Publicité

D 300 et courbe chargée
« Réponse #105 le: 08 Jan, 2008, 00:27:11 am »
Citation de: "BERJOT sur Nikon Passion"
Quand je selectionne une image en JPEG et que je vais voir les conditions de prise de vue dans paramètre de l'appareil, je n'ai pas la sensibilité d'affichée, ni le type d'objectif utilisé, ni la balance des blancs etc., alors que tous ces renseignements apparaissent sur une image NEF.
Cela est-il normal. Sur le forum de C.I. on m'a répondu que non, mais je voudrais bien un autre avis.
En plus de sa lenteur ce logiciel, n'est vraiment pas abouti. INUTILISABLE.
Citation de: "Sebmansoros sur Photim"
Bonjour,
Je constate que l'affichage des paramètres de l'appareil photo dans NX n'est pas complet pour une image JPEG. Par exemple, la sensibilité n'apparait pas ainsi que l'objectif, la balance des blancs, la qualité d'image, l'heure, etc.
Avec les nefs par contre tout y est.
Est-ce normal docteur?
Pas besoin d' être inquisiteur. Il ne s' en cache d' ailleurs pas, ce n' est donc pas le propos...

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=151300#p151300

http://www.photim.net/forum/index.php/topic,5741.msg95369.html#msg95369

... ça, plus la redondance sur la Balance des Jaunes :lol:

Publicité

D 300 et courbe chargée
« Réponse #106 le: 08 Jan, 2008, 00:58:06 am »
@Jean Christophe,
Je reviens de déclencheur.com que tu m'as indique.
Benoît parle d'un copier/coller de BdB, quesako ?
Aussi travaillant en raw, ll dit que la balance des blancs n'a pas besoin d'être mesurée d'aucune façon...?
Sur le D50, travaillant en Raw, il existe bien sur une possibilité de modifier la BdB en fonction de l'éclairage, avant la prise de vue.
Devons nous arrêter de régler et modifier la BdB en Raw ...?
Je ne comprend pas tout.
Il y a beaucoup de question de posées a la suite de l'écoute du podcast, dont une de ces deux-ci, mais aucune réponse n'est fournie.
As-tu ou bien d'autres membres ont-ils des compléments d'informations disponibles ?
Merci d'avance.
Marc.

*

bmarchal

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #107 le: 08 Jan, 2008, 13:38:27 pm »
Citation de: Marcc
Benoît parle d'un copier/coller de BdB, quesako ?
Aussi travaillant en raw, ll dit que la balance des blancs n'a pas besoin d'être mesurée d'aucune façon...?
Sur le D50, travaillant en Raw, il existe bien sur une possibilité de modifier la BdB en fonction de l'éclairage, avant la prise de vue.
Je clarifie. Je ne sais pas quel épisode tu as écouté mais il y a plusieurs discussions sur le sujets et je ne refais pas tout l'historique à chaque fois. Tu as peut-être pris la discussion au milieu, si c'est le cas je m'en excuse : j'aurais ajouter une mise en garde.

En gros, il y a deux manières de travailler la balances des blancs. Nikon dans toutes ces docs, etc. conseille de mesurer/régler la balance des blancs avant de faire la photo. De la sorte l'appareil (ou les softs de derawtisation) a le bon réglage et produisent directement la bonne image.
Il y a différentes techniques pour ce faire mais je ne rentre pas la dedans, je reste sur la réponse à ta question précise.

Perso, comme de plus en plus de gens d'ailleurs, je trouve que c'est pas pratique. Pour plusieurs raisons et en particulier :

(1) sauf à travailler en automatique, c'est pas pratique d'avoir à penser à mesurer la BdB avant de faire la photo (adieu les instantanés...). Et malheureusement l'automatique fonctionne pas toujours bien.
(2) il est pas toujours évident de trouver le bon réglage sur le terrain. La BdB mesurée est pas toujours le meilleur choix, par exemple si tu as des tonalités chaudes de fin de journée, ce n'est pas toujours une bonne idée de les neutraliser par une mesure trop... scientifique.

Donc je préfère travailler en RAW parce qu'en RAW l'appareil n'applique pas la BdB sur la photo. Il se contente d'enregistrer la valeur qu'il a calculé dans le fichier mais tu peux la modifier à ton aise dans un soft de derawtisation, quand tu developpes tes photos.

Donc moi ce que je fais c'est travailler en RAW, et je ne me préoccupe pas vraiment de la BdB sur le terrain. Simplement, une fois de temps en temps, je prends une photo d'une charte grise (neutre).

Une fois de retour sur le Mac, je peux utiliser ces photos de la charte grise pour mesurer la BdB. La pipette dans Lightroom/ACR me donne la valeur et je la colle simplement aux autres photos prise dans les mêmes conditions. Parfois je me rends compte que la valeur calculée ne convient pas à la photo et donc je la change. Il y a un côté très créatif, c'est un peu comme mettre un filtre mais au tirage donc avec la possibilité d'essayer autant de combinaisons que possible. Il y a plein d'avantages concrets, surtout dans les situations un peu difficiles, mais je vais pas t'embrouiller davantage avec ça.

Si tu veux voir la technique plus en détail, écoute cet exemple où je montre la manip étape par étape pour une photo. Voir aussi les copies d'écran l'accompagnant.

Voilà, j'espère que c'est plus clair. N'hésite pas si tu as encore des questions.

Je précise que la démarche n'a de sens qu'en RAW. En JPEG, il faut absolument mesurer la BdB dans l'appareil, avant de faire la photo.

--ben

*

oxygène

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #108 le: 09 Jan, 2008, 02:42:47 am »
A propos des courbes à télécharger, pourriez-vous me dire en gros la différence entre les courbes à téléchargées D2XMODE1 - D2XMODE2 -  D2XMODE3 - dans quelle situation celle-ci plutôt que celle-là ? Merci de vos réponses. Pardonnez-moi cette question de débutant, mais je débute et suis assez perdu.

D 300 et courbe chargée
« Réponse #109 le: 09 Jan, 2008, 09:37:45 am »
Citation de: oxygène
A propos des courbes à télécharger, pourriez-vous me dire en gros la différence entre les courbes à téléchargées D2XMODE1 - D2XMODE2 -  D2XMODE3 - dans quelle situation celle-ci plutôt que celle-là ? Merci de vos réponses. Pardonnez-moi cette question de débutant, mais je débute et suis assez perdu.
C' est assez facile à essayer soi-même... et à apprécier soi-même (car ici, tout est affaire de goût).
J' aime beaucoup la D2XMODE 1 en portrait et la D2XMODE3 en paysage... mais ce ne sera pas le cas pour tout le monde.

*

dkrome

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #110 le: 09 Jan, 2008, 09:38:07 am »
Je dirais mode1 pour les portraits, mode3 pour les paysage et mode2 plus neutre.

*

deco

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #111 le: 09 Jan, 2008, 09:49:23 am »
moi les seules courbes que je regardes sont celles de ma femme
oui j'ai manger du clown aujourd'hui et non je ne suis pas en surdose
ok je sors

D 300 et courbe chargée
« Réponse #112 le: 09 Jan, 2008, 10:14:19 am »
Citation de: dkrome
Je dirais mode1 pour les portraits, mode3 pour les paysage et mode2 plus neutre.
Bonjour,

Petite précision le mode 2 est fait pour les clichés pris en espace couleur AdobeRVB (Adobe RGB) configuré au préalable sur le boitier.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

D 300 et courbe chargée
« Réponse #113 le: 09 Jan, 2008, 17:24:43 pm »
Merci beaucoup, Benoit, du temps passe a rediger cette reponse tres complete.
J'ai bien entendu ecoute le podcast consacre au traitement des Raw et appris ou confirme pas mal de choses utiles.
Le seul truc qui reste quand meme, c'est la selection de BdB en Raw.
Vincent Luc explique dans son livre page 152 consacre au D50, qu'il est tout de même intéressant de choisir une Bdb adaptée même en Raw
Le D50 autorise en Raw une selection de BdB, qui donne, pour un sujet donne, des resultats totalement différents en fonction de la BdB présélectionnée.
Sachant que je shoote en raw la plupart du temps que me conseilles-tu en choix de Bdb, BdB automatique ?
Merci d'avance de ta reponse.
Marc.

*

Hors ligne Jean-Christophe

D 300 et courbe chargée
« Réponse #114 le: 09 Jan, 2008, 17:40:23 pm »
Je ne dirais pas ça mais tu as deux options :
1/ tu laisse la BdB en auto, en RAW et tu choisis au développement, et tu ne te casses pas la tête

2/ tu adapte al BdB avant la prise de vue, toujours en RAW, ainsi tu auras des clichés homogènes d'une vue à l'autre, même si tu peux toujours retoucher lors du développement mais c'est ça de moins à faire et si tu veux passer en JPG pour une quelconque raison tu as le bon réglage. Personnellement je laisse le réglage la plupart du temps sur "ensoleillé" et au pire je fais une légère retouche dans LR, que ce soit sur le JPG ou le RAW ;)

*

bmarchal

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #115 le: 09 Jan, 2008, 17:55:46 pm »
Vincent Luc explique dans son livre page 152 consacre au D50, qu'il est tout de même intéressant de choisir une Bdb adaptée même en Raw
Je décrit la technique que j'utilise, qui me convient et me donne de bon résultat. Je ne prétends pas que ce soit la seule valide. Perso, je préfère ne pas m'en occuper sur le terrain et me concentrer sur les autres aspects de l'image mais je connais aussi plusieurs personnes qui aiment avoir une BdB à peu près correcte dès la prise de vue.

Il y a quand des cas de figures où c'est utile d'avoir un BdB plus ou moins correcte à la prise de vue. Je pense à deux cas où je fais attention. Quand je montre les photos au dos de l'appareil au modèle (surtout quelqu'un inquiet de son apparence) alors il faut que la BdB soit bonne parce que personne ne comprends mes explications sur le RAW, etc. ;-)

Note aussi que l'histogramme qui s'affiche sur l'appareil est calculé en ayant appliqué la BdB choisie par l'appareil donc dans des cas d'exposition difficiles (c'est quand même rare avec la mesure matricielle :-)), il peut être avantageux d'avoir une BdB pas trop mauvaise.

Sachant que je shoote en raw la plupart du temps que me conseilles-tu en choix de Bdb, BdB automatique ?
Merci d'avance de ta reponse.
Encore une fois, sans autre ambition que de dire ce que je fais, je suis en BdB automatique dans 95% des cas, avec les deux que j'explique ci-dessus.

Le plus important, selon moi, c'est de comprendre les tenants et les aboutissant pour adopter une routine qui te convienne et te libère l'esprit de ces problèmes. Que tu puisses te concentrer sur les aspects plus amusant de la photo ! ;-)

--ben

*

jef

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #116 le: 09 Jan, 2008, 18:47:06 pm »
Ma méthode perso, c'est celle du point 2 du boss.
Bien qu'en NEF, on puisse intervenir sur la BdB facilement, j'aime avoir un réglage homogène. Donc la BdB, je la laisse sur "soleil" presque tout le temps.
En intérieur, n'étant pas convaincu par les modes présents, je me contente d'une BdB auto, quitte à modifier en post-traitement en fonction de mon ressenti.

D 300 et courbe chargée
« Réponse #117 le: 09 Jan, 2008, 18:49:10 pm »
Genial !! ...encore une fois de bonnes reponses pratiques adaptees aux question simples de debutant.
Je suis c'est vrai, le plus souvent en prereglages BdB ensoleillee, mais je vais faire tous les essais possibles en auto, et comparer.
Il me reste maintenant a apprendre la parfaite maitrise des pipettes noire, grise et blanche dans Aperture et dans quelques mois je verrais surement la difference sur le papier.
Merci a tous deux de ces eclaircissements precis qui effectivement me libere un peu de ces questions prealables au declenchement et qui alterent un peu les joies du cadrage, de la composition et de la prise de vue par elle meme.
Marc.

*

bmarchal

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #118 le: 09 Jan, 2008, 19:20:26 pm »
Merci a tous deux de ces eclaircissements precis qui effectivement me libere un peu de ces questions prealables au declenchement et qui alterent un peu les joies du cadrage, de la composition et de la prise de vue par elle meme.
On va dire que je fais une obsession sur le sujet mais c'est un auditeur m'a récemment fait remarqué que c'était un des (autres) avantages du RAW : il tolère les erreurs lors de la découverte du numérique.

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut faire des erreurs exprès ou ne pas être soigneux mais, comme en RAW tu peux changer la BdB, les courbes, etc. à volonté, tu peux aussi shooter sans bien comprendre toutes ces choses en sachant que tu seras plus à l'aise avec ces paramètres, tu pourras revenir sur les photos et appliquer les "bons" réglages.

--ben

*

Hors ligne Jean-Christophe

D 300 et courbe chargée
« Réponse #119 le: 09 Jan, 2008, 19:31:12 pm »
Je crois qu'il y a là beaucoup de sagesse que je m'efforce de m'appliquer à moi-même d'ailleurs.
Quand j'ai découvert le numérique avec le D70, après quelques JPG ... décevants, j'ai switché sur RAW sans jamais en sortir, surtout pour les commandes et le reste sur l'ordi. C'est pratique, ça rassure mais ... ça bouffe du temps (je parle pas de la place disque, ce n'est plus trop un critère de nos jours).

Avec le temps, et l'arrivée du D300, j'ai pris sur moi et laissé le réglage sur JPG afin de comprendre ce boîtier, de voir comment il réagit et comment JE réagis, et je retouche sous LR si nécessaire (ce que le JPG n'interdit pas, on a tendance à l'oublier). Cette méthode bien personnelle me permet de progresser plus vite. Si par contre j'ai un travail où il faut assurer, j'ai regardé où était le réglage RAW au moins pour les premiers temps ;)

Publicité