Sevgin, tu vois les choses qui se passent de l'autre côté de la barrière du SAV et tu es conscient de certains aspects de ce métier que nous ignorons et qui te rends plus clément. La question, pour ma part, n'est pas d'incriminer tous les SAV au sens large ou celui de Nikon en particulier, ni de chercher à prouver légalement que Jaco a raison. J'émet simplement un avis personnel en fonction des dires de Jaco qui sont très clairs.
Je ne suis pas toujours d'accord avec les avis tranchés de Jaco et sa façon de les exprimer mais je lui fait confiance et je ne pense pas que ce soit un affabulateur. Il n'a pas touché son capteur mais l'a confié a des pros. On lui impute de soit-disant rayures sur le capteur (tous les avis de pros qui se sont exprimés ici les définissent plutôt comme des poussières) et on refuse un autre solution que le changement de capteur à ses frais alors que sa responsabilité n'est pas engagé et que le boitier est sous garantie. Cela me suffit pour exprimer une opinion qui n'a pas lieu de vérité, nous ne sommes pas ici sur le support technique de Nikon mais sur un forum libre pour émettre des opinions personnelles.
En janvier dernier j'achète un imac 24 pouces, au bout d'une semaine direction sav pour un problème d'alimention (il s'éteignait tout seul). Il y 1 mois j'achète un disque dur externe, retour SAV au bout de 3 jours (il ne montait plus sur le bureau). Dans tous les cas le SAV a fait son boulot, mais je trouve difficilement admissible qu'il y ait un tel taux de panne et de retour sur le matos électronique. Quand mon imac est tombé en panne, le sav a bien fait son boulot mais à peine acheté, et pour un usage pro, j'ai du me passer 15 jours de mon ordi. Et j'ai du me débrouiller comme ça, je ne trouve pas ça tout à fait normal. Mais encore une fois je n'incrimine pas particulièrement le SAV nikon, mais la démarche commerciale actuelle généralisée qui pousse à vendre des produits pas toujours hyper bien aboutis pour doper des ventes et satisfaire des actionnaires plutôt que des consommateurs. Mais je n'ai pas de preuve formelle de ce que j'avance, ce n'est qu'un ressenti alimenté par nombre de mésaventures vécues.
Encore une anecdote, quand j'ai acheté mon imac, léopard venait de sortir, le vendeur me donne le Cd mais me déconseille de l'installer car il plante avec les applications adobe et qu'il y a beaucoup d'utilisateurs qui ont des problèmes avec. Cette démarche vous semble-t-elle logique ?
Une confession quand même de la part d'un pro donnée sur ce fil, le nettoyage des capteurs n'est pas une opération rentable. A chacun de se faire son avis.