*

Fredxl

• Invité
Pourquoi voulez vous continuer l'argentique ? vos motivations !!!
« Réponse #135 le: 05 Fév, 2006, 17:04:22 pm »
Pourtant en répondant à la 2ème tu as une des multiples réponses à la 1ère!

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #136 le: 05 Fév, 2006, 17:14:05 pm »
Assez d'accord avec Jef, le débat dure et n'apporte plus grand-chose. Et si on passait à d'autres posts ?

« Réponse #137 le: 05 Fév, 2006, 17:16:51 pm »
Nikkorex !!!

Non bien sur je ne renonce pas à l'argentique !!!
Ce n'est pas la même démarche, pas tout à fait le même plaisir ( mais là, c'est surtout de vieilles habitudes d'argentiqueux ) ...
Lorsque je regarde un tirage d'après une bonne vieille Trix, je ne suis pas là à raler en disant " heu !!! y'a du grain " ben oui !! il y en a, et bien semouleuse en plus, et nous trouvons tous cela beau !!!

Souvent, je pense au vrais anciennes Trix, et à nos bonnes vieilles optiques, avec tout ce qu'elles avaient comme défaut et comme manque de piqué et de contraste ... nous en étions ravis !!!
Et si nous étions "mauvais", ce n'était pas la faute de ce matériel ... nous étions mauvais et le matériel était déjà très cher pour l'époque.

Aujourd'hui, les appareil sont dix mille fois plus performant, et j'entends " ça marche pas et c'est cher " le temps passe, et les arguments sont les même ... j'ai du mal avec ça ... à l'époque du ... disons le F ou le F2, il falait savoir faire un choix de sensibilité de film, de vitesse, d'ouverture ... pour que ce soit bon ... avec en plus, le bon cadrage, le bon traitement, le bon tirage, les bonnes retouches....
A la prise de vue, pas de possibilité de changer de sensibilité, et pas de contrôle immédiat pour reshooter si c'est mauvais ...

Aujourd'hui, deux choses à faire ... faire un bon cadrage ( donc réfléchir ) et appuyez sur le bouton ...( bon !!! ok, je caricature un peu, mais c'est presque ça ) en plus, je n'arrête pas lire " Heu !!!à 400 iso , y'a du bruit "

C'est d'entendre sans arrêt la même chose qui fait du bruit ... c'est gen là n'ont jamais utilisés de 3200 iso en argentique et encore moins de 400 poussé à 3200 développé dans une bonne soupe d'hydroquinone compensatrice  à 20 ° et durant 380 % du temps nominal et ... d'avoir tout de même des images exploitables ... dans une gélatine qui ressemblait à de la confiture ... ( avant séchage bien sur )

Avec un D100,( que tout le monde jette à la poubelle pour ce merveilleux d200) j'ai des images réalisée en 1600 qui sont certe un peu semouleuse, mais tout de même bien moins que ce que nous donnerait de l'argentique ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

MICHELIKON

• Invité
« Réponse #138 le: 05 Fév, 2006, 17:17:00 pm »
Ce qui est gênant c'est l'obscolescence du matériel je doute qu'un D200 est la même durée de vie qu'un F4,5,6 et autres plus anciens le dessus je crois que tout le monde sera d'accord.L'argentique est perrennne le numérique ne le sera pas.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #139 le: 05 Fév, 2006, 17:17:12 pm »
@ Fredxl :

Soit. Mais je ne pense pas non plus qu'il faille rejeter entièrement le numérique pour vouloir continuer en argentique, ce pour quoi on peut avoir nombre de bonnes et de moins bonnes raisons :). Peut-être que tout a été dit, mais avant de fermer ce fil, attendons tout de même un peu. Et, Jef, ne viens-tu pas de donner encore une bonne raison avec ton Mamiya (ne peut-on pas mettre de dos numérique là-dessus, par ailleurs :lol: ?)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #140 le: 05 Fév, 2006, 17:20:05 pm »
Bon allez, je prends sur moi, je ferme. Vous me postez d'autres discussions "techniques" ??