Publicité

*

oxygène

• Invité
D 300 et courbe chargée
« le: 22 Déc, 2007, 04:01:17 am »
Bonjour,
Qui pourrait me dire, le plus simplement possible (j'ai un D300, je débute, je suis amateur, je viens de l'argentique... et je comprends  difficilement, et c’est un euphémisme, l’informatique, vous voyez le handicap majeur).
Donc à quoi cela sert-il de charger une courbe dans le D300 (et pourquoi une, plutôt que l’autre) et pour quels résultats concrets  - j'allais dire sur le papier ?
Car non seulement cela me semble compliqué de charger une courbe, mais surtout je ne comprends pas encore l'intérêt... Merci d'avance à qui pourra m'éclairer ? Encore une fois, svp, très simplement.
Avec le D300 je fais tout en manuel, vitesse, diaph, comme je faisais en argentique.
Encore milles mercis d’avance pour vos réponses.
Tenez votre appareil à porter de main, le père Noël sera bientôt derrière le carreau… je recommande le 1/10 000è de seconde sur ce coup là, chaque année je le rate !

Publicité

D 300 et courbe chargée
« Réponse #1 le: 22 Déc, 2007, 07:31:29 am »
Bonjour,

Et bien continue, c'est ça la photo et les automatismes à outrance mieux vaut un bon bridge ou compacte. Certains automatismes sont quand même utiles ça a l'avantage de minimiser le post-traitement. Les marques installent des automatismes pour que les novices ne soient pas trop perdus. A mon avis, continue.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

Leis Dotenut

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #2 le: 22 Déc, 2007, 08:18:44 am »

*

Jaco

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #3 le: 22 Déc, 2007, 08:29:09 am »
Citation de: oxygène
Avec le D300 je fais tout en manuel, vitesse, diaph, comme je faisais en argentique.
Hé bé... ;)

Les courbes permettent de rattraper certaines erreurs de conception des capteurs.
Il est très simple de rattraper des hautes lumières cramées de façon auto avec les "anciens" boitiers
Le D80 a démontré qu'il se passait bien des courbes et je suis sûr que le D300 est au dessus de la mêlée...
Ce n'était pas le cas avec les autres (D70, D100, D200..)
Tu trouveras plein de posts là dessus en cherchant un peu sur le forum
Bonne journée

Les courbes de Photohsop et les courbes a télécharger ne sont pas les mêmes... (voir le site de Fotogenetic à ce sujet)

D 300 et courbe chargée
« Réponse #4 le: 22 Déc, 2007, 10:43:31 am »
Pour appuyer ce que dit Jaco, les courbes ne sont en rien une obligation. Tant que tu n'en éprouves pas le besoin ou la raison, c'est inutile de te prendre la tête avec ça.

Elles ont pour objet de pallier à un défaut constant que tu aurais identifié. Est-ce la cas ?

Quoi qu'il en soit on peut s'en passer. Je n'ai pas réussi à me décider à en installer une dans le mien. Perso, je trouve (peut être à tort) que ça détermine trop les réglages qu'il est toujours possible de modifier en post traitement.

De toute façons, tu ne parviendra pas à tout maîtriser en un jour. Cette question se posera au moment où tes connaissances auront atteint un niveau adéquate.

En revanche, je ne comprend pas le sens du message de f2s. Un peu obscure tel quel.

*

OLDNIKON

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #5 le: 22 Déc, 2007, 12:01:04 pm »
J'avais une courbe installée dans mon D70,sur le D200 non.Je préfére bidouiller,chercher,je me plante
mais quand c'est bon je suis heureux car c 'est la récompense de mon boulot.

D 300 et courbe chargée
« Réponse #6 le: 22 Déc, 2007, 15:55:59 pm »
Citation de: Franz
En revanche, je ne comprend pas le sens du message de f2s. Un peu obscure tel quel.
Bonjour,

Je voulais dire qu'acheter un D300 pour s'en servir qu'en "tout automatique" ça serait dommage, et n'avoir qu'une expérience dans l'argentique et une utilisation manuelle n'est pas un handicap avec un boitier comme celui-là, je ne vois rien d'obscure dans mes propos, peut-être me suis-je mal exprimé.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

D 300 et courbe chargée
« Réponse #7 le: 22 Déc, 2007, 17:02:44 pm »
Citation de: Franz
Elles ont pour objet de pallier à un défaut constant que tu aurais identifié. Est-ce la cas ?
Cela voudrait dire que tu es plus fort que les ingénieurs Nikon.

Je ne crois pas à la courbe à tout faire qui rattrape une erreur de conception du capteur. Les courbes personnalisées sont surtout faites pour donner un rendu précis dans un environnement de prise de vue précis, studio par exemple. Mais une courbe en permanence dans l'appareil va optimiser certaines photos et en dénaturer d'autres.

J'ai toujours trouvé que les "fameuses" courbes Fotogénetiic faussaient souvent les couleurs dans les tons moyens, notamment dans  les verts ; après c'est une question de goût et de compromis.

*

OLDNIKON

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #8 le: 22 Déc, 2007, 17:12:52 pm »
Maintenant on s'offre des boitiers de folie et on veut les faire fonctionner comme des machines à laver...dommage.:D

*

GABRIEL

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #9 le: 23 Déc, 2007, 21:18:23 pm »
oxygène a écrit:

Oxygène a t'il déjà pensé à se procurer un sténopè? Parce que là il n'y a plus de réglage à faire et bien moins couteux qu'un D300.

*

GABRIEL

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #10 le: 23 Déc, 2007, 21:24:12 pm »
Citation de: OLDNIKON
Maintenant on s'offre des boitiers de folie et on veut les faire fonctionner comme des machines à laver...dommage.:D
Très juste! le but est d'experimenté et surtout et je dis bien de faire des images qui nous plaisent

D 300 et courbe chargée
« Réponse #11 le: 23 Déc, 2007, 21:27:00 pm »
Merci f2s. C'est plus clair pour moi.

Et merci à Fabricius pour ses sages remarques.

*

Hélène 1405

• Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #12 le: 25 Déc, 2007, 17:42:07 pm »
Bonjour,

J'arrive tout juste sur le forum...

Travaillant principalement la photographie argentique depuis quelques années, je souhaite me mettre au numérique et suis intéressée   par le Nikon D300....
Avant de me décider définitivement je grapille toutes les infos ou impressions  possibles :)

Auriez-vous donc les uns les autres quelque chose à m'en dire ?

Et que penser du D 3 ???

*

Hors ligne Jean-Christophe

D 300 et courbe chargée
« Réponse #13 le: 25 Déc, 2007, 17:58:42 pm »
Hélène, cf. les autres fils sur le D300 et le D3 ;)

Nous pouvons te dire beaucoup de choses sur le D300 mais toi il faut que tu nous dises au préalable ce que tu comptes en faire ;)

D 300 et courbe chargée
« Réponse #14 le: 04 Jan, 2008, 23:42:01 pm »
Hélène, avant d'acheter un D300, bien réflèchir. Il faut savoir que pour moins cher on peut avoir un Fuji S5, dont la qualité d'image est bien supérieure au D300 et ce en JPEG direct sans retouche. Et cerise sur le gâteau, une bonne dynamique. Seul inconvénient du S5, vitesse en rafale faible.
Pour ma part le D300 me déçoit beaucoup en terme de qualité d'image (dominante jaune pas agréable du tout) et pratiquement impossible de sortir de bons JPEG sans retouches.

Publicité