Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: rob1 le 26 Déc, 2012, 20:06:33 pm
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Ont pourais avoir la photo orginal sans le drop aussi ;)
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Il serait bien de renseigner avec les photos les conditions de prise de vue (EXIF, trépied ou pas, conditions météo vent ou pas, etc.).
Sans ces informations là, on ne peut rien conclure.
De même l'optique a-t-elle été appairée avec le boîtier avant la photo ?
Au risque de paraître ch..., ce que tu exprimes est un ressenti sur la base d'un cas particulier (ce sujet photo) et en aucun cas un raisonnement scientifique et méthodique permettant d'évaluer la performance du couple boîtier optique.
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... parce que, là vu les AC...
Cela dit, pour les aberrations chromatiques, il faut chercher 1° du côté de l'objectif et 2° du côté de la mesure d'exposition qui accentue le désastre.
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Pense aussi à préciser ce que tu constate et le défaut reproché. Ton dernier message me laisse penser que tu t'attaches à l'aberration chromatique. Alors que ce qui me frappe en premier c'est le manque de piqué de l'image.
A 1/40°, c'est normal donc j'évacue ce point.
La transition htes/basses lumières, en effet. Que donne le RAW ? Pareil ?
pour les gros fichiers, il y a des sites spécialisés type yousendit et dl.free.
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Ces franges violettes (ou bleues selon les optiques) sur les limites à fort contraste sont des aberrations chromatiques
Elles touchent plus particulièrement les grands-angulaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_chromatique.
Ou bien ici, mots "aberration chromatique" et "résolution " : http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_photographique
La diffraction se manifeste plutôt aux petites ouvertures.
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Edit : cross avec Weepbitterly
Ben, je peux me tromper, mais un contraste violent avec une optique lumineuse pas trop fermée entraîne le plus souvent des franges colorées, non ?
Je veux bien que ça soit décevant, mais... Quel rapport avec le boîtier ? Tu constates moins ce défaut optique avec un autre boîtier ?
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j'aurai plusieurs questions:
-pour info,j'ai ce boitier depuis fin avril et je n'ai pas de soucis avec.
-est ce que les correctifs d'objectifs ont été activés dans le menu du boitier.De plus ,certaines séries de ce 28mm f1,8 ne sont pas top avec le D800.
-est ce que le boitier est à jour avec la dernière version du firmware pour la correction des "défauts" des objectifs NIKON.(Voir sur le site Nikon).
-avec quel logiciel cette photo a été développée? NX2 ou LR3 ou 4 ou PSCS5-6 ?
-il n'y a que NX2 qui corrige les défauts optiques des objectifs NIKON. LR ou CS ne tiennent pas compte de ces correctifs et il faut procéder via leurs menus.
-tout objectif a une plage optimale de "qualité" qui se trouve en général entre f5,6 et f11;quelle était votre ouverture.
-sur le D800,avec ce capteur,tous les défauts sont exacerbés et si votre objectif n'est pas top......
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Si le contre jour à f/2.8 n'est plus possible, quel saut en avant !... Dur pour les paysages et portraits ...
Je n'ose y croire ....
Parce que vous êtes à f2,8 pour du paysage ?? Surprenant !
Je possède aussi un D800, ainsi que deux optiques Zeiss, et j'en suis très satisfaite.
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Bonsoir,
Il est bien possible qu'un boîtier fasse plus ressortir qu'un autre les AC, à la base le problème ou plutôt faiblesse appartient à l'objectif, ce soucis n'apparaît que dans des conditions bien spécifiques, ta démonstration réuni bien les paramètres nécessaires pour le faire ressortir, naturellement un boîtier comme le D800 fera ressortir ces faiblesses bien plus vite que sur d'autres, avec 85/1.4 afd même sur un boîtier bien plus tolérant comme le D2x par exemple, ça fait aussi méchant, il faut composer avec... Fort contraste, surtout avec des lignes nettes à pleine ouverture, c'est bingo, dans ces conditions suffit de fermer un peu, c'est d'ailleur une règle presque générale pour toutes les optiques, fermer deux ou trois stops pour obtenir le meilleur de celui-ci (ce n'est pas une règle absolue non plus). Je comprends ton irritation pour se dire qu'avec un boîtier de ce prix qu'il faille encore se plier à certaines contraintes pour pouvoir utiliser son matos, mais les lois physiques sont presqu'immuables quel que soit le boîtier, du moins avec la technologie de la gamme actuelle :D
C'est pourquoi il est bon de très bien se renseigner avant d'acheter, surtout sur des boîtiers d'un certain tarif, même s'ils sont meilleurs sur certains points, ils ne sont hélas pas parfaits et ont leurs points faibles aussi
De toute façon il est bon de bien connaître les caractéristiques de ses optiques afin de les exploiter de manière optimale, ça n'excuse en rien les soucis que tu as mais ça aidera déjà :D En tout cas ce problème existe avec presque toutes les bonnes optiques (très) lumineuses, à quelques exceptions près.
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En regardant les branches verticales à gauche de l’image, on voit très bien que les franges violettes commencent exactement au dessus du toit, dans les zones de fort contraste branches /ciel.
Comme expliqué dans les liens Wikipedia donnés plus haut, l'aberration chromatique vient du fait que certaines couleurs, de longueurs d'ondes différentes, ne focalisent pas exactement au point focal, mais en avant ou en arrière et sont donc décalées, ce qui donne cette frange de couleur floue.
C'est un défaut de l'optique, qui apparaît davantage aux grandes ouvertures et qui se réduit en diaphragmant.
Certains logiciels ont une fonction de réduction des AC en post-traitement, qui est plutôt efficace.
Les AC existaient aussi en argentique, elles se voyaient même en noir et blanc, et c'était impossible à rattraper sous l'agrandisseur. On pouvait juste baisser le contraste pour les camoufler un peu.
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Je suis tout à fait d'accord, lorsque j'ai eu mon premier boîtier numérique, le D2x en l'occurence, j'ai dû revoir pas mal de trucs et les accepter car les choses sont ainsi et ce n'est pas nous qui allons y changer quelque chose ;)
Aussi les fabriquants ne se gênent pas pour adopter la méthode de la marche d'Echternach, deux pas en avant, un en arrière, tant que ce n'est pas l'inverse, on est sauvé :lol: :lol: :lol: mais ça fait aussi partie du marquetting et de pouvoir survivre plus longtemps à l'évolution, je ne dis pas que ça s'applique à ton cas de figure car l'AC est un soucis qui est bien présent sur d'autres boîtiers déjà, j'imagine que sur le tiens ce soit un peu plus méchant, je n'ai pas eu la chance de tester le D800 ;D
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Ne pourrait on pas avoir les exifs de l'image. On ne peut pas analyser un boitier avec un crop d'une photo. Si vous faites du paysage en f2.8 sans trépied avec un d800, vous etes mal parti de toute facon. Une des penalités de la resolution est que le moindre bougé se voit. En plus, convertissez votre raw en jpeg pour nous montrer la photo. C'est un debut avec les exifs.
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tout ça est normal
http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Carl-Zeiss/Carl-Zeiss-Distagon-T-28mm-f-2-ZE-Nikon/(camera)/485
voir les mesures de CA en "profiles" à f/2.8
les "pixels" font moins de 5µm, on bouffe de l’abbération chromatique, c'est la vie.
On ne peut accepter de payer aussi cher pour cette qualité
il faudrait surtout comprendre ce que l'on achète avant de sortir la carte blueue
les photos étaient plus que bonnes quand on passait le néga sous l’agrandisseur même pour faire un 30x40
en zoom 33% ça doit être (je ne connais pas la diagonale de l'écran) proche du double.
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sympa ton site en signature, LPEF !
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Ouais, difficile d'apprécier la réalité du problème sans savoir le niveau de crop. Mais le contrejour important, la focale utilisée combinée à l'ouverture sont des éléments suffisants pour expliquer cette aberration chromatique qui se révèle d'autant plus que le capteur est discriminant.
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J'ai bien lu vos commentaires mais n'ayant pas une dévotion suffisante au Dieu NIKON et je ne peux accepter de telles abbérations qui se verraient sur un 30x40 !
Je ne fais pas "du paysage à f/2.8" pour ceux qui n'ont toujours pas compris, je fais juste des tests, puisque je pensais que le problème venait à la base du 1.8/28 mm afs NIKON. D'ailleurs j'imagine que faire du paysage même à f/1.4 pourrait être une excellente idée !!!
Un peu d'imagination ne fait pas de mal, non ...
Pas de dévotion au Dieu Nikon, personne ici ne pense qu'un boîtier à 3000€ est censé être irréprochable.
Pas de déficit d'imagination (en aurais-tu l'exclusivité? ;) ) ou de créativité non plus, me semble-t-il, mais des tentatives d'explication du phénomène constaté.
Un petit extrait pompé sur le site de DXO, à la rubrique aberrations chromatiques:
L’aberration chromatique latérale apparaît quand des distorsions optiques induisent des plans de mise au point différents pour un même objet selon la longueur d’onde de la lumière (donc selon la couleur). Cela aboutit à déplacer le point de netteté selon les trois composantes Rouge, Verte et Bleue de l’image. Quand les capteurs gagnent en résolution, l’aberration chromatique latérale devient de plus en plus visible; ce qui rend de plus en plus important le besoin de correction précise des éventuelles distorsions.
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Je ne fais pas "du paysage à f/2.8" pour ceux qui n'ont toujours pas compris, je fais juste des tests, puisque je pensais que le problème venait à la base du 1.8/28 mm afs NIKON. D'ailleurs j'imagine que faire du paysage même à f/1.4 pourrait être une excellente idée !!!
Que donnent tes autres tests dans les conditions proches de tes prises de vues habituelles ? [i.e. Pas nécessairement du paysage à f/2.8 en contrejour]
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Il refuse de donner les exifs, il refuse de montrer la photo. Pas facile d'aider ou donner des commentaires intelligents dans ce cas. J'abandonne >:D
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sympa ton site en signature, LPEF !
merci! :)
sinon, je comprends que l'on puisse être déçu, perso la résolution du D800 m'a apporté pas mal de soucis (matériels à cause de la taille des fichiers et émotionnels à cause de la finesse des détails... défauts compris).
mais une fois condamné le bouton zoom à 100%, tout va bien, ça reste un excellent boîtier.
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Il refuse de donner les exifs, il refuse de montrer la photo. Pas facile d'aider ou donner des commentaires intelligents dans ce cas. J'abandonne >:D
je pense qu'il a quand même donné pas mal d'infos, n'exagérons pas non plus ;)
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pour moi les AC ont toujours été une donnée et je sais (à cause des AC ou d'autres choses) que je ne peux pas tout faire, d'autant que tout n'a pas forcément du sens (paysage à contre-jour à pleine ouverture par exemple). De plus les AC se voient surtout à 100%, or on ne regarde guère ses photos à 100%, et si je me trouve faire du contre-jour à grande ouverture, c'est probablement que j'ai un 1er plan qui fait l'essentiel de la photo, si bien que la présence d'AC n'est pas très grave.
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- on achète des optiques à 1500-2000 euros sinon rien ne va ...(exemple du 1.8/28 mm afs qui a 700 euros semble insuffisant)
- on diaphragme au moins à f/4 (pour éviter les abbérations chromatiques) et pas au dessus de f/8 (risque de diffraction)
- on évite les contre-jour (pour le portrait est le paysage, c'est un peu dommage mais bon, il faut savoir ce que l'on veut !...)
- on pose l'appareil sur pied
- on évite le grand vent
- on utilise une vitesse 2 à x3 fois supérieure à celle que l'on avait l'habitude d'utiliser (1/60éme pour un 50 mm)
et ...Et ne pas faire de paysage à f/2.8 !!! =(
Je pense que ce sont là quelques règles de base assez évidentes et déjà mentionnées par la plupart des testeurs et autres gens bien pensants.
La vitesse mini est une évidence, de par la définition.
Le prix des optiques ne veut rien dire, c'est le niveau de performance qui compte. Certaines optiques moins onéreuses passent très bien quand même.
Moyennant quoi, tous les pros que je connais qui sont passés au D800 ne le regrettent pas, mais le temps d'apprentissage est important, aussi.
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oui, prends un appareil de plus faible résolution si tu ne te fais pas à l'idée que tes optiques et les conditions de prises de vue ne sont jamais parfaites.
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Bonjour,
J'ai eu successivement (moi ou mon amie) des D50 / D80 / D300 et D7000 et nous n'avons jamais vu ça !
En effet, tu as un boîtier FX désormais ::)
Ce que tu nous montres, que ce soit acceptable ou pas, pointe une aberration chromatique intrinsèquement liée à l'optique et non au capteur ou au boîtier photo.
Les grands angulaires ont quasiment tous ce "défaut" dans ces conditions de prise de vue.
a+
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Quand je vois la quantité de superbes photos qui sortent du D800, je me dis que peut-être, ceux qui ne passent pas leur temps à le critiquer sur des forums, ont certainement usé de ce temps libre pour le prendre en main... ^-^
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Bonjour,
Rassurez-vous, avec le micro-bougé on arrive à faire des photos dans des situations pas toujours adéquates, car en cabine d'un TGV, ça remue, chose que l'on ne pense pas quand on est passager.
Pardonnez-moi de la qualité de cette photo car avec un pare brise faisant dans les 40 mm d'épaisseur, fortement incliné et qui est aussi crade que ce TGV croiseur, on peut toujours prendre un soin en choisissant nos optiques, mais si le reste ne suit pas...
Ca fait un croisement à 600 Km/h étant donnée que nous roulions tout les deux à 300 Km/h
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg689%2F1975%2Fdsc0899z.jpg&hash=fcc1ffd103b7f4f80c2078b69fd8bd93)
Un crop sur le nez
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg716%2F7992%2Fcrop1dsc0899.jpg&hash=6354416f768f122a96b54b608fc62634)
Crop à 100% sur le support de caténaire.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg109%2F3006%2Fcrop2dsc0899.jpg&hash=05ef9f4d278211f4d13a50ac01d338d9)
Pour info : En vert c'est la vitesse limité de la section
Et en orange, c'est la vitesse réel du train
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg713%2F3800%2Fdsc0891s.jpg&hash=f598b6cdeffd63132e3cd8b0150309b2)
A+
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Ca arrive rarement, je me suis fait avoir deux fois depuis que je l'ai.
Le cas le plus défavorable, c'est les persiennes.
Une silhouette caractéristique avec un petit flou filé sur la Bourgogne, c'est le cadre d'une des vitres latérale qui a été inauguré avec certains Thalys et qui va s'éteindre avec la dizaine de rames doubles étages restantes à livrer.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimageshack.us%2Fa%2Fimg37%2F6854%2Fdsc0894c.jpg&hash=68987848c04fb31f68c329430ef5ba1a)
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Bonjour les jeun's
Eh bien, tout ce qui précéde me fait penser qu'on a tendance à oublier les fondamentaux, et que les lois de Descartes continuent de s'appliquer, même avec le D800E !
...et pour faire de la provoc', je dirais SURTOUT avec le D800E.
Autrefois, la diffraction à F16 ou F22, sur de la Tri-X, on s'en f..... un peu.
Autrefois, les aberrations chromatiques à pleine ouverture sur des péloches qui montraient leur grain dès le tirage en 13x18, on s'en f..... complètement.
Aujourd'hui, le capteur du D800E est tellement merveilleux (et je pèse mes mots) qu'on aimerait outrepasser toutes les limites physiques des lois de l'optique géométrique. Et ben non : elles se rappellent cruellement à nous. La diffraction commence à se voir si on ferme un peu trop. Les défauts optiques à pleine ouverture sont également bien visibles. C'est ainsi.
Donc si vous voulez faire des expériences de labo d'optique, et montrer que les objectifs actuels, même les plus coûteux, peuvent avoir de petits défauts, prenez un D800E.
Et si voulez faire des super-photos, prenez aussi un D800E.
C'est ce que j'ai fait. Et pour me faire revenir en arrière, ça va être dur !
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Il faut reconnaître que la photo de rob1 est super molle et que le rendu est hideux.
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Je pense qu'il va falloir tordre le cou de manière définitive à tous ces problèmes que l'on peut lire sur les forums à propos du D800 (ou du D800E que j'ai acquis récemment).
Il est vrai que j'ai la chance de posséder de très bonnes optiques, mais franchement (et je suis difficile !) du moment que l'on prend la peine à main levée de s'assurer d'une vitesse suffisante (inverse de la focale, etc), il n'y a pas de raison de faire des photos floues.
Idem si on ne le soumet pas à des conditions exceptionnelles dans lesquelles il est inévitable que des aberrations chromatiques apparaissent.
J'ai même osé faire du paysage à contre-jour (cf citation précédente), j'ai vraiment pas vu où était le problème :)
Non vraiment, le D800 est un boitier formidable.
Simplement se promener dans une image de 36 mpx qui croustille de détails est déjà un réel bonheur.
Pour celui qui cherche à l'acquérir, les questions à se poser sont avant tout de savoir si il possède des optiques à la hauteur, et si ce n'est pas le cas, est-ce que l'investissement simultané du boitier et de nouvelles optiques ne va pas être trop conséquent.
Même question avec l'informatique, est-elle la hauteur ?
Avec View NX pas de plus de lenteur constatée qu'avec les fichiers du D700.
Avec Capture NX, même vitesse d'ouverture des fichiers que ceux du D700, mais en revanche (c'est le seul bémol que je citerais) une vitesse d'enregistrement nettement plus longue.
Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
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Je n'ai pas ton expérience de l'argentique et je ne saurais donc comparer.
Je ne sais pas si mon exemple sera très pertinent, mais je poste cette photo simplement pour montrer le degré extrême de détails que l'on peut aller rechercher dans les images (voir les 2 personnages en haut à gauche).
D800E + CZ 100mm
f5,6 1/180
pas de filtre, main levée (et dans le vent !)
Emmanuel
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Je continue avec 2 autres exemples faits ce matin à la va-vite à main levée et en pleine ouverture (f2,8).
La première photo est ratée : on retrouve des défauts similaires à ceux observés par Rob.
La seconde est bonne (voir les crops respectifs)
Ma question : s'agit-il réellement d'aberrations chromatiques ou est-ce lié plus simplement à un flou de bougé (j'étais à main levée) ou une MAP approximative ?
D800E + Leica 180mm
Emmanuel
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Quant aux optiques, justement l'image que j'ai proposée a été faire avec un ZEISS 2/28 mm, certes à f/2.8 car le jour tombait et que j'étais déjà au 1/40ème et à 400 iso, mais peut-on avoir meilleure optique ?
Avec le D800, pourquoi ne pas être monté davantage en iso ??
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Gbe7034, je te donne RV sur :
http://www.robinsantus.com/
et sur :
http://issuu.com/magazineflash
Et toi qu'as tu à me montrer en échange ?
Je cherche juste des infos sur des phénomènes qui m'échappent (étant plutôt novice dans le numérique, le D800 étant censé pouvoir remplacer mon MAMIYA 7II), désolé d'écorner votre "Dieu Nikon", moi l'appareil je m'en fiche un peu, je veux justement pouvoir faire des photos avec et surtout ... L'OUBLIER !!!
Certes, je me rends compte que je passe un peu plus mes "temps libres" à travailler quand d'autres se baladent à l'autre bout du monde, chacun vit la vie qui lui plait =D
Je n'ai pas de site, pas de vitrine ni d'ego démesuré. Je n'ai pas un niveau très élevé en photo mais je sors d'assez bonnes choses me semble-t-il avec un D800 et des optiques à 500€
Chercher des infos c'est tout naturel mais sache que la plupart des photos présentées sur ton site (je n'ai pas tout regardé, loin de là) n'auraient pas posé le moindre souci avec un D800.
Tu en es déçu dans ces derniers retranchements, c'est ton droit, le descendre avec cynisme c'est puéril.
Euh "Dieu Nikon", laisse-moi rire, tu t'es relu?
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> Emvri :
Les aberrations chromatiques produisent un artefact très caractéristique : des franges bleues ou violettes (selon les objectifs). Rien de tel ici, sauf peut-être sur les branchettes les plus fines, et encore, le halo semble plus rouge que violet.
Tu as une différence d'exposition minime (0.5 IL), mais on doit être, je suppose, à la limite de la dynamique du capteur, avec une sorte de contamination par les hautes lumières qui bavent sur les branches sombres, symptôme d'un contraste trop élevé.
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> Emvri :
Les aberrations chromatiques produisent un artefact très caractéristique : des franges bleues ou violettes (selon les objectifs). Rien de tel ici, sauf peut-être sur les branchettes les plus fines, et encore, le halo semble plus rouge que violet.
Tu as une différence d'exposition minime (0.5 IL), mais on doit être, je suppose, à la limite de la dynamique du capteur, avec une sorte de contamination par les hautes lumières qui bavent sur les branches sombres, symptôme d'un contraste trop élevé.
merci pour ta réponse
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les AC se manifestent dans des conditions assez spécifiques, il faut le reconnaître, avec mon 85/1.4, voire même avec mon 135/2, j'ai rencontré ce genre de désagréments mais pas de façon générale, pourtant je shoote le plus souvent à pleine ouverture.
Ensuite, le fait d'utiliser une version de Capture NX compatible avec son matos doit sûrement aussi atténuer le phénomène, enfin je le suppose, qu'en pensez-vous? Il se peut qu'il corrige en partie ce défaut sur les objectifs sensibles à ça?
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Bonjour,
Pour le 72dpi, sauf erreur de ma part, tu ne dois pas trop te casser la tête, ce paramètre que tu retrouves dans les exifs est irrelevant pour tel quel, tu as la résolution réelle et il n'y a que ça de vrai, ensuite lorsque tu imprimeras, là c'est une autre histoire mais ce n'est pas les 72dpi que tu as vu dans les exifs qui y changeront quelque chose car seul le paramétrage appliqué est celui lors de l'impression
A mon avis le sujet a déjà été traité aussi sur NP, faudrait essayer de le retrouver
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Tu considères le D800E comme très supérieur au D800 (sans rien derrière) ?
@Rob : si c'est à moi que s'adresse cette question, je ne peux hélas y répondre, n'ayant utilisé qu'un D800E (et jamais un "D800 sans rien derrière").
Pour revenir sur les images postées par emvri ci-dessus, on voit bien que le D800 est un objet diabolique... Je m'explique. Je fais des photos depuis plus de 40 ans, et je n'ai ni l'habitude de trembler, ni de faire des photos floues par bougé... Et bien, j'ai eu ce pb pour la 1ère fois avec un D7000, dont la densité en pixels est similaire au D800. Au lieu d'incriminer le boîtier, j'ai incriminé le photographe (moi), et j'ai fait des photos nettes. Avec le D800, c'est pareil : le moindre bougé se voit ! Le moindre défaut de l'optique se voit ! Mais quel potentiel ! (cf. photo de emvri au bord de la falaise ci-dessus)
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Il est vrai que sa prise en main peut donner du fil à retordre...
Je l'ai acheté il y a peu, j'avais énormément lu à son sujet, je savais donc à quoi m'attendre.
J'ai vu beaucoup de photos sur le net qui étaient nettement en dessous de ce que je faisais avec mon D90 et à chaque fois, lorsque je savais lire les exifs, je constatais une vitesse trop lente ( 1/1.5f est pour moi un bon compromis avec une optique non stabilisée et évite le stress d'avoir trop de déchets )
Une chose que j'ai également changé c'est le mode autofocus qui est maintenant systématiquement en AF-C priorité à la mise au point.
Depuis, ce n'est que du bonheur.
Je teste également le petit Tamron 28-75 ( un objectif fort bon marché ) et franchement il ne démérite pas, bien entendu, pour aller chercher le meilleur de ce capteur je vais petit à petit compléter mon matériel de focales fixes...
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Ok ok ok .... ;D
Vous cherchiez la "petite bête"en nous accusant de dévotion au dieu Nikon parce que les réponses ne vous plaisent pas .
Mais vous dites plus haut ne pas avoir réglé votre boitier,à mon avis vous ne le connaissez pas du tout. Maintenant,vous montrez(enfin) cette photo prise à la tombée de la nuit (si j'ai bien suivi)et vous vous étonnez de ces franches violettes alors qu'il y a un long néon d'une belle couleur VIOLETTE en arrière plan,bizarre non??
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Bonjour à tous,
Je n'ai pas de D800, ni de D800E, ni le moindre boîtier FX (pas les moyens), et je prends en marche ce fil fort amusant.
Je suggère à son initiateur d'aller faire un tour sur le fil « Photo Follow Friday : la photo du vendredi », dans la rubrique « Concours et challenge », puis d'y regarder les photos d'un certain "scalène", faite avec ce D800 si décrié (ici). En outre, ces photos-là montrent tous leurs exifs, elles.
C'est tout ce que j'ai à dire, sauf que je suis entièrement de l'avis de OldyNikon, et que, étant athée, je ne revendique aucun dieu ! ;D ;D ;D
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Et quitte à brûler sur un bûcher constitué de jolies petites boites dorées ornées d'un logo jaune, blanc et noir, je publie ici quelques exemples de photos prise à pleine ouverture avec le 1.8/28 mm afs et le 1.8/50 mm afs ...
Rien à voir avec un problème de boîtier ce sont des problèmes optiques. Cest lié à la grande ouverture et de fort contrastes. Il a des lentilles qui corrigent mal certaines longueurs d'ondes. Il suffit de faire la même photo en fermant le diaphragme pour voir disparaître les défauts.
La seule chose que fait le D800 c'est vu sa résolution de mettre plus en évidence le défaut.
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Luc,
notre "ami" ne semble pas vouloir se décider à comprendre, car ce que tu dis, qui est la vérité absolue, a déjà été dit.
Il devrait retourner à son cher 6x7, bien meilleur. Et arrêter ce genre de test inutile à pleine ouverture avec des optiques pas top sur un capteur de très haut niveau : il aurait exactement les mêmes résultats sur n'importe quel boîtier numérique de haut de gamme avec ce genre d'objectif.
Là-dessus, je m'en vais deviser ailleurs : les ego exacerbés à ce point ne me font plus rire depuis longtemps.
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Cher modérateur pourrais-tu enlever la totalité de ce post ?
Je pense que ceux qui avaient quelque chose d’intéressant à dire l'ont fait et m'ont bien aidé ...
Malheureusement beaucoup de choses désobligeante et c'est regrettable ...
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Et pour ceux qui ont eux la gentillesse de répondre et de prendre un peu de temps pour m'expliquer tous ces problèmes et d'AC et autres, je vous présente mes meilleurs voeux pour 2013 !
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Merci, meilleurs voeux à toi aussi !
Pourquoi tu vires tes messages ?
Fais pas la gueule ?
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50% de gens sympas qui aident à faire avancer les choses, je remercie ceux-là ... J'ai eu des MP longs, détaillés et très instructifs
Le principal est d'avoir compris les problèmes techniques et d'avancer !
Les autres se reconnaîtront ... :-X
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Cher modérateur pourrais-tu enlever la totalité de ce post ?
Je pense que ceux qui avaient quelque chose d’intéressant à dire l'ont fait et m'ont bien aidé ...
Malheureusement beaucoup de choses désobligeante et c'est regrettable ...
Non, nous le ferons pas et pour plusieurs raisons.
D'une part parce que participer à ce forum implique que l'on accepte les règles du jeu. On reçois des conseils, des avis, des remarques parfois pertinentes et parfois moins, mais c 'est comme ça que l'on avance.
D'autre part il peut y avoir d'autres lecteurs intéressés par le sujet, pourquoi les priver de ce qui a été publié ?
Enfin je trouve un peu facile de poster des messages, d'avoir des réponses et de tout effacer par la suite. Ce n'est pas très cordial envers les autres.
Quant à ceux qui critiquent systématiquement, un peu de recul s'impose avant de poster.
Bonne année quand même.
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Un tantinet dommage de voir tous ces messages xxx !!!
Je pensais qu'il était possible de discuter sans se disputer...
Bof.
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Si les réponses étaient uniquement constructives et non épidermiques, cela constituerait un merveilleux lieu d'échanges !
A priori ce n'est (malheureusement) pas le cas ...
J'en resterai là !
Bonne année à tous.
PS : par contre j'ai encore reçu ce matin des MP tout à fait passionnants (merci OldNikon et bly6528)
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Et pour ceux qui prennent le train en marche, je résume :
- J'ai fait des essais devant la boutique de mon magasin préféré (à Aulnay s / Bois, j'en profite pour faire un peu de pub à mon ami Thierry L.) avec un D800 et 2 optiques : un 1.8/28 mm afs NIKOn et un 2.0/28 mm ZEISS.
Nous avons observer des abbérations chromatiques (confirmées par les photos prises dans mon jardin) aux ouvertures de f/1.8, 2.0 et 2.8.
A priori cela est normal avec un capteur aussi fin que celui du D800 et lorsque l'on utilise ces optiques lumineuse aux premiers diaph (en dessous de f/4).
Voilà l'objet de ces échanges ...
Si cela peut en aider d'autres ...
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Rob1, envoyer à la poubelle, comme tu l'as demandé, cinq pages de messages de membres qui ont bien voulu consacrer du temps à donner des avis pertinents, ce serait tout simplement leur manquer de respect.
Ta réaction épidermique d'effacer tous tes messages et de rendre ce fil inintelligible me paraît également un manque d'égard pour ceux qui ont essayé de t'aider.
Et s'il y a, dans le nombre, un petit nombre de réponses que tu trouves désagréables - ce que je comprends aussi -, libre à toi de laisser les fâcheux pérorer dans leur coin. Ils se fatigueront avant toi.
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Salut rob1,
Vu la qualité des photos que tu présente sur ton site, il serait dommage de ta part de ne plus participer à notre forum, tes avis et conseils, une fois le D800 apprivoisé =D seront intéressants ;)
C'est vrai que des fois, poser des questions pertinentes sont un peu comme "entrer dans la cage aux lions" :lol:
Avec du recul, je pense que cela vient du fait que ceux qui ont regardé tes photos sur ton site se demandent pourquoi tu poses ces questions, tu serais censé tout savoir :O alors que justement tu cherche des renseignements et dans aucun post je n'ai ressenti de méchanceté de ta part, ce qui n'est pas le cas de tous les autres intervenants.
Pour ma part, je pense que si tu t'étais annoncé comme débutant, les réponses auraient été toutes autres et autrement plus constructives, comme elles devraient toujours l'être >:D
Regrettant tes xxx remplaçant tes interventions, mais espérant que tu restera parmi nous, je te souhaite tous mes vœux ;)
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J'avoue que je suis une "quiche" en post-traitement !! Et que les AC me dépassent un peu (n'oublions pas que je suis encore à 98 % en argentique jusqu'à ce jour !)
Si ça vous manque autant :lol: je re-posterai mes essais, mais je crois que tu es dit dans le résumé.
J'avoue avoir été surpris par certain commentaire, même si ce sujet qui était une découverte pour moi était d'un banalité affligeante pour certain ...
Je croyais (enfin) à une certaine forme de perfection avec ce D800 ce ne semble pas encore le cas, ou tout du moins, si les optiques ne sont pas encore à la hauteur du capteur (ce qui semble plus proche de la vérité, si j'ai bien tout compris ...)
Non, je ne quitterai pas "NIKON PASSION" mais je ferai très attention à ne pas soulever autant de de passion autour de Nikon ;D
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Je croyais (enfin) à une certaine forme de perfection avec ce D800 ce ne semble pas encore le cas, ou tout du moins, si les optiques ne sont pas encore à la hauteur du capteur (ce qui semble plus proche de la vérité, si j'ai bien tout compris ...)
Hélas le D800 (qui est un superbe boitier) a autant de défaut qu'il a de qualité :)
A toi de trouver ses limite et ne pas trop chercher à les transgresser ;)
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J'ai juste été surpris par les AC à pleine ouverture (disons entre f1.8 et f/2.8) ...Sinon tu penses, moi je pratique aussi le HOLGA, alors tu sais la technique m'échappe un peu parfois ;)
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...je pratique aussi le HOLGA, alors tu sais la technique m'échappe un peu parfois ;)
Justement la ce sont c'est défaut qui font ça qualité :P
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_chromatique
En résumé, je cite :
Principe de l'aberration chromatique : l'indice de réfraction augmente quand la longueur d'onde diminue.
C'est pour limiter ce phénomène que les constructeurs utilisent parfois des verres à faible indice de dispersion.
D'ailleurs Nikon a écrit un article sur le sujet : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/8083/~/glossaire-des-termes-optiques-de-nikon