Publicité

*

mpdino246

• Invité
D3 nettoyage capteur: très grosse et très très mauvaise surprise!!!
« Réponse #120 le: 07 Août, 2008, 17:16:28 pm »
Pour moi c'est la même aventure que Jaco, capteur sale avec traces persistantes, dépôt chez mon magasin Shop Photo pour nettoyage, je reviens on m'annonce nettoyage impossible capteur rayé, je regarde effectivement même chose que Jaco. Je suis surpris car je n'avais jamais eu de capteur rayé et mes nettoyages ne me posaient pas de problèmes.
Donc ok pour envoi au SAV Nikon pour analyse plus profonde du problème qui confirme le capteur rayé et m'envois le devis 1234 € TTC que j'accepte (boitier neuf moins de 1600 photos, je ne vais pas le mettre à la poubelle) en leur demandant de faire un geste car je trouve la facture douloureuse et suis surpris des rayures ... maintenant ayant fait réaliser des nettoyages et en ayant fait moi même et ne pouvant pas prouvé que je n'avais pas rayé mon capteur ... je n'avais pas grand chose à dire.
Après récupération de mon boitier avec un capteur neuf, sans aucun geste commercial de la part de Nikon, mon vendeur me conseille de faire un courrier à Nikon, ce que je fais, le SAV me téléphone pour me dire qu'ayant accepté le devis de réparation et ayant récupéré mon boitier pour eux le dossier est clos et ils ne peuvent plus faire un geste !!!
Voilà en détails l'histoire, maintenant après avoir vu les photos de Jaco, je constate que mon capteur était dans le même état, compte tenu des propos de la plupart d'entre vous, il s'agirait de taches récalcitrantes et non pas de rayures, donc j'ai tendance dans ce cas à penser que Nikon m'a remplacé un capteur avec des taches difficiles ou même si je pousse le vice risquant de provoquer des rayures en les nettoyant ou en ayant déjà provoqué.
Je ne sais que penser, toujours est-il que pour moi l'incident est clos, j'ai payé ma facture, je profite de mon merveilleux boitier, les poussières reviennent toujours, certaines s'en vont à la soufflette, pour les plus réticentes qui pour l'instant ne me gênent pas trop, je ne fais rien.
Au mois de septembre, je retourne mon D3 au SAV pour nettoyage (mon capteur neuf est sous garantie car moins de 6 mois) mais en prenant soin de prendre des clichés avec mon revendeur avant de l'envoyer car je tiens à avoir la preuve qu'il n'était pas rayé avant son départ, et comme personne n'a procédé à un nettoyage avec contact sur le capteur ... On verra bien.

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #121 le: 07 Août, 2008, 17:20:42 pm »
Citation de: kazoar
Allez, un p'tit lien trouvé en trois secondes :
http://users.skynet.be/van.hooveld/Reviews/nikond3.htm
Je cite : "Sensor dust is really an issue if you don't work with limited DOF (in other words, if you close down your lenses to f9 or more, be prepared to do a wet cleaning very often)."
C'est le site de Gugs...:lol:  Y cause anglais pour ne pas que vous compreniez... :lol::lol::lol:

Samedi, je fais tout un mariage à f:2,8!:lol:

*

mpdino246

• Invité
« Réponse #122 le: 07 Août, 2008, 17:25:31 pm »
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire pour insérer une image?

Merci

*

showa

• Invité
« Réponse #123 le: 07 Août, 2008, 17:25:35 pm »
Citation de: Jaco
Un ciel gris uniforme conviendra parfaitement aussi...

Ce qui est marrant à lire c'est que tu as un ami qui a un D300 et des problèmes de poussières... alors qu'en principe ce boitier a un nettoyeur à ultra sons si je ne me trompe pas! ;)
Nettoyeur, laisse moi rire, Nikon n'est pas le premier a avoir ce genre de nettoyeur ultra sonique sur ces boitier, Olympus a ete le premier a le faire  avec le E1 et cela n'a jamais empeché des poussieres grasse de se collé.

Les systèmes de nettoyage intégrés ne sont efficaces que pour les taches non adhérentes comme les poussières par exemples. Mais on trouve assez souvent sur le capteur des taches qui résistent à la soufflette et qui adhère à la surface du filtre passe-bas. Vous serez-donc, un jour ou l'autre confronté a ce probleme.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #124 le: 07 Août, 2008, 17:26:04 pm »
Citation de: Jaco
Citation de: Sevgin-le-viking
Jaco je ne sais si c'est un examen visuel ou un devis écrit donc j'attends la réponse de Jaco sur ce point.
Ma réponse à ta question...

Ce fut un simple examen visuel.
Sur ma demande, le proposé au comptoir est retourné deux fois, au vu du résultat, près du technicien qui avait nettoyé le capteur.
Même réponse de celui-ci à chaque fois: rayures sur le capteur!

Chacune des deux fois j'ai refait des "tests" à f:22 avec un Nikkor f:1,4 par la fenêtre.
Que veux-tu savoir de plus?
Donne au moins ton avis sur l'image que j'ai postée....  http://www.jacobel.net/photos/rayurescapteurD3full.jpg

Je suis un otage et rien d'autre...
1/ Si visuel, ne t'emballe pas. demande un écrit et aprés on avisera
2/ pour donner un avis, pas sur une photo je veux voir le capteur. :)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #125 le: 07 Août, 2008, 17:29:27 pm »
Citation de: showa
et cela n'a jamais empeché des poussieres grasse de se collé.
Et pour cause, le but n'est pas d'empêcher aux poussières de coller mais plutôt de les décoller ... j'ai réglé mon D300 avec nettoyage auto à chaque démarrage et franchement à ce jour RAS, ce n'est donc certainement pas parfait mais bien mieux que sans ;)

*

showa

• Invité
« Réponse #126 le: 07 Août, 2008, 17:30:23 pm »
mpdino246 c'est pas pour dire mais moi cela me serait resté a traver la gorge. A ce prix tu peut en profité de ton boitier :-(

*

Jaco

• Invité
« Réponse #127 le: 07 Août, 2008, 17:35:05 pm »
Citation de: mpdino246
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire pour insérer une image?Merci
Tu peux faire cela sur

http://www.imageshack.us ou, en français, sur http://www.zimagez.com

Il y a surement quelque chose sur le forum à ce sujet, faut chercher un peu!

*

showa

• Invité
« Réponse #128 le: 07 Août, 2008, 17:37:11 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Citation de: showa
et cela n'a jamais empeché des poussieres grasse de se collé.
Et pour cause, le but n'est pas d'empêcher aux poussières de coller mais plutôt de les décoller ... j'ai réglé mon D300 avec nettoyage auto à chaque démarrage et franchement à ce jour RAS, ce n'est donc certainement pas parfait mais bien mieux que sans ;)
Et puis y a photoshop pour le reste :-) ca me rapelle qu'en argentique on avait aussi des gros problemes, par exemple le grain de sable dans le system d'avancement du film qui faisait une bonne grosse rayure sur la peloche, donc quelque petouille a f22 c'est pas grand chose a coté. :-)  Pis noyer dans la masse c'est tres rare que cela se distingue au premier coup d'oeil :-)

*

mpdino246

• Invité
« Réponse #129 le: 07 Août, 2008, 17:44:27 pm »
Merci Showa
Bien sur que je l'ai en travers de la gorge, mais que pouvais-je faire à partir du moment où je n'avais aucun élément de preuve, si ce n'est mon intime conviction.
Reste que je suis Nikon depuis mon premier boitier (un superbe F90X que mes parents avaient eu la bonté de m'offrir pour mon bac) et que j'ai toujours été satisfait du matériel, il faut dire que jusqu'à présent j'avais eu la chance d'avoir recours au SAV que 2 fois sur des objectifs sous garantie donc sans souci.
Cette affaire de capteur m'a rendu méfiant mais je ne peux pas remettre en cause mon plaisir avec le D3, j'aimerais seulement avoir une solution pour les prochains nettoyages, et aurais apprécié un geste commerciale de la part de Nikon, du style on coupe la poire en 2 compte tenu que ma responsabilité ne me semblait pas évidente de plus je suis quand même un amateur averti en matériels (F5, D2X) même si je ne suis pas un grand photographe pro et ne pense pas réussir que des photos de grandes qualités, j'estime être un amateur soigneux.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #130 le: 07 Août, 2008, 17:56:14 pm »
bon à savoir
en cas de changement de piéces et si intervention payante:
-réclamer les piéces!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #131 le: 07 Août, 2008, 17:59:31 pm »
2/ pour donner un avis, pas sur une photo je veux voir le capteur. :)
Tu passes à la maison quand tu veux... je suis un couche-tard! Tu le verras ce f... de p... de m... d... de capteur!
Il est aussi rayé qu'une peau de bébé...
(absent de demain à lundi soir)

« Réponse #132 le: 07 Août, 2008, 18:09:13 pm »
je ne demande pas de chiffres officiels mais il semberait ( je sais c'est du condtionnel)  qu'on parle d'un mal chronique ( refus du sav, changement de capteur ) hors je vois peu de témoignanges.
Enfin d'autres parlent comme à l'habitude de leurs soucis mais qui n'a rien à voir  avec Jaco et enfin ceux qui crachent contre le sav, alors qu'ils n'ont pas eu affaire.... sans compter les victimes ou soi-disant victimes des Wordl Company.
Pour ajouter mon commentaire, il semble bien que le SAV Belgique à tendance à pousser le changement de capteur. Sur un D80 l'année passée D80 sous garantie, je vais pour un nettoyage du capteur. Il n'ont pas réussi  nettoyer le capteur, les poussières étaient d'après eux derrière le verre de protection. Remplacement du capteur obligatoire. Je n'ai pas payé le nettoyage car ils n'ont pas réussi à le nettoyer. Par contre le changement du CCD n'est pas sous garantie car j'ai soit disant "chassé les poussières" sous le verre en soufflant avec une bombe ou autre...    J n'ai jamais utilisé qu'une poire soufflante à main!

Comme c'était visible qu'au dessus de F11 je n'ai pas fais les démarches!  

J'ai aussi eu un D70 rayé par un swap, la rayure n'a rien à voir avec les poussières de Jaco, elles était fine visible à partir de F8 et  surtout rectiligne.

J'ai d'autres échos d'un utilisateur mécontent du SAV Belgique car ils nettoient le capteur avec une bombe, il a bien eu son capteur propre mais un verre de vissée complètement salopée. Il est allé ensuite au SAV en Alemagne et là ils n'utilisent jamais de bombe justement pour éviter ce type de problème.

Il serait intéressant de connaître la procédure de nettoyage que doit appliquer un SAV Nikon! Il y a une procédure à respecter ou chacun fait comme il veux?

*

mpdino246

• Invité
« Réponse #133 le: 07 Août, 2008, 18:18:18 pm »
Merci Jaco pour les explications, j'avais été voir dans la rubrique BBCode mais n'avait pas compris l'astuce.

Voilà une photo de mon capteur aujourd'hui (f 22) et contraste augmenté volontairement
J'ai pris 114 photos avec uniquement mon 28-70/2.8 donc sans changer l'objectif depuis mon dernier coup de soufflette (poire à main)

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Voilà après un coup de soufflette, photo toujours à f22 et contraste augmenté volontairement

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Comme vous pouvez le constater il n'y a pas de quoi crier au scandale, cependant les poussières tenaces augmentent avec le temps (mon capteur neuf a 1932 photos au compteur) et on le même aspect que celui qu'elles avaient quand on m'a dit que mon capteur était rayé.

Donc je n'y touche pas et attends, mais je constate que sans changer d'objectif (objectif propre) de nouvelles poussières arrivent sur le capteur, alors d'où proviennent-elles et pourquoi sont elles parfaitement adhérentes au capteur ???

*

Jaco

• Invité
« Réponse #134 le: 07 Août, 2008, 18:19:09 pm »
Citation de: LViatour
Il serait intéressant de connaître la procédure de nettoyage que doit appliquer un SAV Nikon! Il y a une procédure à respecter ou chacun fait comme il veux?
Bien dit l'ami...
Allo Stockholm?

Publicité