Pour moi c'est la même aventure que Jaco, capteur sale avec traces persistantes, dépôt chez mon magasin Shop Photo pour nettoyage, je reviens on m'annonce nettoyage impossible capteur rayé, je regarde effectivement même chose que Jaco. Je suis surpris car je n'avais jamais eu de capteur rayé et mes nettoyages ne me posaient pas de problèmes.
Donc ok pour envoi au SAV Nikon pour analyse plus profonde du problème qui confirme le capteur rayé et m'envois le devis 1234 € TTC que j'accepte (boitier neuf moins de 1600 photos, je ne vais pas le mettre à la poubelle) en leur demandant de faire un geste car je trouve la facture douloureuse et suis surpris des rayures ... maintenant ayant fait réaliser des nettoyages et en ayant fait moi même et ne pouvant pas prouvé que je n'avais pas rayé mon capteur ... je n'avais pas grand chose à dire.
Après récupération de mon boitier avec un capteur neuf, sans aucun geste commercial de la part de Nikon, mon vendeur me conseille de faire un courrier à Nikon, ce que je fais, le SAV me téléphone pour me dire qu'ayant accepté le devis de réparation et ayant récupéré mon boitier pour eux le dossier est clos et ils ne peuvent plus faire un geste !!!
Voilà en détails l'histoire, maintenant après avoir vu les photos de Jaco, je constate que mon capteur était dans le même état, compte tenu des propos de la plupart d'entre vous, il s'agirait de taches récalcitrantes et non pas de rayures, donc j'ai tendance dans ce cas à penser que Nikon m'a remplacé un capteur avec des taches difficiles ou même si je pousse le vice risquant de provoquer des rayures en les nettoyant ou en ayant déjà provoqué.
Je ne sais que penser, toujours est-il que pour moi l'incident est clos, j'ai payé ma facture, je profite de mon merveilleux boitier, les poussières reviennent toujours, certaines s'en vont à la soufflette, pour les plus réticentes qui pour l'instant ne me gênent pas trop, je ne fais rien.
Au mois de septembre, je retourne mon D3 au SAV pour nettoyage (mon capteur neuf est sous garantie car moins de 6 mois) mais en prenant soin de prendre des clichés avec mon revendeur avant de l'envoyer car je tiens à avoir la preuve qu'il n'était pas rayé avant son départ, et comme personne n'a procédé à un nettoyage avec contact sur le capteur ... On verra bien.