Allez, un peu de prospective, madame Irma peut être:
L' appareil photo classique en pro de news est appelé à disparaître, au profit d'un appareil de type hybride, à la fois photo et caméra en son début (D90 et D4/D5?) puis caméra seule, avec possibilité en post production de "figer" en qualité et tranquillement l'image dont on a besoin.
Cela existe déjà plus ou moins, mais va aller en s'améliorant, car: pourquoi s'emmerder à "débusquer" l'image en faisant des rafales de 10/15 FPS? alors que voir en continu, ne rien rater donc, et choisir après l'image arrêtée qui va bien est un confort appréciable, et une sécurité pour le pro qui ne veut rien rater...
Depuis le numérique, c'est l'escalade à ce niveau la...il ne manquait plus que la cam embarquée dans les APN pour ouvrir selon moi la boite de Pandore à ce niveau là..
D'un autre côté si cela se produit (je pense qu'à terme, oui) sans doute, et je l'espère restera toujours la place pour la "vraie" photo "classique", hors du temps, des modes et des avancées technologiques: un oeil, un film, un tirage.
Je rêve de nous revoir composer avec soin nos images, déclencher de temps en temps à bon escient, ne plus faire 1000 images par week-end...
De mon côté je m'en rends compte: en D2/D3 je fusille, je mitraille, je gaspille. En FM2/Leica M/Rolleiflex je contemple, j'admire, je prends mon temps au lieu de le perdre, je fais perdurer...
Post sans autre pensée que de livrer la mienne...