Tout à fait d'accord avec Franz.
Selon moi, avec le D300, on atteint pratiquement une limite concernant la taille des pixels (5,5 microns). On a encore une toute petite marge (je dirai jusqu'à 14-15 Mpix) avant l'échéance inéluctable du "plein format" :
- Pour le bruit, Nikon (et tous les autres constructeurs) ont passé en cap en utilisant le CMOS à la place du CCD. Donc on a donc un peu de marge... mais faut pas pousser mémé dans les orties quand même,
- Le problème de la diffraction constitue, quant à lui, une limite physique : si on descend en dessous de 5 microns (soit une quinzaine de mégapixels sur un format DX), on ne pourra plus diaphragmer au delà de f:8-f:11... Dur dur de faire de la macro !
Je ne suis pas dans le secret des dieux mais (avec comme postulat que le marketing continue la comm' sur le nombre de pixels) le D400 devra donc être FX. Et si ce n'est pas lui, ça sera le D500 (OK, vous pourriez dire... "et pourquoi pas le D600 ?"). Bref, disons qu'à court terme tous les appareils haut de gamme seront FX.
Les optiques DX ont, bien entendu, encore leur place sur le marché (les futurs Nikon D_à_deux_chiffres vont encore être alimentés en capteur DX - tant qu'on continuera à les fabriquer... Nikon n'est pas maître de tous les paramètres à ce niveau !). Après tout, chacun est libre de mettre un DX 18-55 mm VR sur son D300...
Mais acheter - neuf - un DX 17-55/2,8 aujourd'hui ne me semble pas judicieux. C'est tout ce que je voulais dire.
Maintenant, "c'est vous qui voyez"...