J'ai lu un article chez KR ou TH qui relate les procédures possibles pour nettoyer son capteur et je n'arrive plus à le retrouver:/
Il y cite que si on utilise un swab qu'il est impératif de ne pas entrer en contact avec les parois latérales car elles sont enduit d'un lubrifiant qu'il faut absolument éviter d'étendre sur le capteur!
J'en déduis donc que les jets d'air puissants sont aptes à renvoyer des particules grasses sur le capteur, peut-être que le mirroir lui-même doit être responsable de ces dépôts(?)
J'ai toujours cru que ces "trucs gras" provenaient de l'obturateur, apparement non, ll faudrait vérifier, mon idée est que c'est le graissage du mécanisme du mirroir(?)
Ce qui est dommage, c'est que le cache qui est posé sur le capteur ne soit pas extractible pour un nettoyage moins fastidieux
Je crois même avoir lu que quelqu'un a été jusqu'à virer ce cache...

Pas la meilleure idée j'en conviens

Comme l'a souligné mon ami Pierre, c'est bien d'être un peu moins riche, ce sont déjà quelques soucis en moins

Blague à part, c'est surtout si on ferme un peu plus qu'on découvre ces joies, je suis convaincu qu'avec mon D2 ce sera la fête si je shoote à f22

Je paie cher pour avoir de grandes ouvertures, au moins j'économise sur le nettoyage, au fait quelle est la formule gagnante?

En tout cas, j'ai décidé d'ignorer cet aspect jusqu'àu jour où je serai vraiment confronté à un truc monstrueux (miscélium ou autre truc invasif

)
J'avais tiré des années durant avec un 5700 qui avait des hot pixels, je ne les ai jamais remarqué jusqu'au jour fatidique, depuis je m'étais fait une fixation sur ces points et ce n'est que par hasard que j'ai découvert qu'ils y étaient depuis toujours! Comme quoi on peut essayer d'ignorer le soucis, vu le prix de la bête c'est moins acceptable ce qui est logique.
Le problème est aussi qu'on peut très bien attraper à nouveau une crasse immédiatement après un cleaning...
Est-ce que ces journées de fortes châleurs peut accentuer le risque de "projection" de gras sur le capteur?