Publicité

*

JeanJean

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #105 le: 15 Jan, 2008, 22:49:32 pm »
Chti bobo, mon fichier passe pas...

Publicité

Bruit et D300
« Réponse #106 le: 15 Jan, 2008, 23:00:18 pm »
Citation de: ch'ti_bobo
en ouvrant le jpeg dans NX on trouve déja:
lens: 17-55 f2,8
f8
1/640s
Exposure mode: manual
exposure compensation: 0ev
Metering mode: center weighted
iso 200
WB: cloudy
AdobeRGB
ISO NoiseReduction: no
Active D-Lighting: HIGHT
Pic Control: neutral
Sharpening: 2
Contrast: Active D-Lighting
Brightness: Active D-Lighting
...
lol tu m'étonnes qu'il y ait autant de bruit à 200iso, si on ajoute du sharpness au DLighting ...
jeanjean tu peux pas uploader sur un serveur ftp ?
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Bruit et D300
« Réponse #107 le: 15 Jan, 2008, 23:01:02 pm »
Si tu as eMule tu peux aussi le mettre en partage en mode/priorité "release", puis nous fournir le lien eD2k (dispo dans le 3eme onglet des propiété du fichier partagé).

Si non, et ça peut être utile pour d'autres choses comme montrer tes photos à tes amis, tu peux te créer un site, chez free ou un autre... et là effectivement il te faut un logiciel ftp.

PS: c'est pas qu'il soit vraiment necessaire de faire tout ça pour CETTE photo, mais ça peut servir à l'avenir. Et puis on est toujours moins bête comme ça (je veux dire qu'il y a d'autres personnes qui apprennent aussi les methodes indiquées).

*

OLDNIKON

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #108 le: 16 Jan, 2008, 00:20:26 am »
ça confirme un peu qu'utiliser le DL sur le D300 va un peu trop dans le sens"tout auto".Composer le cliché et le boitier se débrouille pour ajuster le contraste et tout le reste.si il y a du bruit qu'importe un soft l'enlévera ect...Le progres c'est bien,mais pas trop.Le plaisir de faire de la photo c'est aussi réfléchir,calculer,faire un peu travailler ses méninges.J'avoue que cette politique ne me satisfait pas.Amitiés.

Bruit et D300
« Réponse #109 le: 16 Jan, 2008, 00:40:07 am »
à mon humble avis, affaire classée
ce n'est pas le boitier qui a provoqué le bruit mais une mauvaise utilisation du logiciel de post traitement

je pense qu'il aurait été possible de rattraper l'image lors de la prise de vue : en posant un peu plus longtemps et accepter de bruler quelques parties de la photo.

j'aurai mesuré en spot le premier plan et ensuite une autre mesure spot sur un nuage. et exposer pendant une durée intermédiaire à ces 2 extremes. j'avoue que c'est tellement plus facile de donner des indications tout en consultant une photo finie que d'y réfléchir lors de la prise de vue (faut bien faire un tant soit peu confiance à son appareil), mais ce n'est que mon humble avis

en post traitement, il est également possible d'éclaircir une zone de l'image avec des calques, on arrive à faire ressortir des détails dont on ne soupçonnait meme pas l'existence sur la photo originale :)
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Bruit et D300
« Réponse #110 le: 16 Jan, 2008, 00:43:38 am »
Citation de: karzeni
à mon humble avis, affaire classée
ce n'est pas le boitier qui a provoqué le bruit mais une mauvaise utilisation du logiciel de post traitement

je pense qu'il aurait été possible de rattraper l'image lors de la prise de vue : en posant un peu plus longtemps et accepter de bruler quelques parties de la photo.

j'aurai mesuré en spot le premier plan et ensuite une autre mesure spot sur un nuage. et exposer pendant une durée intermédiaire à ces 2 extremes. j'avoue que c'est tellement plus facile de donner des indications tout en consultant une photo finie que d'y réfléchir lors de la prise de vue (faut bien faire un tant soit peu confiance à son appareil), mais ce n'est que mon humble avis

en post traitement, il est également possible d'éclaircir une zone de l'image avec des calques, on arrive à faire ressortir des détails dont on ne soupçonnait meme pas l'existence sur la photo originale :)
il y a aussi l'histogramme!

Si non faut arreter de dire que la photo est ratée: je pense que sur un A4, le bruit sera trés peu visible, evidemment les arbres resteront noirs, mais c'et pas génant.

Bruit et D300
« Réponse #111 le: 16 Jan, 2008, 01:10:00 am »
d'ailleurs c'est ce que je viens de faire sous photoshop : récupération des ombres et des hautes lumières + rattrapage de l'histogramme et un petit recadrage (je débute encore en composition photo)

et ça donne grosso modo ça :

bien entendu rien à avoir avec le bruit, juste pour dire que l'appareil peut se faire piéger mais qu'il est tout à fait possible de rattraper
D700 - F3

Bruit et D300
« Réponse #112 le: 16 Jan, 2008, 08:10:23 am »
petit essai avec les U-point de NX (mais à partir du jpeg), et en cherchant à garder des nuages bien sombres! Le tout sans trop chercher à avoir une qualité expo.

J'ai rajouté un petit recadrage à la fin, du coup on voit pas trop mon travail sur la partie haute (mais j'ai l'image non compressée, non recadrée sous le coude)

Bruit et D300
« Réponse #113 le: 16 Jan, 2008, 08:27:24 am »
ch'tibobo j'ai fait de meme : essayer de garder les nuages le plus noir possible tout en réhaussant le premier plan

hs : mon recadrage t'aurait-il influencé ?

bonne journée
D700 - F3

Bruit et D300
« Réponse #114 le: 16 Jan, 2008, 08:54:25 am »
Citation de: karzeni
ch'tibobo j'ai fait de meme : essayer de garder les nuages le plus noir possible tout en réhaussant le premier plan
Les U-point sont en fait plutot l'équivalent d'un masque de fusion automatique: dessus j'ai augmenté la luminosité du bas et le contraste (oui oui augmenté). Si je m'en étais arreté là les nuages sombres (milieu), et le ciel clair (haut), n'aurai pas changé d'un yota. Mais j'ai recommencé au milieu en baissant la luminosité et sur la partie haute j'ai augmenté la saturation et un peu la couleur rouge je crois.

Si j'ai bien compris tu as plutot effectué une correction selective des valeurs de type ton_clair/ton_foncé, ou une courbe équivalente, mais bon c'est le résultat qui compte, et moi je voulais juste experimenter les U-point que je viens de découvrir.

En tout cas ce qu'on voit bien avec ces 2 exemples, c'est que le D-Lighting (+14bits) est bien efficace: les ombres ne sont absolument pas bouchées (rien ne s'allume quand on les cherche sous Lightroom/CameraRaw en cliquant sur l'histogramme) et tout est rattrapable. Et pour le bruit, c'est vrai que ça peut surprendre pour du 200iso, mais on a rien sans rien (un filtre dégradé aurait résolu le probleme) et encore une fois sur un tirage A4 pas de problème (pour du A2 il faut maitriser un peu plus ses réglages et faire ça "aux petits oignons")

hs : mon recadrage t'aurait-il influencé ?

bonne journée
Bah j'y suis allé bien plus franchement!!! :D "Ca fit" parfaitement mon écran panoramique 17' cette image!

cliquez pour voir en grand

Bruit et D300
« Réponse #115 le: 16 Jan, 2008, 12:19:16 pm »
Et voilà une version... colorisée dirons nous (oui je sais, "eh la finesse bordel?" bah j'ai rendu les nuages moins bleus pour compenser  :P). De plus je mets les 2 photos avec miniature pour faciliter la navigation:

*

Olivier66

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #116 le: 16 Jan, 2008, 16:32:31 pm »
Salut à tous. J'ai lu de large en travers toutes vaux critiques et je ne sais plus quoi faire? J'étais sur le point de me ruiner pour me faire LE PLAISIR = LE D300, mais j'ignore si celà vaut le coup? 1800€ c'est pas rien... Sur le Net, j'ai réussi à trouver le D200 à mille et quelques Euros, alors est-ce que la différence est justifiée? D200 ou D300??? Même si sur certains sites je l'ai trouvé à 1500€, ça fait 500€ de différence...  Pour moi, ce serait L'APPAREIL... LE CADEAU, LE REVE...pour des années (y compris pour le payer...)  Que vous ayez les moyens ou pas, QUE FERIEZ-VOUS??? Merci d'avance.

Bruit et D300
« Réponse #117 le: 16 Jan, 2008, 17:11:09 pm »
Citation de: Olivier66
Que vous ayez les moyens ou pas, QUE FERIEZ-VOUS??? Merci d'avance.
Je suis pasé du D50 au D80, j'ai vu une différence, là avec le passage du D80 au  D300 c'est une énorme différence. Le problème du bruit, je ne comprend pas! Il est superbe du jamais vu pour moi.

J'ai fais des tests en 1250 iso c'est très fin et détaillé, le bruit est propre une merveille.

Voici les tests les hautes résolutions et les exifs sont disponibles via deux petit bouton au dessus des images.

Image en 1250 iso jpg réduction du bruit iso sur off
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=50798

idem avec avec la réduction du bruit sur on en normal:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=50802

Et maintenant en raw développé avec Bibblelite:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=50805

Je ne comprend pas ce qui est reproché, le bruit iso est beau et fin, résultat impensable avec le D80.

J'ai même fait hier soir un truc inimaginable avec mon D80 c'est des photos à 3200 iso!

Le D300 est un boîtier superbe, solide, complet, configurable à souhait. La mesure de lumière est d'une incroyable perfection. L'af est vraiment très rapide et efficace.

Je n'ai trouvé jusqu'à présent que trois défauts, il est lourd (surtout avec le grip), il est complexe (surtout pour un débutant) et le bouton "on/off/allumage écran supérieur" est très dur. Pour allumer l'écran supérieur j'ai difficile à y arriver (peut-être un cas isolé?).

Je pense que le problème de bruit est lié à une mauvaise association de réglages et mauvaise exposition du sujet. De plus ce problème n'existe pas en raw.

Non le D300 est un exellent choix pour un amateur avertit que du bonheur (pour moi en tous les cas) :)

Bruit et D300
« Réponse #118 le: 16 Jan, 2008, 17:33:03 pm »
Salut Olivier.
Si vous avez envie de vous faire plaisir, achetez votre D300.
Je bave aussi sur ce boîtier depuis qu'il est en vente mais avant tout, si vous avez un tant soit peu les moyens de vous l'offrir, allez-y...
De toutes les façons, comme tous les boîtiers numériques, on lui trouvera des qualités et quelques défauts.
Vous avez un F90x donc vous êtes habitué à être parfois confronté au problème ( Et jusqu'à une certaine limite, est-ce un problème.. ) de grain.
Avec le numérique, c'est du bruit mais à quels niveaux de sensibilité ou quels temps de pose, surtout avec le d300...???
D'un autre côté, il fait également réflechir
1/ Aux objectifs ( Et surout leur prix...! ) à utiliser avec le d300.
2/ A l'utilisation à laquelle vous destinez ce bijou et au type de photos que vous faites.
Dans le doute, pour le même prix, achetez un d80 et un bel objectif... ;-)
Mon avis vaut ce qu'il vaut.... J'ai un pieds dans le numérique mais un autre reste dans l'argentique laors le grain et le bruit.... même pas peur...
Bonne soirée.
Roger.

*

ff2

• Invité
Bruit et D300
« Réponse #119 le: 16 Jan, 2008, 17:45:43 pm »
tout a fait en phase avec Old nikon (c est peut etre aussi parce qu on est old....) avec ce type de
photo il faut cogiter un minimum au niveau de la lumiere avant de se servir du Dlighting actif
poser pour les ombres si c est ce qu on privilegie ou l inverse ou faire une moyenne et le
bracketing??quand on a la chance grace au numerique de faire plusieurs photos (gratuites)
il faut le faire et surtout deja controler le resultat immediatement ensuite utiliser le dlighting
et voir ce que ca donne et ensuite refaire les deux ou trois photos qui parraissent les meilleures
en raw quant aux appareils de reve.....c est celui qui est derriere le viseur qui fait la photo
plus la base sera soignee et moins il y aura de travail de retouche .je ne comprend pas le terme
boitier de reve qui revient de plus en plus souvent, ces boitiers sont de superbes outils mais il faut les maitriser et cela demande beaucoup de temps et aussi des bases en photo.a quoi cela sert il
d avoir trois types de mesures de lumiere,le bracketing,un ecran tres qualitatif sur le d300 pour
controler ses photos si on ne s en sert pas? ce n est pas le d300 qui est en cause.

Publicité