir de libre :D  
Alvast bedankt :D
tl;dr

*

Jaco

• Invité
« Réponse #291 le: 18 Août, 2008, 15:19:46 pm »
Je rentre à l'instant d'Aachen où j'ai fait nettoyer (gratuitement) mon capteur ce matin.
Il est propre sauf... trois minuscules trous dans le filtre protégeant!
Ces trous apparaissent comme trois petites taches noires qu'on confond facilement avec des poussières.

On les distingue très bien au "sensorscope" avec éclairage incorporé.
Je relance immédiatement le support Nikon car ces trous (appelés aussi "rayures" par le SAV) n'étaient pas là avant le dernier nettoyage demandé!
Comme je n'ai jamais touché ce capteur il ne peut donc s'agir que d'une mauvaise manipulation.

*

ASH

• Invité
« Réponse #292 le: 18 Août, 2008, 15:33:21 pm »
c'est un crop 100% ou c'est l'image réduite ?

Tigerwoods, bien entendu que je respecte le choix de Jaco, mais ce que je dis, c'est que la "peur de mal faire" du particulier est infondée quand on voit le tarif et le résultat d'un travail de professionnel. Et ne venez pas me parler du "s'il y a un soucis sur le capteur, c'est le professionnel qui assume", l'histoire du perroquet est le contre-exemple même et ce sont ces même professionnels qui le font tourner en bourrique, de la Belgique à l'Allemagne...

« Réponse #293 le: 18 Août, 2008, 16:47:04 pm »
Jaco, ne faudrait-il pas perseverer avec le nettoyage humide pour voir si ces "trous" ne disparaissent pas, car meme volontairement, je ne vois pas bien comment on pourrait alterer la surface du filtre de facon ponctuelle. Si mauvais nettoyage il y a eu, il devrait y avoir des traces plutot de type ligne... ou alors c' est un probleme a la fabrication (erreur dans le processus de "coating" du filtre, mais alors il devrait y avoir des indices depuis le debut...)
tres etrange selon moi.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Jaco

• Invité
« Réponse #294 le: 18 Août, 2008, 17:47:30 pm »
J'ai prévenu le support Nikon, je ne peux plus rien faire d'autre...

Ces trois "trous" sont heureusement bien placés pour la plupart de mes photos horizontales (;) rires...) et comme je dépasse très rarement f:8 ce n'est pas un réel problème...
La personne qui m'a nettoyé le capteur me disait que ces trous ressemblent à des piqûres sur le filtre protégeant le capteur.
Nous n'avons pas trouvé de rayures sur ce filtre du capteur mais les trois points résistent  aux "swap/eclipse2" et ne partent pas, ce sont des coups sur le capteur.
Comme je n'ai jamais touché à celui-ci, quelqu'un d'autre a fait (a du faire?)une mauvaise manip...

Le problème des projections de graisse sur le filtre du capteur est aussi quelque chose de très fréquent (Canon connait exactement le même souci)

J'attends des nouvelles du support Nikon (Jean-Guillaume) à qui j'ai réclamé l'application de la garantie.

Un crop 100% sur une image full ciel bleu... suisse de surcroît! ;)

Ces points apparaissent blancs lorsqu'on regarde le capteur avec un sensorscope...

*

OlivierH

• Invité
« Réponse #295 le: 18 Août, 2008, 18:19:47 pm »
Ok, donc ce ne sont pas des rayures mais des trous.

Il se peut donc que ce ne soit même pas dû au nettoyage de Procirep mais un défaut présent dès le début mais que tu n'aurais pas remarqué avant, non ?

Dans tous les cas, je ne vois pas en quoi ces trois tout petits "trous" obligerais un changement de capteur.... Il me semble tout de même que ce doit être possible de ne changer que le filtre... ce serait un comble sinon.

Bon courage en tout cas, parce que là c'est pas gagné pour prouver ta bonne foi.

« Réponse #296 le: 18 Août, 2008, 18:46:22 pm »
Eh bé ! :(

Bon courage, Jaco ! Tu n'as pas fini de "t'amuser"…
On ne peut que souhaiter que Nikon comprenne qu'il est dans l'intérêt de la marque de faire un geste et, soit de changer ton capteur/filtre gratuitement, soit (ce qui serait plus élégant) de changer ton boîtier.

Car en effet, il s'agit là ou bien d'un défaut d'origine, ou bien du résultat d'une mauvaise manipulation chez Procirep (je ne sais pas pourquoi, mais je pencherais pour cette deuxième hypothèse… ;)), et le malheur, c'est que tu ne peux rien prouver. Donc, c'est parole contre parole et, dans ce cas, en tant que commerçant, moi je change l'appareil, et… basta ! Mais je ne suis pas commerçant…

Bon courage donc ! :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

mpdino246

• Invité
« Réponse #297 le: 18 Août, 2008, 20:11:28 pm »
Bonsoir Jaco,

Je te souhaite plus de chance qu'à moi, mon D3 est reparti ce jour au SAV Nikon, avec son nouveau capteur maculé de taches, certaines ressemblant aux tiennes, après 2800 photos. Aucun nettoyage avec contact physique du capteur n'a éré effectué, je me suis juste servi de ma souflette à main. Par précaution et en accord avec mon revendeur je me suis fait avant l'envoi quelques photos à f22 sur un beau ciel bleu. De même j'ai conservé les photos prises avec le capteur neuf sans aucun changement d'objectif ... il était maculé de tâches après 800 photos... d'où viennent-elles ... à part de l'intérieur de l'appareil ? J'attends avec impatience le retour après nettoyage par le SAV ... Je vous tiens au courant.

Pour info mon D3 n° de série 2023...

Amitiés

*

Jaco

• Invité
« Réponse #298 le: 18 Août, 2008, 20:21:11 pm »
@mpdino246
Pour ton information, la personne qui m'a nettoyé le capteur ce matin a toute ma confiance depuis très longtemps et m'a dit, sans ambages, que le principal problème des D3 sont des projections  plus ou moins grosses d'huile sur le capteur et ce, à chaque déclenchement (et ceci surtout en rafale).
Tu as raison ces taches viennent de l'intérieur de l'appareil ce qui est rigoureusement inconcevable pour un boitier de ce prix!
C'est un très gros problème conceptuel et mécanique que Nikon peine à reconnaître!  (Canon connait les même déboires...)

Il faut HARCELER les SAV et le surtout le support Nikon à ce sujet!

J'attends des nouvelles du support.

*

mpdino246

• Invité
« Réponse #299 le: 18 Août, 2008, 21:21:06 pm »
Merci Jaco,
Je confirme que le problème est accentué en rafale, dailleurs j'ai fait le test sur ciel bleu à f22 en rafales, on voit les taches apparaitrent à vitesse grand V. Maintenant j'ai bien peur que nous soyons ignorer par le SAV Nikon ...
Mais restons optimistes.

Publicité