que vive la belle photo la vraie celle que nous connaissons tous et non retouchee.
a bon entendeur
et vive la photo
Grosso modo d'accord avec ce que tu dis avant (bien que tu sois, par ton métier, aussi un peu intéressé, sauf que là, tu n'as aucun souci à te faire, tes revenus étant assurés par un parc de plus en plus vétuste, au fur et à mesure que les firmes nous abandonnent et qu'il n'y aura plus que de l'"occase"

).
Mais sur les dernières lignes, je ne te suis plus. N'y a-t-il jamais eu de retouche en argentique

? Et parfois même justifiée ? Que fait-on des "yeux rouges" si l'on n'a pas de conditions d'éclairage idéales ? Il existe des stylos pour cela, si l'on veut éviter les affreux pré-flash des systèmes modernes qui en sont équipés (et auxquels j'ai tout de même parfois recours, quand le flash indirect est impossible ou mon Mécabounce bouffe trop de puissance)… Et cela n'est qu'un exemple mineur ! On connaît plein de techniques de labo pour éclaircir les ombres, etc. Puis il y a des techniques comme la "solarisation". Et il y a pire, puisque tout ce que j'ai cité jusqu'ici partait de "bonnes intentions" : n'a-t-on pas, dans les dictatures stalinistes, fait disparaître purement et simplement des personnes tombées en disgrâce, souvent après coup et sur des photos qui étaient déjà publiées autrement ? Qu'on ne me dise donc pas que la retouche en argentique n'existerait pas ! Est-ce encore de la "vraie photo" ? En un sens oui, malgré tout ! Peut-être pas de la "photo véridique", mais c'est un autre sujet (qu'est-ce que c'est ? Le regard du photographe est-il neutre ?) qui aurait plutôt sa place dans la section "art et photo" et qui mériterait une discussion à part (entière).
Quant à moi, faisant essentiellement de la diapo, le problème ne se pose même pas la plupart du temps, sauf quand je passe mes images au scanner et les soumets à une "post-production" dans Photoshop

. Mais, bien sûr, en agissant de la sorte, je n'aurai plus jamais de diapo à la sortie

. Mais qu'on ne me raconte pas que la retouche en argentique n'existe pas !
Tiens, étant réparateur professionnel, te connais-tu en obturateurs Copal ? Je cherche désespérément quelqu'un qui pourrait s'occuper de mon fameux Nikkorex ainsi que de mon FM qui doivent avoir à peu près le même et qui, non contents d'avoir exactement la même fiche technique, y compris la synchro X, ont le même défaut : ils restent souvent ouverts, et le temps de jouer avec le retardateur ou la roue des vitesses, ce qui les fait fermer, en général, les images à côté sont généralement voilées sur les bords. Sur le FM, avec le MD-12, cela n'arrive pas (curieux ça aussi !). Sur le Nikkorex, évidemment, pas moyen de monter un moteur. Réponds-moi en privé pour ne pas encombrer inutilement la liste. Peut-être connais-tu au moins une adresse…