A la lecture des derniers exemplaires de la presse spécialisés, certains pressentent même que Nikon pourrait frapper un grand coup à la photokina avec un d800 de 24 mp et un d400 FF à un prix abordable.
Et pourquoi pas l'abandon du Dx en expert ? Si Nikon remplacait le D300 par un D400 FX, il y aurait sans doute peu d'intérêt commercial à continuer de vendre des D300 à moins de 1000 euros (plus assez rentables). Quant au D90, c'est à se demander si il sortira un jour. On peut très bien imaginer que Nikon décide de frapper fort en démocratisant (dans une certaine mesure) le FF pour écraser la concurrence plutôt que de continuer à investir dans du format DX dont on atteint les limites (à moins de repenser complètement les capteurs). Le Dx serait réservé à des boitiers d'entrée de gamme grand public.
Il faut être clair, les constructeurs préfèrent sans doute vendre des boitiers expert sur lesquels les marges sont plus importantes que des boitiers d'entrée gamme à faible marge.
Cela me semble aller très vite en besogne, mais le numérique a balayé l'argentique très rapidement et on n'est pas sûr que le Fx ne balaiera pas le DX aussi rapidement. Je trouve cela un peu consternant car le Dx a, à mon sens, bon nombre d'avantages et on est pas du tout allé pour l'instant au bout des possibilités qu'il offre, surtout sur le plan de la gamme optique. Un 80-400 F4 VR DX pas plus gros qu'un 70-300 aurait été possible et aurait fait le bonheur de biens des photographes. Des focales fixes DX moins chères, moins imposantes et vraiment optimisées pour le numériques n'ont jamais vu le jour.
Après nous avoir fait brader tout notre matos argentique pour passer au numérique en nous promettant de rester fidèle au format Dx, on risque de devoir encore brusquement changer de format en y laissant des plumes au passage. Déjà que l'abandon du moteur dans les boitiers entrée de gamme a fait chuter la cote de certaines optiques non motorisées, la démocratisation du FX va nous contraindre à réinvestir une fois de plus dans de nouvelles optiques en sacrifiant au passage les investissements passés sensés durer (quand on voit la décote en occase du 18-70 et le nombre de 18-200 Vr qui stagnent dans les PA, alors qu'on se les arrachait il y a peu, on peut se demander si cela reste raisonnable de mettre de l'argent dans le matos photo).
Je suis très content de la capacité d'innovation de Nikon et de sa réussite commerciale mais aussi un peu écoeuré par ces incessants chamboulements et quand je vois la décôte des D200, au top il y a deux ans encore (et toujours un excellent boitier), le nombre de D2X bradés qui ont du mal à se revendre, je plains un peu les nikonistes qui investissent aujourd'hui 2500 euros dans un D700 qui ne vaudra plus que 500 euros dans trois ans. Mais c'est le prix de l'innovation et du fait de pouvoir disposer d'un boitier au top, même si cet instant de grâce dure de moins en moins longtemps. Pour ma part je pense que je vais attendre que mes D200 meurent pour envisager leur remplacement (et j'espère être tranquille encore quelques belles années) !