salut à tous
je lis avec attention vos remarques , mais même si je suis + ou - d acord avec la plupart d'entre vous , je pense sérieusement que le plan marketing de nikon n est pas basé dans cet état de fait.
Ainsi, nikon a dans l 'objebtif "excuse pour le jeu de mots" de faire rappliquer un bon nombre d utilisateur d autres marques , fuji, sony essentiellment qui l ont délaissé car le developpement de produits était trop long.
Par conséquent , la refonte de la gamme ne va pas être du , "je fais un peu d entrée de gamme de l'expert et + " mais plutôt je fais un boitier entrée de gamme point, 1 boitier semi pro avec capteur ff et je developpe 2 voire 3 boitiers haut de gamme pour inciter les nikonistes a acheter un matos cher afin de rentabiliser l investissement fourni et concédé par la marqueproduit sur ce trés court terme.
Les différentes lectures mettent en avant cette orientation , rappelez vous l année dernière pour la photokina même pensée, résultat sortie du d60 et d300 et oh surprise 9 mois aprés le vrai scoop, enfin le vrai "bébé" de Nikon le d700 ça c'est le vrai projet .
Alors s'il est prouvé "on verra" qu'un d90 et une améliration d'un d300 se produisent alors toutes les critiques auraient raisons d exister.
si par "surprise" un autre boitier voire objos apparaissaient alors la critique tombera de fait, et nous pourrons alors en tirer des enseignements quant à l'évoltion financière, matérielle et techinque que nikon veut apporter à sa gamme
Sans vouloir être "mme IRMA" retenons ce que je vous ai dis en début de texte marketing quand tu nous tiens .
La morale de cette histoire rique d être trés salée pour tout les possesseurs de boitiers et objos nikon à court terme.
amicalement