Publicité

NIKON D800 : de réelles désillusions ! (suite)
« Réponse #30 le: 28 Déc, 2012, 14:22:15 pm »
xxx
« Modifié: 30 Déc, 2012, 23:36:12 pm par rob1 »

Publicité

« Réponse #31 le: 28 Déc, 2012, 14:31:21 pm »
pour moi les AC ont toujours été une donnée et je sais (à cause des AC ou d'autres choses) que je ne peux pas tout faire, d'autant que tout n'a pas forcément du sens (paysage à contre-jour à pleine ouverture par exemple). De plus les AC se voient surtout à 100%, or on ne regarde guère ses photos à 100%, et si je me trouve faire du contre-jour à grande ouverture, c'est probablement que j'ai un 1er plan qui fait l'essentiel de la photo, si bien que la présence d'AC n'est pas très grave.
« Modifié: 28 Déc, 2012, 15:53:40 pm par Heywood Floyd »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #32 le: 28 Déc, 2012, 14:51:01 pm »
- on achète des optiques à 1500-2000 euros sinon rien ne va ...(exemple du 1.8/28 mm afs qui a 700 euros semble insuffisant)
- on diaphragme au moins à f/4 (pour éviter les abbérations chromatiques) et pas au dessus de f/8 (risque de diffraction)
- on évite les contre-jour (pour le portrait est le paysage, c'est un peu dommage mais bon, il faut savoir ce que l'on veut !...)
- on pose l'appareil sur pied
- on évite le grand vent
- on utilise une vitesse 2 à x3 fois supérieure à celle que l'on avait l'habitude d'utiliser (1/60éme pour un 50 mm)
et ...Et ne pas faire de paysage à f/2.8 !!!  =(
Je pense que ce sont là quelques règles de base assez évidentes et déjà mentionnées par la plupart des testeurs et autres gens bien pensants.
La vitesse mini est une évidence, de par la définition.
Le prix des optiques ne veut rien dire, c'est le niveau de performance qui compte. Certaines optiques moins onéreuses passent très bien quand même.
Moyennant quoi, tous les pros que je connais qui sont passés au D800 ne le regrettent pas, mais le temps d'apprentissage est important, aussi.

*

LPEF

• Invité
« Réponse #33 le: 28 Déc, 2012, 14:54:07 pm »
oui, prends un appareil de plus faible résolution si tu ne te fais pas à l'idée que tes optiques et les conditions de prises de vue ne sont jamais parfaites.
« Modifié: 28 Déc, 2012, 14:56:26 pm par LPEF »

« Réponse #34 le: 28 Déc, 2012, 15:42:57 pm »
Bonjour,

J'ai eu successivement (moi ou mon amie) des D50 / D80 / D300 et D7000 et nous n'avons jamais vu ça !
En effet, tu as un boîtier FX désormais  ::)

Ce que tu nous montres, que ce soit acceptable ou pas, pointe une aberration chromatique intrinsèquement liée à l'optique et non au capteur ou au boîtier photo.

Les grands angulaires ont quasiment tous ce "défaut" dans ces conditions de prise de vue.

a+

« Réponse #35 le: 28 Déc, 2012, 16:25:27 pm »
xxx
« Modifié: 30 Déc, 2012, 23:36:58 pm par rob1 »

*

Gbe7034

• Invité
« Réponse #36 le: 29 Déc, 2012, 00:17:50 am »
Quand je vois la quantité de superbes photos qui sortent du D800, je me dis que peut-être, ceux qui ne passent pas leur temps à le critiquer sur des forums, ont certainement usé de ce temps libre pour le prendre en main...  ^-^

« Réponse #37 le: 29 Déc, 2012, 16:23:10 pm »
xxx
« Modifié: 30 Déc, 2012, 23:37:13 pm par rob1 »

« Réponse #38 le: 29 Déc, 2012, 16:56:25 pm »
Bonjour,

Rassurez-vous, avec le micro-bougé on arrive à faire des photos dans des situations pas toujours adéquates, car en cabine d'un TGV, ça remue, chose que l'on ne pense pas quand on est passager.
Pardonnez-moi de la qualité de cette photo car avec un pare brise faisant dans les 40 mm d'épaisseur, fortement incliné et qui est aussi crade que ce TGV croiseur, on peut toujours prendre un soin en choisissant nos optiques, mais si le reste ne suit pas...

Ca fait un croisement à 600 Km/h étant donnée que nous roulions tout les deux à 300 Km/h

Un crop sur le nez

Crop à 100% sur le support de caténaire.

Pour info : En vert c'est la vitesse limité de la section
Et en orange, c'est la vitesse réel du train

A+
« Modifié: 29 Déc, 2012, 17:05:49 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #39 le: 29 Déc, 2012, 17:10:35 pm »
xxx
« Modifié: 30 Déc, 2012, 23:37:25 pm par rob1 »

« Réponse #40 le: 29 Déc, 2012, 17:35:36 pm »
Ca arrive rarement, je me suis fait avoir deux fois depuis que je l'ai.
Le cas le plus défavorable, c'est les persiennes.

Une silhouette caractéristique avec un petit flou filé sur la Bourgogne, c'est le cadre d'une des vitres latérale qui a été inauguré avec certains Thalys et qui va s'éteindre avec la dizaine de rames doubles étages restantes à livrer.

F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #41 le: 29 Déc, 2012, 19:50:06 pm »
Bonjour les jeun's

Eh bien, tout ce qui précéde me fait penser qu'on a tendance à oublier les fondamentaux, et que les lois de Descartes continuent de s'appliquer, même avec le D800E !

...et pour faire de la provoc', je dirais SURTOUT avec le D800E.

Autrefois, la diffraction à F16 ou F22, sur de la Tri-X, on s'en f..... un peu.
Autrefois, les aberrations chromatiques à pleine ouverture sur des péloches qui montraient leur grain dès le tirage en 13x18, on s'en f..... complètement.

Aujourd'hui, le capteur du D800E est tellement merveilleux (et je pèse mes mots) qu'on aimerait outrepasser toutes les limites physiques des lois de l'optique géométrique. Et ben non : elles se rappellent cruellement à nous. La diffraction commence à se voir si on ferme un peu trop. Les défauts optiques à pleine ouverture sont également bien visibles. C'est ainsi.

Donc si vous voulez faire des expériences de labo d'optique, et montrer que les objectifs actuels, même les plus coûteux, peuvent avoir de petits défauts, prenez un D800E.

Et si voulez faire des super-photos, prenez aussi un D800E.

C'est ce que j'ai fait. Et pour me faire revenir en arrière, ça va être dur !

"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

« Réponse #42 le: 29 Déc, 2012, 20:04:47 pm »
xxx
« Modifié: 30 Déc, 2012, 23:37:38 pm par rob1 »

*

tagada

• Invité
« Réponse #43 le: 29 Déc, 2012, 20:28:33 pm »
Il faut reconnaître que la photo de rob1 est super molle et que le rendu est hideux.

« Réponse #44 le: 29 Déc, 2012, 20:43:11 pm »
Je pense qu'il va falloir tordre le cou de manière définitive à tous ces problèmes que l'on peut lire sur les forums à propos du D800 (ou du D800E que j'ai acquis récemment).

Il est vrai que j'ai la chance de posséder de très bonnes optiques, mais franchement (et je suis difficile !) du moment que l'on prend la peine à main levée de s'assurer d'une vitesse suffisante (inverse de la focale, etc), il n'y a pas de raison de faire des photos floues.
Idem si on ne le soumet pas à des conditions exceptionnelles dans lesquelles il est inévitable que des aberrations chromatiques apparaissent.
J'ai même osé faire du paysage à contre-jour (cf citation précédente), j'ai vraiment pas vu où était le problème :)

Non vraiment, le D800 est un boitier formidable.
Simplement se promener dans une image de 36 mpx qui croustille de détails est déjà un réel bonheur.

Pour celui qui cherche à l'acquérir, les questions à se poser sont avant tout de savoir si il possède des optiques à la hauteur, et si ce n'est pas le cas, est-ce que l'investissement simultané du boitier et de nouvelles optiques ne va pas être trop conséquent.
Même question avec l'informatique, est-elle la hauteur ?
Avec View NX pas de plus de lenteur constatée qu'avec les fichiers du D700.
Avec Capture NX, même vitesse d'ouverture des fichiers que ceux du D700, mais en revanche (c'est le seul bémol que je citerais) une vitesse d'enregistrement nettement plus longue.

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
« Modifié: 29 Déc, 2012, 20:47:40 pm par emvri »

Publicité