Bonjour,
Je cite Sini :
« Mais à la mort d'un pilote brûlé dans son cockpit, on m'a reproché de ne pas avoir été à cette manifestation car j'aurai pu faire des clichés mémorables et qui auraient pu se vendre... J'ai arrêter aussi sec mes études et mon intérêt pour la profession... »Ouais ! T'as pas eu envie de leur faire avaler leur parapluie, à ces "on" ?
Conserve ton éthique, Sini : même si on se plante avec, c'est elle qui a raison…

Pour finir, je suis bien d'accord avec Sirakuse quant aux causes d'un déclin notoire de la profession.
Il y a pléthore d'images en tout genre, on frise l'overdose, et il est exact que la plupart des petites agences (et quelques ex-grandes) ont mis la clé sous la porte.
Il y a une certaine concurrence déloyale non de la part des "amateurs" qui veulent publier leurs images, mais des éditeurs (presse et livre) qui les leur prennent pour une bouchée de pain, font une affaire et privent un pro de son boulot. C'est à la fois vrai et faux.
Parce que les authentiques photographes professionnels, c'est-à-dire ceux qui en font leur métier et qui gagnent leur vie avec la photo (bonne ou mauvaise, le problème n'est pas là), eh bien ceux-là, ils sont toujours là… ! Bien vivants. Et je n'en suis pas.
Ceux-là ne sont pas forcément étouffés par l'éthique de Sini, mais certains la possèdent et le montrent en images…
Finalement ? Vive l'image, et bonne chance à ceux qui se lancent dans la cage aux lions.
Amicalement