Publicité

Bruit et D300
« Réponse #75 le: 13 Jan, 2008, 03:19:27 am »
Citation de: JeanJean
Pour ce qui est de la compression de la photo que j'ai mise sur le post, je n'ai pas trop le choix que de la compresser fortement sinon ça ne passe pas.
Je t'ai envoyé (Vendredi) un mail via le forum, pour te proposer de me les envoyer, j'attends ta réponse, mais je sais pas si c'est encore necessaire.

Publicité

Bruit et D300
« Réponse #76 le: 13 Jan, 2008, 08:27:48 am »
jeanjean après avoir vu des shoots fait au sony alpha 700 qui partage je crois le meme capteur et qui propose aussi une fonction DLighting, je pense qu'il s'agit d'une limite au DLighting, sur un shoot normal, la photo très contrastée était totalement sombre, avec cette fonction activée, la photo est certes mieux exposée mais avec beaucoup de bruit dans les zones récupérées

regarde le test du Sony Alpha 700 sur dpreview.com

pour ma part après avoir revendu mon fidèle D70s, je pense m'orienter vers un D2X d'occaz ou un D300
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Bruit et D300
« Réponse #77 le: 13 Jan, 2008, 08:35:08 am »
tu crois pas qu'on va dire ICI du mal du Saint Nikon???

ça arrive ... faire une recherche sur : " plastoc, viseur, posemètre, bdb, bruit "

bref, que des aficionados qui s'en plaignent :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

ff2

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #78 le: 13 Jan, 2008, 17:53:01 pm »
jean jean
a quelle sensibilite as tu pris cette photo ?il faut eviter d utiliser le d300 a 100 iso puisqu il y a une perte de dynamique la sensibilite native du capteur etant 200 iso. je pense aussi que j aurais
surexpose cette photo d un diaph ou deux ou fait une mesure en lumiere incidente
quel type de mesure de lumiere as tu utilise spot,pc
 ou maticielle ? et sur quoi la mesure as t elle
ete faite ?

Bruit et D300
« Réponse #79 le: 13 Jan, 2008, 20:09:24 pm »
ff2, le lien donné par le fil suivant :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10793

aboutit à une étude menée par un membre des Nikonians, qui semble indiquer que les 100 ISO du D300 ne perdent pas en dynamique pr rapport aux 20O ISO...

Bruit et D300
« Réponse #80 le: 13 Jan, 2008, 21:12:05 pm »
voici les images depuis dpreview concernant le Sony Alpha 700

shoot avec DRO (équivalent DLighting) désactivé:
http://a.img-dpreview.com/reviews/SonyDSLRA700/Samples/DynRange/DRO/RealWorld/DSC02997.jpg

avec DRO forcé maxi
http://a.img-dpreview.com/reviews/SonyDSLRA700/Samples/DynRange/DRO/RealWorld/DSC03000.jpg
remarquez le bruit dans les zones récupérées par le DLighting

jeanjean, autre question : as-tu réglé la compression jpeg en mode meilleure qualité ou meilleure capacité ? je ne me souviens plus du nom exact mais ça doit etre quelque chose dans le genre
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

OLDNIKON

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #81 le: 13 Jan, 2008, 22:03:56 pm »
Je pense qu'il ne faut pas attendre trop de miracles de la fonction Dlighting.Il y a deux possibilités,soit il faut rattraper un chouillat et ça peut passer ou il y a situation grave et là le procédé fait des ravages:du bruit ,du bruit et fort.C'est ce qui se passe avec NX:mode supérieur c'est bon(sans plus)et le mode classique :le résultat est horrible.Je n'ai pas de D300 mais si je le posséde dans le futur je désativerai cette fonction systématiquement,quitte à revoir la copie en post traitement en mode supérieur bien sur.

*

ff2

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #82 le: 13 Jan, 2008, 22:31:08 pm »
a Heywood Floyd
meme si j essaie de prendre beaucoup de recul en lisant les revues c est explique page 127
de chasseur d images dans la rubrique sensibilite ISO : a 100iso la dyynamique reduite
d environ un il ......avec la suite du texte et courbes a l appui. je ne prend pas du tout cela comme
absolu mais alors qui croire??

Bruit et D300
« Réponse #83 le: 13 Jan, 2008, 23:09:44 pm »
Citation de: guichtoun
tu crois pas qu'on va dire ICI du mal du Saint Nikon???

ça arrive ... faire une recherche sur : " plastoc, viseur, posemètre, bdb, bruit "

bref, que des aficionados qui s'en plaignent :)
Eeeeeeuuuuuuuuuhhhhhhhhh pour ma part c'était de l'ironie :P

:lol::D:lol::D:lol::D:lol::D:lol:

*

JeanJean

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #84 le: 14 Jan, 2008, 22:54:12 pm »
Citation de: ff2
jean jean
a quelle sensibilite as tu pris cette photo ?il faut eviter d utiliser le d300 a 100 iso puisqu il y a une perte de dynamique la sensibilite native du capteur etant 200 iso. je pense aussi que j aurais
surexpose cette photo d un diaph ou deux ou fait une mesure en lumiere incidente
ete faite ?
J'ai pris la photo à 200 iso. J'avais fait ma mesure de lumière en pondérée centrale sur le bleur du ciel. Par contre fonction D Lighting sur élevée...
Il faudra que j'essaie d'autres photos sans le D lighting pour voir si le bruit est moins important

*

JeanJean

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #85 le: 14 Jan, 2008, 22:55:47 pm »
Citation de: karzeni
jeanjean après avoir vu des shoots fait au sony alpha 700 qui partage je crois le meme capteur et qui propose aussi une fonction DLighting, je pense qu'il s'agit d'une limite au DLighting, sur un shoot normal, la photo très contrastée était totalement sombre, avec cette fonction activée, la photo est certes mieux exposée mais avec beaucoup de bruit dans les zones récupérées

regarde le test du Sony Alpha 700 sur dpreview.com

pour ma part après avoir revendu mon fidèle D70s, je pense m'orienter vers un D2X d'occaz ou un D300
Il faut que j'essaie de faire plein d'autres essais en désactivant le D lighting pour voir si le résultat est plus satisfaisant

*

JeanJean

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #86 le: 14 Jan, 2008, 22:58:53 pm »
Citation de: Delacroix
merci jeanjean pour ta photo, elle répond un peu à ce que j' attendais quand à ma requète de photo surex ou sousex et dont aucun utilisateur de D300 ou de D3 n ' a voulu me faire parvenir un exemple. Mis à part une copine qui m' avait montré une photo faite en studio à 100 iso avec un D300 un peu sous ex et, de la même manière que la tienne, assez bruitée.
Ecoutes il n'y a pas de soucis, si tu souhaites qu'on échange d'autres photos dis le moi. Par ailleurs, il semblerait en effet que le D lighting, surtout poussé à un niveau élevé, augmente considérablement le bruit dans les zones sombres.

*

JeanJean

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #87 le: 14 Jan, 2008, 23:08:28 pm »
Citation de: karzeni
voici les images depuis dpreview concernant le Sony Alpha 700

shoot avec DRO (équivalent DLighting) désactivé:
http://a.img-dpreview.com/reviews/SonyDSLRA700/Samples/DynRange/DRO/RealWorld/DSC02997.jpg

avec DRO forcé maxi
http://a.img-dpreview.com/reviews/SonyDSLRA700/Samples/DynRange/DRO/RealWorld/DSC03000.jpg
remarquez le bruit dans les zones récupérées par le DLighting

jeanjean, autre question : as-tu réglé la compression jpeg en mode meilleure qualité ou meilleure capacité ? je ne me souviens plus du nom exact mais ça doit etre quelque chose dans le genre
La photo était prise en raw mais quoiqu'il en soit je privilégie toujours la qualité à la compression

*

OLDNIKON

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #88 le: 15 Jan, 2008, 10:34:40 am »
Karzeni:ayant examiné tes clichés,il faut admettre que la situation est piégeuse pour un numérique.
En effet je remarque un fort contraste entre la tour et les chaines,donc un probléme de gestion de la dynamique du capteur...qui gére tres mal.Cette photo est pour moi irrécupérable dans le sens tres bonne qualité.Par conséquent j'en reviens à dire que quelque soit le boitier que l'on posséde,il faut soigner au maxi la prise de vue.Perso,cette photo ,je ne la fais pas.J'attends la bonne heure .
Dommage parceque la compo est bien,attention néamoins à l'ouverture ou au flou de bougé...Amitiés.

*

pepeblues

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #89 le: 15 Jan, 2008, 11:37:29 am »
Citation de: JeanJean
Citation de: ff2
jean jean
ete faite ?
J'ai pris la photo à 200 iso. J'avais fait ma mesure de lumière en pondérée centrale sur le bleur du ciel. Par contre fonction D Lighting sur élevée...
Il faudra que j'essaie d'autres photos sans le D lighting pour voir si le bruit est moins important
Je ne suis pas un expert, je ne sais pas à quoi sert le D lighting (D70s et D200).
   Mais je me demande si le choix que tu as fait de la mesure était bien le bon?
   Il fallait alors te borner à ne photographier que le ciel.
   Personnellement j'aurais travaillé avec une mesure pondérée de l'ensemble.
   J'ai réussi (en tout cas, ils me plaisent)quelques levers et couchés de soleil de cette manière.
   J'ai aussi raté quelques clichés de ciels incluant une partie de terre labourée, que j'ai pu un peu
   récupérer dans Picasa.

Publicité