Au risque de me faire taper dessus, je débarque sur cette conversation et les allégations de Berjot concernant la (soit disante) "nullité affligeante du D300" m'ont choqué.
Je me suis donc renseigné sur internet et j'ai trouvé plusieurs test fait par des pro, dont certains très complet.
Aucun de ces tests ne montre de dominance jaune... Peut être est-ce juste certains qui ne savent pas utiliser leur appareil ?
Bref, un test très complet (mais en anglais

) ici :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/D300/D300A7.HTM(je précise que j'ai mis directement la page des tests d'image, le test global fait plusieurs pages)
Un autre test ici :
http://www.cameralabs.com/reviews/Nikon_D300/sample_images.shtmlEn gros, plusieurs tests très sérieux faits par des pros sont unanimes pour dire que le D300 est un excellent appareil, qu'aucun ne parle de tendance au jaune (alors que tout le monde est d'accord pour dire que le S5 est magenta)
Alors qui croire ?
Un "président" qui prend les autres de haut pour affirmer que le D300 est une bouse (et que CaptureNX est inutilisable

) ou plusieurs tests fait par plusieurs pros avec des outils de test performants qui disent tous que le D300 est un excellent appareil... ?

Après je veux bien admettre que dans la première série il y a quelques modèles défectueux, ça arrive.
Je veux bien admettre aussi que la balance des blancs automatique (que tout bon photographe désactive en intérieur pour faire un calibrage manuel...) puisse poser de petits soucis dans certaines conditions, en attendant une future version du firmeware qui améliorera cela...
Mais il faut arrêter un peu avec ces jugements radicaux fondés la plupart du temps sur sa propre incapacité a utiliser un appareil.
Il faut savoir se remettre un peu en cause des fois au lieu de péter plus haut que son c...
Sinon pour en revenir au sujet des courbes,
J'avoue que je ne connaissais pas cette fonctionnalité, ça a l'air intéressant mais dans certains cas précis...
Je pense que c'est plus pour donner une sorte d'effet à la photo.
Corriger un éventuel défaut avec des courbes relève plus du "détournement" de fonctionnalité non ?
Edit : D'ailleurs je n'ai trouvé que 2 topics qui parlent de cette soit-disante tendance au jaune des images par le D300...
Ce qui voudrait dire que même les utilisateurs ne lui trouvent pas ce défaut à part 2 ou 3 marginaux qui n'ont peut être tout simplement pas eu de chance avec leur boitier...