Pourquoi ??

pour le matériel ? le labo ? pour le NB ? la couleur en négatif ? les dia ? le traitement numérique complexe ?
La valeur d'un tirage ? la conservation des originaux ???
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

xced

• Invité
Pourquoi voulez vous continuer l'argentique ? vos motivations !!!
« Réponse #1 le: 13 Jan, 2006, 00:23:14 am »
parce je ne veux pas (encore) commencer en numérique !
SVP, laissez moi encore quelques années...

« Réponse #2 le: 13 Jan, 2006, 00:27:11 am »
....

Euh...moi je commence....depuis 1 an...exactement

Je ne comprends pas trop le fonctionnement du numérique...mais plus celui de la chambre, du film....et de la mécanique...

Et puis passer des heures sur l'ordi ...j'y passe pas mal de temps en ce moment....alors pour les loisirs!!!

Et puis je suis du genre un peu ..je me roule dans la boue, je cours....un numérique serait déjà H.S

Bien sûr, j'ai un compact numérique...pour le boulot

Mais il y a qq chose que j'adore....dérouler le film, le placer, enclencher le levier ( manuel)....bref c'est le rituel)

Déclencher mais ne pas mitrailler,attendre le résultat....

Et les viseurs riquiqui...ah non merci!

Et puis...j'aime l'objet...un peu comme une vieille voiture justement avec un V8 dedans!

Enfin pour la musculation...plus lourd, plus d'importance...Depuis j'ai les muscles plus saillants et bobonne est heureuse...

Bientôt je me mettrais au développement  N et B. J'adore..........la retouche sur le film...qui sait?

« Réponse #3 le: 13 Jan, 2006, 00:40:18 am »
parce que: une dia projeté c'est beau!
Je viens de recevoir mon numérique, le premier, 6Mpx, j'ai mis dans une galerie (nikonpassion) les 2 premières prises de mon bureau. C'est beau, ludique à jouer mais maintenant, je me dis que je vais m'acheter un imageur pour sortir des dia à partir de mes fichiers numériques. En fait le numérique va sûrement servir à la mise en ligne de dia et à la prise de vue en gros volume (meeting, sortie NP) pour un gros tri après et "tirage" en dia, tant qu'il y aurra de la dia.
Le NB numérique me tente pas mal, par rapport au gaspillage de papier, chimie et produits qui périmaient entre deux séances de labo.
Alors pourquoi si je suis si heureux avec le 35mm, avoir dépensé autant pour un num? Le panoramique me plait beaucoup, et c'était soit un scan soit un num, car c'est une étape obligé pour aditioner les vues et comme je colection les nikon séries F, que je cherche un F3 num, je me suis dis, pourquoi attendre que le F5 num soit introuvable?
J.Ph.

« Réponse #4 le: 13 Jan, 2006, 08:00:11 am »
Pour le panoramique au Noblex en format 120.

Pour l'infra rouge en NB (120 et 135 ) actuellement irréalisable en numérique. (si vous avez une recette ...)

Pour le NB classique, dont je n'ai pas encore la totale maîtrise en numérique.( là j'y travaille )

*

jef

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Jan, 2006, 08:52:44 am »
J'en sais rien, c'est pas rationnel du tout (je ne fais pas de dia, donc rien à projeter). Juste quelques hypothèses :

La possibilité d'avoir du matériel argentique pro au prix d'un matériel numérique amateur ?
Le plaisir de développer mes pellicules ?
Un peu de frime aussi, et le sentiment d'appartenir à un groupe un peu particulier et de plus en plus restreint ?
La relative liberté énergétique et l'absence de cables, chargeurs, etc, à déplacer ?
Et probablement d'autres raisons que seul un psy arriverait à trouver dans mon moi profond :)

De toute façon, les deux mondes cohabitent bien chez moi, et l'argentique termine en numérique après passage au scan . J'aimais bien faire mes tirages moi-même mais je n'ai pas la place pour le matériel :(

« Réponse #6 le: 13 Jan, 2006, 09:10:26 am »
bonjour
pour moi,je trouve qu'il y a plus de sensualite lorsque on travaille au labo,toucher du papier,de la matiére,en numérique l'univers est par essence impalpable donc pour moi (enfin pour le moment) trop virtuel.
le tout est d'oser

*

FM Ere

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Jan, 2006, 09:13:02 am »
Parce qu'un F5 numérique c'est ... un D2X et qu'il hors de prix. Pour le plaisir d'aller chercher mes photos au labo et de découvrir de magnifiques images (ou ratées !!). J'adore le  moment où j'ouvre l'enveloppe !
J'ai aussi un D70, mais ce n'ai pas le même plaisir.

Pour la souplesse d'exposition d'un négatif. Parce qu'avec mon Coolscan j'ai de bien meilleures résultats que le meilleures des numériques à ma portée.

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Jan, 2006, 09:30:23 am »
Pourquoi l'argentique, bonne question. Pour ma part j'ai testé un reflex numérique et différents compacts, mais cela m'a beaucoup déçu, voir l'article http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=1365 . Aujourd'hui je viens de récupérer un agrandisseur Krokus pour seconder mon vieux Priox pour les tirages 24 x 36. J'ai aussi récupéré un Nikon F3 d'un collègue qui est passé au numérique, et qui aujourd'hui le regrette. Ce que j'aime dans ce type de boitier c'est la maîtrise simple et totale de la technique, mise au point où je veux, réglages du diaph et de la vitesse comme je le veux, et puis le labo. La travail sur Photoshop ne peut en aucn cas être rapporté à du développement, comme j'ai pû le lire dans le dernier Réponse Photo. A ce sujet pour ceux qui l'ont lu les plus beaux portfolios, les plus émouvants sont ceux de Depardon et de Salgado, noir et blanc et moyen-format. Le reste ne me fait rien.
=D

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Jan, 2006, 09:59:57 am »
Je ne lâcherais l'argentique pour rien au monde, mais je sais que je vais devenir hybride d'ici quelques années. Le numérique, avuons-le, est une sirène qui mérite largement que l'on craque pour elle. Je suis donc convaincu et attiré par les deux, mais ma préférence va à l'argentique.
Voici quelques raisons que j'arrive à exprimer :
- le contact avec la matière : support film, labo, tirage papier (sensualité, comme dit lavagnac)
- le développement techologique et la maîtrise de la technique ont été éprouvés depuis des générations
- j'aime la "vieille mécanique" (même avec de l'électronique dedans) qui vibre et qui claque, ou qui se montre super discrète
- magie de la chimie
- le côté home-made, de la prise de vue au tirage
- le matos est pas trop cher
- on ne passe pas inaperçu avec ce genre de matériel
- le rendu moelleu des prises de vues
- la nécessité de ne pas gaspiller ses photos (budget), donc d'y réfléchir
- la possibilité de scanner et d'intégrer dans la chaîne numérique (le meilleur compromis à mon avis !)
- variété des pelloches (mais j'ai très peu d'expérience à ce sujet)
- ambiance, esprit, histoire
- le support se conserve parfaitement

En ce qui concerne le numérique, j'ai encore quelques obstacles :
- prix du matos (et dévaluation rapide) ; prix de la chaîne informatique (ordi, softs, imprimante)
- technologie en cours de développement
- rendu encore un peu trop sec, dur, métallique... je sais pas epxliquer
- conservation des données incertaine, et fastidieuse si on doit tout recopier tous les 3 ans

Voilà en gros, il y a peut-être des trucs que j'ai oubliés...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #10 le: 13 Jan, 2006, 10:35:36 am »
Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment mais quelques éléments de réponse
- j'aime ce côté décalé, tout le monde a un numérique ? Pas moi !
- mon plaisir est dans le déclenchement, le reste m'intéresse moins, alors voir tout de suite la photo ? Bof ...
- le plaisir d'attendre le résultat d'une séance, des semaines parfois quand je suis à la bourre pour porter les dias et les reprendre, je parle même pas du labo pour le NB, et trier les photos longtemps après c'est un gage d'impartialité, on n'est plus dans l'instant, on ne fait pas le même choix, il est plus raisonnable, plus restreint aussi
- j'ai un super matos argentique pour le prix d'un entrée de gamme numérique, cool non ? Et il y a vraiment du confort dans un boîtier pro, c'est pas uniquement la frime
- pas de prise de tête avec l'archivage des fichiers, quel bonheur !
- je peux toucher mes négas et mes dias, ben oui un peu de sensualité ça fait pas de mal !!
- le sentiment d'appartenance à un clan
- marre de la techno parfois, l'écran je l'ai toute la journée sous les yeux alors suffit :(
- le plaisir de dépenser des sous en films chez mon photographe (ben oui, lui au moins il me parle, c'est pas une carte mémoire ...)
- voir le bac du frigo plein de films chaque fois que j'ouvre la porte, c'est un peu faire de la photo à tout instant ...

Bon d'accord, j'ai aussi un compact numérique, tiens d'ailleurs je m'en sers de bloc-notes pendant les courses, super pour se rappeller d'un prix, d'un article, d'un modèle, montrer ce que l'on a vu, faut dire que je fais partie des ringards qu'on pas de téléphone-appareil-photo-lecteur-mp3-caméscope-agenda-gps-clé-usb-vidéoscope-wifi-sans-fil-avec-chargeur ...

*

CEP

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Jan, 2006, 10:41:58 am »
Le temps et l'argent
Le sujet, je me vois mal faire des photos de mariage, du couple en numérique, on ne m'a jamais demandé de la faire et je le déconseillerais.
L'archivage en numérique, la galère
Le plaisir, j'estime que l'on fait un couple avec notre boîtier, si le courant ne passe pas, c'est foutu
Tu sorts un FM3a, à coup sûr, quelqu'un viens vers toi. Tu as trouver ou cette relique ? et tu lui répond, je l'ai acheter neuf il y a six mois, quel satisfaction
L'ambiguïté du numérique, tout va trop vite dans cette société de consommation, j'ai encore pas trouvé mes repères (même les fabricants) et la pérennité du matos

*

xced

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Jan, 2006, 12:52:45 pm »
Citation de: jef
La relative liberté énergétique et l'absence de cables, chargeurs, etc, à déplacer ?
excellent argument... comment faire des photos numériques, si, par exemple, on part pour un voyage de trois semaines dans la brousse ?

*

CEP

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Jan, 2006, 12:59:07 pm »
Il y a la Brousse et le froid
J'ai été au Canada, une semaine en moto-neige, la température entre -15° à -27°, jusqu'à -38° avec le facteur vent !
Vous comprennez pourquoi je suis parti avec mon FM3a et mon 50mm (et rien de plus)

« Réponse #14 le: 13 Jan, 2006, 13:28:11 pm »
Comment ferez vous le jour ou il n'y aura plus de films argentiques, ou plus de labo pour les traitements...??? plus de photos au Canada, ni en brousse ???