Je pense qu'il va falloir tordre le cou de manière définitive à tous ces problèmes que l'on peut lire sur les forums à propos du D800 (ou du D800E que j'ai acquis récemment).
Il est vrai que j'ai la chance de posséder de très bonnes optiques, mais franchement (et je suis difficile !) du moment que l'on prend la peine à main levée de s'assurer d'une vitesse suffisante (inverse de la focale, etc), il n'y a pas de raison de faire des photos floues.
Idem si on ne le soumet pas à des conditions exceptionnelles dans lesquelles il est inévitable que des aberrations chromatiques apparaissent.
J'ai même osé faire du paysage à contre-jour (cf citation précédente), j'ai vraiment pas vu où était le problème

Non vraiment, le D800 est un boitier formidable.
Simplement se promener dans une image de 36 mpx qui croustille de détails est déjà un réel bonheur.
Pour celui qui cherche à l'acquérir, les questions à se poser sont avant tout de savoir si il possède des optiques à la hauteur, et si ce n'est pas le cas, est-ce que l'investissement simultané du boitier et de nouvelles optiques ne va pas être trop conséquent.
Même question avec l'informatique, est-elle la hauteur ?
Avec View NX pas de plus de lenteur constatée qu'avec les fichiers du D700.
Avec Capture NX, même vitesse d'ouverture des fichiers que ceux du D700, mais en revanche (c'est le seul bémol que je citerais) une vitesse d'enregistrement nettement plus longue.
Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/