Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #90 le: 15 Jan, 2008, 13:27:38 pm »
Pepeblues,dans le cas d'une photo trop contrastée,mal exposée,la fonction D-Lighting permet de récupérer des détails dans les htes et basses lumiéres de l'image.Il y a dans NX deux méthodes:la Rapide qui par la meme va augmenter la saturation et qu'il faudra rattrapper en manipulant les 2 curseurs.La methode dite supérieure est plus douce,elle bruite(à mon gout)moins l'image.
Dans le cas d'une image "tres cata"le DL va permettre de récupérer"quelque chose"mais le bruit devient important et vraiment inesthétique.C'est pour cela que la prise de vue est importante car l'emploi de ces post traitements dégrade souvent les images.Au risque de me répeter.Amitiés.

Publicité

*

pepeblues

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #91 le: 15 Jan, 2008, 13:48:21 pm »
Merci pour cette explication Oldnikon.
  Je suis désolé, mais je n'ai pas chargé le logiciel livré avec mon D200, je ne post traite
  pratiquement jamais mes clichés, j'utilise Picasa surtout pour archiver mes photos.
  Suis-je dans l'erreur si je recommande plutôt une mesure de lumière pondérée sur l'ensemble du  cliché, plutôt que sur le bleu du ciel?

*

OLDNIKON

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #92 le: 15 Jan, 2008, 15:45:42 pm »
Je ne comprends pas tres bien ta question...lorsque on utilise une mesure pondérée centale sur un cliché on a un but:mesurer la lumiére  sur une surface donnée,à un endroit précis,ceci a pour résultat de mettre en valeur cet endroit avec un plus de définition,c'est tout bon"là",exemple un portrait,le devant du visage.Dans ton cas de figure ,il faut savoir ce que tu veux obtenir,il y a des choix à faire.

Image Jpeg 80/200 Mesure pondérée centrale afin de mettre en évidence"les flamands"et pas la berge.C'est un choix a titre d'exemple.Amitiés.

*

pepeblues

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #93 le: 15 Jan, 2008, 16:00:49 pm »
Désolé! Il y a confusion dans mon propos : il s'agit de mesure matricielle, et non pondérée,dans le
  cas où l'on veut avoir une mesure tenant compte de l'ensemble (ici le ciel et une partie plus
  sombre).Je me suis un peu mélangé les pinceaux dans les termes.
  Pondéré pour moi signifie équilibré, en général.    :/

Bruit et D300
« Réponse #94 le: 15 Jan, 2008, 16:06:24 pm »
En effet il semble que tu inverses les concepts, pepeblues.
La mesure pondérée centrale ne tient compte que d'un partie assez centrale de l'image, avec une "pondération" forte pour le centre lui-même. C'est donc essentiellement le centre de l'image qui donne la mesure d'expo. "pondéré" signifie qu'on donne une pondération, donc un poids, plus forte au centre.

La mesure qui tient compte de manière équilibrée de l'ensemble de l'image, c'est la matricielle.

*

OLDNIKON

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #95 le: 15 Jan, 2008, 16:15:22 pm »
OK,je préfére ça.Dans le cas de la matricielle,c'est l'ensemble de l'image qui est mesurée,une moyenne est faite.L'image est équilibrée.Si tu utilise NX tu peux préviliéger le ciel, par exemple.
Bon courage et amitiés.

*

OLDNIKON

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #96 le: 15 Jan, 2008, 16:16:45 pm »
Excuses Heywood tu m'a devancé d'ou le doublon.Amicalement.

*

pepeblues

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #97 le: 15 Jan, 2008, 16:30:00 pm »
Citation de: Heywood Floyd
En effet il semble que tu inverses les concepts, pepeblues.
La mesure pondérée centrale ne tient compte que d'un partie assez centrale de l'image, avec une "pondération" forte pour le centre lui-même. C'est donc essentiellement le centre de l'image qui donne la mesure d'expo. "pondéré" signifie qu'on donne une pondération, donc un poids, plus forte au centre.

La mesure qui tient compte de manière équilibrée de l'ensemble de l'image, c'est la matricielle.
Mea culpa, je m'en suis expliqué. Dans mon esprit, être pondéré ce n'est pas "avoir du poids".
  avoir du poids, c'est être pondéreux.
  Il s'agit d'une erreur de langage, et le terme approprié à ce que je voulais exprimer est
  "matricielle".

Bruit et D300
« Réponse #98 le: 15 Jan, 2008, 20:40:38 pm »
Citation de: OLDNIKON
Karzeni:ayant examiné tes clichés,il faut admettre que la situation est piégeuse pour un numérique.
Dommage parceque la compo est bien,attention néamoins à l'ouverture ou au flou de bougé...Amitiés.
ce n'est pas moi qui ai pris cette photo, c'est une photo du test du sony alpha 700 sur le site Dpreview
je l'ai mise en lien pour illustrer la montée du bruit en cas d'utilisation importante de la fonction Dlighting, vu que ce boitier utilise un capteur très proche (CMOS 12mpix fabriqué par Sony, format APS-C, meme génération) et que l'alpha 700 incorpore également une fonction proche du DLighting
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Bruit et D300
« Réponse #99 le: 15 Jan, 2008, 21:05:26 pm »
Je mets en lien la photo de jeanjean qui a fait couler beaucoup d'encre, en version non compressée (5MO quand même en jpeg):

http://lespetitesphotos.free.fr/forum/jeanjean/PAY0177.jpg

Les zones bleues claires sont pas bruitées apparement, uniquement les zones sombres des nuages. Quant aux zones noires du bas, elles sont bien noires comme il faut. Il fallait je pense exposer plus clair pour avoir l'integralité des nuages corrects.

Bruit et D300
« Réponse #100 le: 15 Jan, 2008, 21:45:38 pm »
ça ne serait pas dû à un mauvais réglage de Capture NX par hasard ? faudrait essayer de shooter en JPEG avec Dlighting désactivé
à mon avis la photo serait ultra sombre mais comporterait bien moins de bruit

c'est tout simplement peut etre Capture NX qui a trop forcé sur le Dlighting ...

jeanjean peux-tu nous envoyer ton fichier raw non modifié s'il te plait ?
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

JeanJean

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #101 le: 15 Jan, 2008, 22:38:07 pm »
Je veux bien vous envoyer mon fichier raw mais là, je ne vois pas comment faire, il fait plus de 20Mo (D300, raw sans compression, 14 bits...)

Bruit et D300
« Réponse #102 le: 15 Jan, 2008, 22:40:45 pm »
vas-y envoie, chez moi ça devrait passer (si ta boite mail accepte de l'envoyer)

*

JeanJean

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #103 le: 15 Jan, 2008, 22:41:45 pm »
je ne suis pas certains que ma boite puisse envoyer un tel fichier, je vais essayer

Bruit et D300
« Réponse #104 le: 15 Jan, 2008, 22:47:40 pm »
en ouvrant le jpeg dans NX on trouve déja:
lens: 17-55 f2,8
f8
1/640s
Exposure mode: manual
exposure compensation: 0ev
Metering mode: center weighted
iso 200
WB: cloudy
AdobeRGB