Fil très intéressant... le débat fait rage !
Habitant Madagascar, je n'ai pas souvent l'occasion d'aller en librairie chercher le dernier RP. Donc, mon guide d'achat, c'est plutôt vous, sur NP - merci.
Néanmoins, au mois d'avril, j'ai pu mettre la main sur le N°189 RP - Guide d'achat 2008. Il y avait un article très intéressant intitulé "Quels objectifs pour son réflex numérique" - j'imagine qu'on peut l'adapter au D300 !!
Si je résume, au format DX :
- Focales courtes :"notre coup de cœur ira au Sigma 10-20" (nb. je l'ai acheté depuis... sympa & ludique) ;
- Zoom transstandard : "chez Nikon, notre choix prioritaire sera le 18-70... chez Sigma, les "experts" s'intéresseront surtout au 18-50 f:2,8" ;
- Télézooms : soit les classiques 55-200 (pas très convaincu), mais ils préconisent plutôt de passer sur le format 24x36 (70-200 f:2,8);
- Focales Fixes : pas de proposition Nikon, donc "n'oublions pas le Sigma 30mm f:1,4"
Et avec ça, à mon avis, on s'en sort pas trop cher, avec du bon matos, en attendant le FF démocratisé (et le changement du parc optique qui va avec)... bien qu'il ne m'intéresse personnellement pas pour le moment.
Veloma,