Benoît parle d'un copier/coller de BdB, quesako ?
Aussi travaillant en raw, ll dit que la balance des blancs n'a pas besoin d'être mesurée d'aucune façon...?
Sur le D50, travaillant en Raw, il existe bien sur une possibilité de modifier la BdB en fonction de l'éclairage, avant la prise de vue.
Devons nous arrêter de régler et modifier la BdB en Raw ...?
Je clarifie. Je ne sais pas quel épisode tu as écouté mais il y a plusieurs discussions sur le sujets et je ne refais pas tout l'historique à chaque fois. Tu as peut-être pris la discussion au milieu, si c'est le cas je m'en excuse : j'aurais ajouter une mise en garde.
En gros, il y a deux manières de travailler la balances des blancs. Nikon dans toutes ces docs, etc. conseille de mesurer/régler la balance des blancs avant de faire la photo. De la sorte l'appareil (ou les softs de derawtisation) a le bon réglage et produisent directement la bonne image.
Il y a différentes techniques pour ce faire mais je ne rentre pas la dedans, je reste sur la réponse à ta question précise.
Perso, comme de plus en plus de gens d'ailleurs, je trouve que c'est pas pratique. Pour plusieurs raisons et en particulier :
(1) sauf à travailler en automatique, c'est pas pratique d'avoir à penser à mesurer la BdB avant de faire la photo (adieu les instantanés...). Et malheureusement l'automatique fonctionne pas toujours bien.
(2) il est pas toujours évident de trouver le bon réglage sur le terrain. La BdB mesurée est pas toujours le meilleur choix, par exemple si tu as des tonalités chaudes de fin de journée, ce n'est pas toujours une bonne idée de les neutraliser par une mesure trop... scientifique.
Donc je préfère travailler en RAW parce qu'en RAW l'appareil n'applique pas la BdB sur la photo. Il se contente d'enregistrer la valeur qu'il a calculé dans le fichier
mais tu peux la modifier à ton aise dans un soft de derawtisation, quand tu developpes tes photos.
Donc moi ce que je fais c'est travailler en RAW, et je ne me préoccupe pas vraiment de la BdB sur le terrain. Simplement, une fois de temps en temps, je prends une photo d'une charte grise (neutre).
Une fois de retour sur le Mac, je peux utiliser ces photos de la charte grise pour mesurer la BdB. La pipette dans Lightroom/ACR me donne la valeur et je la colle simplement aux autres photos prise dans les mêmes conditions. Parfois je me rends compte que la valeur calculée ne convient pas à la photo et donc je la change. Il y a un côté très créatif, c'est un peu comme mettre un filtre mais au tirage donc avec la possibilité d'essayer autant de combinaisons que possible. Il y a plein d'avantages concrets, surtout dans les situations un peu difficiles, mais je vais pas t'embrouiller davantage avec ça.
Si tu veux voir la technique plus en détail, écoute
cet exemple où je montre la manip étape par étape pour une photo. Voir aussi
les copies d'écran l'accompagnant.
Voilà, j'espère que c'est plus clair. N'hésite pas si tu as encore des questions.
Je précise que la démarche n'a de sens qu'en RAW. En JPEG, il faut absolument mesurer la BdB dans l'appareil, avant de faire la photo.
--ben