hello
finalement, chacun voit midi à sa porte, suivant ses critères de qualité. Dans un autre post, j'ai tenté une appréciation de la qualité des numérique (6Mpx)
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=727&p=2par rapport à la qualité de certaines pellicules (100LPM), tous le monde n'utilise pas ces pellicules et tous le mondes n'utilise pas des optiques (bien rares) capable de fournir une telle résolution sur tout le champ.
Personnellement, ce qui m'exite, c'est la recherche de la résolution maximale. J'ai l'impression que l'argentique me le fourni(ssai)t avec des péloches comme la velvia, le TP2415 et le K25. Pour le numérique, je suis entrain de découvrir donc je ne serais pas catégorique pour dire si c'est de la M ou pas, simplement, un calcul de résolution me laisse à penser que 6Mpx c'est peu!
Finalement, si je viens d'acquérir un num, c'est plus par collection (F5num) que par besoin. Pour l'instant c'est ludique (et parfois extrêmement agassant), mais je ne pense pas que je l'utiliserai pour des images soit importante soit pouvant demander des agrandissements pour expo (50*75).
Effectivement avec le num on peut déclencher sans compté (la baterie le fait pour vous), toutes fois, si la possibilité de mettre ses images sur un site pour recueillir les avis de nos contemporains est un plus sur l'argentique, devoir se limiter à 800*530 pixel est un peu rageant quand on trouve déjà la photo mal définie à 3000*2000 (si vous connaissez un endroit où héberger des TIF de 18Mo, je suis preneur).
Pour conclure, je trouve un peu hatif de revendre son argentique sous prétexte que l'on ne s'en est pas servi depuis six mois, depuis l'arrivée du Dxx. Qui peut dire si dans 6 ou 12 mois ils n'auront pas envie de ressortir leur Fxx, simplement par envie ou par nécessité (voyage loins du 220V)? Je pense que je continurai à faire de l'argentique, simplement pour finir le stock de film du frigo et aussi parce qu'à moins d'acheter 4 ou 5 accus de plus (150 euro la paire, gargl!) je n'aurrai pas l'autonomie électrique pour tout un meeting.
Pour ceux que celà intéresse, voir le lien plus bas.
J.Ph.