Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #315 le: 02 Mai, 2013, 19:10:35 pm »
Fidélité.....un bien grand mot.
Quand je lis certains commentaires  de membres qui se vouent corps et âme à Nikon cela me fait franchement sourire sur l'instant puis, après réflexion, m'inquiète finalement un peu. La passion j'arrive à comprendre, mais pas quand ça devient du fanatisme.
Alors fidélité n'est pas vraiment le mot. Pour parler crument je dirais que Nikon (mais les autres marques aussi) prennent le client (chacun de nous donc) par les cou***es.
Vu le prix du matériel, les incompatibilités totales entre les marques et la perte sèche et rapide en revente en occasion du matériel photo (mais il n'y a pas que lui, c'est généralisé) qui peut se permettre de changer du tout au tout pour un équipement équivalent ?
Pour pouvoir le faire il faut avoir les reins suffisamment solides (enfin surtout le compte bancaire) ou utiliser en "pro" un matériel donné (et encore que...).

Donc fidèle non. Affectionner une marque oui, être aveugle et ne jurer que par elle au point de la défendre bec et ongle (comme je peux parfois le voir ici et ailleurs) non, hors de question. Pouvoir changer ...oui pour certains, les plus fortunés. Le vouloir .... oui pour beaucoup je pense mais....

Je partage à 100% ce point de vue.

J'apprécie la marque Nikon mais y suis fidèle par contrainte financière en tant que client captif.

L'infidélité a un prix que j'avais chiffré ces derniers mois pour songer à passer chez les rouges, cette infidélité était hors de prix.

Même si j'apprécie la marque Nikon je ne supporte pas le fanboyisme, encore plus lorsqu'il est aveugle, ce qui me semble parfois trop fréquent ces derniers temps de la part de certains membres.

Canon et Nikon font des produits peu ou prou équivalents en qualité, la différence se faisant sur l'ergonomie, le parc d'optique et la qualité.

Esperons que le D7100 traduira une serieuse reprise en main de la part de Nikon sur le plan qualitatif qui a été mise à mal ces derniers temps.

J'espère quanf même encore la sortie d'un D400 et s'il ne vient jamais en face d'un éventuel 7D MKII, alors je songerai peut être soit à faire cohabiter les deux marques, soit à reconsidérer ma position sur Nikon et revoir le budget d'un transfert.  :-\

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #316 le: 02 Mai, 2013, 19:24:54 pm »
En effet fidélité est un mot un peu fort. On peut apprécier un type de boitiers... je préfère la "philosophie" de mes Nikon argentique que celle de certains numériques.

Mais cela n'est pas le propre de Nikon, c'est l'évolution technologique qui est à présent ainsi faite. Le client n'en est plus un, c'est un "simple" consommateur... ce qui change tout...


A ce jour pas question que je change de marque, mais je n'acheterais plus un boitier ou une optique "fraichement conçue" Je préfère prendre le temps de voir l'usage par les utilisateurs puis acheter un Nikon neuf... un peu plus tard qu'avant.

Bref je reste Nikoniste car j'apprécie la compatibilité et certains détails ergonomique... mais je ne fais pas une confiance aveugle à la marque... chose que je n'aurais peut-être pas dite il y a encore une dizaine d'années...



« Modifié: 02 Mai, 2013, 19:26:45 pm par Pierre »

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #317 le: 02 Mai, 2013, 21:52:48 pm »
Entièrement d'accord !

Nikoniste récent (D90 + 18-105) pour satisfaire une envie née il y a très longtemps après avoir vu un vendeur (à NICE) démontrer la robustesse d'un NIKON F en le tapant sur le comptoir en le tenant par l'objectif...

Ceci dit je ne suis vraiment pas déçu, mais  ça coute cher et je vais certainement compléter mon objectif avec un SGA d'une autre marque !

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #318 le: 03 Mai, 2013, 06:00:54 am »
Ici j'ai quitté Leica en 2006, après 41 ans,  pour un D200, toujours en service ; j'essaie de revendre un m7 et un noctilux 1/50, dans le but de financer un nikon 14-24, ou 80-400 new.
Bien sûr que je regrette l'ergonomie des M, et tout particulièrement de mes préférés depuis l'enfance, M3 et M5.
Cependant l'évolution technologique permet des prises de vue incroyables en basse lumière, et des recadrages sévères avec les nikon actuels (boîtier fx et optiques fixes dont je dispose) ; Le prix d'un récent Leica M avec une optique moderne, pour des performances moindres en basse lumière, est inaccessible.
Chez Canon, j'étais resté démuni devant l'ergonomie de fonctionnement en manuel de leur flash macro à l'époque argentique ; la compatibilité avec leurs anciennes optiques est faible.
Je resterai donc chez Nikon.
« Modifié: 03 Mai, 2013, 08:00:15 am par adupuis »

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #319 le: 03 Mai, 2013, 07:53:24 am »
Canon et Nikon font des produits peu ou prou équivalents en qualité, la différence se faisant sur [...] la qualité.
Quelle sens de la formule, je me régale!  :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #320 le: 03 Mai, 2013, 09:03:14 am »
Quelle sens de la formule, je me régale!  :lol:

Bien entendu j'ai oublié d'évoquer les coupeurs de cheveux ou de paires de lignes en 4 qui foisonnent ici, surtout lorsque l'humilité ne semble pas faire partie de leur personnalité ;D

Il fallait lire qualité de rendu bien entendu, pour ce qui est de la qualité de finition, de la finalisation du développement produits, en ce moment et depuis le D7000 Nikon semble se fourvoyer en expédiant ses développement de produits avec un contrôle qualité indigne de l'histoire de la marque et des prix des produits, c'est une honte!

Moi aussi, comme cela a déjà été dit, il y a une dizaine d'années je pouvais acheter aveuglément et en toute confiance un boîtier Nikon, cette époque est pour le moment révolue.
« Modifié: 03 Mai, 2013, 10:35:01 am par kibland »

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #321 le: 03 Mai, 2013, 09:27:42 am »
Bien entendu j'ai oublié d'évoquer les coupeurs de cheveux ou de paires de lignes en 4 qui foisonnent ici ;D
Mon alias ne commence pas par "Pr." pour des prunes.  ;)

Citer
Il fallait lire ...
Non Kibland, il fallait écrire.

Déseptcentment vôtres,
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #322 le: 03 Mai, 2013, 09:34:38 am »
Mon alias ne commence pas par "Pr." pour des prunes.  ;)
Non Kibland, il fallait écrire.

Déseptcentment vôtres,

Il faudrait que je songe à l'ajouter dans ma signature, ma devise dans la vie est: ni dieu ni maître  ;D

J'exprime un avis personnel sur ce forum comme sur tous les forums que je fréquente et je me moque de savoir si cela plait ou non  ;)

A la limite cela m'amuse si cela agace les béni oui oui  :lol:
« Modifié: 03 Mai, 2013, 09:36:13 am par kibland »

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #323 le: 03 Mai, 2013, 11:05:04 am »
Écrire pour plaire (ou non) est un choix personnel.
Écrire pour être compris (ou non) est aussi un choix personnel.

J'ai été Fuji-iste avec un compact.
J'ai été Minoltiste avec un bridge.
De suis Nikoniste avec un reflex.
J'ai offert un compact Olympus à ma belle-fille.
Comprenne qui peut...

C'est tout de même avec une certaine émotion que je visse des optiques trentenaires sur mon D200. Toutes les marques ne le permettent pas!
Finalement, j'ai décidé de rester chez Nikon avec un D700. Une fois qu'on s'est constitué avec avec patience un parc d'objectifs de légende, ce serait dommage de tout jeter pour passer à la concurrence.
C'est pas tout, ça, mais il sort quand le D710?   ::)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #324 le: 22 Mai, 2013, 22:12:20 pm »
Je suis chez Nikon depuis presque 40 ans.
J'y suis resté fidèle :
- pour la qualité globale : Nikkormat FT2, FM, FE2, F801, D700 ; que de très bons boitiers, utilisables sans notice (surtout les premiers  :lol:) ; aucune panne.
- pour la compatibilité de la baïonnette : je peux toujours monter et utiliser un AIS, acheté avec le FM, sur le D700 : c'est presque unique.
- pour la qualité des objectifs en général. On attend avant d'acheter pour connaître la réputation indiquée par de nombreux Nikonistes.
- pour la continuité de la gamme (Pentax très bien il y a 40 ans et maintenant, mais entre temps ?)

Bien sûr il y a eu des modèles discutables, surtout dans les années 90 mais chez l'autre grand, Canon, aussi.
Dommage que les grandes marques ne reconnaissent pas plus vite des défauts évidents.
Il me semble aussi que la succession des boîtiers est trop rapide et trop marketing maintenant.
Nikon FE2 - F801 - D700
(Konica Autoreflex T2 - Nikkormat FT2 - FM)
3,5-5,-/28-300 AFS - 2,8/55 AIS - 2,8/60 AFD - 2,5/105 AIS - 2,8/105 micro AFS - Sigma 2,8/150 macro
(2,8/24 AFD - 3,5/28 AIS - 2/35 AIS - 1,8/50 AFD - 3,5/55 micro - 2,8/105 micro AIS - 4/200 AIS - 4,5/300 AIS - 28-105 AFD)

*

Hors ligne Sini

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #325 le: 22 Mai, 2013, 22:35:06 pm »
Bonsoir et bienvenue sur NP,


Bravo pour cette fidèlité, la baïonette F continue bien sur sa lancée, le système One l'exploite via le FT1 comme vous le savez peut-être déjà :D

Pour ce qui est du marketing et la production effrénée, c'est global comme phénomène, heureusement que rien ne nous oblige de changer  à chaque nouveauté :D
Si Nikon ne suivait pas cette cadence, on serait déjà nombreux à être tenté par un boîtier chez une autre marque, dans le temps on pouvait mordre sur sa chique pendant 10ans, actuellement c'est illusoire pour un fabriquant de garder ce schéma, la concurrence l'aura enterré depuis longtemps :D :lol:
tl;dr

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #326 le: 29 Mai, 2013, 13:24:24 pm »
Bonjour, j'ai 58 ans et quelques années de photo (depuis l'age de 10 ans) j'ai eu un petit kodak, puis suis passé au zenith e, au praktica tt, au yashica fx3 au canon ae1 que j'ai vite revendu, au nikon fm (dont j'ai les meilleurs souvenirs) au nikon fe, s501 (je ne sais plus le nom exact) mais j'en ai pas gardé un grand souvenir et après je suis passé au contax, suite à un problème de vue, j'ai eu un nikon apn qui était une vraie m..de et qui est vite tombé en panne et puis je suis passé au numérique et je suis resté chez fujifilm pendant presque 10 ans et quand j'ai voulu un reflex je suis revenu chez nikon avec le d90, puis le d7000 et maintenant le d7100 qui me plait bien, j'ai étoffé ma gamme d'objectifs. voila de nikon j'en garde de bons souvenirs bien que je trouve les objectifs un peu onéreux.  ;)

*

Hors ligne Drake

  • « Photographiste »
  • 2631
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #327 le: 13 Juin, 2013, 19:51:45 pm »
J'ai acheté mon premier appareil photo au début des années 80 : un Canon A1 avec son objectif AF 50 mm f: 1.4. Il ne m'a donné que du bonheur, vraiment !
Dans les années 90 j'ai désiré changer de boîtier. Mais entre temps Canon avait change sa bailonette et mes "vieux" objectifs n'étaient plus compatibles. Donc quitte à tout reprendre et au vu de la réputation à l'époque (on est en 90) de Nikon je fais aveuglement confiance à la marque et choisis le F801s et son 50mm f:1.8 sur catalogue (là est l'erreur) et me le fait livrer par l'intermédiaire de la C***f puisque adhérant.
Au déballage qu'elle surprise et déception : j'ai eu l'impression d'avoir dans les main un joujou en plastique comparé à mon A1. Ceci dit il faisait son boulot, mais bon le cœur n'y était plus.
2006 je décide de passer au numérique. Nikon ayant concervé la compatibilité avec les vieux objectifs AF et AF-D j'achète mon D200 (avec son 18-70 du kit) pour pouvoir profiter de les anciens objectifs . Ça c'est un plus : bravo Nikon à ce niveau là.
Mais si j'avais vraiment eu le choix (économiquement parlant) je serais sans nul doute revenu a mes premiers amours.

Voila pourquoi je dis que la fidélité à Nikon n'est pas entièrement choisie mais plus dictee par la raison que par le cœur. Ceci dit je ne regrette pas mes D200, D90 et D700 (un cadeau qui m'a été fait). Et avec le matos que je possède actuellement il serait folie de changer maintenant.
Mais si je gagne au loto, je change...
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #328 le: 18 Juin, 2013, 08:52:04 am »
Parce que j'ai appris la photo avec, à 12 ans÷ 8)

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #329 le: 24 Juin, 2013, 15:49:58 pm »
Parce que j'ai des objectifs Nikon :). Et l'ergonomie Nikon me semble meilleure.