L'histoire de Jaco et vos réflexions à la vue de sa photo me laisse à penser que mon capteur n'était peut-être pas rayé.
Ce qui signifie que le SAV Nikon, dans ce cas, a changer le capteur devant son impuissance à nettoyer les poussières tenaces.
Dans cette hypoyhèse, j'estime alors qu'il y a un problème de nettoyage sur cet excellent boitier, et je ne comprends pas alors pourquoi on m'a facturé 1200€.
Ce fil n'est pas lancé pour polémiquer, je cherche seulement comme Jaco et beaucoup d'autres, une solution pour endiguer ce phénomène. Je confirme qu'après le changement de capteur sur mon D3, j'ai pris environ 800 photos sans changer mon objectif (28-70 2.8), donc pour moi la logique veut que les taches sur le capteur viennent d'éléments internes au boitier. Depuis toujours des taches, la plupart s'envolent avec un coup de souflette (poire à main) et heureusement pour moi les plus récalcitrantes sont peu nombreuses et ne se voient que sur certaines photos, alors je faix un post traitement sur NX2.
En conclusion, je veux seulement que Nikon trouve l'origine de ce problème qui n'a pas lieu que sur mon boitier, ainsi nous pourrons espérer des solutions venant amoindrir voire éliminer complètement ce défaut.
Pour moi le D3 est à ce jour le meilleur boitier numérique, même si je suis encore attaché à mon D2X, et encore très content de mon D200, mais avec ces 2 derniers le rendu n'est pas le même, la dynamique est plus faible et les erreurs à la prise de vue se paient cash.
Pour ceux qui pense que nous ne prenons pas grand soin de nos boitiers et qu'ils n'ont jamais eu de poussières sur les capteurs, je voudrais simplement dire que je suis admiratif et preneur des conseils qu'ils pourraient me prodiguer.
Je ne fais que constater que sur le D200 et le D2X, les poussières sont moins fréquentes, les nettoyages plus aisés et plus efficaces.
Sur le D3, elles reviennent immédiatement (même sans chnger l'optique), les nettoyages sont plus difficiles et imparfaits.
Espérant que ce fil aboutisse sur quelque chose de concret, et que chaque intervenant y conserve sa courtoisie. En aucun cas il s'agit ici de dénigrer Nikon mais de faire reconnaître que le client n'est pas toujours malhonnête quand il explique qu'il ne comprend pas les rayures sur son capteur.
Bonne journée à tous.