Publicité

NIKON D800 : de réelles désillusions ! (suite)
« Réponse #45 le: 29 Déc, 2012, 20:57:32 pm »
xxx

« Modifié: 30 Déc, 2012, 23:38:07 pm par rob1 »

Publicité

« Réponse #46 le: 29 Déc, 2012, 22:13:48 pm »
Je n'ai pas ton expérience de l'argentique et je ne saurais donc comparer.

Je ne sais pas si mon exemple sera très pertinent, mais je poste cette photo simplement pour montrer le degré extrême de détails que l'on peut aller rechercher dans les images (voir les 2 personnages en haut à gauche).
D800E + CZ 100mm
f5,6  1/180
pas de filtre, main levée (et dans le vent !)

Emmanuel

« Réponse #47 le: 29 Déc, 2012, 23:05:48 pm »
Je continue avec 2 autres exemples faits ce matin à la va-vite à main levée et en pleine ouverture (f2,8).

La première photo est ratée : on retrouve des défauts similaires à ceux observés par Rob.
La seconde est bonne (voir les crops respectifs)

Ma question : s'agit-il réellement d'aberrations chromatiques ou est-ce lié plus simplement à un flou de bougé (j'étais à main levée) ou une MAP approximative ?

D800E + Leica 180mm

Emmanuel

« Réponse #48 le: 29 Déc, 2012, 23:16:39 pm »
Quant aux optiques, justement l'image que j'ai proposée a été faire avec un ZEISS 2/28 mm, certes à f/2.8 car le jour tombait et que j'étais déjà au 1/40ème et à 400 iso, mais peut-on avoir meilleure optique ?

Avec le D800, pourquoi ne pas être monté davantage en iso ??
Flodine

*

Gbe7034

• Invité
« Réponse #49 le: 29 Déc, 2012, 23:49:07 pm »
Gbe7034, je te donne RV sur :

http://www.robinsantus.com/
et sur :
http://issuu.com/magazineflash

Et toi qu'as tu à me montrer en échange ?

Je cherche juste des infos sur des phénomènes qui m'échappent (étant plutôt novice dans le numérique, le D800 étant censé pouvoir remplacer mon MAMIYA 7II), désolé d'écorner votre "Dieu Nikon", moi l'appareil je m'en fiche un peu, je veux justement pouvoir faire des photos avec et surtout ... L'OUBLIER !!!

Certes, je me rends compte que je passe un peu plus mes "temps libres" à travailler quand d'autres se baladent à l'autre bout du monde, chacun vit la vie qui lui plait =D

Je n'ai pas de site, pas de vitrine ni d'ego démesuré. Je n'ai pas un niveau très élevé en photo mais je sors d'assez bonnes choses me semble-t-il avec un D800 et des optiques à 500€

Chercher des infos c'est tout naturel mais sache que la plupart des photos présentées sur ton site (je n'ai pas tout regardé, loin de là) n'auraient pas posé le moindre souci avec un D800.

Tu en es déçu dans ces derniers retranchements, c'est ton droit, le descendre avec cynisme c'est puéril.

Euh "Dieu Nikon", laisse-moi rire, tu t'es relu?

« Réponse #50 le: 30 Déc, 2012, 00:09:21 am »
> Emvri :

Les aberrations chromatiques produisent un artefact très caractéristique : des franges bleues ou violettes (selon les objectifs). Rien de tel ici, sauf peut-être sur les branchettes les plus fines, et encore, le halo semble plus rouge que violet.

Tu as une différence d'exposition minime (0.5 IL), mais on doit être, je suppose, à la limite de la dynamique du capteur, avec une sorte de contamination par les hautes lumières qui bavent sur les branches sombres, symptôme d'un contraste trop élevé.

« Réponse #51 le: 30 Déc, 2012, 00:23:46 am »
> Emvri :

Les aberrations chromatiques produisent un artefact très caractéristique : des franges bleues ou violettes (selon les objectifs). Rien de tel ici, sauf peut-être sur les branchettes les plus fines, et encore, le halo semble plus rouge que violet.

Tu as une différence d'exposition minime (0.5 IL), mais on doit être, je suppose, à la limite de la dynamique du capteur, avec une sorte de contamination par les hautes lumières qui bavent sur les branches sombres, symptôme d'un contraste trop élevé.

merci pour ta réponse

*

Hors ligne Sini

« Réponse #52 le: 30 Déc, 2012, 00:59:30 am »
les AC se manifestent dans des conditions assez spécifiques, il faut le reconnaître, avec mon 85/1.4, voire même avec mon 135/2, j'ai rencontré ce genre de désagréments mais pas de façon générale, pourtant je shoote le plus souvent à pleine ouverture.

Ensuite, le fait d'utiliser une version de Capture NX compatible avec son matos doit sûrement aussi atténuer le phénomène, enfin je le suppose, qu'en pensez-vous? Il se peut qu'il corrige en partie ce défaut sur les objectifs sensibles à ça?
tl;dr

« Réponse #53 le: 30 Déc, 2012, 14:14:45 pm »
xxx
« Modifié: 30 Déc, 2012, 23:38:44 pm par rob1 »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #54 le: 30 Déc, 2012, 14:48:12 pm »
Bonjour,

Pour le 72dpi, sauf erreur de ma part, tu ne dois pas trop te casser la tête, ce paramètre que tu retrouves dans les exifs est irrelevant pour tel quel, tu as la résolution réelle et il n'y a que ça de vrai, ensuite lorsque tu imprimeras, là c'est une autre histoire mais ce n'est pas les 72dpi que tu as vu dans les exifs qui y changeront quelque chose car seul le paramétrage appliqué est celui lors de l'impression

A mon avis le sujet a déjà été traité aussi sur NP, faudrait essayer de le retrouver
tl;dr

« Réponse #55 le: 30 Déc, 2012, 17:43:02 pm »
Tu considères le D800E comme très supérieur au D800 (sans rien derrière) ?

@Rob : si c'est à moi que s'adresse cette question, je ne peux hélas y répondre, n'ayant utilisé qu'un D800E (et jamais un "D800 sans rien derrière").

Pour revenir sur les images postées par emvri ci-dessus, on voit bien que le D800 est un objet diabolique... Je m'explique. Je fais des photos depuis plus de 40 ans, et je n'ai ni l'habitude de trembler, ni de faire des photos floues par bougé... Et bien, j'ai eu ce pb pour la 1ère fois avec un D7000, dont la densité en pixels est similaire au D800. Au lieu d'incriminer le boîtier, j'ai incriminé le photographe (moi), et j'ai fait des photos nettes. Avec le D800, c'est pareil : le moindre bougé se voit ! Le moindre défaut de l'optique se voit ! Mais quel potentiel ! (cf. photo de emvri au bord de la falaise ci-dessus)

"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

*

Gbe7034

• Invité
« Réponse #56 le: 30 Déc, 2012, 18:04:16 pm »
Il est vrai que sa prise en main peut donner du fil à retordre...

Je l'ai acheté il y a peu, j'avais énormément lu à son sujet, je savais donc à quoi m'attendre.

J'ai vu beaucoup de photos sur le net qui étaient nettement en dessous de ce que je faisais avec mon D90 et à chaque fois, lorsque je savais lire les exifs, je constatais une vitesse trop lente ( 1/1.5f est pour moi un bon compromis avec une optique non stabilisée et évite le stress d'avoir trop de déchets )

Une chose que j'ai également changé c'est le mode autofocus qui est maintenant systématiquement en AF-C priorité à la mise au point.

Depuis, ce n'est que du bonheur.

Je teste également le petit Tamron 28-75 ( un objectif fort bon marché ) et franchement il ne démérite pas, bien entendu, pour aller chercher le meilleur de ce capteur je vais petit à petit compléter mon matériel de focales fixes...

« Réponse #57 le: 30 Déc, 2012, 18:26:42 pm »
Ok ok ok .... ;D

Vous cherchiez la "petite bête"en nous accusant de dévotion au dieu Nikon parce que les réponses ne vous plaisent pas .
Mais vous dites plus haut  ne pas avoir réglé votre boitier,à mon avis vous ne le connaissez pas du tout. Maintenant,vous montrez(enfin) cette photo prise à la tombée de la nuit (si j'ai bien suivi)et vous vous étonnez de ces franches violettes alors qu'il y a un long néon d'une belle couleur VIOLETTE en arrière plan,bizarre non??
 8)

« Réponse #58 le: 30 Déc, 2012, 18:29:13 pm »
Bonjour à tous,

Je n'ai pas de D800, ni de D800E, ni le moindre boîtier FX (pas les moyens), et je prends en marche ce fil fort amusant.

Je suggère à son initiateur d'aller faire un tour sur le fil « Photo Follow Friday : la photo du vendredi », dans la rubrique « Concours et challenge », puis d'y regarder les photos d'un certain "scalène", faite avec ce D800 si décrié (ici). En outre, ces photos-là montrent tous leurs exifs, elles.

C'est tout ce que j'ai à dire, sauf que je suis entièrement de l'avis de OldyNikon, et que, étant athée, je ne revendique aucun dieu !  ;D ;D ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #59 le: 30 Déc, 2012, 19:42:40 pm »
xxx
« Modifié: 30 Déc, 2012, 23:39:08 pm par rob1 »

Publicité