Publicité

Devenir photographe "Pro"
« le: 29 Avr, 2008, 15:26:34 pm »
Simple questions que je me pause, est il encore possible de vivre (financièrement) uniquement de la photo ? et si oui sous qu'elle condition (que se sois en Belgique ou en France)...

Qu'elle diplôme, qualification ou certificat à avoir absolument ?

Qu'elle possibilité actuelle ?

Pourquoi devenir pro ? Qu'elle avenir dans le métier ?

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Avr, 2008, 16:49:34 pm »
Hello, vivre financièrement de la photo, disont que j'ai du bol pour l'instant j'y arrive mais j'ai un gros client et si je le perds je suis foutu ;-)

Qualification : aucune, du moins pas en photographie...

possibilitée actuelle ? Je crois que le plus important est le réseau et un bon bagout...

Pourquoi devenir pro ? Bonne question, en tant qu'indépendant on ne sais jamais de quoi demain sera fait sauf peut être pour les photographes sur la place depuis longtemps qui ont résisté au cataclysme qui c'est abattu sur la profession... Par contre quel bonheur de se lever le matin en organisant sois même son emploie du temps... Pas de boss (hormis jean Christophe sur NP ;-) ) vivre de sa passion...

Quel avenir ? Je parle pour moi, je ne sais pas, du tout j'ai eu une opportunité je l'ai saisi, si demain ça s'arrête je retourne dans mon ancien taf sans aucun regret...

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Avr, 2008, 17:09:05 pm »
Citation de: Juli1
Je crois que le plus important est le réseau et un bon bagout...
Tout à fait vrai !!!

*

Jaco

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Avr, 2008, 17:49:06 pm »
Avant de devenir photographe "pro", il faut d'abord penser à devenir photographe tout court... cela me semble essentiel
Y a-t-il des bouchers "pro", des fromagers "pro", des maçons "pro"...etc
Je n'ai jamais compris pourquoi tant de gens attribuaient un tel adjectif à une telle profession.

Seul le "réseau" fonctionne bien, le bagout, lui, est très vite démasqué au vu des images produites!
Et un réseau, il faut des années de vaches maigres pour le construire.

Bonne chance quand même!

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Avr, 2008, 18:01:20 pm »
Citation de: Jaco
le bagout, lui, est très vite démasqué
Je ne donne pas le même sens au mot "bagout". Pour moi, c'est quelqu'un d'ouvert qui apprécie de passer ENORMEMENT de temps à discuter avec un maximum de personnes ... ici, pour l'extension de son réseau.

Bien évidement, le plus important reste les compétences.

« Réponse #5 le: 29 Avr, 2008, 18:04:30 pm »
le bagout n'est pas synonime de mauvaises photos... Faut savoir se vendre, et pour ça faut discuter, aller rencontrer des gens, être dans leur petits papiers... Peut être que la définition du bagout que j'ai n'est pas la bonne... dans ce cas je voulais juste dire ne pas être timide et avoir le contact facile...

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #6 le: 29 Avr, 2008, 18:11:38 pm »
bonjour =) Je ne suis pas "pro". Encore faut-il définir quelle catégorie de pro : photojournaliste, photo de mode, portraitiste, photo industrielle etc...ou "photographe du coin" qui fait, à l'occasion quelques mariages ou baptèmes, vends un peu de matériel et quelques accessoires. Le domaine est vaste. Dans tous les cas, me semble-t-il celà nécessite une bonne formation en photo et, je dirais presque surtout, une bonne formation commerciale et de gestion. Et puis il y a de la concurrence ! Dose majeure de persévérance indispensable.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Jaco

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Avr, 2008, 18:15:16 pm »
Vu comme çà OK mais, tout comme "bagout" n'est pas synonyme de "mauvaises photos" (lire ci-dessus) il ne signifie pas pour autant l'inverse... et loin, très loin de là!
Je me méfie des beaux parleurs, je préfère les photographes... ceux qui agissent, ceux qui "montrent" leur production, pas ceux qui "causent"!
Et ceux qui "arrivent" sont ceux qui en parlent le moins (comme les frites Mac Cain!;))

*

jef

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Avr, 2008, 18:16:35 pm »
Devenir photographe pro ?
D'abord, la question à se poser, c'est pourquoi, car il est très difficile d'en vivre, et ça le sera de plus en plus. Ensuite, si c'est par passion de la photo, c'est risqué, car il y a une marge entre le rêve et la réalité. :P

Certains ont eu un peu de chance, mais ont surtout su la saisir au vol (voir les messages de Juli1 ;)). Un brin de chance, beaucoup d'audace, et très important, un bon sens du contact et du sens commercial...

Sinon, autre option, tu deviens professionnel en complément d'une autre activité. Tous les avantages de pouvoir avoir des activités pros sans l'inconvénient de ne dépendre que de ça.

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #9 le: 29 Avr, 2008, 18:26:54 pm »
Un autre point TRÈS important : une passion ne le reste pas toujours quand on franchit  le cap du professionnalisme.

Micka

« Réponse #10 le: 29 Avr, 2008, 18:27:21 pm »
Citation de: Jaco
Vu comme çà OK mais, tout comme "bagout" n'est pas synonyme de "mauvaises photos" (lire ci-dessus) il ne signifie pas pour autant l'inverse... et loin, très loin de là!
Je me méfie des beaux parleurs, je préfère les photographes... ceux qui agissent, pas ceux qui "causent"!
Et ceux qui "arrivent" sont ceux qui en parlent le moins (comme les frites Mac Cain!;))
Je connais des photographes talentueux qui n'y arrivent pas... Je reste persuader que de rester dans son coin ne mène à rien, un ami photographe n'a pas de site web, pas d'agents et il est timide, il n'arrive pas à vivre de la photo, mais personne ne peut le connaître et on ne peut pas voir son travail... Pour moi c'est un très bon photographe, largement meilleur que moi, mais c'est un très mauvais photographe pro...

Faire le commercial fait partie du boulot de photographe, être mauvais commercial c'est être mauvais photographe (pro) vous me suivez ? Tout le monde connaît au moins une boîte qui faisait du bon boulot et qui à coulé car derrière c'était mal géré... Dans la photo c'est pareil...

« Réponse #11 le: 29 Avr, 2008, 18:29:30 pm »
Citation de: mickestrat
Un autre point TRÈS important : une passion ne le reste pas toujours quand on franchit  le cap du professionnalisme.

Micka
Quand ça sera le cas pour moi je m'arrêterais, j'ai de la chance d'avoir eu un métier très porteur en emploie avant de me convertir et je sais qu'il serait facile d'y retourner...

pour l'instant ça va, j'aime toujours autant la photo, peut être même plus, je m'éclate à faire le tour du monde, je suis conscient de ma chance...

« Réponse #12 le: 29 Avr, 2008, 18:31:13 pm »
Citation de: jef
Devenir photographe pro ?
D'abord, la question à se poser, c'est pourquoi, car il est très difficile d'en vivre, et ça le sera de plus en plus. Ensuite, si c'est par passion de la photo, c'est risqué, car il y a une marge entre le rêve et la réalité. :P

Certains ont eu un peu de chance, mais ont surtout su la saisir au vol (voir les messages de Juli1 ;)). Un brin de chance, beaucoup d'audace, et très important, un bon sens du contact et du sens commercial...

Sinon, autre option, tu deviens professionnel en complément d'une autre activité. Tous les avantages de pouvoir avoir des activités pros sans l'inconvénient de ne dépendre que de ça.
Moi de la chance, si peu... bon ok je sors

Photographe pro en complément d'une autre activité c'est ce que j'ai fait pendant 1 an ...

*

jef

• Invité
« Réponse #13 le: 29 Avr, 2008, 18:54:22 pm »
J'avais vu le reportage sur les photos de chien. ;)
La chance, on en a tous à un moment ou un autre. Le plus dur est de savoir la saisir.

« Réponse #14 le: 29 Avr, 2008, 19:00:50 pm »
De la chance et des bonnes idées... Je suis entrain de bosser sur un truc, si ça marche il y aura du boulot ponctuellement pour les membres de NP... je vous en dit pas plus pour l'instant... Sachez juste que bien sûr le boulot sera de faire des photos...

Publicité