Publicité

*

kazoar

• Invité
le D90 arrive
« Réponse #45 le: 07 Août, 2008, 12:46:57 pm »
+1 avec toi olivier.

J'espère que tu dit vrai ASH, mais quand pour quelques centaines d'euros de plus un boitier pourra se targer de 24 MP, il y a fort à parier que les acheteurs lamba se jetteront dessus persuadés qu'il faut toujours plus de pixels (et de toutes façon la pub et le vendeurs de la F..C nous en persuaderont). Il se passera alors ce qui se passe dans le monde des compacts.

Quand j'ai acheté mon D200 j'étais persuadé que 10 Mp allaient me permettre d'être tranquille un bout de temps et j'avais du mal à comprendre ceux qui utilisaient encore un D2H à 4MP. Tout évolue et d'ici quelques temps on fera figure d'extraterrestre avec un reflex de seulement 10 mp alors qu'on annonce des compactes de 15 mp pour la rentrée (avec une qualité d'image sans doute en régression, mais bon ca fait vendre).

En espérant que l'électronique ne lâche pas trop tôt, mes d200 font des photos qui me donne entière satisfaction et je n'ai plus envie de gaspiller de l'argent là-dedans, je vais donc comme le dit si bien oliver, me contenter de faire des photos !

Publicité

*

Daguerre

• Invité
le D90 arrive
« Réponse #46 le: 07 Août, 2008, 13:30:29 pm »
Citation de: Cl@ude
Si 1000 euro c'est une petit différence pour toi...  c'est loin d'être le cas pour tout le monde.
Si NIKON sort à la Kina un D90"plus" ou un D700"moins", bref un nouveau boitier amateur/expert FX, la différence devrait être très inférieure à 1000€ !.

le D90 arrive
« Réponse #47 le: 07 Août, 2008, 13:35:01 pm »
un D700 moins ? plustot un D700 plus avec un capteur 24 million de pixel...

*

Daguerre

• Invité
le D90 arrive
« Réponse #48 le: 07 Août, 2008, 13:43:14 pm »
Non un "D700" Fx biensur, mais avec boitier moins robuste type D80, et electronique moins complète..., avec 24 Mp on risque pas de faire baisser les prix

PS: au fait personne n'a remarqué que le NIKON le mieux pourvu en pixel est le dernier CoolPix 13.5 Mp  OK  je sors !!...

le D90 arrive
« Réponse #49 le: 07 Août, 2008, 14:02:05 pm »
salut à tous

je lis avec attention vos remarques , mais même si je suis + ou - d acord avec la plupart d'entre vous , je pense sérieusement que le plan marketing de nikon n est pas basé dans cet état de fait.

Ainsi, nikon a dans l 'objebtif "excuse pour le jeu de mots" de faire rappliquer un bon nombre d utilisateur d autres marques , fuji, sony essentiellment qui l ont délaissé car le developpement de produits était trop long.

Par conséquent , la refonte de la gamme ne va pas être du , "je fais un peu d entrée de gamme de l'expert et + " mais plutôt je fais un boitier entrée de gamme point, 1 boitier semi pro avec capteur ff et je developpe 2 voire 3 boitiers haut de gamme pour inciter les nikonistes a acheter un matos cher afin de rentabiliser l investissement fourni et concédé par la marqueproduit sur ce trés court terme.

Les différentes lectures mettent en avant cette orientation , rappelez vous l année dernière pour la photokina même pensée, résultat sortie du d60 et d300 et oh surprise 9 mois aprés le vrai scoop, enfin le vrai "bébé" de Nikon le d700 ça c'est le vrai projet .

Alors s'il est prouvé "on verra" qu'un d90 et une améliration d'un d300 se produisent alors toutes les critiques auraient raisons d exister.

si par "surprise" un autre boitier voire objos apparaissaient alors la critique tombera de fait, et nous pourrons alors en tirer des enseignements quant à l'évoltion financière,  matérielle et techinque que nikon veut apporter à sa gamme

Sans vouloir être "mme IRMA" retenons ce que je vous ai dis en début de texte marketing quand tu nous tiens .

La morale de cette histoire rique d être trés salée pour tout les possesseurs de boitiers et objos nikon à court terme.

amicalement
Nikon D800-Meike D800-Nikon Nikkor FE  - Macro-Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG APO HSM- sigma 105mm F2.8 EX D Macro-NIKKOR AF 50 mm 1:1.8 D -NIKON SB 600 - Meike sb 900 - Samyang 500 mm MC IF f/6,3 Mirror - Nikkor  AF 85 MM 1:1,8 - hoya 28 MM 1:2,8

le D90 arrive
« Réponse #50 le: 07 Août, 2008, 14:25:12 pm »
C'est peut être envoyé en double, mais je n'ai rien compris à ce que tu veux dire. (et je pense ne pas être le seul).
C'est confus.

Doublon modifié

*

Hors ligne Jean-Christophe

le D90 arrive
« Réponse #51 le: 07 Août, 2008, 14:33:02 pm »
Je ne vois pas trop où l'on va ?? Nikon développe des produits à un rythme certes infernal ces temps-ci mais on l'a assez réclamé, quand même. C'est donc tant mieux pour moi en tant que client nikoniste car j'ai le sentiment que les investissements que je fais sont d'une certaine façon protégés car 'ma' marque a des chances de survivre dans ce monde hautement concurrentiel.
Ceci ne veut pas dire que je saute sur tout ce qui sort, et que je change de matériel à chaque annonce, bien au contraire. Je ne vois donc pas en quoi la note "serait salée" pour moi, ni pour les autres d'ailleurs, et en quoi elle le serait plus chez Nikon que chez les autres.

Par contre savoir que j'investis dans une marque qui ne va peut-être pas survivre (je ne citerai personne pour éviter les dérapages mais certaines marques de reflex actuelles ont du souci à se faire), là ça me gène plus. Même si je ne suis pas Mme Irma moi non plus et que l'on n'est jamais à l'abri de rien.

J'en conclus donc que l'arrivée de ce D90 va apporter encore un peu de nouveauté, que les clients qui attendent une évolution du D80 et ne peuvent se payer le D300 vont être satisfaits, et que ceux qui sont déjà équipés et ne pensent pas changer vont continuer à pouvoir utiliser leur matériel. Tout va bien non ?

le D90 arrive
« Réponse #52 le: 07 Août, 2008, 15:07:50 pm »
Eh bien non tout ne va pas bien jean-christophe

j adhère à ton idée , je suis passionné donc on se comprends sur la pérénité de notre marque . certes.

mais l'évolution commercial ne s'embarrasse pas de ce genre de sentiments .

Je vais peut être vous choqué mais le fric ne fais pas bon ménage avec la passion.

ceci pour dire et être plus clair pour bluedeep,  le fais de vouloir péréniser une marque passe par 2 facteurs :

d'une part faire évoluer les produits , comme je le faisait remarquer dans mon precedent post , on évolue oui mais vers le haut et non pas en stagnant avec les memes produits dans la même gamme .

d'autres part il faut toujours pour péréniser "notre" marque , absorber des parts de marchés des concurrents donc il faut développer des produits subceptible d interresser non seulement les nikonistes passionnés comme nous mais surtout ceux qui veulent le devenir.

c est en ce sens que j exposé dans mon post les doutes quant aux diffèrentes possibilités . c'est  tout

De plus , oui la note va être salée car on sera tôt ou tard obliger d abonder dans cette dynamique ,je vous  vois déjà faire mon procés , mais même s'il le délai arrive à échéance d ici 2 ou 3 ans nous y seront obligé.

j'aime ma marque , j aime les produits qu elle diffuse mais mes possibilités finnancières ont des limites et sans être envieux il me sera difficile , hormis en occase j espère , de pouvoir suivre cette évolution.

amicalement
Nikon D800-Meike D800-Nikon Nikkor FE  - Macro-Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG APO HSM- sigma 105mm F2.8 EX D Macro-NIKKOR AF 50 mm 1:1.8 D -NIKON SB 600 - Meike sb 900 - Samyang 500 mm MC IF f/6,3 Mirror - Nikkor  AF 85 MM 1:1,8 - hoya 28 MM 1:2,8

*

kazoar

• Invité
le D90 arrive
« Réponse #53 le: 07 Août, 2008, 15:29:17 pm »
J'admire ton optimisme Jean-christophe, et j'en profite pour avoir une pensée émue pour tous les nikonistes que l'on avait convaincu d'investir dans le format aps-c argentique et qui se sont fait avoir. Je pense que cet optimisme est plutôt amer pour celui qu'on a convaincu d'acheter un 17-55 2,8 DX au top du top et pérenne il y a deux ans et à qui il restera sur les bras quand la gamme expert, semi-pro et pro aura virée au FX (bon gré mal gré).

Le Fx est sans doute le moyen le plus simple de satisfaire la demande (inconsidérée) de toujours plus de pixels d'une part et de plus de sensibilité d'autre part. Il existe sans doute des moyens d'améliorer les capteur aps-c sur ce point mais technologiquement plus couteux en R&D. Le seul problème du capteur FX estt son prix de fabrication mais si on se met à en équiper toute la gamme et à persuader les gens qu'il faut payer un peu plus parce que c'est indispensable, le prix de production baissera automatiquement du fait de la quantité produite.

Je ne critique pas l'évolution technologique de la marque, qui moi aussi me réjouit et me donne confiance en la pérennité de Nikon, mais je pense surtout que ceci profite au nouveaux arrivantd (tant mieux pour eux), et que les nikonistes déjà équipés en payeront les frais.

le D90 arrive
« Réponse #54 le: 07 Août, 2008, 15:58:45 pm »
Citation de: kazoar
Je pense que cet optimisme est plutôt amer pour celui qu'on a convaincu d'acheter un 17-55 2,8 DX au top du top et pérenne il y a deux ans et à qui il restera sur les bras quand la gamme expert, semi-pro et pro aura virée au FX (bon gré mal gré).
Pourquoi on ne pourra bientôt plus utiliser de boîtier DX ? Ce n'est pas parce qu'on sort un nouveau boîtier qu'on doit forcément l'acheter... Pour certain un boitié même numérique est utiliser plusieurs année avant d'être changer. Je connaît un photographe "Pro" qui fait toujour des photo avec un D100 et un D200 et qui va prochainement se laisser tenté par un D300 pour remplacé sont D100 et a voir le peux de shoot de c'est boitié il n'est pas pret de passer au FX...

De plus faisant partie de plusieurs forum photo et aimant assez les sortie je suis toujours étonné de voir le nombre de D70 qui sont encore utiliser avec que le DX ne soit plus au niveau des nouveau boîtier pro c'est presque sur, mais de la a dire que le Dx va disparaître du jour au lendemain je pense qu'on va encore en voir pendant de belle année.

*

S.H.

• Invité
le D90 arrive
« Réponse #55 le: 07 Août, 2008, 16:17:29 pm »
Citation de: kazoar
Je pense que cet optimisme est plutôt amer pour celui qu'on a convaincu d'acheter un 17-55 2,8 DX au top du top et pérenne il y a deux ans et à qui il restera sur les bras quand la gamme expert, semi-pro et pro aura virée au FX (bon gré mal gré).
Avant d'être réellement obligé de changer, il aura de la marge (quelques bonnes années, le temps que tous les boitiers DX soient à la casse). De plus, l'achat d'un objectif n'est pas un placement sur l'avenir, c'est un bien de consommation de luxe... Au final ça sert à prendre des photos, pas à être revendu à un bon prix. On n'a pas à être "convaincu" par le marketing si on sait évaluer ses envies photographiques par rapport à son budget, nous sommes adultes.

Personnellement, quand j'ai acheté un appareil photo, je considère que c'est à fond perdu. Même si cela me fait râler de le voire perdre de sa valeur tous les mois, pour la forme. Et j'ai acheté mon D70s neuf au prix de l'occase, en boutique, après l'arrêt de sa production, donc le système a aussi ses avantages.

A partir de là, pas de problème, du moment que le matos fonctionne... je n'ai pas l'impression de 'payer les frais' :)

le D90 arrive
« Réponse #56 le: 07 Août, 2008, 16:20:07 pm »
D'autant que le DX n'est peut-être pas encore perdu pour la science... La rumeur dit même que Nikon nous prépare un 18-105mm f/3.5-5.6G DX VR pour monter sur le D90 :
http://www.bythom.com/

le D90 arrive
« Réponse #57 le: 07 Août, 2008, 16:30:02 pm »
Oui tu as raison Cl@ude, bien evidemment l utilisation de boitier ancien est toujours d actualité, mais on assiste à une mutation de nos pratiques photographiques.

Le dx ne cedera pas le as au fx du jour au lendemain mais le "ver est dans la pomme", c est un moyen comme un autre pour essayer de promouvoir l évolution et la pérénité de la marque .

Moi même équipé d un "illustre" d70s je ne peux pas dire qu il n est plus adapté à ma pratique bien au contraire, mais il ya perpétuellement la volonté de pouvoir gouter à l évolution  .

le fx vient de naitre mais le dx n est pas mort , car cette evolution va entraîner les mêmes conséquences que lors du passage des argentiques au numèriques.

si je ne m abuse nikon n est pas idiot au point de vouloir tuer la poule au oeufs d or , c est a dire la notorièté sur laquelle elle a construit son succés . c'est nous qui faisons de cette marque ce qu'elle est et pas l inverse.

nikon nous a toujors étonné alors pour ne pas paraphraser une autre enseigne mais on pourrait un peu "vous en avez révé ......Nikon va le faire".

Simple question de fonds comment comptent  ils s'y prendre pour arriver à combattre leurs adversaires (canon sony etc ....)

pour cequi est du matos en général nikon restera dans la course quoiqu'il puisse arriver .

amicalement

*

kazoar

• Invité
le D90 arrive
« Réponse #58 le: 07 Août, 2008, 16:30:43 pm »
Certes vous avez raison, et vous avez le droit de considerez cet état de fait comme normal. Cela ne fait pas si longtemps que je fait de la photo, une dizaine d'années. Et j'ai le malheur d'avoir commencé en argentique à une époque pas si lointaine où un boitier mettait 10 ans à être démodé et perdait très peu de valeur et où on investissait dans sa gamme optique presque à vie.

J'ai toujours été conscient avec le numérique qu'on quittait petit à petit l'univers de la photo pour rentrer dans celui de l'électronique. On paie très cher un produit pour en avoir l'exclusivité quelques mois avant que ce produit soit vulgarisé puis rattrapé avant d'être complètement dépassé sur un cycle très court. Il ne vaut alors plus grand chose et il faut remettre très sérieusement la main au portefeuille pour avoir un produit top.

On peut aussi essayer de profiter de ce système en achetant des anciennes star à prix sacrifié.
Le D200 est un superbe boitier qui me donne entière satisfaction et que j'espère encore avoir le plaisir de manier de longues années. Et la démocratisation du FX ne m'empêchera pas de l'utiliser. Mais ne rêvons pas non plus ces boitiers truffés d'électronique ne sont plus fait pour durer 10 ans, la durée de prise en charge par le sav est limitée dans le temps (8 ans je crois pour le D200) après quoi plus de pièces dispo. Sans compter que comme pour l'électronique une réparation risque de finir par couter plus cher qu'un nouvel achat. Et il n'est pas sûr que les standard informatiques durent aussi longtemps. Que feront-nous de nos D200 le jour où la SD aura supplanté la compact flash ?

Ce jour là il faudra bien racheter un boitier et on aura juste le choix que le fabricant nous donnera.

le D90 arrive
« Réponse #59 le: 07 Août, 2008, 16:34:35 pm »
Je suis d'accord qu'invertir dans des boîtier pour du long terme n'est pas la solution, tout comme investir dans des optique haut de gamme...

J'en arrive même à me demander si on peux investir dans un 24-70 2,8  ou un 70-200 2,8 en imaginant l'utiliser pendant 10 ans...

Alors de nos jour peux ont espéré se faire un parc optique et le garder quelque année... sa aidé déjà si on a pas d'ancien boîtier on est pas spécialement obligé de ne prendre que des optique non G.

Publicité