A Fortuna, je viens de vérifier, chez moi mon site fonctionne... Qui peut me le confirmer ? Il y a peut être un beug quelques part qu'il me faut résoudre...
------
A Vincen, la première année, un photographe artiste-auteur est au pré compte pour les cotisations, c'est l'Agessa qui gère tout ça, cela signifie, dans la théorie, que sur ta facture il y a le montant de ta cotisation que le client doit payer directement. Dans la théorie il vaut mieux s'en occuper soi même, nombreux sont les clients qui "oublient" de s'acquitter de ce montant... La deuxième année, si tu remplis les conditions, tu doit payer toi même l'Agessa trimestriellement.
Pour les impôts c'est pas compliqué, soit tu fait une déclaration simplifié, c'est à dire que tu mets ton CA dans les revenus en déduisant 35% ou soit t'es au frais réels et là vive la calculette... pour la TVA jusqu'à un certain CA annuel il n'est pas obligé de s'en occuper...
A prévoir, les cotisations sont minimales, ils ne faut donc pas compter sur l'assurance chômage, les congés maladies payés etc... Vaut mieux prévoir une complémentaire pour être couvert, sauf si vous êtes salarié dans une autre boite à côté, ce que j'étais au début...
J'allais oublier, il n'est pas obligatoire de prendre un comptable ou d'ouvrir un compte pro... (je conseil quand même de séparer les comptes sinon bonjour le bordel)