Je rejoins énormément de monde dans ce débat autant Jaco que les autres et je suis totalement d'accord sur le fait que le marché est saturé, probablement de photographes dit "pro" et les autres, les anciens, les renommés, etc!
Je ne suis pas pro mai salarié (et pas dans la photo), mais il m'arrive de temps en temps de couvrir des manifestations sportives internationales (se sera le cas en juin prochain). Pour la petite histoire, l'année passée, je voulais aller sur le terrain pour prendre des images....STOP Monsieur, un seul photographe sur le terrain...celui avec le gilet rouge.
Sur le coup, je me suis dis..oullalalal, ca doit dégommé les images avec lui....et au final, des images fades, moles, des couleurs ternes, etc...j'étais un peu frustré sur le coup.
Je pense que le marché est effectivement saturé dans certains dommaines (mariage, anniversaire, communion par exemple), par contre je pense aussi qu'il possible de tirer son épingle du jeu pour celui qui se trouve dans un domaine, certe fréquent (le sport par exemple), dans la mesure ou il peut amener un oeil nouveau, des cadrages intéressants, etc.
Il faudra probablement faire preuve de tenacité, mais je pense qu'avec le temps et de la volonté, c'est possible de se faire un place. Mais surtout ne pas se dissiper et vouloir tout faire..mariage, sport, politique, anniversaire, et j'en passe.
En outre et je confirme les propos déjà mentionnés, je pense que c'est un domaine d'activité où (encore plus maintenant qu'avant) les relations sont importantes aussi avec les autres photographes.
Depuis un certain temps déjà, j'envois les images que je réalise à un photographe "pro" (indépendant qui gagne sa vie et qui fait partie d'une agence)...et encore dernièrement il me disait : on regarde avec le boss comment on pourrait travailler avec toi, etc.
Ces mêmes personnes sont également prêtes à me parrainer pour demander une carte de presse, sésame au combien nécessaire (mais pas indispensable) pour obtenir certaines accréditations.
Je m'aperçois que je tourne peut-être en rond...avec du déjà dit, etc...
Au final et à qui voudrait devenir "pro", je dirais :
1) compare ton travail avec les bons, les vrais;
2) respecte la profession, les tarifs, etc....question de crédibilité (la qualité doit être présente évidemment)
3) demande des avis objectifs avant de te lancer;
4) ne pas oublier que photographe c'est pas seulement faire des photos, mais parfois aussi écrire des lettres, rentrer en contact pour obtenir du travail, des accréditations, etc
5) j'en oubli

Au titre de conclusion, il y a maintenant 4 ans que je fais des images bonnes ou mauvaise...et il y a 4 ans je pensais que mes images étaient top (et je pèse mes mots)...quel retour sur terre lorsque j'ai commencé à chercher un peu et surtout à comparer un peu avec les autres.
Conclusion bis, je trouve très difficile d'expliquer par les mots les difficultés, etc de devenir pro ou d'être un bon photographe etc surtout que les domaines sont très très variés.
Olivier