Publicité

*

Jaco

• Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #105 le: 07 Août, 2008, 16:18:19 pm »
Un ciel gris uniforme conviendra parfaitement aussi...

Ce qui est marrant à lire c'est que tu as un ami qui a un D300 et des problèmes de poussières... alors qu'en principe ce boitier a un nettoyeur à ultra sons si je ne me trompe pas! ;)

Publicité

« Réponse #106 le: 07 Août, 2008, 16:18:29 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Disons que nous sommes attentifs au ton employé, un peu plus sur ce fil que sur les autres, et que j'ai demandé aussi aux modos d'être particulièrement attentifs car notre souci est d'apporter des éléments concrets et d'éviter les dérapages et autres noms d'oiseaux
Quel genre d'oiseaux? des perroquets :lol: :lol:

Bon, bon, je part, c'était juste pour détendre l'atmosphère :lol:

Ceci dit, ce post est vraiment très intéressant ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Thierry

• Invité
« Réponse #107 le: 07 Août, 2008, 16:38:54 pm »
Lorsque je parle de nettoyage à la bombe à air, précautionneusement s'entend... comme dit plus haut, veiller à ce que rien ne coule (sic!) et pulvériser à bonne distance, pas à la brute quoi. Et croyez-moi, une bombe coute 10 euros et sert des dizaines de fois.

Je n'aurais rien dit si je ne voyais pas depuis des années mes amis ou collègues essayer un peu tout ce qui existe pour enlever ces fichues poussières, certains ayant même bouzillé le capteur en tentant des soi-disant produits miracles vendus sur internet.

Mon côté empirique étant ce qu'il est j'ai hésité aussi, mais mon côté pragmatique étant plus fort, et voyant que j'avais peu de poussières, et que ce peu s'enlevait en 10 secondes avec une bombe, j'ai décidé de continuer ma procèdure, qui, on dira ce qu'on voudra, fonctionne. Et je bosse souvent à faible ouverture.

Pour le D3 je ne comprends pas trop cette "rumeur"? cas isolés? de poussières...pour utiliser trois D3 différents, il n'y a pas plus de poussières que sur mes D2H...peut être ais-je de la chance.

Ceci dit il ne faut pas délirer non plus, lorsque je développe mes Tri-x j'ai des poussières sur mes négas, il y en a toujours eu, comme il ya aura toujours des poussières sur un capteur...lorsque j'en ai, c'est simple: outil tampon de toshop et voilà. Mais c'est peut être car je suis habitué à passer des heures le pinceau à la main pour enlever les pétouilles de mes barytés...mais je m'éloigne..:)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #108 le: 07 Août, 2008, 16:43:00 pm »
En tout cas, une chose est sûre, le D3 est vraiment bon dans les hautes sensibilités ... aux poussières :lol:
désolé mais vu le temps j'avais besoin ...

« Réponse #109 le: 07 Août, 2008, 16:51:26 pm »
Question peut-être bête et un peu hors sujet, mais bon:

Un système de dépoussiérage auto-nettoyant aurait-il évité complètement ou partiellement le malheureux problème de Jaco?
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #110 le: 07 Août, 2008, 16:56:32 pm »
Citation de: kazoar
"le fond de ce fil est que Nikon denonce la garantie en préconisant le changement de capteur suite à un mauvais nettoyage et que ce NE SOIT PAS un probléme isolé. M^me ça serait recurrent et beaucoup en serait victime. Où sont-ils?"

Sevgin il y a déjà jaco, thierry et mpdino qui se sont déclarés sur ce post en peu de temps. Tu penses vraiment que Jaco est un cas isolé ?
Jaco je ne sais si c'est un examen visuel ou un devis écrit donc j'attends la réponse de Jaco sur ce point.
Si c'est visuel, peut être que le technicien a voulu jouer aux cassandres et seul un diagnotisc plus poussé donnera une position du SAV.

Mdino, son affaire a été suivi par son vendeur et un devis accepté. Nous ne connaissons pas tous les tenants de cette histoire... par contre reste qu'en constat que de tout ceux qui se plaignent du D3 il y a peu de cas où nous avons une dénonciation de la garantie.
Je rappelle à toute fin utlie que pour un nettoyage capteur, il y a 5 niveaux de tarifs dont 4 pour les ratés.

cas isolé: oui bien entendu, ça peut arriver et si c'était vraiment ça, on peut dire cas isolé sur les milliers de D3 vendu en France, on a combien de cas de dénonciation de garantie?
Si c'était systématique, à mon avis les forums seront inondés.

Alors certes sans remettre en cause les "nouveaux dossiers" il faut savoir que **** malheureusement*** les sav, tout comme les magasins qui font les nettoyages voient un nombre incroyable de nettoyage raté.

Est-ce que celà fausse un diagnotisc future?
Je ne sais pas qouique je pense que sincérement qu'un technicien remet le compteur à zéro et que le professionnalisme reprend le dessus.
Certes en cas de litiges, les utilisateurs de "mauvaises foi" ( bref ceux qui savent qui ont merdé) usent des m^mes argument sque les gens de bonnes foi. Et c'est à ces derniers, malheureusement de convaincre le technicien qui n'y sont pour rien.

Enfin, comme je l'ai dit, il y a plusieurs niveaux de tarif pour un nettoyage raté... si on veut truander, je pense qu'on a plus de chance de le faire sur des sommes moyennes car à plus de 1000€, si on est sur d'être dans son bon droit, ça peut être interessant de faire valoir ***par voie de justice, à defaut d'arragement à l'amiable***   ses droits!

Mais il y a un mais, si l'examen est visuel, il n'engage pas le sav, seul un devis engage.

Reste néanmoins une porte de sortie, car si Nikon dénonce sa garantie reste le recours auprés de son vendeur, sans oublier les différents services commerciaux ou consommateurs.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #111 le: 07 Août, 2008, 16:58:00 pm »
Citation de: Blaco
Un système de dépoussiérage auto-nettoyant aurait-il évité complètement ou partiellement le malheureux problème de Jaco?
Je ne suis malheureusement pas le seul à connaître ce genre de problème.
Pour le dépoussièrage, il faut demander l'avis aux possesseurs de D300. Il y a un vibreur à ultra sons qui, parait-il, fait merveille.
Je n'en sais pas plus...

*

Jaco

• Invité
« Réponse #112 le: 07 Août, 2008, 17:05:17 pm »
Je viens d'avoir une première réponse de Nikon après 43 minutes ---- un vrai record!

« Réponse #113 le: 07 Août, 2008, 17:09:49 pm »
Citation de: Jaco
Je viens d'avoir une première réponse de Nikon après 43 minutes ---- un vrai record!
Ouhaa!
Il sont branché sur Nikon Passion ou quoi? ils sentent le vent venir.

Merci de ta réponse Jaco, n'ayant mon D300 que depuis 6 jours, je n'ai pas encore eu de souci de poussières. Mais d'autres y répondront.

« Réponse #114 le: 07 Août, 2008, 17:10:15 pm »
Re-bonjour les amis,

Je me suis amusé à faire quelques belles photos à tous les diaphs de f/2,8 à f/22 du ciel radieux que j'ai au-dessus de la tête, et je résume.

-D200 considéré comme d'une propreté irréprochable, et 2,8/17~35 à 35 mm (pour approcher d'un 50). ISO = 100. Vitesses sans intérêt. Je vous épargnerai donc les premières car on ne voit rien (même à 100 %) jusqu'à f/8.

1- f/5,6 :

2- f/8 :

3- f/11 (recadrage à 100 % – "crop" pour ce qui ne connaissent pas autre chose… :lol:) :

4- Je vous épargne f/16, donc ce sera f/22 : (y'a pas idée aussi :lol: !)

Un p'tit coup de nettoyage à la bombe et c'est pareil… ! Alors… :D :P ?

5- Un passage dans NX2 avec le tampon-magique-ôte-poussières :

Excusez la longueur de ce post, mais c'était pour montrer aux sceptiques (dont je fus) que même quand on croit que c'est propre, ben… ça ne l'est pas vraiment ! :D

Notez aussi que je dépasse très rarement f/8 ou f/11 dans le cadre de mes photos d'oiseaux, et que quand je "tape" de la proxi avec des diaphs plus fermés, les poussières se perdent un peu dans la végétation. Pas trop gênant donc, si ce n'est par principe. Mais si c'est sur un beau visage, c'est plus agaçant ! :(

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

kazoar

• Invité
« Réponse #115 le: 07 Août, 2008, 17:11:33 pm »
NikonPassion doit être sous écoute ! (mode joke on)

« Réponse #116 le: 07 Août, 2008, 17:13:39 pm »
Re !

En ce moment, j'imagine la conversation téléphonique entre Jaco et Nikon… :P

Chouette quand même d'avoir eu une réponse aussi rapide ! :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #117 le: 07 Août, 2008, 17:14:11 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
Jaco je ne sais si c'est un examen visuel ou un devis écrit donc j'attends la réponse de Jaco sur ce point.
Ma réponse à ta question...

Ce fut un simple examen visuel.
Sur ma demande, le proposé au comptoir est retourné deux fois, au vu du résultat, près du technicien qui avait nettoyé le capteur.
Même réponse de celui-ci à chaque fois: rayures sur le capteur!

Chacune des deux fois j'ai refait des "tests" à f:22 avec un Nikkor f:1,4 par la fenêtre.
Que veux-tu savoir de plus?
Donne au moins ton avis sur l'image que j'ai postée....  http://www.jacobel.net/photos/rayurescapteurD3full.jpg

Je suis un otage et rien d'autre...

*

kazoar

• Invité
« Réponse #118 le: 07 Août, 2008, 17:14:27 pm »
Allez, un p'tit lien trouvé en trois secondes :
http://users.skynet.be/van.hooveld/Reviews/nikond3.htm

Je cite : "Sensor dust is really an issue if you don't work with limited DOF (in other words, if you close down your lenses to f9 or more, be prepared to do a wet cleaning very often)."

Parano le jaco ?

*

kazoar

• Invité
« Réponse #119 le: 07 Août, 2008, 17:16:20 pm »
En tout ca fait parler sur nikon passion aujourd'hui, ça réveille un peu !

Publicité