Publicité

D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #135 le: 07 Août, 2008, 18:28:44 pm »
Citation de: Jaco
Pour le dépoussièrage, il faut demander l'avis aux possesseurs de D300. Il y a un vibreur à ultra sons qui, parait-il, fait merveille.
Je n'en sais pas plus...
J'ai passé les 17000 déclenchements avec mon D300. Je change énormément d'optique et dans des conditions parfois pas idéales. J'ai des poussières mais dans la majorité des cas elles disparaissent après quelques arrêts allumages du boîtier. J'ai activé le nettoyage a l'allumage et à l'extinction.

Mais malgré cela, J'ai depuis mon voyage la semaine passée dans le sud deux poussières qui restes et visibles à partir de F8. J'envisageais justement de passer au SAV Belge mais là je suis refroidi...

Mon dernier nettoyage m'a coûté moins de 30€ (chez PROCIREP), je trouvais cela déjà cher.... Mais 60€ c'est franchement exagéré surtout si en plus il reste des taches....

Publicité

« Réponse #136 le: 07 Août, 2008, 18:35:12 pm »
petite precision. Le capteur n'est quasi jamais remplace. A mon avis, sur base de discussions sur d'autres forums, c'est le filtre anti-moire qui protege le capteur qui est remplace. J'ai plusieurs potes sur le net qui font ce genre d'operation eux-memes (sans filet :D) notamment pour transformer des appareils pour utilisation infrarouge (demontage complet, remplacement du filtre avec capteur a nu et remballage complet... Si griffe il y a, c'est le filtre qui encaisse, pas le capteur (dans 99% des cas)

Pour ceux que ca interesse un de ces artistes a "bellyface" comme surnom, il suffit de le "googler" et une bonne reference pour voir comment est fait un appareil numerique/capteur:
http://www.lifepixel.com/ir-tutorials/nikon-d70-digital-infrared-conversion-instructions.htm
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #137 le: 07 Août, 2008, 18:37:44 pm »
Citation de: gugs
petite precision. Le capteur n'est quasi jamais remplace. A mon avis, sur base de discussions sur d'autres forums, c'est le filtre anti-moire qui protege le capteur qui est remplace. J'ai plusieurs potes sur le net qui font ce genre d'operation eux-memes (sans filet :D) notamment pour transformer des appareils pour utilisation infrarouge (demontage complet, remplacement du filtre avec capteur a nu et remballage complet... Si griffe il y a, c'est le filtre qui encaisse, pas le capteur (dans 99% des cas)

Pour ceux que ca interesse un de ces artistes a "bellyface" comme surnom, il suffit de le "googler" et une bonne reference pour voir comment est fait un appareil numerique/capteur:
http://www.lifepixel.com/ir-tutorials/nikon-d70-digital-infrared-conversion-instructions.htm
Ce n'est pas ce qu'affirme le SAV Belge, ils prétendent ne jamais faire cette opération et remplacer le module complet avec capteur car cela pose trop de problème....

« Réponse #138 le: 07 Août, 2008, 18:40:21 pm »
Citation de: mpdino246
Merci Jaco pour les explications, j'avais été voir dans la rubrique BBCode mais n'avait pas compris l'astuce.

Voilà une photo de mon capteur aujourd'hui (f 22) et contraste augmenté volontairement
J'ai pris 114 photos avec uniquement mon 28-70/2.8 donc sans changer l'objectif depuis mon dernier coup de soufflette (poire à main)

[url]http://www.zimagez.com/avatar/d3a1883.jpg[/url] (cliquez sur l'image pour agrandir)

Voilà après un coup de soufflette, photo toujours à f22 et contraste augmenté volontairement

[url]http://www.zimagez.com/avatar/d3a1932.jpg[/url] (cliquez sur l'image pour agrandir)

Comme vous pouvez le constater il n'y a pas de quoi crier au scandale, cependant les poussières tenaces augmentent avec le temps (mon capteur neuf a 1932 photos au compteur) et on le même aspect que celui qu'elles avaient quand on m'a dit que mon capteur était rayé.

Donc je n'y touche pas et attends, mais je constate que sans changer d'objectif (objectif propre) de nouvelles poussières arrivent sur le capteur, alors d'où proviennent-elles et pourquoi sont elles parfaitement adhérentes au capteur ???
il y a quand meme plusieurs dizaines de taches, on doit approcher la centaine, si on scanne le capteur a 100% !!!
ca ne m'est jamais arrive sur mes autres appareils (au pif je dirais un nettoyage tous les 10.000 photos).
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

mpdino246

• Invité
« Réponse #139 le: 07 Août, 2008, 18:44:48 pm »
Oui Gugs, c'est ma cadence de nettoyage avec le D2X ou le D200, mais pas avec ce D3. A croire que le boitier a été monté avec un sac de poussières à l'intérieur !!!
Je n'ai pas plus de dégats quand je change fréquement d'objectifs.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #140 le: 07 Août, 2008, 18:57:55 pm »
Citation de: Jaco
Allo Stockholm?
moi, je ne touche pas aux capteurs. :D
car le sydnrome de Stockholm avec les otages, c'ets pas trop mon truc!!! :o
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #141 le: 07 Août, 2008, 19:03:17 pm »
En premier lieu un grand merci à Double You pour s'être jeté dans la fosse aux lions. Ses réponses montrent qu'il existe des professionnels consciencieux.

Il reste que le D3 (D700 ?) a un problème spécifique. Perso, les tâches se voient dès F6 et je fais pas mal de paysages. Bon, pour mes petits yeux, ça demande l'élimination de 4 ou 5 tâches au pire. Plus  gênant quand ça s'installe dans des nuages avec un fort modelé.

Apparemment, le changement de capteur ne résout rien. Pour répondre à Huvince, je ne suis pas particolièrement procédurier et ne cherche pas à faire un carton sur Nikon (pour autant que ce soit envisageable). Mais reste ouvert à tout développement suivant les contacts et l'évolution de ce dossier. Je n'ai rien à proposer de bien malin mais suis prêt à participer à une action si quelqu'un lance une initiative qui tient la route.

Pour le reste, je dois dire que je suis comblé au-delà de mes espérances par le D3. Qui reste un boîtier plus facile qu'on ne l'imagine quand on a connu le D80

« Réponse #142 le: 07 Août, 2008, 20:07:57 pm »
Bonjour,

je possede un D3 et connais les memes soucis de poussieres que vous, je fais nettoyer le capteur chez Nikon à paris (Espace Nikon boulevard beaumarchais).
il sont sympas, c'est gratuit et la procedure qui je le suppose respecte la procedure Nikon est la suivante : Un bon coup de bombe, on regarde avec la loupe spéciale capteur, encore un bon coup de bombe........ une photo sur le mur à f22 et voila monsieur, bonne journée !!!!

A mediter.....
Pour jaco, si ton capteur est rayé, on est des centaines d'heureux possesseurs dans le meme cas !!!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #143 le: 07 Août, 2008, 20:25:34 pm »
houlà ça cause sec ici

En lisant en diagonale une seule conclusion s'impose: faudra former les techniciennes du sol* au nettoyage des boîtiers, du capteur en particulier: "Irma, n'oubliez pas de nettoyer mon D3, je pars pour la Pologne demain matin! Merci"

:lol: Patapay, j'attends un coin de ciel bleu pour tirer à f22 :lol: :lol: :lol:

*) femme de ménage
tl;dr

*

Jaco

• Invité
« Réponse #144 le: 07 Août, 2008, 20:28:00 pm »
Citation de: stephane78
Pour jaco, si ton capteur est rayé, on est des centaines d'heureux possesseurs dans le meme cas !!!
Merci Stéphane.
Je suis tout prêt à donner une récompense à qui me montrera une rayure sur mon capteur. Je n'y ai jamais touché, jamais!
Nous n'avons peut être pas la même notion de "rayure"... ;)
Tu nous dit que l'espace Nikon fait cela à la bombe à air...
Certains sont pour, certains sont contre...où se trouve donc le juste milieu?
Nikon doit quand même pouvoir dire cela, une fois pour toutes...
P.... 4500 roros pour çà, on déchante vite!

« Réponse #145 le: 07 Août, 2008, 21:41:02 pm »
Juste pour dire d'arrêter de galvauder en boucle le terme d'"otage" .
Jaco est loin d'être otage de qui que ce soit, il n'est pas retenu sous contrainte ou menace de sévices, ni lui ni même son boitier.
Il reste plein de solutions, il suffit de choisir une ou plusieurs solution :

Nettoyer soi même son capteur
Le faire nettoyer chez un autre professionnel
attaquer en justice la dénonciation de garantie
utiliser un autre boitier
etc...

Donc, aucune prise d'otage ici, juste la triste démonstration que certains D3 ont un problème de conception et que le SAV probablement au courant de ce soucis fait preuve d'énormément de mauvaise fois. On peut penser que Nikon a donné des consignes dans ce sens si c'est général, et donc on peut conjecturer que le problème ayant été règlé sur les séries plus récentes, le retour SAV pour changement de capteur cache peut être une autre modification matérielle résolvant en partie le problème.

« Réponse #146 le: 07 Août, 2008, 21:53:56 pm »
D'ailleurs, on ne devrait même pas utiliser le terme capteur ici, juste celui de filtre UV , non ?

« Réponse #147 le: 07 Août, 2008, 22:17:59 pm »
Non. Apparemment le changement de capteur ne règle rien.

A mon avis, la bombe c'est bien quand les poussières viennent du dehors. Mais si c'est l'appareil qui les produit, ça risque en effet d'aggraver le problème à long terme. D'où le point de vue de Double You qui mérite d'être entendu vu son expérience.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #148 le: 08 Août, 2008, 00:32:37 am »
bon voilà ce fil a fait 10 pages, 10 pages de qoui?

d'une dénonciation de garantie par Nikon suite à des consignes?

force est de constater que nous avons que 2 cas:
-Celui de Mpdino246, où c'est la parole de l'un contre celle de l'"autre. présenté ainsi, il y  aura toujours un doute. Cette histoire a aussi été publié sur Photim et a part les compassions habituelles, personne est intervenu pour faire part des m^mes malheurs... Nous sommes quand m^me a 9 mois de vie commerciale du D3.

-le 2eme est celui de Jaco, mais pour l'instant ce n'est qu'un constat visuel. Donc pas la m^me de s'emballer. attendons un devis écrit qui engage la marque.

De plus l'un a été traité par Nikon-Fr et l'autre par Nikon-BE.

Enfin comme le dit Gugs qui a travers ses nombreux voyages et ses fréquentations de vendeurs: aucuns ne semblent réticent à faire le nettoyage. De plus, y en a qui passent 1 heure à nettoyer hors si Nikon s'était fait une régularité de denoncer la garantie, l'attitude des vendeurs seraient de refuser les nettoyages, car sinon leur responsabilité serait engagé ( et à 1200€ l'intervention on réfléchit bien).

bref on est simplement dans le denigrement classique et gratuit, jusqu'à preuve du contraire.

Celà étant dit, tout peut arriver... et si ça arrive que faire:
Eh bien tout simplement de demander un devis plus fouillé et argumenté, photos à l'appui ou tout autre élément qui confiment les dires du sav. NB le sav ne fait que constater un degat mais peut émettre un avis sur la cause. Cet avis ne l'engage pas, il reste informatif.

Si l'utlisateur pense que le sav dit faux, il faut récuperer bien entendu l'appareil et le confier à un autre professionnel pour avis.
-Si le capteur est endommagé, qu'il n'y touche pas
-par contre si le capteur est clean, retour à Nikon et là on argumente, chacune des 2 parties exposent ses points de vues.

Jusqu'ici le cout est celui d'un devis refusé chez nikon et le cout pour le professionel qui peut être celui d'un nettoyage ou d'un devis. Bref en additionnant les 2, on ne dépasse pas 100€.

Ces 100€ sont largement amortis....

Tout ça pour dire, qu'on n'a pas un couteau sous la gorge ou la corde au cou. Certes, il peut y avoir de l'irritation, mais on peut demander des avis extérieurs sans oublier qu'on peut saisir la justice si on s'estime dans son bon droit.
Sans oublier les forums: une erreur peut être humaine, on peut faire un mauvais diagnotisc: celà peut arriver mais les choses peuvent et doivent rentrer dans l'ordre par un nouvel examen si erreur. Donc il n'est pas dans l'inter^t des marques de dénoncer une garantie sans cause sérieuse sinon ça se saurait...De m^me, s'il y a eu des consignes. Certes ça decoit les pseudo-victimes des World Company. Tant pis pour eux... et tant mieux pour les Nikonistes, de savoir qu'on peut avoir plusieurs avis.

Divers: beaucoup de marques pour le nettoyage des capteurs ont une video sur leur site.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

ASH

• Invité
« Réponse #149 le: 08 Août, 2008, 01:33:15 am »
Sevgin, j'ai surement été le seul à parler de "consignes", et sous forme d'hypothèses, alors ne généralise pas à l'ensemble des intervenants du forum. Je ne spécule et ne dénigre rien, j'ai brièvement pensé à une éventualité pas très heureuse, mais déjà constatée chez d'autres grandes marques. Jamais je n'en ai fait une certitude. C'est tout, pour le reste de tes propos je suis globalement d'accord. Mais malheureusement, je le répète encore une fois, il y a visiblement des flux d'incompétences qui circulent, jaco en est la victime et je comprend son désarrois après avoir payé un appareil qui coute la peau du fiek et qu'en plus il a toujours fait nettoyer chez des "pros".

Publicité