Salut,
Contribution pour ce vendredi 14 juillet, Z50 + 300 PF : je pense à un crabier chevelu juvénile (églt appelé héron crabier).
Bon WE prolongé à ttes et à tous.
Bonsoir Sportif,
Bonsoir Yvan0606,
Dans les 2 cas à priori ce sont de « petits hérons » et c’était la 1ére fois que j’en prenais un.
Bonne poursuite à vous de ce long week-end.
Roitelet :)Très belle photo ! :CH
:CH
Très joli ton bruant zizi !Il est difficile d'être partout... tout le temps, mais j'avais quelque chose du genre : "eye-liner pour un maquillage permanent", déjà utilisé pour une mésange bleue. ;)
Alors pas de bulle humoristique pour çui-ci ? :lol:
Belle série, Xavier ! :CH
Le premier, c'est un gobemouche ?
Superbe série.
Tu t’es bien régalé on dirait !
Encore une belle série, j'ai vraiment un faible pour l'aigrette.
Une suggestion : dans l'ensemble, tes images sont un peu grises. J'ai repris la première et ai simplement appliqué un réglage automatique de contraste, rien de bien compliqué.
Si tu le souhaites, je retire bien évidemment ma proposition. :)
Edit : image retirée
De rien, j'aurais dû demander avant, mes excuses.
c'est un oiseau fascinant lorsqu'il est en action de pêche
les photos sont superbes
colvert a la poursuite de bécasseaux
toujours aussi beau le martin
les gouttes d'eau c'est la pluie ?
belle suite une petite pref pour le roitelet
Allez , c'est l'époque des petits passereaux à travers la fenêtre de la chambre qui commence ;) :lol:
Le roitelet est revenu faire son show devant le salon ( pris à travers la baie vitrée ) ;)
rare ce minuscule oiseau en photos forums :C
Pour ma part je profite d'un relatif manque de lumière avec la météo de ces derniers temps pour poursuivre mes essais en prises d'oiseaux à basse vitesse
Sportif
.
intéressante cette photo au 1/200e sportif
Un petit RG par vent de travers ( gros recadrage pour bien voir les plumes )
Ce n’est pas un crabier mais un héron bihoreau juvénile.
Ah quelle publication s'adresse ce message ???
Il serait bon d'utiliser la fonction "citer"
Un petit RG par vent de travers ( gros recadrage pour bien voir les plumes )
très beau gros plan de cet oiseau fétiche
même endroit,Jolie en vol ainsi ;)
Je vois que tu as pris ces images au 500mm, elles devaient donc voler sacrément haut !
2 peintures encadrées
Sportif
J'ai un sentiment mitigé sur la deuxième ... une impression de floutage excessif de l'arrière plan en post-traitement ... me trompe-je ?
Très intéressant et merci pour toutes ces précisions.
Joyeux Noël.
Gilles
Toujours aussi belles ces mésanges.
Une fauvette mélanocéphale sous la pluie...Elle était bien trempée ;)
Portraits de verdiers
Bonjour,
Photo prise dans une étable avec une boite à lumière-flash cobra.
Peu vu sur le forum, le torcol fourmilierJe ne découvre qu'aujourd'hui cette magnifique série : quelle "chance" cette observation, et belle maîtrise technique pour saisir ce moment !
difficile à voir tant son mimétisme est parfait, hier, 3h à attendre en compagnie d'un ornitho et juste avant de quitter les lieux il nous fait un cadeau incroyable
Daniel
Peu vu sur le forum, le torcol fourmilierTrois heures de patience récompensées. ;)
difficile à voir tant son mimétisme est parfait, hier, 3h à attendre en compagnie d'un ornitho et juste avant de quitter les lieux il nous fait un cadeau incroyable
Daniel
Image sympa, mais tu as vraiment trop cramé leur pluamge !
Voici une version où j'ai essayé de compenser les hautes lumières, mais, avec juste le jpg, l'excercice est difficile...
belle prise, l'oiseau est bien net,Ben, j'avoue n'avoir pu choisir le branchage ... ;)
seul petit bémol, le décor (branchages) un peu chargé
Hello:CH Merci
c'est un bon début en tous cas..
J.Ph.
Salut Xavier,
Tes photos de colibris sont vaiment époustouflantes ! J'admire toujours autant. :CH
HelloMerci, pour la première le temps était pourri, c'était plus pour prendre l'objectif en main et il est vrai que je ne suis pas très assidu a la retouche ;D
les deux dernières sont "bien" dans le sens où c'est bien exposé et l’attitude est intéressante.
La première est mal exposée/traitée et trop terne/sombre/triste...
Mais j'ai déjà fait pire.
J.Ph.
Merci, pour la première le temps était pourri, c'était plus pour prendre l'objectif en main et il est vrai que je ne suis pas très assidu a la retouche ;Doui, c'est un choix difficile à prendre entre restituer une atmosphère et un sujet.
Hellooui, c'est un choix difficile à prendre entre restituer une atmosphère et un sujet.Plus comme ceci ?
Là, vous avez restitué l'atmosphère et cela fonctionne avec bon nombre de sujets où c'est l'action, le moment que l'on veut restituer.
Une autre option aurait été de restituer le sujet et alors on s'attend à voir la collerette de l'oiseau raisonnablement blanche.
Autre exemple:
imaginez une ruelle ensoleillée avec une moitié dans l'ombre où se situe un personnage en t-shirt blanc...
Si vous faites une photo de voyage le t-shirt est gris, si vous faites une photo de mode, le t-shirt est raisonnablement blanc et la partie ensoleillé très exposée.
Peut-être pourriez-vous essayer une version de votre image où la collerette serait dans les 220 à 240? pour voir?
J.Ph.
Hello
oui, les colibris sont très beaux, mais je trouve qu'ils semblent "détourés" du fond que je trouve trop "lisse".
Avez-vous des images faites à PO+1 ou PO+2?
J.Ph.
Je ne sais pas si le D750 a une stab mais le 200-500 en a une que je trouve plutôt très efficace.Bonjour,
Whaou, quelle belle série :CH
Les guêpiers du Vidourle - Edition 2025Superbe !!!
Superbe !!!
Est-ce trop demander vers quel coin du Vidourle ?
On m'avait dit entre Sommières et Villetelle ou Junas, beaucoup, facile etc. mais je ne peux plus explorer facilement, ma mobilité étant réduite.
Je te répond en MP ;)
Sympa tes photos Mimi.Merci pour ton commentaire.
La 2nde est top. Les étourneaux semblent colériques. Le contenu de l’abreuvoir ne leur convient pas ?
C’est juste ! Avec ses 4,6kg ce FL 800mm n’est quand même pas le plus lourd, mais en billebaude il vaut mieux avoir un monopode en permanence.
J’utilise le Sigma 300-600 f4,0 avec ses 4kg , il n’est pas si lourd et en billebaude c’est très supportable lorsqu’il est monté sur un monopode.
Merci pour tes partages Sportif !…
Magnifique geai et quelle expression !...
Rapaces en vol avec cet épervier femelle qui amorce son dernier virage avec d'aller saisir une mésange pourtant enfouie dans la haiePas facile en plein vol mais en piquet c'est encore plus fort.
Faucon crécerelle de passage
Faucon crécerelle en vol d'observation, du sur place, le temps d'essayer de détecter les petits rongeurs au sol
Sportif
..
Bonsoir sportif,
Très impressionnant ces séries d'oiseaux en vol. Super !
Pour le moment dans mon jardin de ville je n'en suis pas là.
Une photo prise l'an dernier (qd même en vol > Gag ! :lol:) et 2 autres prises aujourd'hui (mais pas en vol). Avec cet après midi un temps pas très cool. =|
A+
Bonsoir #244,
Merci du compliment.
Et une autre en prime (églt prise cet après midi).
Bien cordialement
Bonsoir sportif,
Très impressionnant ces séries d'oiseaux en vol. Super !
A+
Bonsoir Sportif
Très belle série sur ces étourneaux ...
Elle sont très belles vos photos d'oiseaux! Bravo à tous.
Ma participation avec des pélicans
Très sympa tout ça j'essayerais d'en mettre un fois bien au point
Merci à vous pour vos passages et commentaires
Tu te rends bien compte que même en étant très bien au point il te faudra trouver des lieux très propices à la photo de mouvements rapides, soit de sérieuses préparations dans les jardins, où fréquenter des lieux tout à fait favorables par la docilité des sujets et ou le passage répétitifs des sujets, où des affûts photos bien ciblés.
En simples balades natures non ciblées du tout, les chances d'obtenir une photo convenable en plein vol d'un passereau sont très minces, quel que soit ton matériel à ce moment.
Sportif
N'hésitez pas à rectifier si je m'emmêle les pinceaux dans les identifications d'espècesJe rappelle que cet espace sert à poster des photos par thèmes et pour la critique, et n'est pas destiné à multiplier les images pour faire de la reconnaissance d'oiseaux.
Sportif a juste posté une photo en suggérant le cas échéant de corriger l'identification, on ne peut quand même pas dire qu'il a inondé le forum de photos à des fins d'identification...
Comme pour toutes les rubriques ceux qui ne sont pas intéressés par le sujet ne sont pas obligés de les suivre, et pour les autres apporter une précision ou correction n'est pas un problème.
bonne avancée effectivement oursaunougat, bergeronnette grise bien nette, couleur de l'herbe contrôlée malgré ses difficultés et j'aime ce genre du sujet concé entre les zones de flous
Aujourd'hui c'est un partage de photos de la mésange charbonnière, prises hier en sortie billebaude, main levée avec le 300mm. Comme décrit dans les précédents messages l'aventure billebaude, sans autre forme de préparation ou choix d'endroits très favorables, reste vraiment difficile sur le plan du rendu des images tout en offrant de bien belles sensations compensatoires sur le plan émotionnel
Sportif
Hirondelle au décollage d'une antenne
Ce fut un défit pour moi mais ce nouveau boitier (D5) m'a permis d'y arriver avec cet objectif (sigma 135-400 f/4.5-5.6)
L'image est deja un recadrage assez fort de la prise de vue originelle
Le printemps est la elles sont revenues
Bravo pour ta nouvelle acquisition, et je vois que tu t'es déjà mis à l'ouvrage photographique . La photo montre à quel point ce genre d'oiseau peut vite changer de trajectoire.
C'était ta première sortie liée à la capture des mouvements ? Les hirondelles cela n'est pas évident du tout !, ou bien tu t'étais déjà exercé avec d'autres appareils sur des sujets tels que vélos, piétons, joggeurs, voitures, avions etc. le but des premiers exercices étant d'avoir des sujets à caractères répétitifs, assez grands et pas trop brusques dans les changements de caps, histoire de se faire la main avec tous ces modes repris dans les appareils.
Petite progression pour moi encore ;D
Salut oursaunougat,
C'est sûr que tu progresses et qqe part, que le D5 semble t'apporter le coup de pouce qui pouvait te manquer avec le D7200 pour prendre des oiseaux.
Cool ! :C
En effet, très réussi ce dernier, bravo !
Pour chipoter un peu (en sachant que je ne suis pas le mieux placé pour donner des leçons...), l'arrière-plan du côté du lierre est un peu flou mais pas dans le genre bokeh, plutôt flou de bouger... il y avait du vent, peut-être ?
As-tu besoin de fermer autant le diaphragme ? Ou est-ce qu'à f/5,6 ça te permettrait éventuellement de gagner en vitesse d'obturation et justement éviter potentiellement cet effet de bouger du décor ?
Ou alors c'est uniquement le plan qui est dans le flou du front focus ? (j'espère me faire comprendre avec les mots)
Je vois que tu te fais plaisir avec l'appareil & cette optique et merci tes partages illustrés par textes et photos
Je n'exclus cependant pas un ajout de mouvement de vent qui différencie une feuille des autres en terme de flou.
Bonjour a tous, première prise en main du nouveau Z5II pour moi, ça change du D750 !! Surtout l'AF, malgré le modeste 200/500 mis dessus!!!
Baston de Marcoule ;D
Bonjour a tous, première prise en main du nouveau Z5II pour moi, ça change du D750 !! Surtout l'AF, malgré le modeste 200/500 mis dessus!!!
Baston de Marcoule ;D
Sortie du 7 avril, Nikon D5 + Sigma 135-400 D 4.5-5.6
Je commences à prendre le coup au développement aussi =D
Bonjour a tous, première prise en main du nouveau Z5II pour moi, ça change du D750 !! Surtout l'AF, malgré le modeste 200/500 mis dessus!!!
Baston de Marcoule ;D
Mouvement figé surement au mieux dans la hâte de se mettre dans le bain dans ce debut de seance qui démarre sur les chapeaux de roues :D
Elle a l'air concentrée sur ce qu'elle vise en descendant
Pour l'approche: faire du mieux pour avoir le fichier initial avec le maximum de potentiel oui je suis d'accord ca reste une logique saine.
Sortie du 7 avril, Nikon D5 + Sigma 135-400 D 4.5-5.6Adorable ce petit rouge-gorge toujours aussi fidèle devant l'objectif. ;)
Je commences à prendre le coup au développement aussi =D
hello,
vu dans un parc ornitologic pres de Ste Marie de la mer, mais je ne sais pas ce que c'est
Salut Nanjing,
Il s'agit d'un Héron cendré. :)
merci,
bonne journée
comment vous faites, il y a un truc pour identifier les piafs comme pour les fleurs?
Jeune hirondelle rustique réclamant sa nourriture
Moineau femelle en phase d'approcheIncroyable celle-ci :O
Sportif
Deux des trois cigognes sur ce toit plutôt et la troisieme qui joue les équilibristes, rare à Quiberon, celles, on voit qu'elles sont baguées, explication ici : https://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/quiberon-trois-cigognes-se-posent-sur-un-toit-4445864
Malgré un vent très présent cet après-midi sur la crique de l'Angle, à l'extrémité de l'étang de Thau, il est assez pénible de maintenir immobile le fût de l'objectif sous ces rafales !
dans ces conditions tu pratiques de la main levée, de l'appui ou bien trépied ? Sinon pour lutter assez efficacement contre le vent la solidité du trépied est très importance, plus il est costaud mieux c'est. (sauf prix et poids .. ;)
J’utilise un monopode sans rotule, je me déplace avec l’ensemble sur l’épaule et le monopode sert de balancier de contrepoids
Sportif , propre ce Tarier pâtres, le fond ciel bleu a du aider l'autofocus
Merci, ce sont des cas en effet très favorables pour l'accroche du sujet, près de 3cm de marge devant et 3cm derrière l'oiseau pour la zone de netteté, difficile de se placer en dehors avec l'appareil sur le trépied, surtout avec très peu de vent. Attention que même quand tout me semble aisé de la sorte, je ne relâche jamais l'attention, on apprend beaucoup des premiers revers de sous-estimer une situation
L'envol à mon avis c'est le focus qui n'a pas eu ne temps d être bien ajusté, plus que le choix de vitesse qui semble, lui, avoir bien figé
Il s'agit de la plus lointaine aussi, si tu tiens compte de ce paramètre la photo est pas mal du tout, et tout à fait dans des normes plus qu'honorables pour le matériel et la prise de vue. Personnellement j'aurais placé d'entrée +0.3 ou +0.7 Il plutôt que les -0.3
Sportif
Sportif , propre ce Tarier pâtres, le fond ciel bleu a du aider l'autofocusSalut, alors je réapprends la photo avec l'hybride et l'enregistrement des réglages perso et pour être franc, du coup je suis effectivement a1/5000 et f9 du coup c'est un peu la facilité, on tourne la molette sans vouloir chercher a faire mieux (pour l'instant) le 1/5000 c'est pour être sur de la netteté, tout est a main levé, et le f 9 je me suis dis que le piqué en serait amélioré. Mais je vais encore m'améliorer ;) ;)
Buz: je m'intéresses toujours a ton optique actuelle et un detail m'intrigue.
Ta deuxième photo par exemple tu as choisis f/9 d ouverture. C est plutôt fermé pour une optique vendue comme bien des son ouverture maximum.
Et le 1/5000 est peut-etre en prévision d un mouvement mais peut-etre que 4000 suffisent ?
En faisant comme ceci tu rattrapes ta montée en iso (tu l'as en partie fait sur ta première photo)
Si l'optique te pousse à ces choix là j'en viens a me demander si vraiment elle est bien 😄
Heureusement la première photo contredit un peu cela
L'envol à mon avis c'est le focus qui n'a pas eu ne temps d être bien ajusté, plus que le choix de vitesse qui semble, lui, avoir bien figé
Salut, alors je réapprends la photo avec l'hybride et l'enregistrement des réglages perso et pour être franc, du coup je suis effectivement a1/5000 et f9 du coup c'est un peu la facilité, on tourne la molette sans vouloir chercher a faire mieux (pour l'instant) le 1/5000 c'est pour être sur de la netteté, tout est a main levé, et le f 9 je me suis dis que le piqué en serait amélioré. Mais je vais encore m'améliorer ;) ;)
L'optique, je ne trouve pas le piqué extraordinaire!
Sportif merci de ce point de vue rassurantMerci, ou voyez vous ce que c'est comme optique ? J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la meme ::)
Buz merci de ton impression sur l'optique et de ta sensation d utilisation
En voulant du 1/5000 alors qu'il me semble qu'elle est stabilisée (pour répondre à la partie:à main levée) c'est surement qu elle doit te donner facilement un manque de sécurité sur le flou de bouger ?
Je m'interroges , il n'y a aucune critique negative évidemment et puis peut-etre cela t'amènera à experimenter pour explorer les limites de l'optique (et de ce couple)
Les trois photos sont deja réussies comme dit sportif
quand on voit ce qu ils ont mis en exemple de photo sur le site officiel Nikon a cette optique, j imagine qu'on en attend du résultat quand meme.
nikon 200-500 ? dans les exifs ;)Voici et merci pour ton intervention
sur cette dernière on voit bien que le focus a accroché (en comparaison avec l'envol ou moi je trouves que il doit être un poil avant au vue des branchages a des endroits qui semblent plus net)
par curiosité le cadrage originel sans crop ca donne quoi sur cette dernière ?
Merci, ou voyez vous ce que c'est comme optique ? J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la meme ::)
Merci a tous pour vos commentaire, je vais retourner bosser les réglages dans la semaine ;) ;)
Il y a plus simple que de télécharger l'image : il suffit d'installer une extension dans le navigateur pour lire les exif. J'utilise pour ma part Exif Viewer Pro, mais il y en a plein d'autres. Voir la liste des extensions disponibles pour chaque navigateur web.
J'ai aussi ça, faite le même jour ! Et toujours au 1/5000 a F/9
On voit quand meme le potentiel de l'optique mais comme souvent elle brille mieux par pleine lumière et avec un fond moins chargé
Merci pour ce partage. J'y songe et je cherches toujours si je vais pas investir vers de l'optique fixe ou pas
vrai dilemme ! définir ses besoins sur la plus longue période possible surtout s'il s'agit de matériels couteux, neufs, sujet à perte conséquente si revente. Suivant ses affinités le poids du matos entrent aussi en ligne de compte, il y a des pages entières sur la question à multiples possibilités, sans aucune solution universelle.
Je pense néanmoins que se donner 'un peu' de temps, de recul, pour voir si on mord dans la discipline photographie et ses sous-secteurs, n'est pas une mauvaise chose
Chambol
Sympa l'évolution des nids
Sportif
Belles prises d action
(Je m'intéresses à tout les 600 mm f4 qui ont pu exister avec AF en ce moment je sais que tu as eu la focale en 600 et que tu a migrer vers un 800, mais un 600 avec tc 1.4 donne 840 cela ne convenait pas ? )
Bonjour Nanjing,
Il s'agit d'un jeune étourneau sansonnet.
A+,
Alain.
Sportif et Chambol merci pour vos retours respectifs
Cette reflexion reste longue car a mon avis il n'y a pas de réponse unique mais seulement un compromis à trouver
Exactement Oursaunougat !
Sinon tu fais comme moi, tu achètes, tu utilises pendant 1 an puis tu revends et tu achètes un autre modèle, puis tu revends, etc...
Moineaux domestiquesEt bravo aussi pour ces 2. J'adore la seconde avec ce flou qui renforce tout le travail fait par ces oiseaux pour voler.
Sportif
Super moments figés oui
Tient une question, sur les deux en fond de ciel de combien surexpose tu la compensation d'expo pour avoir le plumage bien et ce ciel un peu cramé ? As tu definis une moyenne de valeur qui fonctionne sans trop te poser de questions ?
Pour ma part j'ai l'impression que +2 IL semble bien
Merci à vous deux c'est encourageant :D
Mais le jour où tu essaieras un boîtier Z équipé d’un 800mm, avec 5 kg l’ensemble, tu ne reviendras plus aux boîtiers F !
Je verrais ca dans 20 ans =D
Ce qui me gene dans l'approche de la monture Z (hormis le prix actuel à gamme équivalente) c'est qu ils n'ont pas gardé les possibilités d'af mécanique par le boitier (la ou le d5 est brillant)
De ce fait des anciens objectifs encore interessants perdent l'af.
Ben non, j’utilise encore l’AFS 105 avec un Z9 et l’AF mécanique est fonctionnel
Une belle mise en œuvre, sur cette dernière série une préférence pour la première du rouge-queue, on dirait qu'il est récemment sorti du bain.
Sportif
Je vais alors tester avec mon DC 135Oui tu me diras mais je ne penses pas m'être trompé
Ton antenne est très visitée ! Dommage que ça fasse un piètre décor car c'est un bon spot pour y prendre pas mal de monde...
Tu as essayé de fermer un peu ton diaphragme pour essayer de limiter le flou sur les sujets ? Vu la luminosité actuelle, tu dois pouvoir tester quelque chose de ce côté, je pense :)
Beaux essais en tout cas ! J'imagine quand tu pourras les photographier depuis un point moins bas par rapport à eux... en espérant que tu en aies près de chez toi.
les linottes femelle et mâle
Belles performances avec cet AFS 600 première génération couplé au D5, commande auprès de Mère Noël un Z8 + Z 800, tu ne regretteras pas !
merci pour les linottes, une femelle qui était sortie de la haie à distance très intéressante et le mâle effectivement observé de plus loin, il m'a offert des photos trois, quatre mètres plus près mais jamais à distance 'studio' comme je peux parfois obtenir aisément avec les passereaux des jardins.
Pour tes essais, c'est difficile de lire les résultats en tant que spectateurs, à peu de chose près la qualité se ressemble, avec les passereaux il est difficile d'obtenir des résultats reproductibles pouvant certifier ou orienter un avantage ou l'autre. Par ailleurs j'ai pratiqué comme toi, beaucoup d'essais sur des sujets à distances variables et en plusieurs combinaisons de crop vs tc, voir un peu tous azimuts à quoi s'attendre selon la météo et la distance.
Un goéland à tête de crevette !
(La tête de crevette est dans son bec, bien sûr !)
Pour donner l'idée de la distance voici une photo faite au smartphone cadrage de base.
Le spot de gauche et celui ou je faisais le rougequeue et de droite un peu plus proche c'est plutot les hirondelles de ce coté
Avec cette combinaison 600 + TC20 et shooter à 1/3200 tu as intérêt à bien caler ton ensemble !
Hello Sportif !
Même posture mais pas le même volatile, qu'est-ce qui les attire à cet endroit ???
Bonjour Chambol, à Remich lors d'un de mes séjours, elles étaient bien présentes et actives et semblaient bien apprécier toute l'allée des grands arbres, elles traversent aussi souvent la Moselle.
Merci sportif pour l avis et la préference
Plus les infos sur le tc intégré au 800
Et la mesange bleu j'aime bcp en plan sérré comme ceci mais il est vrais qu'un peu d environnement est bon aussi
Mais la oui super conditions et ca se voit au résultat
Il ne reste plus qu’à poster la photo originale !
Merci pour le partage des formats non croppé c'est tres intéressant
Par contre pour ma part concernant le sortie direct jpeg je le considères pas comme non traité mais traité avec les réglages boîtier directement.
Il me semble que c'est une nuance importante.
Juste pour la curiosité, la vue avec le petit logiciel semble de qualité moindre , c'est du a la resolution ? Ou au logiciel ?
Hey 👋 Chambol
Je suis de la Sarthe mais je ne connais pas
Je vais jeter le coup d'oeil
...??? >:D
-Voici l'hirondelle des fenêtres lors de la construction ou rénovation du nid
Merci Michan, je me suis emmêlé les pinceaux entre ces deux espèces, j'ai cru que seule celle des fenêtres était venue sur ce spot mais il y avait aussi des rustiques.De rien.
@Mornagest, curieux je n'ai aucune différence de taille et netteté d'image pour l'accenteur mouchet. Je n'ai jamais non plus eu la moindre dégradation d'image sur le forum, lorsque j'ai une netteté limite en visionnant le forum, je l'avais déjà de même et m'avait déjà interpellée en fin de mon post-traitement.
La seule et uniquement fois que j'ai constaté une différence de 'rendu des couleurs' de ma photo sur mon ordinateur puis sur le forum était lorsque j'avais joué un peu à l'apprenti du première jour en touchant aux paramètres par défaut d'espaces colorimétriques, sRvb, Adobe RVB, etc.
Sinon un effet visuel peut éventuellement jouer sur nos perceptions si tu passes la photo d'une vision forum avec l'environnement blanc ou gris clair à ' ouvrir dans un nouvel onglet' qui présente 'chez moi' l'image avec environnement noir ?
C'est peut-être simplement la taille de mon écran ou les réglages que j'ai effectués qui donnent cette différence, mais en tout cas, elle est bien présente :)
@clyde77
Quelles couleurs !! Etonant
@Sportif
Merci pour l'avis et oui ce plumage fin a l'air tres doux
Tres belle prise avec cette posture pour le tarier
La vue est d'assez loin mais ca fonctionne bien
Extra les deux photos se complètent pour bien l'observer
Je ne l'ai jamais vu
Super prise le portrait
Pour moi, l'exposition est bonne mais j'ai tendance à être un poil en-dessous de la moyenne.Merci
Belle série, dommage que tu proposes un export aussi petit car ça ne permet pas de profiter au mieux des détails du sujet :) ou alors c'est le crop original qui fait cette taille ?
Quand on profite d'une belle proxi :
Pic Epeiche :
Tu fais en affut ?
Merci sportif, le format d'image t'as permis une observation suffisante ?
Non, non, juste appuyé contre le tronc d'un arbre sur mon terrain. J'ai eu de la chance qu'il vienne là ou il faut quand il faut ;)D'accord merci de ces precisisons
Belle capture, dommage qu’il y a la branche !
Je vois que la fauvette s'en donne à cœur joie avec les baies
Ambiance lumière et couleurs chez les mésanges, plus sobre chez la sittelle
Sportif
Pour le premier oiseau, je pense qu'il s'agit toujours d'une fauvette, mais je peux me tromper.
Je ne pense pas avoir déjà rencontré la première espèce, tu sembles sur la bonne voie avec le rossignol. Tout comme le pouillot il fait discret dans cette végétation à fruits, il faut avant tout le repérer ce petit passereau longiligne ! heureusement que les mouvements le trahissent.
10m avec ta configuration solide est une distance passe-partout pour de tels passereaux et la recherche d'une photo finale travaillant à la fois sur le caractère naturaliste, description intéressante de l'espèce dans une conservation raisonnable des détails et mise en valeur photographique grâce à tout l'environnement, éléments, luminosité, couleurs, travail des flous
Tu devrais essayer DXO PL9, depuis je ne touche plus d’autres développeurs RAW
Le dernier développement apporte des tons un peu plus chauds, j'ai une préférence pour celui-là pour la photo horizontale 16:9.merci pour ton appréciation détaillée
Dans le même genre de circonstances j'aurais préféré l'oiseau placé un peu plus à droite dans l'image.
J'aime bien le communication directe avec le sujet sur la seconde en format vertical et la suivante aussi, la définition est suffisante et essentielle à mes yeux pour se permettre ce genre de grossissement renonçant un peu ainsi à l'aide de l'environnement.
Cependant la lecture immédiate des 2 images verticales sur mon écran FullHd n'est pas des plus confortables, j'ai des choix à effectuer pour la zone d'image, le dessus, le milieu, le bas ? Dans ces cas je préfère passer à une seconde étape et cliquant droit et ''regarder l'image dans un nouvel onglet'' où je la vois affichée toute d'une fois.
D'un autre côté si on aime bien entrer dans tous les détails de l 'image autant qu'elle soit bien grande car un format proposé petit ne permet plus d'aller zoomer dans l'image, c'est au choix de l'auteur.
J’aime bien les 2 photos verticales, la représentation 16/9 je la préfère pour les oiseaux en vol, mais ce n’est que mon avis !
De petites fusées volantes de plus en plus saisies dans leurs parcours grâce à la modernisation et efficacité des appareils photos
Sportif
De petites fusées volantes de plus en plus saisies dans leurs parcours grâce à la modernisation et efficacité des appareils photosJe ne voudrais pas paraître "anti-Sportif", mais tu es quand même hors concours ou au dessus comme tu veux. :o ;D ;D ;D
Sportif
Bien vu sur le vif le nourrissage, malgré qu'il y a usage d'un gros télé tu sembles tout de même être bien près de la scène nous n'avons pas souvent l'occasion d'avoir quelques photos en grande proximité :C
Sportif
C'est toujours difficile et un peu ingrat pour le rendu photographique global des prises en vol avec ciel arrière mais cela fait partie du quotidien des amoureux des sorties billebaudes avec des prises sur le vif...
Bonjour,
Belles prises d'un oiseau pas courant, du moins par chez moi.
Il faut en effet être rapide pour faire la mise au point.
Ce doit être une fauvette babillarde.
A+,
Alain.
Merci pour la confirmation d'espèce Sportif, et super pour cette premiere approche de la pie en N et B qui comme dit ailleurs est une idée qui a fait mouche dans mon esprit
Le portrait est vraiment serré c est assez hypnotisant d'observer le reflet dans son oeil vif.
Mais oui c'est assez délicat de trouver le juste milieu pour mettre en valeur, contraster pour garder la force du noir et blanc, tout en gardant la finesse des details
A certains moments ce n'est pas le noir et blanc qui est recherché mais plutôt les couleurs
Photo en affût flottant de cette foulque
Toujours à l'époque, avec l'AFS 600 + TC14 sur un D5, au lac du Der
Ah la c'est comme mon materiel ;C
De très jolies photos dans ces dernières séries ;)
Jolies séries sur le Pont de Gau !
Les flamants roses n’étaient plus là ???
Quelques oiseaux pris au parc ornithologique du Pont de Gau il y a 2 semaines
Nikon Z 50 II, zoom 100-400 f/4.5-5.6 et 600 mm f/6.3 PF
On commence par des échasses blanches...
Hi,
Une photo prise il y a qqes mois et que j'ai trouvée sympa. Techniquement on doit pouvoir faire bien mieux, mais bon..
Hi,
Une photo prise il y a qqes mois et que j'ai trouvée sympa. Techniquement on doit pouvoir faire bien mieux, mais bon..
Rouge queue à front blanc :
Bien vu les rouges queues sur différents perchoirs, j'aime bien aussi l'insolite de la 027, de quoi satisfaire les pourquoi d'un tel nom d'oiseau.
La beauté de la sittelle
Bonjour domi95130,
Même si selon vos propos ça reste un parc et que cela puisse ne pas être dans les convictions de certains (OK, y'a parc et parc..), ça peut vraiment donner envie d'y aller pour voir des oiseaux - J'y réfléchi. Très belles prises. Merci pour le partage. :)
et pigeon (ramier?) parce qu'ils sont souvent au milieu
(nb : il y a je trouves depuis un certain temps une augmentation des pigeons dans les campagnes autour de la ou je vis)
600 af-s f/4 if-ed II + tc 14EII + D5
Belle réactivité lors de ce nourrissage ...En fait l'oisillon est fixe sur le fil et lorsqu'il commence à s'exciter c’est que l’adulte arrive.
La nature proche, celle que l’on côtoie sans toujours la voir, des photos sur le thème couleurs jaunâtres/vert pâleMagnifiques.
Magnifiques.
Il pleuvait sur la première ?
Le grèbe huppé, élégant, chasseur de libellules, petit agrions, et pêcheur efficaceJe ne savais pas du tout que le grèbe chopait les libellules :o
La 1ère est bien, parfois cadrer trop serré ne rend pas bien !
Je préfère voir l’animal dans son lieu de vie…
Quelques minutes à observer ce matin dans nos bouleaux.
J'ai encore et toujours l'impression de manquer de piqué... j'ai ôté le filtre du 200-500 sur ces clichés, mais je pense que quelque chose m'échappe encore.
PS : la 6832, je ne sais pas qui elle présente... :-[
PS : la 6832, je ne sais pas qui elle présente... :-[
Belle prise avec ces couleurs de fond presque camo style naturel
pour ma part première sortie d 'essais avec mon ensemble, trois prises retenues (j'en ai fait peu je me familiarises avec les manip que ca engendre)
600 af-s f/4 if-ed II + tc 14EII + D5 et recadrage
Quelques minutes à observer ce matin dans nos bouleaux.
J'ai encore et toujours l'impression de manquer de piqué... j'ai ôté le filtre du 200-500 sur ces clichés, mais je pense que quelque chose m'échappe encore.
PS : la 6832, je ne sais pas qui elle présente... :-[
quelques portraits de ce matin avec 600 af-s f/4 if-ed II + D5 + tc kenko 2x
il me semblait bien que le geai n'etait pas souvent présenté, quand aux portraits il s en sort pas mal aussi ce doubleur , mais il a de l'interet d autant plus si le but est la prise de vue serrée donc a distance proche (vis a vis de la distance mini de l'objectif )
Salut oursaunougat
Pour ton portrait de Geai, je kiffe ! ;)
C'est un oiseau que je connais très mal et donc que je ne sais pas approcher..
Photos de 2 spécimens pris tout bêtement pourtant dans mon jardin : l'un pris il y a plus d'un an, l'autre pris jeudi dernier. Combo 500 PF sur Z50 II pour ne pas changer. Gag ! :lol: Pas encore assez sûr de moi pour tenter comme toi d'essayer de faire un portrait serré.
A+
Quelques minutes à observer ce matin dans nos bouleaux.
J'ai encore et toujours l'impression de manquer de piqué... j'ai ôté le filtre du 200-500 sur ces clichés, mais je pense que quelque chose m'échappe encore.
Je n'ai effectivement pas osé bouger. En fait, je suis resté au même endroit, debout certes mais immobile, pendant une vingtaine de minutes plutôt par curiosité afin de voir quels oiseaux se promenaient à l'aube dans notre jardin. Une fois sorti et en place, ça a vote recommencé à bouger, mais si j'avais fait des mouvements un peu amples, nul doute qu'ils auraient, pour certains en tout cas, filé en vitesse.
C'est une option que je me garde en tête. Faut juste que j'achète un treillis pour me cacher à l'aube et trouver comment patienter un moment en-dessous :)
bonjour aujourd'hui je profites des avantage du d7200
600 af-s f/4 if-ed II + D7200
l'accentuation dans darktable est tres modérée car c'est un module que j'active seulement avec réglage de base sans trop bouger le curseur ca va bienJuste pour info, de quel module parles-tu ? Je n'ai pas trouvé de module qui s'appelle « accentuation » et il en existe pas mal qui peuvent remplir cet office :)
Oui tu vois il aide par defaut sans bouger le curseur suffit juste de l'activer
Edit: j ai renouvelé l'expérience comparative en compensant sur dxo lab 10 pour ressayer d égaliser mais je reste sur une préférence de darktable, j'ai plus de detail dans l oeil ( premier dxo 10 et deuxieme darktable)
Randonnée au lac de Madine, avec impossibilité de s'approcher des volatiles, les photos ont été réalisées de bien trop loin ...
L'envol du héron cendré !
La seconde me semble un rien plus nette, bien que tu sois déjà tout à fait à l'aise avec la qualité du plumage sur la première
...Comme je photographie toujours en RAW, il y a peut être quelque chose qui m'échappe avec le JPEG.
Avez vous une solution pour réduire le bruit global sur un JPEG ?
Bonjour Ray,Merci Jaric ...
Je peux me tromper car l'image est prise d'assez loin, mais je penche pour des barges à queue noire. Attends d'autres avis... ;)
Passage surprise devant l'objectif, le suivi AF est très efficace !
Passage surprise devant l'objectif, le suivi AF est très efficace !
Bonjour,
Je viens de tester la fonction pré-capture de mon Z9.
30 images/sec (pour rester en FX), Pré-déclenchement 0,5 sec et post-déclenchement 1sec.
J'ai été agréablement surpris par le résultat.
Ce qui me gêne, c'est que ce mode ne fonctionne qu'en JPEG, et à 1/4000 sec la sensibilité monte vite (ici je suis à 9000 ISO)
Du coup comme je suis en JPEG, le traitement global du bruit est impossible sur Lightroom (possible localement avec les masques, mais le résultat n'est pas satisfaisant).
Comme je photographie toujours en RAW, il y a peut être quelque chose qui m'échappe avec le JPEG.
Avez vous une solution pour réduire le bruit global sur un JPEG ?
Merci d'avance pour vos conseils.
@ oursaunougatNon je penses plus a l'effet contre jour intense j'ai du jouer sur l'exposition par tons pour ramener pas mal de lumière sur le sujet.
Tu n'aurais pas trop poussé le curseur de l'accentuation ?
@Oursaunougat : bien aussi cette jolie femelle affectionnant les points de vue, piquets et toutes les structures des toits bien sûr
Je trouve les résultats très bien comme cela, un peu de bruit participe à mon sens activement à la sensation de netteté et avec autant d'iso tu t'en sors bien.
Pour le jpg vs raw rien n'empêche de saisir les sujets en jpg lors de ces fonctions de pré-enregistrement, même si uniquement jpg est proposé pour l'instant.
Effectivement le raw laissera un peu plus de latitude dans les corrections éventuelles, mais faut pas espérer y reconnaître l'extension du fichier initial si vous devez vous prononcer totalement à l'aveugle sur le rendu final d'une photographie.
Voici un moineau en vol avec traitement sur le jpg. 1/3200s, f5.6 et 2500iso. Et l'effet traitement du bruit.
Je ne comprends pas ton impossibilité d'un traitement global comme tu l'appelles ? Je viens de tester sur ce jpg et je peux jouer sur le grain autant que souhaité ! Du grain total au lissage complet en passant pas toutes les phases dont une sera choisie par le photographe. Le grain assez fort n'est pas très beau en gros plan, convient pas mal avec de l'environnement. Le lissage fort n'est pas très beau car les textures de plumes ressemblent à du plastique. Le dosage est question personnelle, une photo n'est pas l'autre et donc aucun paramètre unique ne saurait tout satisfaire.
@janfys il faudra attendre la venue du Z9II pour pouvoir profiter du pré déclenchement en RAW
De bien beaux résultats avec ces mésanges
@Janfys , ah oui je vois, tu parles d'une partie du travail via IA (j'en suis encore aux anciens logiciels, au travail sans ia) alors oui une IA première mouture, en travail sur les détails, se sert de toutes les informations du fichier et c'est largement plus étoffé dans le raw que sur le jpg. Avec toutes ces informations internes au fichier l'IA tente de reconstruire au mieux la netteté la plus pertinente du sujet. Une pré-capture en raw serait la bienvenue pour les retouches.
C'est différent d'une IA de seconde mouture, un IA générative, qui est se sert d'un stock impressionnant d'exemples mondiaux pour recréer la netteté la plus pertinente du sujet, ou même créer parties ou entièrement le sujet, elle ira chercher autant d'informations que nécessaire au projet. A ce niveau artistique, tu peux pratiquement créer ce que tu désires en une facilité qui peut être qualifiée de déconcertante pour un non initié. A ce niveau de créations artistiques aucun appareil photo n'est vraiment nécessaire tout peut se faire directement au niveau informatique.
Bonsoir Ray , mes recherches internet me guident vers barges à queue noire. Comme je ne connais pas cet oiseau je ne peux me fier jusqu'à présent qu'aux indications de jaric qui vont dans ce sens égalementMerci Sportif ...
Sportif
Premiers vrais essais avec le 180-600 tout neuf ...Je me demande si il y'a une grosse différence de qualité de rendu photo avec le 200/500, j'espère que oui !
Désolé pour l'arrière plan ...