Hé bé... à vous lire je suis content d'être retraité.
J'ai fait de la photo professionnellement toute ma vie (et çà continue!) et je ne voudrais pas avoir à recommencer tout ce chemin de croix tel qu'il est aujourd'hui.
Je trouve, PERSONNELLEMENT
(majuscules pour être bien sûr d'être bien lu), que le numérique a complètement pourri la profession!
Pourri dans le sens où tout un chacun qui s'achète un matériel un tant soit peu élaboré, se prend immédiatement pour un "photographe", une espèce qui croit que tout est arrivé rien que par cet achat. Il suffit de lire tous les forums pour s’en rendre compte.
Re-personnellement, être photographe est beaucoup plus un état d'esprit plutôt qu'un "connaisseur" de la chose photographique. Savoir manipuler ou posséder du matériel photographique n'est pas du tout un problème et encore moins un métier, savoir s'en servir à bon escient en est un tout autre.
La profession est tellement "pourrie" qu'en Belgique (en tous cas..) l'accès à cette profession n'est même plus exigé de la part de quelqu'un qui voudrait encore "s'installer", O témérité suprême! Les diplômes (?) de photographe ne valent plus rien du tout (Ont-ils d’ailleurs eu, un jour, une valeur quelconque ?) Ce terme n'a jamais rien voulu dire! N'importe qui peut s'installer et faire du n'importe quoi, la loi ne protège plus le consommateur.
Et puis s'installer pourquoi, pour qui?
Vendre du matos n'est pas du tout une activité photographique, c'est un simple acte commercial, il ne faut pas l'oublier! Jamais un vendeur de matos n'a guidé ni ne guidera un client vers le "bon chemin". Si c'est un bon vendeur (çà existe, si...si!) il tentera par tous les moyens de lui fourguer encore et encore plus de matériel , mettant ainsi le client sur un piedestal inattendu qui le fera croire qu'il est devenu, en ayant simplement poussé la porte de sa boutique, qu'il est devenu un "photographe"! Un pro ! Terme suprême !
Combien d'"animaliers" gagnent décemment leur vie avec leurs images?
Combien de reporters sportifs les imitent?
Haaa Cannes ce doit être chouette!
Il n’y a pas pire galère pour les faiseurs d’images... je l’ai fait en 1997 ! Ecoeuré !
La pub, les filles, les Maldives que de rêves... inaccessibles pour la plupart!
Attendre Sarko (ou d'autres gnômes) pendant des heures sous la pluie à la sortie d'un conseil des ministres, quel chouette métier!
Faire du mariage tous les samedis (je l'ai fait...), le rêve! Ou le cauchemar ?
Ha oui, les manifs, le carnaval chinois du XIIIième arrondissement, …sans oublier les 400 photos toutes faites du même point de vue au dernier rallye auto-moto-vélo local !
Ha oui le matériel et un beau voyage de temps en temps ai-je lu… que de fantasmes non réalisés ! Je connais des tas de personnes qui rament comme cela depuis des années. Beaucoup d’appelés et bien sûr, très, très peu d’élus pour ne pas dire pas du tout !
La liste est très longue mais les réponses sont, pour moi, toujours les mêmes: le numérique a tué le métier! Il y a toujours un tonton avec son APN dans le coin et quelquefois le tonton est bien meilleur que le pro engagé pour l'occasion!
Si j'avais aujourd'hui des enfants en âge de choisir, c'est évident, je les orienterais tout de suite vers autre chose!
Je pense vraiment que ce métier (dans le sens rentrée d’argent) est mort si une réelle éducation à l’image n’apparaît pas très vite. Les « clients » (vous et moi) avalent des tonnes d’images médiocres par jour sans broncher ! Suffit de regarder la devanture des magasins de presse !Les tarifs des « pros »sont sans cesse toujours revus à la baisse car il y a toujours dans le coin ou pas bien loin un amateur « éclairé » qui a fait mieux et qui vend moins cher ! Et qui de surcroît, travaille en noir…
Il me faut quand même m’arrêter dans ce qui ne sont pas des délires mais bien la triste réalité de la profession telle qu’elle est devenue aujourd’hui.
Je rappellerai je ne sais plus quel intervenant (Juli1 peut être) qui disait que le plus important était le réseau qu’on se tisse au travers des années. Je ne puis être que 100% d’accord avec lui car « je vis » (peu mais je vis…) des résultats de mon réseau depuis très longtemps maintenant. C’est une de voies pour espérer entrevoir un tout petit soleil au bout du chemin mais ce n’est pas en achetant l'indispensable dernier "D jenesaispluscombien" qu’on y arrive plus vite !!
Allons z’enfants !, un grand bol d’air et des photos, des photos et encore des photos !

Bonne journée !