Publicité

*

huvince

• Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #90 le: 07 Août, 2008, 14:46:28 pm »
Citation de: showa
Je me pose une question, comment faite vous pour avoir des poussieres sur vos capteurs, cela fait deux ans que je shot avec mon D200, je change mes objectifs assez souvent (meme a l'exterieur) et toujour aucune poussiere, donc je comprend pas trop. sans vouloir etres impolie certain traite leur matos de facon tres suspect. Bon j'ai pas encore essayé de vautré mon boitier dans le bac a chats.

je sort :-))
Shoot un beau ciel bleu à f22. Poste la photo et on en reparle

Publicité

« Réponse #91 le: 07 Août, 2008, 14:47:19 pm »
showa, merci de rester constructif. Relis attentivment ce fil stp, et tu trouveras la réponse à ta question. Certains utilisateurs du D3 ont des taches récurrentes sans même changer d'objectif.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #92 le: 07 Août, 2008, 14:52:09 pm »
Citation de: kazoar
Sevgin, tu vois les choses qui se passent de l'autre côté de la barrière du SAV et tu es conscient de certains aspects de ce métier que nous ignorons et qui te rends plus clément. La question, pour ma part, n'est pas d'incriminer tous les SAV au sens large ou celui de Nikon en particulier, ni de chercher à prouver légalement  que Jaco a raison. J'émet simplement un avis personnel en fonction des dires de Jaco qui sont très clairs.
De l'autre cote mais en étant côté utilisateur.  Certes si dans les forums, le simple membre ne connait ou ne suis qu'une version de l'affaire, il faut savoir qu'il y a toujours 2 versions. Celà étant dit , par les éléments donnés par celui qui témoigne, il y a parfois 2/3 'tites choses qui permettent de mieux comprendre ou pourqoui le professionnel a agit ainsi. Bien entendu, ces éléments pourront passer inaperçu pour celui qui n'est pas de la partie, mais celà doit être la m^me chose dans chaque branche professionnel.

Une confession quand même de la part d'un pro donnée sur ce fil, le nettoyage des capteurs n'est pas une opération rentable. A chacun de se faire son avis.
raison pour laquelle TOUS les revendeurs ne le proposent pas, ou bien c'est facturé....

Quant aux problèmes spécifiques de poussières récalcitrantes rencontrées sur ce boitier (et sur l'eos 5 D a sa sortie), comme le dit gugs une simple recherche dans google est suffisamment éloquente.
le fond de ce fil est que Nikon denonce la garantie en préconisant le changement de capteur suite à un mauvais nettoyage et que ce NE SOIT PAS un probléme isolé. M^me ça serait recurrent et beaucoup en serait victime. Où sont-ils?

C'est sur ce point que je demande plus d'info....des liens, des preuves, des numéros de dossier etc....

car sinon côte poussiéres, rien que de la poussiéres ou encore de la poussiére, là je suis plutôt servi en lien :D
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #93 le: 07 Août, 2008, 14:57:54 pm »
Merci au Pater pour sa réponse : j'ignorais… :)

Et l'on n'est pas très loin de ce que préconise Thierry. En ce qui concerne la puissance, il ne me viendrait pas à l'idée un seul instant d'envoyer le jet plein pot sur le capteur : je fais ça à bonne distance et par les coins, instinctivement. En outre, il convient d'appuyer sur les bombes (à air sec) par petites pressions courtes… ;)

Pour Sini : ton dingue Youtubé, il est battu à plate-couture car je nettoie mes objectifs à la paille de fer, et pour le capteur, j'ai finalement opté pour l'eau de Javel non diluée ! Après, c'est propre. Hé lui, euh ! l'aut' ehhh… ! :lol: :lol: :lol:

======> … ? ¿ ± ~ @  :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #94 le: 07 Août, 2008, 15:07:44 pm »
Je me pose une question, comment faite vous pour avoir des poussieres sur vos capteurs, cela fait deux ans que je shot avec mon D200, je change mes objectifs assez souvent (meme a l'exterieur) et toujour aucune poussiere, donc je comprend pas trop. sans vouloir etres impolie certain traite leur matos de facon tres suspect. Bon j'ai pas encore essayé de vautré mon boitier dans le bac a chats.

Essaie de faire une photo d'une surface claire et unie en fermant le diaph à au moins f11… et bienvenue dans le monde des poussières ;)

Cela dit sur mon D200 comme sur mon ex D70 je n'ai jamais été ennuyé plus que ça par les poussières, un petit coup de poire de temps en temps quand j'en remarque une…

Buzzz

*

mpdino246

• Invité
« Réponse #95 le: 07 Août, 2008, 15:11:31 pm »
L'histoire de Jaco et vos réflexions à la vue de sa photo me laisse à penser que mon capteur n'était peut-être pas rayé.
Ce qui signifie que le SAV Nikon, dans ce cas, a changer le capteur devant son impuissance à nettoyer les poussières tenaces.
Dans cette hypoyhèse, j'estime alors qu'il y a un problème de nettoyage sur cet excellent boitier, et je ne comprends pas alors pourquoi on m'a facturé 1200€.
Ce fil n'est pas lancé pour polémiquer, je cherche seulement comme Jaco et beaucoup d'autres, une solution pour endiguer ce phénomène. Je confirme qu'après le changement de capteur sur mon D3, j'ai pris environ 800 photos sans changer mon objectif (28-70 2.8), donc pour moi la logique veut que les taches sur le capteur viennent d'éléments internes au boitier. Depuis toujours des taches, la plupart s'envolent avec un coup de souflette (poire à main) et heureusement pour moi les plus récalcitrantes sont peu nombreuses et ne se voient que sur certaines photos, alors je faix un post traitement sur NX2.

En conclusion, je veux seulement que Nikon trouve l'origine de ce problème qui n'a pas lieu que sur mon boitier, ainsi nous pourrons espérer des solutions venant amoindrir voire éliminer complètement ce défaut.

Pour moi le D3 est à ce jour le meilleur boitier numérique, même si je suis encore attaché à mon D2X, et encore très content de mon D200, mais avec ces 2 derniers le rendu n'est pas le même, la dynamique est plus faible et les erreurs à la prise de vue se paient cash.

Pour ceux qui pense que nous ne prenons pas grand soin de nos boitiers et qu'ils n'ont jamais eu de poussières sur les capteurs, je voudrais simplement dire que je suis admiratif et preneur des conseils qu'ils pourraient me prodiguer.

Je ne fais que constater que sur le D200 et le D2X, les poussières sont moins fréquentes, les nettoyages plus aisés et plus efficaces.
Sur le D3, elles reviennent immédiatement (même sans chnger l'optique), les nettoyages sont plus difficiles et imparfaits.

Espérant que ce fil aboutisse sur quelque chose de concret, et que chaque intervenant y conserve sa courtoisie. En aucun cas il s'agit ici de dénigrer Nikon mais de faire reconnaître que le client n'est pas toujours malhonnête quand il explique qu'il ne comprend pas les rayures sur son capteur.

Bonne journée à tous.

*

showa

• Invité
« Réponse #96 le: 07 Août, 2008, 15:12:59 pm »
Citation de: huvince

Shoot un beau ciel bleu à f22. Poste la photo et on en reparle
Non rien de rien :-) mais bon mon message etait pour rire, car si le d300 a ce genre de probleme Nikon devrais le prendre en charge je pense.

et comme buzzz,  je fait vachement gaffe aux poussierex et les chasse avec une bombe d'air.

*

kazoar

• Invité
« Réponse #97 le: 07 Août, 2008, 15:33:55 pm »
"le fond de ce fil est que Nikon denonce la garantie en préconisant le changement de capteur suite à un mauvais nettoyage et que ce NE SOIT PAS un probléme isolé. M^me ça serait recurrent et beaucoup en serait victime. Où sont-ils?"

Sevgin il y a déjà jaco, thierry et mpdino qui se sont déclarés sur ce post en peu de temps. Tu penses vraiment que Jaco est un cas isolé ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #98 le: 07 Août, 2008, 15:34:14 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
C'est interressant ça et si tu pouvais deveopper car justement je suis trés réservé sur Kenair Air Duster.
Bin Sevgin', dévellopper c'est beaucoup demander car je ne relaie que ce qu'il raconte, je vais essayer de retrouver cet article, peut-être encore dans mon cache vu qu'il n'y a que quelques jours

>Showa

Justement, le jet d'air lui aussi peut-être le coupable si mal utilisé

Histoire à en avoir le tournis, peut-être encore mieux adopter la méthode de Pierre, au moins on est sûr d'avoir un capteur propre puisque neuf, les ateliers pourront facturer sans état d'esprit, tout le monde est beau et tout le monde est content :lol:

Adieu la garantie, qu'est-ce que c'est chiant ce truc :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #99 le: 07 Août, 2008, 15:36:27 pm »
Tiens, on dirait qu' il y a un peu plus de personnes convaincues par ce problème de poussières grasses inhérent au D3 qu' il y a quelques mois ... Sinon je me demande si le changement de capteur ne cache pas en fait le changement de la mécanique qui balance ces particules. Si Nikon reconnait que le système qui relève le miroir ou l' obturateur électronique a un défaut de conception, j' imagine le coût pour récuperer tous les D3 pour changer cette mécanique. Sans compter l' image de la marque qui en prendra un sacré coup. Perso, mon d200 n' a eu qu' un coup de bombe à air en 2 ans et les poussières restent très rares bien que je jongle avec les changements d' objectifs.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #100 le: 07 Août, 2008, 15:39:00 pm »
Ayé, j'ai retrouvé :D

http://www.bythom.com/cleaning.htm

Bonne lecture et à chacun d'intrèprèter comme il le veut car si c'est un cauchemard pour les pros, alors autant prendre un peu de recul  :P
tl;dr

*

Jaco

• Invité
« Réponse #101 le: 07 Août, 2008, 15:44:32 pm »
Je me pose une question, comment faite vous pour avoir des poussieres sur vos capteurs, cela fait deux ans que je shot avec mon D200, je change mes objectifs assez souvent (meme a l'exterieur) et toujour aucune poussiere, donc je comprend pas trop. sans vouloir etres impolie certain traite leur matos de facon tres suspect. Bon j'ai pas encore essayé de vautré mon boitier dans le bac a chats.je sort :-))
Sois honnête!
Fais une photo d'un beau ciel bleu uniforme à f:22 et envoie-la sur le forum, nous compterons ensemble les poussières... car il y en aura, c'est certain!
Il est impératif d'être à f:22 autrement les plus petites poussières disparaissent dans le flou.
A pleine ouverture, dans la plupart des cas, on ne voit rien.
Merci de ta coopération.

PS: ma manière de traiter mon "matos" n'est pas suspecte du tout. Elle est tout à fait normale.

SORRY pour ce doublon, ça va tellement vite ici que j'ai raté une page...;)

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #102 le: 07 Août, 2008, 15:52:24 pm »
Sinon, les photos données par Jaco ne correspondent pas à un capteur rayé. J' avais rayé celui de mon D1 je n' ai jamais eu en fait de dégats visible sur mes photos. Des poussières bouchent des parties de l' image mais une rayure continue à laisser passer la lumière.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #103 le: 07 Août, 2008, 16:06:05 pm »
Merci Delacroix.

Je viens de poser la question (poussières ou rayures?) à "Nikon Belgique" et j'ai envoyé la photo incriminée + le lien sur le net
Wait and see... Si pas de réponse je recommence avec Nikon Germany

*

showa

• Invité
« Réponse #104 le: 07 Août, 2008, 16:10:18 pm »
Citation de: Jaco
Je me pose une question, comment faite vous pour avoir des poussieres sur vos capteurs, cela fait deux ans que je shot avec mon D200, je change mes objectifs assez souvent (meme a l'exterieur) et toujour aucune poussiere, donc je comprend pas trop. sans vouloir etres impolie certain traite leur matos de facon tres suspect. Bon j'ai pas encore essayé de vautré mon boitier dans le bac a chats.je sort :-))
Sois honnête!
Fais une photo d'un beau ciel bleu uniforme à f:22 et envoie-la sur le forum, nous compterons ensemble les poussières... car il y en aura, c'est certain!
Il est impératif d'être à f:22 autrement les plus petites poussières disparaissent dans le flou.
A pleine ouverture, dans la plupart des cas, on ne voit rien.
Merci de ta coopération.

PS: ma manière de traiter mon "matos" n'est pas suspecte du tout. Elle est tout à fait normale.

SORRY pour ce doublon, ça va tellement vite ici que j'ai raté une page...;)
Pour le moment pas de ciel bleu sur paris, mais bon je suis pas la pour dire des conneries non plus. le fait est que meme a f22 et au dela je n'ai pas de probleme de poussiere. Maintenant renseignement pris aupres d'un amis qui a le D300 il est vrais qu'il a aussi ce probleme. Comme sont boitier et neuf (moins de dix jours, il vas tout simplement le faire changé car il trouve a juste titre, que c'est vraiment un scandale, d'autant plus qu'il a un D2X depuis quatres ans et que celui ci n'a rien de comparable en terme de saloperie.  La solution de la bombe a air est bonne, mais on ne doit surtout pas bougé la bombe au moment du netoyage, c'est le boitier que l'on bouge et cela doit etre fait de facon tres courte.

Publicité