Publicité

*

kazoar

• Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #75 le: 07 Août, 2008, 12:37:02 pm »
Quant aux problèmes spécifiques de poussières récalcitrantes rencontrées sur ce boitier (et sur l'eos 5 D a sa sortie), comme le dit gugs une simple recherche dans google est suffisamment éloquente.

Perso, aucun problème depuis 18 mois sur mon D200, quelques petites poussières sur le D50 et le D80 (boitier moins étanche ?) mais sans grande incidences (visibles sur 1 photos sur 1000). Jaco n'est pas un débutant et n'en est pas à son premier boitier, je pense donc qu'on peut lui faire confiance quand il dit qu'il a vraiment un problème.

Publicité

« Réponse #76 le: 07 Août, 2008, 12:45:06 pm »
Pour ce qui concerne la rentabilité des nettoyages de capteurs, il y a certainement plusieurs cas de figure. D'un côté il y a les pros sérieux qui nettoient, vérifient, peaufinent, revérifient, repeaufinent etc. jusqu'à l'obtention d'un résultat réellement satisfaisant. Et à l'autre extrême on a des "nettoyeurs" qui vous expédient ça en 30 secondes sans autre forme de procès.

On peut donc facilement comprendre que si tout ce petit monde fait payer sensiblement la même chose pour la prestation "nettoyage", certains de ces prestataires n'auront finalement pas gagné grand chose dans l'opération quand d'autres auront été plutôt bien payés au vu de leur très "modeste" intervention…

Et malheureusement les nettoyeurs "sérieux" ne sont pas les plus faciles à dénicher… D'où l'intérêt qu'il y aurait d'être formé au nettoyage "haut de gamme", comme le souligne si justement Gugs. Or malheureusement, à ce jour ce type de formation n'existant pas, il faut se former soi-même, avec la patience et les risques que cela implique.

En tout cas, je souhaite bonne chance à Jaco, en espérant qu'il arrive à régler ce problème au plus vite de façon satisfaisante.

Buzzz

*

Daguerre

• Invité
« Réponse #77 le: 07 Août, 2008, 12:49:12 pm »
En résumé, il y a un litige : dénonciation de garantie, pour rayure, alors que le client a fait nettoyer son capteur par un professionnel, et affirme n'avoir fait aucun grattage.

A ce stade, si aucune solution amiable n'est possible, une seule solution une EXPERTISE par un expert patenté et action en justice. Pour des sommes de cet ordre (1400€) la justice de proximité est assez rapide. La mauvaise fois(d'un côté ou de l'autre) sera alors démasquée. Le reste n'est que belle parole.....

PS : les projections d'huile du D3 ne peuvent en aucun cas faire des rayures, c'est un autre problème.

« Réponse #78 le: 07 Août, 2008, 13:04:39 pm »
Citation de: Heywood Floyd
(…)

de plus, Thierry, Sacha ne dit pas que les jets d'air aggravent dans 100% des cas le retour des poussières. Il dit qu'en général, il l'a constaté sur l'ensemble de ses clients. Peut-être as-tu eu de la chance (…)
Euh…

Je ne connais pas Thierry, mais je doute qu'il ait eu de la chance pendant quinze ans… :P Ou alors, qu'est-ce qu'il attend pour jouer au Loto ? ! :lol: :lol: :lol:

Cette remarque, Heywood, est juste pour détendre l'atmosphère : cela ne veut pas dire non plus que Sacha ait tord, mais l'un et l'autre ne sont pas du même côté du comptoir, et cette boutade n'enlève rien aux problèmes posés par nombre de boîtiers FF, quelle que soit la marque.

Amicalement ;)

Au fait : d'accord avec Gugs et Buzzz en ce qui concerne une éventuelle formation au nettoyage : qu'attend la Nikon-School ?
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Double You

• Invité
« Réponse #79 le: 07 Août, 2008, 13:34:02 pm »
Je ne désire pas relancer la polémique, mais nous formons notre clientèle au nettoyage de capteur... pas besoin non plus d'une formation très longue...

1/ la prévention
2/ les produits adaptés
3/ suivre les indications à la lettre
4/ patience
5/ encore de la patience ...

N'importe qui peut y arrivé sans risques avec une formation et le matériel adapté...

je ne dis pas que notre matériel est meilleur, je dis que nous le connaissons et que notre méthode fonctionne et qu'elle a un risque zéro...

osez dire sur un forum lu par des débutants, "utilisez la bombe à air" est dangereux, ce n'est pas vous qui voyez des miroirs décollés, des dépolis délogés, du liquide qui a brulé le dépoli... nous utilisons parfois de l'air comprimé mais d'une manière bien précise et certainement pas d'une manière générale. Si utiliser un pinceau antistatique a un risque qui tend vers zéro, la bombe à air, elle, porte bien son nom.... loin d'un risque zéro.

Je peux comprendre que chacun a développé une méthode qui lui convient et que je ne mets pas en doute, je dis juste, attention quand vous donnez des informations qui seront lues par des gens moins méticuleux ou ayant moins d'expérience que la vôtre et qui liront vos propos et les appliqueront sans la moindre prudence.

Je crois qu'un forum tel que le vôtre se doit d'éduquer les photographes en partageant des expériences positives, je suis sans doute déformé par mes contacts clientèles qui sont à plus de 75% amateurs... si vous leurs laissez une bombe à air dans leurs mains sans expliquations, on va droit aux très gros soucis...

sans rancunes à vous tous, sachez que je respecte vos points de vue et qu'en aucun j'essaie d'imposer le mien... je n'ai que 30 ans de métier et j'apprends encore tous les jours !

*

kazoar

• Invité
« Réponse #80 le: 07 Août, 2008, 13:37:20 pm »
Allez tous chez Olympus et plus de problèmes (pourquoi personne en copie leur système anti-poussière qui semble être le seul efficace ?).

*

Hors ligne Sini

« Réponse #81 le: 07 Août, 2008, 13:49:34 pm »
J'ai lu un article chez KR ou TH qui relate les procédures possibles pour nettoyer son capteur et  je n'arrive plus à le retrouver:/
Il y cite que si on utilise un swab qu'il est impératif de ne pas entrer en contact avec les parois latérales car elles sont enduit d'un lubrifiant qu'il faut absolument éviter d'étendre sur le capteur!

J'en déduis donc que les jets d'air puissants sont aptes à renvoyer des particules grasses sur le capteur, peut-être que le mirroir lui-même doit être responsable de ces dépôts(?)

J'ai toujours cru que ces "trucs gras" provenaient de l'obturateur, apparement non, ll faudrait vérifier, mon idée est que c'est le graissage du mécanisme du mirroir(?)

Ce qui est dommage, c'est que le cache qui est posé sur le capteur ne soit pas extractible pour un nettoyage moins fastidieux
Je crois même avoir lu que quelqu'un a été jusqu'à virer ce cache... :lol: Pas la meilleure idée j'en conviens :)

Comme l'a souligné mon ami Pierre, c'est bien d'être un peu moins riche, ce sont déjà quelques soucis en moins :lol: :lol: :lol:

Blague à part, c'est surtout si on ferme un peu plus qu'on découvre ces joies, je suis convaincu qu'avec mon D2 ce sera la fête si je shoote à f22 :lol:

Je paie cher pour avoir de grandes ouvertures, au moins j'économise sur le nettoyage, au fait quelle est la formule gagnante? :lol:
En tout cas, j'ai décidé d'ignorer cet aspect jusqu'àu jour où je serai vraiment confronté à un truc monstrueux (miscélium ou autre truc invasif :lol: )

J'avais tiré des années durant avec un 5700 qui avait des hot pixels, je ne les ai jamais remarqué jusqu'au jour fatidique, depuis je m'étais fait une fixation sur ces points et ce n'est que par hasard que j'ai découvert qu'ils y étaient depuis toujours! Comme quoi on peut essayer d'ignorer le soucis, vu le prix de la bête c'est moins acceptable ce qui est logique.
Le problème est aussi qu'on peut très bien attraper à nouveau une crasse immédiatement après un cleaning...
Est-ce que ces journées de fortes châleurs peut accentuer le risque de "projection" de gras sur le capteur?
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #82 le: 07 Août, 2008, 14:01:51 pm »
Citation de: Thierry
Heywood Floyd, je ne vois pas en quoi je dérape et en quoi je quitte le factuel...
Disons que nous sommes attentifs au ton employé, un peu plus sur ce fil que sur les autres, et que j'ai demandé aussi aux modos d'être particulièrement attentifs car notre souci est d'apporter des éléments concrets et d'éviter les dérapages et autres noms d'oiseaux qui peuvent (je dis bien "qui peuvent") arriver dans une telle discussion.
Merci de vogtre compréhension ;)

*

The Pater

• Invité
« Réponse #83 le: 07 Août, 2008, 14:02:53 pm »
Citation de: Pierre-44-58
une éventuelle formation au nettoyage : qu'attend la Nikon-School ?
Le sujet a été abordé à la Nikon School durant le stage D3/D300 d'Avril.

1) Aérosol air pour enlever le plus gros. Ne pas viser le capteur et envoyer le jet. Viser à coté, déclencher le jet et venir sur le capteur à une distance dépendante de la puissance du jet. Sinon risque d'endommager le capteur (un technicien du SAV a réussi à casser un capteur involontairement).
Une soufflette peut être suffisante.

2) S'il reste des traces, finir avec le matériel approprié genre petites lingettes et bâtonnets prévus pour. pas de marques données.

A la question : y-t-il un sens préférentiel de nettoyage du capteur ? La réponse a été : "Non, chaque technicien a sa méthode, certains commence du milieu et vont vers les bords en spirale, d'autre vont d'un bords à l'autre en descendant".

A+

*

Hors ligne Sini

« Réponse #84 le: 07 Août, 2008, 14:11:43 pm »
pour terminer avec humour, quoi de pire qu'un clip du déjanté Youtubé

fallait être soigneux avec ses vinyls mais ça frise la folie avec les DSLR, à décourager ou désaspérer plus d'un!
Je me demande si c'est du pain béni pour le sav ou un cauchemard...
tl;dr

*

Double You

• Invité
« Réponse #85 le: 07 Août, 2008, 14:16:51 pm »
si je peux ajouter, on a amélioré notre tehnique en plaçant l'appareil sur un pied à ventouse, nous tenons donc l'appareil verticalement pendant le nettoyage, on avait remarqué qu'en couchant l'appareil, la poussière arrivait encore à se déposer le temps du nettoyage....

pour Sini  :  la réponse est claire : CAUCHEMARD lol

*

Hors ligne Sini

« Réponse #86 le: 07 Août, 2008, 14:24:23 pm »
En effet, du pain béni qui devient vite un cauchemard, genre cadeau envenimé, c'est comme le matos informatique, c'est bon quand ça bugge sporadiquement mais si c'est récurant :lol: :lol: :lol:

Va falloir demander à Nikon de vous livrer un sas antipoussière et les combinaisons noir et jaune qui vont avec :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #87 le: 07 Août, 2008, 14:26:58 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Citation de: Thierry
Heywood Floyd, je ne vois pas en quoi je dérape et en quoi je quitte le factuel...
Disons que nous sommes attentifs au ton employé, un peu plus sur ce fil que sur les autres, et que j'ai demandé aussi aux modos d'être particulièrement attentifs car notre souci est d'apporter des éléments concrets et d'éviter les dérapages et autres noms d'oiseaux qui peuvent (je dis bien "qui peuvent") arriver dans une telle discussion.
Merci de vogtre compréhension ;)
pour mémo le terme "escroc" cité dans un forum pour Perenoel.fr: 400000 de DI alors qu'en parralléle il y avait plus de 400 plaintes de clients lésés mais tant qu'il n'y avait pas de rendu de jugement. Sans oublier qu'un litige commercial et une diffamation sont 2 affaires différentes et ne s'annulent pas.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #88 le: 07 Août, 2008, 14:29:43 pm »
Citation de: Daguerre
En résumé, il y a un litige : dénonciation de garantie, pour rayure, alors que le client a fait nettoyer son capteur par un professionnel, et affirme n'avoir fait aucun grattage.

A ce stade, si aucune solution amiable n'est possible, une seule solution une EXPERTISE par un expert patenté et action en justice. Pour des sommes de cet ordre (1400€) la justice de proximité est assez rapide. La mauvaise fois(d'un côté ou de l'autre) sera alors démasquée. Le reste n'est que belle parole.....

PS : les projections d'huile du D3 ne peuvent en aucun cas faire des rayures, c'est un autre problème.
Tout à fait, mais Jaco a toujours la garantie du magasin, et si  Nikon-Germany denonce eux aussi, il peut toujours avoir (ou  peut-être plus de chance à ) une solution ou geste commerciale.

Citation de: Sini
J'ai lu un article chez KR ou TH qui relate les procédures possibles pour nettoyer son capteur et  je n'arrive plus à le retrouver:/
Il y cite que si on utilise un swab qu'il est impératif de ne pas entrer en contact avec les parois latérales car elles sont enduit d'un lubrifiant qu'il faut absolument éviter d'étendre sur le capteur!

J'en déduis donc que les jets d'air puissants sont aptes à renvoyer des particules grasses sur le capteur, peut-être que le mirroir lui-même doit être responsable de ces dépôts(?)
C'est interressant ça et si tu pouvais deveopper car justement je suis trés réservé sur Kenair Air Duster.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

showa

• Invité
« Réponse #89 le: 07 Août, 2008, 14:41:55 pm »
Je me pose une question, comment faite vous pour avoir des poussieres sur vos capteurs, cela fait deux ans que je shot avec mon D200, je change mes objectifs assez souvent (meme a l'exterieur) et toujour aucune poussiere, donc je comprend pas trop. sans vouloir etres impolie certain traite leur matos de facon tres suspect. Bon j'ai pas encore essayé de vautré mon boitier dans le bac a chats.

je sort :-))

Publicité