Publicité

*

Double You

• Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #60 le: 07 Août, 2008, 11:50:32 am »
Cher Jaco, je ne vous visais pas du tout !!!  mais je visais celui qui parlait de serpillères !!!
désolé si vous avez cru que je vous interpellais !  ahhh les forums on est si vite parti dans les malentendus ...

pour moi ce ne sont pas des griffes... pour moi toujours il s'agit de poussières qui se redéposent après déclenchement... il faut donc procéder comme suit, 10 déclenchements (avec optique montée hein !!!!), test loupe, nettoyage anti statique,  10 déclenchements etc... jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de poussières... c'est comme ça que nous y arrivons...

toute fois une expertise à la loupe ( gratuite) ne pourrait que confirmer définitivement mon diagnostic.. vous êtes toujours le bien venu !

toutes mes excuses si mon mail était un peu trop musclé lol

Publicité

*

ASH

• Invité
« Réponse #61 le: 07 Août, 2008, 11:52:31 am »
Sevgin, en faisant une recherche sur le forum, tu verras que Jaco n'est pas le seul. Ensuite, si tu veux me pousser dans mes derniers retranchements, non je n'ai aucun chiffre officiel d'encrassage de capteurs D3, et ce n'est pas mon travail, moi je suis client et je m'exprime comme tel car cas isolé ou non, je trouve la situation du perroquet peu enviable.

Pour la réponse de Sacha, c'est tout à son honneur, mais les vendeurs compétents sont malheureusement une denrée rare, c'est une réalité que je constate trop régulièrement.

*

Double You

• Invité
« Réponse #62 le: 07 Août, 2008, 11:54:19 am »
encore moi....

Please jamais de jets d'air dans vos boîtiers !!! la meilleure solution pour y envoyer de a poussière !
Si la poussière quitte le CCD mais se dépose juste à côté, au premier déclenchement elle risque de revenir...
Nous avons remarqué que la plus part des clients ayant utilisé de l'air projeté, augmentaient la présence de poussières à moyen terme...

enfin c'est juste mon avis...

*

huvince

• Invité
« Réponse #63 le: 07 Août, 2008, 12:02:35 pm »
Citation de: Franz
Deux aspects :
D'autres ont pris soin de faire appel au SAV pour conserver leur garantie et cette précaution ne semble pas suffisante. Il suffit d'un minimum de mauvaise foi (elle n'est pas systématiquement du côté du client) pour prétendre que le plaignant est intervenu perso malgré ses dénégations. Parole contre parole, c'est mal engagé.
Le Jaco n'est pas un simple client. C'est un professionnel qui a les compétences pour savoir ce qu'il faut ou ce qu'il ne faut pas faire.
C'est donc la parole d'un pro contre celle d'un autre pro. Cela change de celle d'un pro contre celle de monsieur tout le monde.
D'après les échos que j'ai eu de plusieurs avocats lors d'un litige avec un ex patron, en général si l'on s'engage sur les méandres de la justice ou de l'injustice diront certains, le bénéfice du doute est généralement donné au client.
Mais cela reste une route difficile et qui consomme énormément de temps et d'argent.

Pour ce qui est des actions "groupées", il me semble que test achats en mène de temps en temps.

A voir jusqu'où Jaco veut aller?

Au fait qu'es-tu prêt à faire pour défendre tes droits? Cette question pour ne pas partir dans des débats qui ne t'intéresse pas.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #64 le: 07 Août, 2008, 12:12:12 pm »
Citation de: ASH
Sevgin, en faisant une recherche sur le forum, tu verras que Jaco n'est pas le seul. Ensuite, si tu veux me pousser dans mes derniers retranchements, non je n'ai aucun chiffre officiel d'encrassage de capteurs D3, et ce n'est pas mon travail, moi je suis client et je m'exprime comme tel car cas isolé ou non, je trouve la situation du perroquet peu enviable.

.
je ne demande pas de chiffres officiels mais il semberait ( je sais c'est du condtionnel)  qu'on parle d'un mal chronique ( refus du sav, changement de capteur ) hors je vois peu de témoignanges.
Enfin d'autres parlent comme à l'habitude de leurs soucis mais qui n'a rien à voir  avec Jaco et enfin ceux qui crachent contre le sav, alors qu'ils n'ont pas eu affaire.... sans compter les victimes ou soi-disant victimes des Wordl Company.

A part le dénigrement par certains et l'affaire de Jaco que je souhaite comprendre avant une conclusion, finalement on a n'a pas grand chose.

Pour Jaco, si l'atelier persiste dans sa conclusion et qu'il n'y a pas de mauvaise utlisation de ta part, outre des produits inaproprié ou à l'excés, demandeur de te le demontrer!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Thierry

• Invité
« Réponse #65 le: 07 Août, 2008, 12:14:33 pm »
Citation de: Double You
encore moi....

Please jamais de jets d'air dans vos boîtiers !!! la meilleure solution pour y envoyer de a poussière !
Si la poussière quitte le CCD mais se dépose juste à côté, au premier déclenchement elle risque de revenir...
Nous avons remarqué que la plus part des clients ayant utilisé de l'air projeté, augmentaient la présence de poussières à moyen terme...

enfin c'est juste mon avis...
FAUX! faut arrêter de raconter n'importe quoi, ça fait 15 piges que je balance de l'air dans mes boitiers, je ne suis pas plus emmerdé que mes collègues qui balancent 50 euros pour le faire nettoyer. Et ne pas dire que c'est presque à contre coeur que vous nettoyez les capteurs, c'est une manne pour certains. Faites pas pleurer.

Il n'y a pas plus con que d'enlever des poussières sur un capteur, capteur qui n'est pas aussi fragile que certains voudraient nous le laisser croire.

Faut arrêter avec ces légendes urbaines, on est des grands garçons maintenant.

« Réponse #66 le: 07 Août, 2008, 12:16:45 pm »
Thierry, merci de ne pas déraper et de rester factuel. Ton cas particulier n'a pas valeur de démonstration. Double you est à mon avis suffisamment bien placé pour émettre un avis à ce sujet.

De plus, avec le D3, il semble que tous les boîtiers ne soient pas égaux devant les poussières et taches grasses. Là encore, merci de ne pas faire une généralité à partir d'un cas particulier.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #67 le: 07 Août, 2008, 12:17:11 pm »
J'interviens simplement pour rappeller les règles de cordialité en vigueur sur ce forum, et qui consistent entre autre à défendre sa position avec des arguments factuels, ce que vous faites assez bien depuis le début de ce fil.
Sachant que le problème est désormais identifié, quantifiable (il suffit que chaque propriétaire de D3 se manifeste s'il a des soucis), il me semble qu'une démarche de recueil d'informations sur les problèmes rencontrés, les réponses apportées (ou pas) et les coûts associés peut avoir du sens. Il ne s'agit pas de lancer des accusations (auquel cas nous serions forcés de filtrer) mais de relever des éléments permettant ensuite à ceux qui sont concernés de constituer leur "dossier" pour le SAV.
Si toutefois cette affaire prend beaucoup d'ampleur dans les jours à venir, nous verrons comment la traiter ici et qui nous pouvons contacter pour tenter d'avoir des éléments tangibles de réponse de la part de la marque. Je ne peux donner AUCUNE garantie mais nous pouvons essayer de jouer la médiation envers la marque.

« Réponse #68 le: 07 Août, 2008, 12:18:34 pm »
le probleme est reel mais d'un autre cote il y a une solution: le nettoyage serieux.
Il y a suffisamment de magasins pro (double you semble en faire partie - le feedback que j'entend est en general tres positif) qui fournissent ce genre de service et ca fonctionne.
Le faire soi-meme est bien entendu une option interessante et la plupart des photographes pro devraient etre formes a ce nettoyage par les constructeurs, ce qui faciliterait la vie de beaucoup de gens.
C'est tres genant mais le D3 reste un des si pas le meilleur reflex jamais construit jusqu'a present. Et les photos sont la pour le prouver. Ce qui est bien dommage c'est que Nikon et certains SAV minimisent le probleme (il suffit de googler: sensor dust problem nikon D3 ou faire un search dans des forums comme dpreview/D3 sur sensor dust) et on voit les centaines de references au probleme. Je ne suis pas sur qu'une action agressive va vraiment resoudre le probleme. Il y a une solution, c'est le nettoyage; comme je l'ai dit les vraies griffes sont vraiment exceptionnelles (je n'ai vu que quelques rares exemples sur le net, tous appareils / marques confondus) et Nikon pourrait aider par des formations, en founissant un kit de nettoyage efficace, proposer des nettoyages rapides et gratuits a leurs bons clients (De Beukelaer le faisait du temps ou ils etaient importateurs en Belgique), bref aborder la chose positivement...
et pour Jaco, comme d'autres l'ont deja dit, sur base de la photo test, il me semble clair qu'un nettoyage va resoudre le probleme, il n'y a aucun dommage ni griffe au capteur...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Jaco

• Invité
« Réponse #69 le: 07 Août, 2008, 12:21:39 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
Pour Jaco, si l'atelier persiste dans sa conclusion et qu'il n'y a pas de mauvaise utlisation de ta part, outre des produits inaproprié ou à l'excés, demandeur de te le demontrer!
J'ai envoyé tout le fil et la photo, tachée pour moi et grattée pour eux, chez Procirep SAV Nikkon hier soir.
Je n'ai toujours pas de réponse... silence radio!

J'ai un espoir chez AudioPhilfoto à Aachen (où j'ai acheté mon boitier, guère plus loin que Bruxelles) mais je ne saurai pas y aller avant une quinzaine.
Question démonstration, ce qui me plairait ce serait de retrouver mon capteur impeccable nettoyé chez Sacha ou à Aachen et d'aller leur fourrer sous le nez!

*

huvince

• Invité
« Réponse #70 le: 07 Août, 2008, 12:26:14 pm »
Citation de: Thierry
FAUX! faut arrêter de raconter n'importe quoi, ça fait 15 piges que je balance de l'air dans mes boitiers, je ne suis pas plus emmerdé que mes collègues qui balancent 50 euros pour le faire nettoyer. Et ne pas dire que c'est presque à contre coeur que vous nettoyez les capteurs, c'est une manne pour certains. Faites pas pleurer.

Il n'y a pas plus con que d'enlever des poussières sur un capteur, capteur qui n'est pas aussi fragile que certains voudraient nous le laisser croire.

Faut arrêter avec ces légendes urbaines, on est des grands garçons maintenant.
Il y a les légendes et la physique...
* Il y a l'effet venturi : où tu fais passer de l'air à grande vitesse pour emporter des molécules (de ce que tu veux ou ne veux pas) avec. Ex : le carburateur, pistolet de peinture ...
* Il y a la détente des gaz : tout gaz qui se détend absorbe des calories ==> faire gaffe aux chocs thermiques

*

Jaco

• Invité
« Réponse #71 le: 07 Août, 2008, 12:29:53 pm »
Citation de: gugs
et pour Jaco, comme d'autres l'ont deja dit, sur base de la photo test, il me semble clair qu'un nettoyage va resoudre le probleme, il n'y a aucun dommage ni griffe au capteur...
Merci Gugs
Je te rappelle simplement que mon capteur a été nettoyé hier chez Procirep.
Comme il m'avait proposé de le renvoyer suite au problème de juin (nettoyage raté), le gérant a effectué ce nettoyage hier.

Pour rappel du problème de juin: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=13887&p=1

Texto: Ce qui reste sur votre capteur sont des rayures!!! Il faut un nouveau capteur. OTAGE!

Pour rappel aussi, cette image est faite à f:22 ce qui permet de voir parfaitement les défauts.

*

kazoar

• Invité
« Réponse #72 le: 07 Août, 2008, 12:30:54 pm »
Sevgin, tu vois les choses qui se passent de l'autre côté de la barrière du SAV et tu es conscient de certains aspects de ce métier que nous ignorons et qui te rends plus clément. La question, pour ma part, n'est pas d'incriminer tous les SAV au sens large ou celui de Nikon en particulier, ni de chercher à prouver légalement  que Jaco a raison. J'émet simplement un avis personnel en fonction des dires de Jaco qui sont très clairs.

Je ne suis pas toujours d'accord avec les avis tranchés de Jaco et sa façon de les exprimer mais je lui fait confiance et je ne pense pas que ce soit un affabulateur. Il n'a pas touché son capteur mais l'a confié a des pros. On lui impute de soit-disant rayures sur le capteur (tous les avis de pros qui se sont exprimés ici les définissent plutôt comme des poussières) et on refuse un autre solution que le changement de capteur à ses frais alors que sa responsabilité n'est pas engagé et que le boitier est sous garantie. Cela me suffit pour exprimer une opinion qui n'a pas lieu de vérité, nous ne sommes pas ici sur le support technique de Nikon mais sur un forum libre pour émettre des opinions personnelles.

En janvier dernier j'achète un imac 24 pouces, au bout d'une semaine direction sav pour un problème d'alimention (il s'éteignait tout seul). Il y 1 mois j'achète un disque dur externe, retour SAV au bout de 3 jours (il ne montait plus sur le bureau). Dans tous les cas le SAV a fait son boulot, mais je trouve difficilement admissible qu'il y ait un tel taux de panne et de retour sur le matos électronique. Quand mon imac est tombé en panne, le sav a bien fait son boulot mais à peine acheté, et pour un usage pro, j'ai du me passer 15 jours de mon ordi. Et j'ai du me débrouiller comme ça, je ne trouve pas ça tout à fait normal. Mais encore une fois je n'incrimine pas particulièrement le SAV nikon, mais la démarche commerciale actuelle généralisée qui pousse à vendre des produits pas toujours hyper bien aboutis pour doper des ventes et satisfaire des actionnaires plutôt que des consommateurs. Mais je n'ai pas de preuve formelle de ce que j'avance, ce n'est qu'un ressenti alimenté par nombre de mésaventures vécues.

Encore une anecdote, quand j'ai acheté mon imac, léopard venait de sortir, le vendeur me donne le Cd mais me déconseille de l'installer car il plante avec les applications adobe et qu'il y a beaucoup d'utilisateurs qui ont des problèmes avec. Cette démarche vous semble-t-elle logique ?

Une confession quand même de la part d'un pro donnée sur ce fil, le nettoyage des capteurs n'est pas une opération rentable. A chacun de se faire son avis.

*

Thierry

• Invité
« Réponse #73 le: 07 Août, 2008, 12:33:23 pm »
Heywood Floyd, je ne vois pas en quoi je dérape et en quoi je quitte le factuel..."Double You" affirme des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord, je conteste.

Dire qu'utiliser une bombe à air est néfaste pour le capteur, mon expérience propre ainsi que celle de nombre de mes collègues démontre le contraire.

Des faits? quinze ans que je bosse en numérique, nous avons essuyé tous les plâtres dans l'agence où je travaillais, à titre personnel j'en suis à 18 boitiers numériques usés depuis ce temps, actuellement pour mon agence j'utilise des D2H et D3 (mark IIIDS parfois).

Souvent les boitiers sont "gueule ouverte" (sans objos quoi) trainent par terre, sur des tapis de voitures...j'en passe.. et bien depuis tout ce temps moi et pas mal de collègues on nettoie avec une bombe d'air comprimé, quelle que soit la marque.

Des faits? des collègues font nettoyer leurs capteurs sur Paris (pas de nom) 60 euros la visite, ils ne sont pas plus propres que les miens.

De toutes façons et sans nommer personne, ils se reconnaitront, on sait tous dans le milieu la manne que représente les nettoyages de capteurs, attrape gogo certains disent, mode je dirai moi, connerie.

Alors Heywood Floyd, si aller contre-courant du politiquement correct est déraper, il a quelque chose qui m'échappe..ça me fait chier de voir un amateur qui a galéré à se payer un bel objet trop cher pour qu'en plus on le presse comme un citron pour lui faire cracher plus de sous encore, faut pas pousser.

« Réponse #74 le: 07 Août, 2008, 12:35:37 pm »
Citation de: Heywood Floyd
De plus, avec le D3, il semble que tous les boîtiers ne soient pas égaux devant les poussières et taches grasses. Là encore, merci de ne pas faire une généralité à partir d'un cas particulier.
Le D3 semble, comme le dit très bien gugs, avoir passé un nouveau cap dans la sensibilité aux poussières et aux taches. Ce qui est factuel ici, c'est l'expérience des uns et des autres avec le D3, pas avec les autres boîtiers.

de plus, Thierry, Sacha ne dit pas que les jets d'air aggravent dans 100% des cas le retour des poussières. Il dit qu'en général, il l'a constaté sur l'ensemble de ses clients. Peut-être as-tu eu de la chance ; peut-être Sacha a-t-il eu des clients dont les boîtiers étaient encore plus exposés que ceux que tu as côtoyés. Peu importe. Il s'agit d'une règle général énoncée par Sacha, à laquelle il y a forcément des exceptions. et encore une fois, le D3 est bien plus sensible que les autres boîteirs.

Publicité