Publicité

le D90 arrive
« Réponse #15 le: 31 Juil, 2008, 20:17:50 pm »
Citation de: NAN3200
ses concurrents sont peu nombreux, il est solide, ses images sont tout de meme tres bonnes, donc je 'vois' plus venir un D80 S ou X, sans changement de capteur mais un remise a niveau de l'electronique, (niveau de bruit, d-lighting incorpore, ... ) ,  non ???
Il n'y a pas que la logique marketing, il y a aussi une logique industrielle derrière : on ne voit pas pourquoi Nikon multiplierait les capteur et les bases. Actuellement, ils disposent de tous les composants pour faire un D90 en réutilisant certains composants du D300  avec la même logique que le couple D80/D200; or, si ils repartent sur une base de D80 amélioré, ils sont obligés d'augmenter le nombre de composants spécifiques. Pas évident du tout que ce soit plus rentable.

Publicité

le D90 arrive
« Réponse #16 le: 01 Août, 2008, 11:21:05 am »
Si on regarde la boule de cristal, on pourrait voir ce que serait exactement un D300 bridé:
- Un boitier en plastique, plus lèger
- Même capteur APS-C 12Mp
- Motorisation AF
- Anti-poussière (plutôt D60 ou D300?)
- D-lighting actif d'office
- Couleur en 14 bits possible
- RAW compressé
- Augmentation du nombre de vari-programmes
- Processeur Expeed
- ISO 200 à 1600 très clean
- Sortie du capteur sur un seul canal > 3 vues par secondes
- Obturateur de qualité moindre que les 150 000 assurées par nikon
- Viseur pentaprisme d'au moins 95% de couverture
- Grip MB-10
- Même ergonomie que D80, barillet, boutons à fonctions partagées
- La taille ira peut être sur plus de compacité pour le grand public en gardant la touche de robustesse Nikon
- Filet rouge du grip, encore plus rouge

Ensuite pour prédire ce que sera la photographie de demain, ma boule de cristal est un peu trop sale :/
SVP Nikon: étonnez moi encore

le D90 arrive
« Réponse #17 le: 01 Août, 2008, 11:36:29 am »
Citation de: ZimZoom
, ma boule de cristal est un peu trop sale :/
Surtout, pour les prédictions Nikon, faut prendre le modèle en verre ED : ça permet des prédictions plus précises

Pour les prédictions Canon, on préférera le modèle en fluorite.

:lol:

le D90 arrive
« Réponse #18 le: 01 Août, 2008, 12:20:39 pm »
Le grip MB-D10 on peux déjà l'oublier le D80 et le D300 non absolument pas la même largeur (pas loin de 2 cm de différence).

Quant au viseur penta-prisme au vue des prix je ne pense pas que se sera pour cette fois...

le D90 arrive
« Réponse #19 le: 01 Août, 2008, 14:40:39 pm »
Et si nous lancions un rumeur d'un Nikon télémétrique sur une base SP avec les perf d'un D80 par exemple ... OK ... >>>>> j'ai compris ! :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

le D90 arrive
« Réponse #20 le: 01 Août, 2008, 15:35:45 pm »
Ben justement il paraîtrait qu'un Nikon SP-D1 arrive mais alors rien n'est certain ... ;)

*

sorgue

• Invité
le D90 arrive
« Réponse #21 le: 01 Août, 2008, 21:24:11 pm »
Mais il existe!:! telemetrique, performance du D80 mais c'est le M8 :lol: non pas sur la tête je sort

le D90 arrive
« Réponse #22 le: 06 Août, 2008, 02:10:37 am »
Bonjour,

Thom Hogan annonce l'arrivée du D90:
http://www.bythom.com/ sur "The Nikon D80 Replacement..."
12mp, ~4.5 fps DSLR, avec Live View et possibilité de faire de petits films.

Il parle aussi d'un nouvel objectif stabilisé: 18-105mm f/3.5-5.6G DX VR.

Richard

*

keo

• Invité
le D90 arrive
« Réponse #23 le: 06 Août, 2008, 11:40:50 am »
Perso j'ai du mal a y croire...
12mp, 4,5fps, live view ok...
Mais vidéo...

Attendons l'annonce officielle comme ça le prix du D80 baissera encore.

*

guymag

• Invité
le D90 arrive
« Réponse #24 le: 06 Août, 2008, 12:35:41 pm »
Fonction vidéo: mais on va t-on? :rolleyes:

*

Thierry

• Invité
le D90 arrive
« Réponse #25 le: 06 Août, 2008, 12:53:34 pm »
Allez, un peu de prospective, madame Irma peut être:

L' appareil photo classique en pro de news est appelé à disparaître, au profit d'un appareil de type hybride, à la fois photo et caméra en son début (D90 et D4/D5?) puis caméra seule, avec possibilité en post production de "figer" en qualité et tranquillement l'image dont on a besoin.

Cela existe déjà plus ou moins, mais va aller en s'améliorant, car: pourquoi s'emmerder à "débusquer" l'image en faisant des rafales de 10/15 FPS? alors que voir en continu, ne rien rater donc, et choisir après l'image arrêtée qui va bien est un confort appréciable, et une sécurité pour le pro qui ne veut rien rater...

Depuis le numérique, c'est l'escalade à ce niveau la...il ne manquait plus que la cam embarquée dans les APN pour ouvrir selon moi la boite de Pandore à ce niveau là..

D'un autre côté si cela se produit (je pense qu'à terme, oui) sans doute, et je l'espère restera toujours la place pour la "vraie" photo "classique", hors du temps, des modes et des avancées technologiques: un oeil, un film, un tirage.

Je rêve de nous revoir composer avec soin nos images, déclencher de temps en temps à bon escient, ne plus faire 1000 images par week-end...

De mon côté je m'en rends compte: en D2/D3 je fusille, je mitraille, je gaspille. En FM2/Leica M/Rolleiflex je contemple, j'admire, je prends mon temps au lieu de le perdre, je fais perdurer...

Post sans autre pensée que de livrer la mienne...:)

*

ASH

• Invité
le D90 arrive
« Réponse #26 le: 06 Août, 2008, 13:13:04 pm »
La vidéo et la photographie sont proches mais en même temps très éloignés dans la pratique comme dans la théorie. rendre une émotion ou un ressenti via une photo n'a quasi strictement rien à voir avec une vidéo...
Et à ce jeu là tout les fabricant se sont cassés les dents, aussi je suis plutôt dubitatif là dessus...

*

keo

• Invité
le D90 arrive
« Réponse #27 le: 06 Août, 2008, 14:14:37 pm »
Citation de: Thierry
Cela existe déjà plus ou moins, mais va aller en s'améliorant, car: pourquoi s'emmerder à "débusquer" l'image en faisant des rafales de 10/15 FPS? alors que voir en continu, ne rien rater donc, et choisir après l'image arrêtée qui va bien est un confort appréciable, et une sécurité pour le pro qui ne veut rien rater...
Je crois que cela existe déjà chez Casio.

Pour en revenir sur la vidéo, si cette fonctionnalité se confirme, "moi" je n'en vois pas l'utilité. Les autres, je sais pas.
Tant que cela ne fait pas baisser les perf en photo moi je n'y vois pas d'inconvénient (contrairement à Sony par exemple avec son alpha 350 qui a tout misé sur le live view au détriment de la visée direct).
En fait je ne suis pas très fana des tout-en-un parce que c'est souvent au détriment de chaque fonctionnalité. Le meilleur exemple étant les téléphones portables.

*

Daguerre

• Invité
le D90 arrive
« Réponse #28 le: 06 Août, 2008, 14:28:40 pm »
Et s'il n'y avait pas un mais deux D90. Après une petite heure de lecture sur le sujet, sur différents sites, certaines infos, si on les met bout à bout pourraient donner ceci :

-postulat de départ : la série amateur à deux chiffres est une version "economique" de la serie expert à trois chiffres sortie juste avant(ex D80/D200); on prend le capteur, le viseur, l'electronique bridée juste ce qu'il faut, et on economise sur tout le reste(construction, plastique...)

-partant de là : on est actuellement en présence de 2 boitiers à 3 chiffres : D300 et D700 , donc :

.du D300 : on garde le capteur APS-C à 12 Mp, l'electronique... et on fait un D90  . Pour le distinguer de l'autre on lui ajoute un microphone et la vidéo(en HD quand même), mais on supprime le moteur(comme chez les D40 et D60), il sera utilisé par des néo nikonistes qui n'ont pas encore de parc d'objos, et qui n'investiront que dans de l'AFS. Prix positionné comme celui du D80 lors de sa sortie.

.du D700 : on prend le capteur FF, l'electronique bridée un poil, le viseur, et on économise sur tout le restant évidement, on obtient alors un D90X(appelons comme çà). Et là, on a la vrai rampe de lancement du format FX, tous les nikonistes amateurs à budget non extensibles vont foncer. Prix équivalent au D300(qui deviendrait le boitier des animaliers...)

Si ce scénario se réalisait, NIKON affirmerait pour de longs mois sa place de leader sur le marché du reflex. Et à y regarder de près ça ne couterait pas grand chose en developpement, puisqu'on part d'éléments déjà existants. Le seul "coût" de l'opération pour NIKON, serait le sacrifice du D300 sur l'autel d'une fin de serie...

A débattre!!

*

Thierry

• Invité
le D90 arrive
« Réponse #29 le: 06 Août, 2008, 14:32:32 pm »
Je suis d'accord avec vous, mais tout de même, lorsque je vois les collègues à Rolland-Garros poser 10 D3 ou MarkIII sur un rail, le tout actionné par télécommande, pour "arroser" toute la scène, je me demande si une vidéo en continu (de qualité s'entend) ne reviendrait pas au final au même, avec plus de confort d'action..

La photo, l'image arrêtée est autre chose qu'un film arrêté, certes, si nous parlons de photo "d'art", portrait, mode (encore que là..) mais en news, où seule compte l'information, et comme il y a plus d'infos sur un plan séquence que sur un arrêt image, je pense que cela va se développer.

Je ne veux pas dire de bêtises car je n'ai plus les sources (et dans mon taf, sans sources on se tait..) mais je crois avoir lu dans la presse US quelque chose dans le genre: un patron de presse se demandait lors des retransmissions de matches de base-ball pourquoi payer 20 photographes qui stagnent et prennent des images, alors que si on disposait sur le terrain 20 super caméras HD pilotées depuis la régie par deux oprérateurs, on obtiendrait plus de "matière image" que les photographes. Il suffirait ensuite en post prod de découper et choisir l'image qui tue..

On parle la de news, reportages. L'argument se tient, bien que personnellement je n'y souscrive pas, mais je pense que l'avenir nous reservera quelque chose dans ce genre.

La venue de cam embarquée dans les nouveaux D90/D5/D...? me semble être le prémisse à cela...mais je peux me tromper...

Bon du coup, je tafe pas, aujourd'hui, je m'en vais mettre une TXP dans mon Roilleiflex...:) a++

Publicité