L'Histoire et les historiens de la technique montrent qu'une nouvelle technologie ne tue jamais une ancienne.
Il y a cohabitation, parfois très longue.
L'ancienne techno se réfugie dans des niches du marché (ex du vinyle), donc pas de problème, on trouvera longtemps de la pellicule (pas forcément toutes les variétés autrefois disponibles) et du matériel.
Quant aux clichés numériques, sauf catastrophe `(pollution ?) on pourra sûrement les relire. On peut encore écouter des 78 tours ou des cylindres !
Pour le grand public, ce qui compte c'est le prix et la facilité d'emploi (et comme en vidéo, la confidentialité des clichés). Avantage au numérique.
Pour les adeptes du labo, la solution mixte existe déjà : original numérique et tirage chimique via une tête d'agrandisseur numérique. Je l'ai vue mais c'est très cher pour le moment.
Le seul vrai problème : la résolution (OK avec les amis qui l'ont souligné) ET la restitution.
Pour les tirages jusqu'au 30X40 ou A3, la question est pratiquement réglée. Avantage au numérique (sauf pour les adeptes de la chimie et de sa finesse, cf plus haut).
Reste - à mon avis - une dernière supériorité - absolument incontestable - de l'argentique : la DIAPO.
Sauf que personne n'en regarde plus, et qui plus est, pas sur des garnds écrans.
Mon modeste problème - depuis les années 70, je n'ai quasiment fait que de la dia, projetée sur des écrans d'au moins 2,5m (projo Leitz Pradovit). Et aujourd'hui, que ce soient des (bons ?!) clichés du D70, des dias scannés à 4000 dpi et un (super ?!) vidéprojecteur, le résultat projeté et comparé fait rire jaune quand on voit l'avance de la vieille techno (diapo et vieux projo) sur la nouvelle (très chère et bien inférieure…)
Mais comme la dia doit faire 3% du marché et la projection 1% de ces 3%, peu d'espoirs de passer en tout numérique vite.
Seule solution : les deux : numérique pour tout. Argentique pour les clichés "importants".
Seul inconvénient : un second boitier à transporter, mais heureusement, des optiques à peu près communes.
Bref, mon fourre tout ne va pas s'alléger tout de suite !!