Publicité

Devenir photographe "Pro"
« Réponse #30 le: 28 Mai, 2008, 01:07:21 am »
Citation de: jef
@ nana
- si formation sérieuse tu veux, ce sera plus dans la gestion (ne pas confondre CA et bénéf comme quelques personnes sur ce site... ;)),
Tu dois parler de moi là !!! C'est pour ça que j'ai un comptable !!! Je confirme fais des études de géstion tu feras des économies par la suite et attendra moins longtemps pour te payer un D3 ;-)

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #31 le: 28 Mai, 2008, 01:40:51 am »
Non, non, je ne pensais pas à toi. :)
Mais à tout ceux qui s'offusquent des prix des pros en confondant prix payé par le client et sousous dans la poche du photographe une fois qu'il a payé ses factures, ses charges et ses impôts. ;)

*

denisleon

• Invité
« Réponse #32 le: 28 Mai, 2008, 09:31:29 am »
pour julien (juli1)

Bravo pour tes photos !!!!!! j'adore tes cadrages .

*

Jaco

• Invité
« Réponse #33 le: 28 Mai, 2008, 09:42:12 am »
Hé bé... à vous lire je suis content d'être retraité.
J'ai fait de la photo professionnellement toute ma vie (et çà continue!) et je ne voudrais pas avoir à recommencer tout ce chemin de croix tel qu'il est aujourd'hui.
Je trouve, PERSONNELLEMENT (majuscules pour être bien sûr d'être bien lu), que le numérique a complètement pourri la profession!
Pourri dans le sens où tout un chacun qui s'achète un matériel un tant soit peu élaboré, se prend immédiatement pour un "photographe", une espèce qui croit que tout est arrivé rien que par cet achat. Il suffit de lire tous les forums pour s’en rendre compte.
Re-personnellement, être photographe est beaucoup plus un état d'esprit plutôt qu'un "connaisseur" de la chose photographique. Savoir manipuler ou posséder du matériel photographique n'est pas du tout un problème et encore moins un métier, savoir s'en servir à bon escient en est un tout autre.
La profession est tellement "pourrie" qu'en Belgique (en tous cas..) l'accès à cette profession n'est même plus exigé de la part de quelqu'un qui voudrait encore "s'installer", O témérité suprême! Les diplômes (?) de photographe ne valent plus rien du tout (Ont-ils d’ailleurs eu, un jour, une valeur quelconque ?) Ce terme n'a jamais rien voulu dire! N'importe qui peut s'installer et faire du n'importe quoi, la loi ne protège plus le consommateur.

Et puis s'installer pourquoi, pour qui?

Vendre du matos n'est pas du tout une activité photographique, c'est un simple acte commercial, il ne faut pas l'oublier! Jamais un vendeur de matos n'a guidé ni ne guidera un client vers le "bon chemin". Si c'est un bon vendeur (çà existe, si...si!) il tentera par tous les moyens de lui fourguer encore et encore plus de matériel , mettant ainsi le client sur un piedestal inattendu qui le fera croire qu'il est devenu, en ayant simplement poussé la porte de sa boutique, qu'il est devenu un "photographe"! Un pro ! Terme suprême !

Combien d'"animaliers" gagnent décemment leur vie avec leurs images?
Combien de reporters sportifs les imitent?
Haaa Cannes ce doit être chouette!
Il n’y a  pas pire galère pour les faiseurs d’images... je l’ai fait en 1997 ! Ecoeuré !
La pub, les filles, les Maldives que de rêves... inaccessibles pour la plupart!
Attendre Sarko (ou d'autres gnômes) pendant des heures sous la pluie à  la sortie d'un conseil des ministres, quel chouette métier!
Faire du mariage tous les samedis (je l'ai fait...), le rêve! Ou le cauchemar ?
Ha oui, les manifs, le carnaval chinois du XIIIième arrondissement, …sans oublier les 400 photos toutes faites du même point de vue au dernier rallye auto-moto-vélo local !
Ha oui le matériel et un beau voyage de temps en temps ai-je lu… que de fantasmes non réalisés ! Je connais des tas de personnes qui rament comme cela depuis des années. Beaucoup d’appelés et bien sûr, très, très peu d’élus pour ne pas dire pas du tout !

La liste est très longue mais les réponses sont, pour moi, toujours les mêmes: le numérique a tué le métier! Il y a toujours un tonton avec son APN dans le coin et quelquefois le tonton est bien  meilleur que le pro engagé pour l'occasion!
Si j'avais aujourd'hui des enfants en âge de choisir, c'est évident, je les orienterais tout de suite vers autre chose!

Je pense vraiment que ce métier (dans le sens rentrée d’argent) est mort si une réelle éducation à l’image n’apparaît pas très vite. Les « clients » (vous et moi) avalent des tonnes d’images médiocres par jour sans broncher !  Suffit de regarder la devanture des magasins de presse !Les tarifs des « pros »sont sans cesse toujours revus à la baisse car il y a toujours dans le coin ou pas bien loin un amateur « éclairé » qui a fait mieux et qui vend moins cher ! Et qui de surcroît, travaille en noir…

Il me faut quand même m’arrêter dans ce qui ne sont pas des délires mais bien la triste réalité de la profession telle qu’elle est devenue aujourd’hui.
Je rappellerai je ne sais plus quel intervenant (Juli1 peut être) qui disait que le plus important était le réseau qu’on se tisse au travers des années. Je ne puis être que 100% d’accord avec lui car « je vis » (peu mais je vis…) des résultats de mon réseau depuis très longtemps maintenant. C’est une de voies pour espérer entrevoir un tout petit soleil au bout du chemin mais ce n’est pas en achetant l'indispensable dernier "D jenesaispluscombien"  qu’on y arrive plus vite !!

Allons z’enfants !, un grand bol d’air et des photos, des photos et encore des photos !

Bonne journée !

*

blafoot

• Invité
« Réponse #34 le: 28 Mai, 2008, 09:47:53 am »
@jaco : clap clap clap ( tout ce que j'ai à dire ;) )

*

The Pater

• Invité
« Réponse #35 le: 28 Mai, 2008, 10:03:24 am »
Pas facile d'être pro sans un bon portefeuille de clients fidèles.

Il faut reconnaitre que ce métier ne nécessite pas de diplôme et comme certains revenus de photographe connus ou leur style de vie fait rêver certains, nombreux sont ceux qui s'y lance, saturant ainsi le marché.

Il faut voir aussi que certains non "pro" ont meilleur œil et connaissance que certains "pro". Et sans avoir le matériel du "pro", font mieux.
Ceux qui comme moi ont vécu ce genre de situation à un mariage lèvent la main....
A la formation Nikon School D3/D300 NX, il y a eu un photographe "pro", qui lors des explications sur la balance des blancs et le problème de la robe de la mariée, a eu la réflexion suivante :"on s'en fiche un peu car les clients ne connaissent rien à la photo. Il suffit de venir avec du matériel pour que le client soit satisfait du résultat....."

Je travaille dans une multinationale où les règles en matière de photos sont très strictes et où l'on préconise fortement, voir oblige, l'utilisation de photographe professionnel. Les photos doivent refléter la qualité et l'éthique de la société. Il n'y a donc pas de place pour les photos ressemblant à des photos d'amateurs.
S'il y a des employés amateurs "avisés" capables de prendre des photos répondant au cahier des charges, tant pis, ce n'est pas leur rôle et cela pourrait créer un problème si on sort de l'anecdotique.

Du pain béni pour les pro ? Pas si sûr.

Je travaille dans la mécanique et ce qu'un ingénieur veux voir, faire ressortir, d'une photo n'est pas celui du la communication ou d'un photographe externe. J'ai vu le service technique d'une de nos usines faire appel à un amateur "avisé" du bureau pour refaire des photos après le passage du professionnel. C'était à l'époque de l'argentique, époque où l'on ne pouvait pas voir le résultat pendant que le photographe était encore sur place.
Nous avons tellement de segments de marché, de brochures spécifiques, que le budget alloué pour les photos par segment ne permet pas de s'offrir les services d'un pro pour l'ensemble des besoins d'un segment.
Alors on se débrouille. On utilise des photos existantes (interne ou externe avec accords) et dans certains cas, c'est un de nous qui sur le terrain essaie de prendre un bon cliché en ayant en arrière pensée que ce n'est pas uniquement pour le rapport mais que cela peut aussi être utilisé à d'autres fins (brochure par ex.).

Tout cela pour dire que le métier de photographe n'est pas si facile car un amateur "avisé" est capable de faire tout autant et que le marché est saturé.

N'oublions pas non plus que nombreux sont qui croient que la photo est faite par le boitier (il suffit d'avoir un boitier pro pour....) et de ce fait acceptent mal le tarif pour une simple action de déclenchement. :lol:

A+

*

Jaco

• Invité
« Réponse #36 le: 28 Mai, 2008, 10:20:13 am »
Citation de: The Pater
Tout cela pour dire que le métier de photographe n'est pas si facile car un amateur "avisé" est capable de faire tout autant et que le marché est saturé.
Tout autant bien ou tout autant mal?
Ce sobriquet de "pro" m'a toujours et me fera toujours rire! Il y a, et il y aura toujours des "pros" dégueux" et des "amateurs "avertis et avisés!
Alors ce fantasme du "pro"... :lol:
CDLT

*

jef

• Invité
« Réponse #37 le: 28 Mai, 2008, 10:26:36 am »
Hé oui, Jaco.
Aujourd'hui, pour une plaquette d'entreprise, c'est la secrétaire qui vient avec son nouveau compact qu'elle a eu pour la fête des mères ; en photojournalisme, les journaux ont institutionnalisé les photos "sur le vif" prises par des tas d'amateurs qui ont fait l'effort d'avoir la chance d'être sur place avec leur téléphone, etc.

La technique est simple à apprendre, et le pro (même celui qui produit de bonnes images), a de plus en plus de mal à expliquer son prix, quand tonton avec son super matos fait aussi de zolies photos. A l'oeil.

Rajoutons à cela les pros qui sont de bons techniciens et pas forcément de grands photographes, qui contribuent à jeter le doute sur toute la profession (j'étais à un mariage il y a deux mois. Ben entre les photos du pro et celles de nous autres, pauvres amateurs... no comment ;)).

Je ne crois pas non plus à l'avenir de cette profession, en tout cas, pas telle qu'elle a été exercée par les grands (mais combien de photographes dans la misère déjà à l'époque ?).

J'ai eu l'occasion de croiser pas mal de photographes pros. Très peu vivent correctement.

Et donc, mon rappel : bien se poser la question, "est-ce que je veux vraiment me lancer dans la profession ?"

Concernant le réseau, oui, bien sur c'est une évidence. Mais ce n'est pas réservé aux photographes. C'est valable pour tous les indépendants !

*

The Pater

• Invité
« Réponse #38 le: 28 Mai, 2008, 10:26:58 am »
Citation de: Jaco
Je trouve, PERSONNELLEMENT (majuscules pour être bien sûr d'être bien lu), que le numérique a complètement pourri la profession!
Pourri dans le sens où tout un chacun qui s'achète un matériel un tant soit peu élaboré, se prend immédiatement pour un "photographe", une espèce qui croit que tout est arrivé rien que par cet achat. Il suffit de lire tous les forums pour s’en rendre compte.
Jaco, je suis en grande partie d'accord avec ce que tu as écrit, mais pas complètement avec le message que je cite ci dessus.

J'ai nombre de personnes autour de moi qui ont un APN et qui ne se prennent pas pour un "photographe". C'est plutôt rare d'ailleurs, surtout après les premiers résultats ! :lol:

Mais par contre, oui, le numérique accélère la difficulté des "pro".

Avant, entre un "pro" et un "amateur avisé", il y avait souvent un fossé dû à l'expérience acquise au fils du temps et au nombre de déclenchement.

Aujourd'hui, un amateur peut sans dépenser beaucoup de temps et d'argent, s'entrainer et acquérir l'expérience. Faire deux cents, trois cents photos dans la journée sur un sujet, voir le résultat en fin d'après midi, comprendre le causes des photos ratées, ne coute pratiquement rien.
Ensuite le poste traitement.... que de différence avec les labos.

Si cela ne transforme pas obligatoirement un amateur en amateur "avisé", loin de là, statistiquement sur une population donnée le ratio amateurs avisés/professionels augmente en flèche entre l'époque argentique et l'époque numérique.

L'amateur "avisé" est un concurrent pour le "professionel".

Je me permet d'ajouter aussi que comme le APN permet de faire des photos "gratuites", si tonton fait une superbe sur 100, par hasard, alors que le "pro" fait 50 bonnes sur 100...... les personnes se rappelleront de "LA" photo du tonton  ;)

A+

*

jef

• Invité
« Réponse #39 le: 28 Mai, 2008, 10:30:18 am »
Alors ce fantasme du "pro"... CDLT
Professionnel : rend un service photographique en échange d'une facture. Amateur : pratique la photographie en loisir.
Il ne s'agit pas de fantasme ou de talent, juste d'une différence de statut.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #40 le: 28 Mai, 2008, 10:32:50 am »
Tout autant bien ou tout autant mal?
Ce sobriquet de "pro" m'a toujours et me fera toujours rire! Il y a, et il y aura toujours des "pros" dégueux" et des "amateurs "avertis et avisés!
Alors ce fantasme du "pro"... :lol:
CDLT
Pour moi, "pro" est celui qui vit de son travail. Qu'il le fasse bien ou le fasse mal.

Le fantasme du "pro", je l'ai eu, quand je ne savais même pas ce que profondeur de champ voulait dire.

A+

*

Jaco

• Invité
« Réponse #41 le: 28 Mai, 2008, 10:39:04 am »
Le fantasme du "pro", je l'ai eu, quand je ne savais même pas ce que profondeur de champ voulait dire.A+
Mais pourquoi (je me répète) ne dit-on pas "fromager pro"; "maçon pro", dactylo pro", "curé pro ;)"...?
C'est bizarre mais il me semble que dans cette profession, ces trois lettres "pro", ont une toute autre signification! (pas bien grave je vous l'avoue! On va pas en faire un fromage)
CDLT
Alors ce fantasme du "pro"... CDLT
Professionnel : rend un service photographique en échange d'une facture.
Il y a des tas de photographes, "employés" par des patrons, qui ne remettent pas de facture, ils sont tout simplement salariés.
Ils ne sont donc pas "pro"? ;)

*

jef

• Invité
« Réponse #42 le: 28 Mai, 2008, 10:49:25 am »
Il y a quand même beaucoup moins de fromagers amateurs que de photographes amateurs, proportionnellement ! ;)
D'ailleurs, il y a d'autres cas ou on précise pro (pilote privé, pilote pro, joueur pro, etc).

Jaco, c'est quoi, un salarié ? Connais plus ça, moi... :D

*

Jaco

• Invité
« Réponse #43 le: 28 Mai, 2008, 11:05:50 am »
Jaco, c'est quoi, un salarié ? Connais plus ça, moi... :D
Tout simplement quelqu'un qui reçoit un "salaire" de la part de son patron! (en  opposition à "indépendant")

« Réponse #44 le: 28 Mai, 2008, 11:14:39 am »
Il y a quand même beaucoup moins de fromagers amateurs que de photographes amateurs, proportionnellement ! ;)
Mais il y a sûrement plus de cuisiniers amateurs que de photographe amateurs. Pourtant, il me semble, qu'on a rarement besoin de précier "cuisinier pro". On dit simplement "je cuisine chez moi, j'adore ça, j'aime inviter des gens pour leur faire partager ma cuisine..." Et je trouve que ces deux métiers se ressemble un peu. Sauf que le cuisinier "pro" a plus de reconnaissance que le photographe "pro"

Pour revenir aux conseils de formation, si je puis me permettre (je ne suis qu'un amateur, sans aucune expérience de prestation payante en terme de photo) un conseil:

Beaucoup conseillent des études de gestion. Je pense en effet qu'il est nécessaire d'avoir des bonnes connaissances en gestion. Mais est-il nécessaire de faire des études principales en gestion, style HEC? Ou de simples études moins poussées, faites à temps partielles,... suffisent?

Ne serait-il pas aussi judicieux d'envisager des études qui traitent de problématiques proches des sujets photographiques visés par le "candidat"? Par exemple, un "candidat" étant attiré par la photo animalière ne devrait-il pas s'orienter vers des études de biologie? Un "candidat" voulant traité des problématiques concernant le territoire, les changements climatiques,… se diriger vers des études de géographie? Intéressé par les problèmes sociaux, choisir des études de sociologie?
Ce type de formation ne favoriserait-il pas une compréhension de la problématique approfondie et par là apporter aux photographies un regard autre, plus fouillé, qu'un autre photographe?
Bien entendu je pense qu'une formation sérieuse en photographie est aussi indispensable. L'éducation à l'image est très importante et il serait faux (je pense) de croire que l'on puisse facilement remplacer en autodidacte l'enseignement d'un professeur de photographie

Publicité