*

jef

• Invité
Pourquoi voulez vous continuer l'argentique ? vos motivations !!!
« Réponse #105 le: 19 Jan, 2006, 09:19:29 am »
Citation de: Nikkorex F
Mais plus sérieusement : j'aimerais revenir sur cette curieuse histoire des objectifs Zeiss pour Nikon.
Alors, autant le faire au bon endroit, car là on est un peu hors-sujet ;) :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1362

*

MICHELIKON

• Invité
« Réponse #106 le: 19 Jan, 2006, 09:59:17 am »
Bonjour,une question toutes ces futures optiques Zeiss ne seront pas dédiés aux seuls appareils numérique?

*

pflb

• Invité
« Réponse #107 le: 19 Jan, 2006, 10:01:39 am »
apparemment pas puisqu'elles "seraient" compatibles avec les capteurs FF

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #108 le: 19 Jan, 2006, 10:04:05 am »
Voir le sujet de discussion consacré à ce sujet ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1362 ;)

*

LAMBLIN

• Invité
« Réponse #109 le: 19 Jan, 2006, 21:18:11 pm »
8 pages ! ça c'est un forum , une fois !
Moi , la photo pour moi , c'est quoi ?
J'arrive sur un coin qui me semble qui pourrait peut être donner quelquechose si tenté qu'on se donne la peine .
Là , je suis fatigué , et je m'assaoies ( m'assieds ? )
Je sors le pied , le F3MD4 , et je commence avec un 28 / 2,8 , l'une des meilleures optiques .
Ensuite le 20 , voire le 50, et pourquoi pas le 105 ?
Bref ? J'y passe un certain temps , dans l'attente fébrile de voir mon résultat sur un grand écran , et oui , j'aime la diapo .
Jai rien contre le numérique , mais dans mon approche ( obsoléte ? ) de la phote , que va-t-il m'apporter ?

*

Fredxl

• Invité
« Réponse #110 le: 19 Jan, 2006, 21:51:36 pm »
Bonsoir
Aussi bien argentiqueux que numériqueux je pense que ce soir la photo avec la mort de minolta est un peu en deuil!
Après diverses nouvelles quelle semaine!Demain Canon?

*

pflb

• Invité
« Réponse #111 le: 20 Jan, 2006, 00:26:38 am »
non, non : demain leica!!!!

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #112 le: 20 Jan, 2006, 01:55:36 am »
Leica, c'était soi-disant déjà l'été dernier, et ils agonisent encore. Qu'est-il arrivé à Minolta exactement ? Je croyais qu'ils avaient déjà fait faillite et été racheté par Konica. Et maintenant ? Fin de l'argentique seulement ou fin de tout ? Si les films Konica disparaissaient, là encore, je ne verserais pas trop de larmes (rarement vu du matériel aussi mauvais depuis la disparition d'ORWO — où la dominante rouge avait peut-être des raisons idéologiques, qui sait ?), mais si toute une marque rendait l'âme, ce serait triste. Soit dit en passant : la mort de Minolta signifierait la mort définitive de Leitz, du moins pour les réflex, car dans ceux-ci se trouve depuis belle lurette (les années 70) de la "technologie" Minolta :( !

*

jef

• Invité
« Réponse #113 le: 20 Jan, 2006, 02:02:04 am »
Voir le sujet de discussion consacré à ce sujet ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1375 ;)

« Réponse #114 le: 20 Jan, 2006, 07:57:57 am »
Suis très fier que ce topic que j'ai lancé soit autant fréquenté !!! Une des raisons supplementaires de continuer l'argentique ... est que cela nous fait passer des soirés sur ce site pour donner nos avis et que ça ... c'est une excellente raison !!!

Effectivement, ne confondons pas utilisation de l'argentique et utilisation de tel ou tel appareil ... mais c'est tellement compléméntaire et indissociable !!! ...

Allez !!! continuons ! ...  alors moi j'utilise l'argentique parce que  .... ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

CEP

• Invité
« Réponse #115 le: 20 Jan, 2006, 08:39:57 am »
Parce que l'aime tout simplement
Et que ceux qui en font n'ont pas trouvé d'équivalent en numérique
Où qui n'ont pas les moyens "d'investir"
Où qui s'ont "allergique" aux ordinateurs

J'en fais encore, principalement pour le noir-blanc et les hautes sensibilités, j'ai un faible pour les 800 et 1600 iso, que je ne retrouve pas en numérique

*

deco

• Invité
« Réponse #116 le: 20 Jan, 2006, 10:07:30 am »
C’est une honte
konica minolta et nikon nous lachent ,nous qui les suivions depuis des decennies .
l’argentique est t’il mort ?non je ne le crois pas et je me battrai jusq’au bout pour ne pas laisser tuer notre passion pour ces chers boitiers qui nous ont ravis des annees durant et qui continuent de nous ravir sans lassements.
non je ne fermerai pas les yeux et jusq’a mon dernier souffle je soutiendrai l’argentique
le numerique est la oui le nouveau phenomene de foire est en place mais ne fera t’il pas comme la video 8 et hi8???????????????????????????
je suis reparateur independant toute marque et ma passion mon metier ce sont les boitiers ,ils resteront pour moi et pour toujours mes bebes
je laisse le soin aux detracteurs de me pulveriser et je le dis tout haut vive la photo vive l’argentique
pourquoi ne pas creer un collectif pour que vive l’argentique??
en tant que reparateur je reparerai ces chers boitiers si chers a mon coeur avec toujours autant d’amour sinon avec rage.

que vive la belle photo la vraie celle que nous connaissons tous et non retouchee.
a bon entendeur
 et vive la photo

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #117 le: 20 Jan, 2006, 12:24:49 pm »
Citation de: deco
que vive la belle photo la vraie celle que nous connaissons tous et non retouchee.
a bon entendeur
 et vive la photo
Grosso modo d'accord avec ce que tu dis avant (bien que tu sois, par ton métier, aussi un peu intéressé, sauf que là, tu n'as aucun souci à te faire, tes revenus étant assurés par un parc de plus en plus vétuste, au fur et à mesure que les firmes nous abandonnent et qu'il n'y aura plus que de l'"occase" :)).
Mais sur les dernières lignes, je ne te suis plus. N'y a-t-il jamais eu de retouche en argentique :lol: ? Et parfois même justifiée ? Que fait-on des "yeux rouges" si l'on n'a pas de conditions d'éclairage idéales ? Il existe des stylos pour cela, si l'on veut éviter les affreux pré-flash des systèmes modernes qui en sont équipés (et auxquels j'ai tout de même parfois recours, quand le flash indirect est impossible ou mon Mécabounce bouffe trop de puissance)… Et cela n'est qu'un exemple mineur ! On connaît plein de techniques de labo pour éclaircir les ombres, etc. Puis il y a des techniques comme la "solarisation". Et il y a pire, puisque tout ce que j'ai cité jusqu'ici partait de "bonnes intentions" : n'a-t-on pas, dans les dictatures stalinistes, fait disparaître purement et simplement des personnes tombées en disgrâce, souvent après coup et sur des photos qui étaient déjà publiées autrement ? Qu'on ne me dise donc pas que la retouche en argentique n'existerait pas ! Est-ce encore de la "vraie photo" ? En un sens oui, malgré tout ! Peut-être pas de la "photo véridique", mais c'est un autre sujet (qu'est-ce que c'est ? Le regard du photographe est-il neutre ?) qui aurait plutôt sa place dans la section "art et photo" et qui mériterait une discussion à part (entière).
Quant à moi, faisant essentiellement de la diapo, le problème ne se pose même pas la plupart du temps, sauf quand je passe mes images au scanner et les soumets à une "post-production" dans Photoshop :). Mais, bien sûr, en agissant de la sorte, je n'aurai plus jamais de diapo à la sortie :(. Mais qu'on ne me raconte pas que la retouche en argentique n'existe pas !
Tiens, étant réparateur professionnel, te connais-tu en obturateurs Copal ? Je cherche désespérément quelqu'un qui pourrait s'occuper de mon fameux Nikkorex ainsi que de mon FM qui doivent avoir à peu près le même et qui, non contents d'avoir exactement la même fiche technique, y compris la synchro X, ont le même défaut : ils restent souvent ouverts, et le temps de jouer avec le retardateur ou la roue des vitesses, ce qui les fait fermer, en général, les images à côté sont généralement voilées sur les bords. Sur le FM, avec le MD-12, cela n'arrive pas (curieux ça aussi !). Sur le Nikkorex, évidemment, pas moyen de monter un moteur. Réponds-moi en privé pour ne pas encombrer inutilement la liste. Peut-être connais-tu au moins une adresse…

*

jef

• Invité
« Réponse #118 le: 20 Jan, 2006, 12:51:31 pm »
Citation de: Nikkorex F
Peut-être pas de la "photo véridique", mais c'est un autre sujet (qu'est-ce que c'est ? Le regard du photographe est-il neutre ?) qui aurait plutôt sa place dans la section "art et photo" et qui mériterait une discussion à part (entière).
Tu as tout à fait raison et n'hésite pas à ouvrir le sujet dans la section indiquée :D
Ca mérite en effet une discussion à part (entière) :lol:

Sinon, il y a aussi un sujet qui s'en rapproche un peu (jusqu'où aller en retouche photo) :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=465

*

deco

• Invité
« Réponse #119 le: 20 Jan, 2006, 14:57:32 pm »
Grosso modo d'accord avec ce que tu dis avant (bien que tu sois, par ton métier, aussi un peu intéressé, sauf que là, tu n'as aucun souci à te faire, tes revenus étant assurés par un parc de plus en plus vétuste, au fur et à mesure que les firmes nous abandonnent et qu'il n'y aura plus que de l'"occase" :)).
Mais sur les dernières lignes, je ne te suis plus. N'y a-t-il jamais eu de retouche en argentique :lol: ? Et parfois même justifiée ? Que fait-on des "yeux rouges" si l'on n'a pas de conditions d'éclairage idéales

reponse de deco

?  
tout d'abord je crois que je me suis mal exprimé car lorsque je parles de photos retouchée j'entend par cela qu'en argentique une fois la photo  prise , en regle generale on corrige  rarement  a part une bricole ou deux mais on n'agis pas comme en numerique ou tout est modifié systematiquement   ,couleurs ,petits boutons qui font leurs charmes pour en faire  une photo parfaite . comme en argentique  ou la recherche a la prise de vue est plus importante ,alors qu'en numerique on retouche apres .
de plus le fait de mettre mon metier en avant est une chose mais chez moi le coté affectif par rapport aux boitiers prime sur le coté pecunier eh oui tout le monde n'est pas forcement attiré par le fric. le tout est d'en avoir suffisamment pour vivre.ma passion est plus forte d'ou   mon metier de medecin de la boite a image.