*

MICHELIKON

• Invité
Pourquoi voulez vous continuer l'argentique ? vos motivations !!!
« Réponse #60 le: 16 Jan, 2006, 09:38:48 am »
Dans ce nouveau langage j'avais oublié la compression mille excuses.
Enfin sont pas prêts d'obtenir la qualité d'un baryté ou d'un ilfochrome.
Grand bien nous fasse.

« Réponse #61 le: 16 Jan, 2006, 12:21:45 pm »
Yves  .... Si ! Si !!! je suis sur ebay également !!! :lol:

MICHELIKON  ... as tu vu des expos avec des grands formats d'après numérique ??? C'est à tomber par terre !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

MICHELIKON

• Invité
« Réponse #62 le: 16 Jan, 2006, 12:55:19 pm »
Bonjour,
non Philipandre je n'ai pas vu cela quand vous parlez de grands formats vous parlez des tirages mais à partir de 24/36?
Je ne suis pas obtu sur le sujet numérique mais quelques doutes subsistent,conservation sur le long terme,taille des capteurs qui soit
dit en passant auraient pu êtres fabriqués directement en plein format.On a connu le même problème avec le passage caméras tri-tubes
au tri-ccd.1/3,2/3,1/2 pouce et ca n'en finit plus.

« Réponse #63 le: 16 Jan, 2006, 13:26:05 pm »
Citation de: MICHELIKON
Bonjour,
non Philipandre je n'ai pas vu cela quand vous parlez de grands formats vous parlez des tirages mais à partir de 24/36?
Non ! non ! je parle grands formats d'après numérique, mais traiter par des labo pro et tirer sur du véritable papier photo ...

Mais bon !!! c'est l'histoire sans fin ... tout cela importe si peu au fond !! l'important n'est il pas de faire de belles photos ...

Très cordialement !!!

*

jef

• Invité
« Réponse #64 le: 16 Jan, 2006, 13:49:17 pm »
Citation de: MICHELIKON
...taille des capteurs qui soit dit en passant auraient pu êtres fabriqués directement en plein format...
On va passer un peu dans le hors-sujet, mais si le capteur en format APS s'est imposé à ce jour, c'est que c'est industriellement plus simple. Le taux de rebut en "plein-format" est de près de 90%. En APS, c'est beaucoup moins.
Ca explique en partie aussi le prix plus élevé.

*

Luke

• Invité
« Réponse #65 le: 16 Jan, 2006, 14:07:42 pm »
Pourquoi continuer l'argentique ?
-1- Le 18mm est un très grand angle : il n'est pas coupé pour devenir un 28mm,
-2- On bénéficie d'un capteur tout neuf à chaque prise de vue,
-3- La latitude d'expo est bien plus importante avec des négatifs,
-4- La sonorité de mon F80 est beaucoup plus douce que celle du D70 (et même que celle du D200 qui clac moins fort que le D70 mais quand même plus fort que le F80),

Voila, c'est principalement pour ces raisons que je concerverais mon F80.

@+

*

carbu

• Invité
« Réponse #66 le: 16 Jan, 2006, 14:08:04 pm »
Moi je constate qu'on vient de tuer la poule aux oeufs d'or .
Numérique ? Pourquoi pas ( 200.000 chômeurs en plus au bas mot ) Arret de l'argentique ? Et puis quoi encore ?N'a -t-on pas le droit de faire ce que l'on veut? Seulement voila le pognon a ses raisons et on ne nous a pas vraiment laissé le choix , on nous dira : oui mais l'argentique ne représente plus que 0,01% du marché ;je dis bravo a tout ses marketing boys , vive le numérique .Après que Canon ait abandonné les optiques FD , après Minolta avec les MC-MD et j'en passe voila que Nikon fait la même chose .Vite le réveil ...... merde je suis déja éveillé .Je vais finir par faire des photos comme Daguerre .
Je serais le dernier s'il le faut .

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #67 le: 16 Jan, 2006, 15:49:42 pm »
De toute façon, personne n'a jamais imaginé rester à l'âge de la pierre pour éviter de faire des chômeurs. Comme l'a dit Philipandre (ou Nikkorex), les petits photographes de quartier ont disparu avant même l'arrivée du numérique... Qui aurait envie d'acheter encore des disques vinyl, à part les collectionneurs. Ce sera pareil avec la photographie. Il faut aussi voir que le numérique démocratise fameusement la photo. On trouve de bons APN pour 200 euros (ou moins), qui permettent de faire des tas de photos gratuitement. Pourquoi croyez vous que le numérique a un tel succès ?

*

pflb

• Invité
« Réponse #68 le: 16 Jan, 2006, 15:56:10 pm »
démocratisation de la photo, oui peut-être... mais je parlerais plutôt d'une démocratisation de l'image, ce qui est très différent!
Est-ce que les photos noires au second plan et cramées au premier plan, prises en boîte de nuit à 4 grammes sont réellement des photos ?
Et les sourires crispés devant Notre-Dame, le Louvre ou autre Champs Elysées ???
Ce n'est pas à mon sens la photo qui se démocratise "grâce" aux APN, c'est l'image éphémère que l'on supprime aussi vite que ce qu'on les prend.
Ce n'est pas pour autant une vision péjorative de l'image ; mais peut-on appeler ça photographie ?
C'est sans doute aussi la différence entre un film de Bergman et l'anniversaire du p'tit Jérôme filmé au camescope...

*

xced

• Invité
« Réponse #69 le: 16 Jan, 2006, 15:56:45 pm »
oui...
il y même des gens qui croient faire des photos avec leur téléphone...

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #70 le: 16 Jan, 2006, 17:50:00 pm »
Evitons l'amalgame trop facile : argentique = qualité ; numérique = merde.
C'est absurde. Ce n'est pas parce que la photo argentique coûte plus cher qu'elle est de bonne qualité : quid des jetables ? Des compacts affreux ? Tout ça, c'est de l'argentique et ça ne vaut pas grand-chose. Avant que les Japonais fassent des "portraits crispés" devant Notre-Dame en numérique, ils les faisaient en argentique. Je doute que la qualité ait été très supérieure...
Et puis ne tombons pas non plus dans l'élitisme. La photographie, ça n'a jamais été réservé à l'art. Tant mieux si ça en est, mais les premières photos ne prétendaient pas être de l'art. On s'extasie devant un beau daguerréotype, mais c'est presque toujours un portrait crispé...

*

pflb

• Invité
« Réponse #71 le: 16 Jan, 2006, 17:59:52 pm »
les daguereotypes étaient de pose très longue, d'où sourires crispés obligatoires!!!

« Réponse #72 le: 16 Jan, 2006, 18:30:23 pm »
Je constate avec un plaisir non dissimulé que les esprits s'appaisent (dont le miens) et qu'une certaine sagesse reprends place dans ce fil qui !!! est très animé et c'est un vrais régal !!!

Je trouve de le dernier post d'Yves est plein de sagesse et de vérité ! Les mauvaises photos d'hier, n'auraient pas été meilleures en numérique, et les mauvaises d'aujourd'hui ... n'auraient pas été moins ratées en argentique ... par chance, il est possible de les supprimer très facilement ! ...

Effectivement, ce qui se démocratise, ce n'est pas la photo qui est à la portée de tous depuis bien longtemps ...et qui à fait la faillite des petites boutiques dont nous parlions plus haut...  non, c'est une technologie photographique qui se développe pour tous ! C'est la suite parfaitement logique de l'installation des ordinateur dans 90 % des foyers, et l'extraordinaire explosion de l'internet ... tout cela est intimement lié ...
Et c'est pas fini ...
Nous sommes des consommateurs de pixels comme nous avons été des consommateurs de sel d'argent.

« Réponse #73 le: 16 Jan, 2006, 19:02:13 pm »
hello
finalement, chacun voit midi à sa porte, suivant ses critères de qualité. Dans un autre post, j'ai tenté une appréciation de la qualité des numérique (6Mpx)
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=727&p=2
par rapport à la qualité de certaines pellicules (100LPM), tous le monde n'utilise pas ces pellicules et tous le mondes n'utilise pas des optiques (bien rares) capable de fournir une telle résolution sur tout le champ.
Personnellement, ce qui m'exite, c'est la recherche de la résolution maximale. J'ai l'impression que l'argentique me le fourni(ssai)t avec des péloches comme la velvia, le TP2415 et le K25. Pour le numérique, je suis entrain de découvrir donc je ne serais pas catégorique pour dire si c'est de la M ou pas, simplement, un calcul de résolution me laisse à penser que 6Mpx c'est peu!
Finalement, si je viens d'acquérir un num, c'est plus par collection (F5num) que par besoin. Pour l'instant c'est ludique (et parfois extrêmement agassant), mais je ne pense pas que je l'utiliserai pour des images soit importante soit pouvant demander des agrandissements pour expo (50*75).
Effectivement avec le num on peut déclencher sans compté (la baterie le fait pour vous), toutes fois, si la possibilité de mettre ses images sur un site pour recueillir les avis de nos contemporains est un plus sur l'argentique, devoir se limiter à 800*530 pixel est un peu rageant quand on trouve déjà la photo mal définie à 3000*2000 (si vous connaissez un endroit où héberger des TIF de 18Mo, je suis preneur).
Pour conclure, je trouve un peu hatif de revendre son argentique sous prétexte que l'on ne s'en est pas servi depuis six mois, depuis l'arrivée du Dxx. Qui peut dire si dans 6 ou 12 mois ils n'auront pas envie de ressortir leur Fxx, simplement par envie ou par nécessité (voyage loins du 220V)? Je pense que je continurai à faire de l'argentique, simplement pour finir le stock de film du frigo et aussi parce qu'à moins d'acheter 4 ou 5 accus de plus (150 euro la paire, gargl!) je n'aurrai pas l'autonomie électrique pour tout un meeting.
Pour ceux que celà intéresse, voir le lien plus bas.
J.Ph.

*

xced

• Invité
« Réponse #74 le: 16 Jan, 2006, 19:17:41 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
si vous connaissez un endroit où héberger des TIF de 18Mo, je suis preneur
>>>>> http://dl-a.free.fr/