Je rejoins OldNikon.
Et Jeanjean je comprends tes protestations aussi, mais dans le fond, tester un appareil photo numérique récent revient toujours à le pousser dans des retranchements que l'on atteint rarement dans des conditions décentes de photo.
Photographier un mur de briques pour tester la résolution, photographier un plafond blanc pour tester la saturation dans les hautes lumières, photographier des enfants à l'ombre avec un ciel lumineux pour tester la dynamique, on le fait presque tous (et moi compris) mais il faut en relativiser les résultats : ces situations ne peuvent pas faire de belles photos de toute façon, même avec un 5D, même avec un S5, même avec un Mamiya... A la limite ça fait des souvenirs, mais alors il faut être conscient que le résultat ne sera pas artistique et qu'au pire ça peut même dépasser les possibilités du matériel.
Au bout d'un moment il semble donc *raisonnable* de se placer dans des conditions de photos *raisonnables* (donc un minimum artistiques) pour voir comment se comporte le matériel.