Publicité

*

Hors ligne Sini

NIKON D800 : de réelles désillusions ! (suite)
« Réponse #15 le: 26 Déc, 2012, 23:03:25 pm »
Bonsoir,

Il est bien possible qu'un boîtier fasse plus ressortir qu'un autre les AC, à la base le problème ou plutôt faiblesse appartient à l'objectif, ce soucis n'apparaît que dans des conditions bien spécifiques, ta démonstration réuni bien les paramètres nécessaires pour le faire ressortir, naturellement un boîtier comme le D800 fera ressortir ces faiblesses bien plus vite que sur d'autres, avec 85/1.4 afd même sur un boîtier bien plus tolérant comme le D2x par exemple, ça fait aussi méchant, il faut composer avec... Fort contraste, surtout avec des lignes nettes à pleine ouverture, c'est bingo, dans ces conditions suffit de fermer un peu, c'est d'ailleur une règle presque générale pour toutes les optiques, fermer deux ou trois stops pour obtenir le meilleur de celui-ci (ce n'est pas une règle absolue non plus). Je comprends ton irritation pour se dire qu'avec un boîtier de ce prix qu'il faille encore se plier à certaines contraintes pour pouvoir utiliser son matos, mais les lois physiques sont presqu'immuables quel que soit le boîtier, du moins avec la technologie de la gamme actuelle :D

C'est pourquoi il est bon de très bien se renseigner avant d'acheter, surtout sur des boîtiers d'un certain tarif, même s'ils sont meilleurs sur certains points, ils  ne sont hélas pas parfaits et ont leurs points faibles aussi

De toute façon il est bon de bien connaître les caractéristiques de ses optiques afin de les exploiter de manière optimale, ça n'excuse en rien les soucis que tu as mais ça aidera déjà :D  En tout cas ce problème existe avec presque toutes les bonnes optiques (très)  lumineuses, à quelques exceptions près.
tl;dr

Publicité

« Réponse #16 le: 26 Déc, 2012, 23:10:25 pm »
xxx
« Modifié: 30 Déc, 2012, 23:35:30 pm par rob1 »

« Réponse #17 le: 26 Déc, 2012, 23:21:32 pm »
En regardant les branches verticales à gauche de l’image, on voit très bien que les franges violettes commencent exactement au dessus du toit, dans les zones de fort contraste branches /ciel.

Comme expliqué dans les liens Wikipedia donnés plus haut, l'aberration chromatique vient du fait que certaines couleurs, de longueurs d'ondes différentes, ne focalisent pas exactement au point focal, mais en avant ou en arrière et sont donc décalées, ce qui donne cette frange de couleur floue.

C'est un défaut de l'optique, qui apparaît davantage aux grandes ouvertures et qui se réduit en diaphragmant.

Certains logiciels ont une fonction de réduction des AC en post-traitement, qui est plutôt efficace.

Les AC existaient aussi en argentique, elles se voyaient même en noir et blanc, et c'était impossible à rattraper sous l'agrandisseur. On pouvait juste baisser le contraste pour les camoufler un peu.
« Modifié: 26 Déc, 2012, 23:23:31 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #18 le: 26 Déc, 2012, 23:22:48 pm »
Je suis tout à fait d'accord, lorsque j'ai eu mon premier boîtier numérique, le D2x en l'occurence, j'ai dû revoir pas mal de trucs et les accepter car les choses sont ainsi et ce n'est pas nous qui allons y changer quelque chose  ;)

Aussi les fabriquants ne se gênent pas pour adopter la méthode de la marche d'Echternach, deux pas en avant, un en arrière, tant que ce n'est pas l'inverse, on est sauvé  :lol: :lol: :lol: mais ça fait aussi partie du marquetting et de pouvoir survivre plus longtemps à l'évolution, je ne dis pas que ça s'applique à ton cas de figure car l'AC est un soucis qui est bien présent sur d'autres boîtiers déjà, j'imagine que sur le tiens ce soit un peu plus méchant, je n'ai pas eu la chance de tester le D800 ;D
tl;dr

« Réponse #19 le: 26 Déc, 2012, 23:39:37 pm »
xxx
« Modifié: 30 Déc, 2012, 23:35:41 pm par rob1 »

« Réponse #20 le: 27 Déc, 2012, 00:09:58 am »
Ne pourrait on pas avoir les exifs de l'image. On ne peut pas analyser un boitier avec un crop d'une photo. Si vous faites du paysage en f2.8 sans trépied avec un d800, vous etes mal parti de toute facon. Une des penalités de la resolution est que le moindre bougé se voit. En plus, convertissez votre raw en jpeg pour nous montrer la photo. C'est un debut avec les exifs.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

LPEF

• Invité
« Réponse #21 le: 27 Déc, 2012, 12:19:50 pm »
tout ça est normal
http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Carl-Zeiss/Carl-Zeiss-Distagon-T-28mm-f-2-ZE-Nikon/(camera)/485
voir les mesures de CA en "profiles" à f/2.8

les "pixels" font moins de 5µm, on bouffe de l’abbération chromatique, c'est la vie.

On ne peut accepter de payer aussi cher pour cette qualité
il faudrait surtout comprendre ce que l'on achète avant de sortir la carte blueue

les photos étaient plus que bonnes quand on passait le néga sous l’agrandisseur même pour faire un 30x40
en zoom 33% ça doit être (je ne connais pas la diagonale de l'écran) proche du double.
« Modifié: 27 Déc, 2012, 12:23:39 pm par LPEF »

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #22 le: 27 Déc, 2012, 13:14:19 pm »
sympa ton site en signature, LPEF !

« Réponse #23 le: 27 Déc, 2012, 15:33:41 pm »
Ouais, difficile d'apprécier la réalité du problème sans savoir le niveau de crop. Mais le contrejour important, la focale utilisée combinée à l'ouverture sont des éléments suffisants pour expliquer cette aberration chromatique qui se révèle d'autant plus que le capteur est discriminant.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #24 le: 27 Déc, 2012, 17:37:18 pm »
xxx
« Modifié: 30 Déc, 2012, 23:35:52 pm par rob1 »

« Réponse #25 le: 27 Déc, 2012, 17:59:35 pm »
J'ai bien lu vos commentaires mais n'ayant pas une dévotion suffisante au Dieu NIKON et je ne peux accepter de telles abbérations qui se verraient sur un 30x40 !
Je ne fais pas "du paysage à f/2.8" pour ceux qui n'ont toujours pas compris, je fais juste des tests, puisque je pensais que le problème venait à la base du 1.8/28 mm afs NIKON. D'ailleurs j'imagine que faire du paysage même à f/1.4 pourrait être une excellente idée !!!
Un peu d'imagination ne fait pas de mal, non ...
Pas de dévotion au Dieu Nikon, personne ici ne pense qu'un boîtier à 3000€ est censé être irréprochable.
Pas de déficit d'imagination (en aurais-tu l'exclusivité?  ;) ) ou de créativité non plus, me semble-t-il, mais des tentatives d'explication du phénomène constaté.

Un petit extrait pompé sur le site de DXO, à la rubrique aberrations chromatiques:

L’aberration chromatique latérale apparaît quand des distorsions optiques induisent des plans de mise au point différents pour un même objet selon la longueur d’onde de la lumière (donc selon la couleur). Cela aboutit à déplacer le point de netteté selon les trois composantes Rouge, Verte et Bleue de l’image. Quand les capteurs gagnent en résolution, l’aberration chromatique latérale devient de plus en plus visible; ce qui rend de plus en plus important le besoin de correction précise des éventuelles distorsions.
« Modifié: 27 Déc, 2012, 18:01:24 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #26 le: 27 Déc, 2012, 18:06:45 pm »
Je ne fais pas "du paysage à f/2.8" pour ceux qui n'ont toujours pas compris, je fais juste des tests, puisque je pensais que le problème venait à la base du 1.8/28 mm afs NIKON. D'ailleurs j'imagine que faire du paysage même à f/1.4 pourrait être une excellente idée !!!
Que donnent tes autres tests dans les conditions proches de tes prises de vues habituelles ? [i.e. Pas nécessairement du paysage à f/2.8 en contrejour]

« Réponse #27 le: 28 Déc, 2012, 12:40:01 pm »
Il refuse de donner les exifs, il refuse de montrer la photo. Pas facile d'aider ou donner des commentaires intelligents dans ce cas. J'abandonne  >:D
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

LPEF

• Invité
« Réponse #28 le: 28 Déc, 2012, 12:59:19 pm »
sympa ton site en signature, LPEF !
merci!  :)

sinon, je comprends que l'on puisse être déçu, perso la résolution du D800 m'a apporté pas mal de soucis (matériels à cause de la taille des fichiers et émotionnels à cause de la finesse des détails... défauts compris).

mais une fois condamné le bouton zoom à 100%, tout va bien, ça reste un excellent boîtier.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #29 le: 28 Déc, 2012, 13:16:09 pm »
Il refuse de donner les exifs, il refuse de montrer la photo. Pas facile d'aider ou donner des commentaires intelligents dans ce cas. J'abandonne  >:D
je pense qu'il a quand même donné pas mal d'infos, n'exagérons pas non plus ;)

Publicité